Aller au contenu

Photo
- - - - -

Final Fantasy XIV Online

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#106 Bobmallet

Bobmallet

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 25/07/2019 - 07:26

Merci pour ces réponses !

Du coup pour l'xp, j'espère que faire les arcs scénarisés et éviter de faire trop de quête en dehors sera suffisant. J'aimerais éviter autant que possible les quêtes fedex et tuer 18 vieux loup alpha.

Tu peux développer en quoi ces 2.5 s sont plus intéressantes ? Car même si j'ai plus de "skills", tout ca reste activable que toutes les 2.5s non ? ou certains sont hors GCD ? Ou alors c'est les strats de boss qui t'occupent pendant ces 2.5s ? (Ce qui serait une bonne chose au final).

Parmi toutes les activités annexes/détentes de Wow, la seule qui m'ait un peu motivée était la transmogrification alors qui sait, le craft me sera peut-être utile ^^

Bon et 30€ pour avoir toutes les précédentes extensions, c'est honnête en plus. Y'a des chances que je retente l'expérience fin août début septembre, je repasserai sûrement ici ^^

Si jamais, il y a un site ou une chaîne YouTube qui présente les classes actuelles et l'orientation de leur gameplay ?

sign_351.jpg

#107 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 820 messages

Posté 26/07/2019 - 07:53

Pas mal de skills hors GCD oui, qu'il va falloir caser dans les trous. En tenant compte des verrous d'animation, on peut en lancer une voir deux entre chaque skill GCD sans temps de cast. Ça va pas être systématique, loin de là, et ça dépend aussi pas mal des classes, genre les casters ont quand même moins de marge avec leur temps d'incantation.

Plus effectivement les mécaniques des combats qui peuvent demander pas mal de mouvement. Sur certaines classes comme le mage noir, gérer ses déplacements tout en continuant à lancer des sorts est tout art et ce qui va distinguer un bon joueur d'un mauvais joueur.

Pour donner un exemple, c'est un peu contre intuitif, mais en soigneur arrivé à un certain niveau on te donne de plus en plus d'outils de soin hors GCD, au point qu'arrivé HL le jeu devient de lancer les magies Soin/Extra Soin (ou équivalent pour érudit/astro) le moins possible en s'appuyant au maximum sur ces outils, afin de libérer les GCD pour d'autres usages, genre du DPS. De ce fait, l'expérience sur les niveaux 70-80 n'a plus grand chose à voir avec celle que tu pouvais avoir jusqu'au niveau 50.

Pour l'XP, rendu à ce point c'est plutôt déconseillé de perdre son temps avec les quêtes annexes sur son job principal. Il vaut mieux suivre la quête principale uniquement, plus les secondaires qui débloquent des choses (l'une comme l'autre ont des symboles spécifiques pour les trouver facilement). Si tu te retrouve avec un trou à combler pour passer au niveau suivant, il vaut mieux s'appuyer sur les roulettes de donjon qui vont t'envoyer dans un donjon aléatoire avec une récompense d'XP significative à la fin.

Je pourrais pas trop t’aider pour Youtube, je suis pas trop le milieu de près et la plupart du contenu risque d'être périmé dans les détails avec la sortie de l'extension. Même les vieilles peuvent toujours une idée des grandes lignes cela dit, mais ça va dépendre au cas par cas. Certains jobs comme l'astromancien, l'érudit ou le machiniste ont eu des changements assez fondamentaux et je me méfierais de tout ce qui date d'avant juillet 2019 à leur sujet.

Image IPB
Image IPB

#108 Bobmallet

Bobmallet

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 26/07/2019 - 20:43

Ha oui du coup le gameplay devient bien plus dynamique et tactique. Tout l'inverse de Wow BfA en fait, ils ont augmenter le GCD à s au lieu de s mais en même temps ils ont enlevé la quasi totalité des hors GCD ... en DPS je crois qu'il n'y a plus que les gros cd de dégâts de buff (genre héroïsme).

Ok merci pour l'xp ^^  Plus je vois les animations de ce jeu combiné à la musique, plus j'ai envie de m'y mettre ! Je crois ne pas attendre la fin de l'été.

Et oui je n'ai pas trouvé grand chose. Je me ferais une idée des jobs une fois en jeu. J'ai jamais joué heal et ca 'a toujours tenté. Le Dancer a l'air vraiment intéressant aussi même si ce sera pas pour débuter.

