Aller au contenu


Photo
- - - - -

Final Fantasy XIV Online


  • Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#1 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 820 messages

Posté 22/02/2017 - 15:00

Risk ayant laché l'affaire, je me permet un petit coup sec derrière la nuque du précédent sujet pour relancer sur des bases un peu plus propres, et surtout que je pourrais éditer moi-même. Je vais essayer d'aller un peu plus à l'essentiel et de me limiter à des conseils pour bien débuter ou reprendre le jeu.

 

Liste des légendriens actifs

Qu'est-ce que FFXIV ?

 

FFXIV est un MMORPG avec une progression haut-niveau de type verticale. En gros, vous aurez une phase de leveling traditionnel et une fois arrivé au cap, vous allez améliorer votre équipement à la place de votre niveau de personnage. Comme pour tous les MMO, cette amélioration implique un grind si vous voulez rester à la pointe et faire le nouveau contenu dès sa sortie, particulièrement si vous vous intéressez à celui considéré comme difficile.

 

Au niveau des combats, le système est en temps réel mais peu porté action, avec un système de type "tab-target" où vous sélectionner une cible, choisissez une compétence à utiliser qui touchera forcément (sous réserve que votre stat de précision le permette). Le jeu est pensé aussi bien pour la souris que la manette.

 

Est-ce un bon moment pour se lancer dans FFXIV ?

 

Il n'y a pas de mauvais moment pour se lancer dans FFXIV, la progression verticale a au moins ce mérite d'assurer qu'un nouveau venu peut commencer le jeu et arriver sur le contenu actuel après  deux mois de jeu tranquille, voir deux-trois semaines de jeu soutenu. Sous réserve de ne pas s'égarer en chemin dans du contenu annexe, bien sûr. L'aspect le plus pénible actuellement est surtout la masse de quêtes accumulées dans l'ancien contenu HL niveau 50 qui prend un peu de temps et peut paraître un peu rédhibitoire, mais peut aussi être rendu beaucoup plus supportable en ayant quelqu'un sur qui s'appuyer pour les instances.

 

Est-il possible de tester FF XIV ?

 

Oui, une version d'essai peut être téléchargée pour PC et PS4. Pour les versions Playstation, rendez-vous simplement sur le PSN. Les versions d'essai vous imposeront les limites suivantes : canaux de communication restreints (pas d'accès aux canaux shout/yell/tell, pas de courrier entre joueurs, pas de compagnie libre, pas d'échanges), niveau maximal de 35, capacité maximale réduite d'argent, pas d'accès au palais des morts au delà du dixième étage et quelques autres bricoles. Il n'y a plus aucune limite de temps sur l'essai gratuit, y compris pour des comptes déjà créé avant l'abrogation de cette limite.

 

Un benchmark est également disponible sur PC qui en plus de jauger les capacités de votre matériel, vous permet de bidouiller avec l'éditeur de personnages.

 

Quels sont les trucs à savoir avant de se lancer ?

  • Posséder les extensions dès le début est inutile, sauf si vous voulez créer un personnage des races supplémentaires, auquel cas vous devrez avoir Heavensward d'activé sur votre compte pour les Ao ra, et Shadowbringers pour les Viéras/Hrothgar.
  • Si vous comptez jouer à la manette, trouvez-vous quand même un clavier ou vous serez fortement handicapé pour communiquer. Même sur PS4.
  • S'il est évidemment préférable d'avoir des connaissances sur qui compter et avec qui socialiser, gardez à l'esprit que votre processus de leveling est avant tout une aventure en solo.
  • Le jeu est lourd, dans les 40Go avec toutes les extensions, et vous ne pourrez télécharger le gros des données qu'après avoir activé un compte.

Sur quel serveur commencer ?

 

Pour les datacenters, Chaos est privilégié par les francophones, Light par les germanophones. Si vous cherchez des anglophones, vous les trouverez à peu près partout.

 

Le serveur conseillé est Ragnarok, voir toutefois la liste des personnages des légendriens pour choisir en âme et conscience. Ragnarok est le serveur privilégié pour une communauté internationale mixte intéressé par le jeu haut niveau. Moogle, Cerberus et Phoenix sont connus pour avoir une communauté française significative, surtout le premier qui