Je vais craquer dans pas longtemps x)

sign_351.jpg

#109 Bobmallet

Bobmallet

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 02/08/2019 - 14:44

Bon j'ai finalement craqué ... Et c'est vraiment agréable à jouer. J'ai actuellement une Viéra Erudit/Invocateur lvl 50 et j'en suis à l'épopée lvl 46 (en environ 1 semaine de jeu).

J'y joue majoritairement comme un jeu solo qui est sympa à suivre, que ce soit l'histoire, les décors, le gameplay ...

Le seul hic, c'est que je dois faire absolument toute l'épopée avant de débuter les extensions et quand je vois qu'en nombre, une fois lvl 50, il me reste un bon tiers de quêtes de ARR à finir, j'ai le tournis ... Au rythme ou ca va, je vais commencer Heavensward au level 58 >< Donc là Shadowbringers c'est pas avant un mois ...

Du coup j'me tate vraiment à prendre un pass à 20€ sur un autre perso et faire Shadowbringers, les raids/primordiaux/donjons de fin de jeu maintenant sinon j'ai l'impression que je vais tout louper :/ Surtout que j'ai l'impression que le contenu est pas si énorme que ca donc passer à côté d'un raid c'est frustrant. Et je finirai toute l'épopée avec ma viéra tranquillement à côté.

Le système de job permet de passer outre l'épopée pour les rerolls mais mon Dieu, les nouveaux joueurs sont pas aidés ... Ca sert pratiquement à rien de booster l'xp si on doit faire toute la quête quand même. Je suis d'accord qu'au niveau rotation, évoluer tranquillement sur un job pour bien comprendre comment optimiser son DPS c'est cool (avec les sorts à placer hors GCD et tout, c'est jouissif) mais là j'ai l'impression d'en avoir pour tellement longtemps que j'arriverai après la bataille.

Bref le jeu est génial jusqu'au endgame, qu'il soit consommé en solo ou multi, mais faut pas le débuter aujourd'hui si on veut absolument jouer au endgame, à moins d'avoir 20€ à débourser en plus. Un peu triste.

sign_351.jpg

#110 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 758 messages

Posté 02/08/2019 - 16:45

Je ne comprends pas ce que tu vas louper ?
Shadowbringers vient de sortir. Tu as 2 ans avant la prochaine extension et plusieurs mois avant les premiers ajouts.
T'as largement le temps de tout faire. Le jeu ne se depeuple pas, t'es large. Non ?

#111 Bobmallet

Bobmallet

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 02/08/2019 - 18:36

Je fais toujours le parallèle avec Wow, seul référence que j'ai dans les MMO de ce type. Si tu arrives au lvl max, tu te stuff tant bien que mal et après tu peux trouver du monde oui. Sauf que ce qu'il m'est arrivé à un raid cette année, c'est que je me suis pointé 3 semaines après l'ouverture. Je rejoins une guilde, je pars en raid avec eux. Ils ont massacré les 9 boss en NM, j'ai même pas pu capter la strat sur certains boss. En HM, ils étaient déjà au 6ème ... Y'a pas eu de "progress" pour moi, j'suis arrivé et les boss étaient déjà des torchons. Zero fun. Ce que je préfère le plus c'est la découverte et le fait d'avancer ensemble. J'ai peur qu'en arrivant 1 mois après, je découvre des boss qui se font atomiser.

sign_351.jpg

#112 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 766 messages

Posté 02/08/2019 - 19:17

Comparé a Wow, je crois pas qu'il y'ai de nerf de strat après les sorties.

Par contre, et je pense que c'est pareil que Wow, on te demandera probablement de connaître les strats avant les raid/défis, même peu de temps après la release.

"Suffit" de trouver un bon groupe comme souvent dans les jeux multi.

#113 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 749 messages

Posté 03/08/2019 - 21:51

Comme Riskbreaker, j'ai un peu de mal à comprendre. Profite du jeu et de son épopée avant de tomber dans la routine du end game (certains la supportent mieux que d'autres). Ne te gâche pas l'expérience en voulant rush pour rattraper le contenu. Honnêtement je trouve ça dommage d'aller payer pour prendre un raccourci et te gâcher une partie du jeu (et ne rien comprendre à l'histoire).

Pour les raids, malheureusement tu dis vrai : l'ancien contenu est trashé par les vétérans qui ont tendance à oublier les anciens joueurs. Tu peux compenser ça en rejoignant une compagnie libre qui t'épaulera et respectera ton statut de nouveau joueur. Par exemple, pour le donjon final de ARR (Praetorium) je te conseille d'y aller avec 7 personnes de confiance qui ne vont pas rush le donjon pour te laisser profiter de ce moment épique. Par ailleurs, Tchyo vient de créer une Linkshell crossworld Legendra et peut t'y inviter.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#114 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 820 messages

Posté 04/08/2019 - 00:01

Ça dépend beaucoup à quel niveau tu comptes jouer. Si tu es plutôt un raideur qui vit uniquement par la progression, c'est un peu délicat. D'un côté c'est le bon moment pour se lancer avec le raid sadique qui a été ouvert cette semaine, d'un autre côté même avec les skip payants j'aurais tendance à penser que tu vas arriver un peu trop tard pour une expérience hardcore. Le temps de se familiariser avec le système de combat, pex les dix niveaux restants, finir l'épopée Shadowbringers (même en passant toutes les cinématiques ça prend du temps), s'équiper, se familiariser avec les stratégies normal/sadique et tisser les relations pour jouer à haut niveau, ce genre de groupes seront déjà plus ou moins solidifiés et ça laissera surtout les groupes midcore et casuals, à voir si ça te convient aussi. En faisant ça et te concentrant sur le contenu le plus difficile, tu risques aussi de passer complètement à côté de tout l'aspect plus accessible que le jeu peut proposer, et de faire reposer toute ton expérience de jeu sur une unique partie qui pourrait ou ne pas te plaire. Mais après, c'est toi qui te connaît le mieux, je reconnais effectivement que pour certains c'est le HL avant tout et le skip est prévu en partie pour eux.

tl;dr, c'est pas quelque chose que j'aurais tendance à conseiller, sauf à être relativement sûr du type de joueur de MMO que tu es. Mais tant qu'à skip pour raid sur la section courante, c'était plutôt il y a un mois qu'il fallait le faire pour des conditions optimales j'ai peur.

Je sais que ça risque de paraître un peu antihype, mais tu peux aussi atténuer le problème en évitant de trop te focaliser sur Shadowbringers. Tout ce qui se passe avant, c'est pas juste des dizaines d'heures de cinématique, c'est trois tonnes de contenu intéressant, dont en particulier six ans de raids et défis à rattraper. Les raids ARR ne sont pas bloqués derrière une épopée interminable et peuvent être une bonne façon de se changer les idées avant le passage à Heavensward, par exemple.

Si ça peut te rassurer, j'aurais quand même pas tendance à dire que les boss de raid deviennent des torchons en trois semaines sur ce jeu, sauf les versions casuals qui sont pensées pour et sur lesquelles la "progression" se fait en une demi-heure même avec des joueurs médiocres. À l'inverse, leur version sadiques sont calibrés pour durer environ sept mois, et le pourcentage de clear à l'échelle de l'ensemble des joueurs doit tourner dans les 5%. C'est du contenu qui se respecte, même après que le gros des raideurs sont passés à la section suivante.

Le conseil d'Aqua de se trouver une bonne CL/guilde est avisé, les gens qu'on connaît ont quand même tendance à être plus respectueux de ton expérience que les inconnus que peut rassembler l'outil de mission. Et de manière plus générale, c'est quand même un jeu plus sympa avec des voix familières. Peut-être éviter les guildes trop orienté HL dans un premier temps, y trouver des joueurs prêts à prendre le temps pour toi sur du vieux contenu pourrait être plus difficile.

Enfin, hésite pas à me contacter ingame si tu veux discuter plus en direct qu'ici, je devrais être en jeu le gros de la journée de demain et régulièrement en soirée en semaine. Le lien vers mon profil est sur le premier message de ce sujet. Ou donne moi ton pseudo et serveur, et je verrais pour te mettre la main dessus, si t'es pas familier avec les méthodes pour chercher un joueur précis en inter-monde.

Image IPB
Image IPB

#115 Bobmallet

Bobmallet

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 04/08/2019 - 09:24

Comme Riskbreaker, j'ai un peu de mal à comprendre. Profite du jeu et de son épopée avant de tomber dans la routine du end game (certains la supportent mieux que d'autres). Ne te gâche pas l'expérience en voulant rush pour rattraper le contenu. Honnêtement je trouve ça dommage d'aller payer pour prendre un raccourci et te gâcher une partie du jeu (et ne rien comprendre à l'histoire).

Oui, c'est bien pour cela que je parlais de continuer l'épopée sur un reroll à côté. Je veux le fin mot de cette histoire ! (Même si j'ai une fâcheuse tendance à arrêter les RPG devant le donjon/boss final.)

Je pense que Tchyo a compris mon propos sur le endgame ^^ Alors, je ne suis pas un raideur hardcore. Je prend encore l'exemple de Wow, des gens ont déjà raidé sur ce jeu ? Grosso modo, sur les dernières extensions, le niveau auquel je raid c'est finir le HM au bout de 1 mois et demi je dirais. J'ai très peu tâté le mythique, principalement car je jouais avec des guildes midcore je dirais, et que réunir les mêmes 20 joueurs plusieurs fois dans la semaine était souvent infaisable. Mais c'est sûr qu'une fois lvl max, je raidais 80% du temps en jouant au kiki, le reste je le passais à upper/tester d'autres gameplays et chercher quelques transmog. Je pense que ma hâte à tester le raid est à la fois de vivre le progress mais aussi de tester si le jeu me plaît à haut niveau de difficulté. J'aime vraiment le gameplay et je trouve ca fou d'avoir un gameplay à la fois si proche de Wow et qui parait bien plus compliqué à maîtriser.

Mais ce que tu m'as dis Tchyo me rassure : les sadiques sont pas du contenu qui se fait démontés par tout le monde au bout d'un mois. Car je suis au Praetorium et effectivement jusqu'à présent, ca a tout démonté en rush ^^ J'ai à peine eu le temps de profiter des musiques des Primoridaux :'( Et après oui c'est sûrement trop tard. Il aurait fallu commencer le jeu y'a 2 mois et j'aurais pas eu besoin du pass x) Bon du coup j'vbais y jouer plus tranquille, on verra bien si je peux profiter d'Eden ou pas.

Je veux bien pour la CL, j'avoue que je me suis pas intéressé au CL et linkshells, j'ai pour habitude d'être silencieux quand j'xp et encore plus sur ce jeu ou l'histoire est si importante à suivre.

sign_351.jpg

#116 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 820 messages

Posté 04/08/2019 - 12:58

J'ai jamais joué à WoW, mais de ce que tu décris le raid sur FFXIV n'a pas vraiment d'équivalent précis au niveau héroïque je dirais. Le raid principal est décliné en deux versions, une normale assez abordable qui est généralement pliée en une soirée, et une "sadique" qui s'insère probablement à mi-chemin entre l'héroïque et le mythique de WoW. Un groupe midcore avec un bon niveau devrait typiquement y passer 3-4 mois de progression avant d'en voir le bout et un groupe casual de niveau moyen va y rester les 6-7 mois jusqu'à ce que le raid suivant soit ouvert et passer grâce aux buffs de stats qui sont ajouté sur les précédents à ce moment.

Et tant qu'à faire, pour donner une idée du fonctionnement, le raid sadique se fait à 8 personnes sur FFXIV. Des fois ça se fait en CL (guilde), mais la plupart des groupes sont plus informels et basés sur une simple linkshell (un canal de chat). En dehors des préformés, il y a aussi une communauté de pickup qui permet de faire du raid sans engagement, avec des outils de recherche d'équipe. Les récompenses de ces instances sont sur un verrou hebdomadaire, du coup les gens ont tendance à s'organiser en groupe fixes pour ça, même au sein d'une guilde. Il est par contre tout à fait possible de refaire les combats pour filer un coup de main, le nombre de coffre à la fin va juste diminuer selon le nombre de joueurs ayant déjà leur clear hebdo.

Rapport à ton impression du Praetorium, globalement, on peut dire qu'ARR n'a pas très bien vieilli, beaucoup d'instances n'ont pas été bien planifiées pour des joueurs bien équipés. Le labyrinthe de Bahamut et les primordiaux extrêmes sont la seule exception, sous réserve de les faire synchronisé (ce qui n'est pas forcément simple, rassembler 8 joueurs intéressés par ça). Et paradoxalement, les donjons HL 50, vu qu'ils se sont rendu compte du problème plus rapidement sur ces contenus et ont rajouté de la synchronisation d'ilvl dessus. C'est un problème qu'on retrouve un peu moins sur le contenu Heavensward et au delà, les développeurs ayant appris de leurs erreurs.

Pour le contact, j'ai surtout une linkshell intermonde à proposer, pour causer plus facilement en jeu. C'est pas un problème si tu parles peu, c'est surtout pour te donner quelques contacts de base et t'aider un peu au besoin. La CL/guilde c'est une autre histoire, ça dépend du serveur sur lequel tu te trouve. On peut en parler si tu es sur Ragnarok, mais sinon ça sera à toi de voir de ton côté.

Image IPB
Image IPB

#117 Bobmallet

Bobmallet

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 354 messages

Posté 06/08/2019 - 14:54

Pour préciser un peu sur Wow : Il y a 4 modes de difficultés. Le normal qui a tendance à être clean en 2/3 soirs ces derniers temps et e représente pas beaucoup de difficultés, il sert surtout à présenter les mécaniques qui vont devenir complexes au-dessus. Le Héroïque, qui représente la majeure partie du temps de raid des guildes. Je pense que c'est le meilleur rapport intérêt/investissement. Ces deux derniers peuvent se faire entre 10 et 30 joeurs en fonctions de la taille du groupe. Et enfin lem ythique, vraiment compliqué, non seulement pour la difficulté mais aussi pour l'organisation car contrairement aux autres il faut : 20 joueurs fixes sur une semaine, qui soit bons tout de même et pas d'interserveur avant un long moment. Et le dernier, le LFR qui est celui utilisant l'outil de groupage automatique, qui est une vaste blague : on nerf les dégâts des boss au max, on overtune les HP et on élimine toute mécanique punitive pouvant faire perdre le groupe. Du coup faire la totalité du raid en LFR est ennuyant est 2 fois plus long qu'en normal.

Après on a exactement le même système de verrouillage hebdomadaire de butin. Et je suis bien plus à l'aise à joueur en guilde qu'avec du pick up donc les habitudes sur FFXIV me vont très bien ^^ Et le fait que ce soit 8 joueurs et pas 20 pour le contenu hardcore enlève (j'imagine) beaucoup de soucis de création de groupe sur ce jeu. Quelque part c'est aussi bien, ca demande de bien joueur et une erreur personnelle est bien plus punitive pour la totalité du groupe.

J'ai essayé de tag pour Ifrit savage en heal. Ca a tag instantanément et j'ai pu voir le combat. Vraiment intéressant même si je dois avouer que ca va tellement vite que j'ai eu du mal à suivre la première fois, le second heal a du me rez 4 fois car j'avais à peine poser les pieds à terre qu'Ifrit me souffler dessus :D Ca demande quand même de connaître le combat par cœur, certains déplacement demande beaucoup d'anticipations. C'est vraiment une bonne chose je trouve ! 

Oui, j'ai dis compagnie mais je penser à la linkshell, le canal de discussion quoi ^^ Je suis sur Spriggan, j'ai lu dans ce thread qu'il était conseillé d'aller sur Chaos car Light était blindé d'allemands mais après j'ai pris le premier serveur qui venait. Là je continue l'épopée après avoir fini le jeu, très drôle de voir des mogs bully un autre ^^ Je suis 54 et je pense que je vais utiliser l'xp des quêtes 50 pour monter un second job, probablement Mage Rouge.

Je tente de te contacter dès que 'jy pense !

sign_351.jpg

#118 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 820 messages

Posté 07/08/2019 - 16:17

T'as plutôt bien choisi ton premier serveur qui venait, il y a un beau buff d'XP sur Spriggan pour les nouveaux personnages, du fait que c'est un nouveau serveur sur lequel ils veulent attirer les joueurs. Mais je croyais que tu avais déjà un personnage du lancement ARR, tu l'as laissé de côté pour reroll ou tu l'as transféré sur Spriggan du coup ? En tout cas si tu as ce buff, ça risque de rendre le leveling encore plus rapide, donc oui, c'est pas une mauvaise idée de se disperser un peu pour éviter de gaspiller.

Et c'est cool si tu as apprécié Ifrit, je me demandais ce que tu penserais des premiers défis du vieux HL 50 qui sont quand même assez maîtrisé par les joueurs maintenant. Si ça te plaît déjà, ça augure plutôt de bonnes choses pour la suite.

Image IPB
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)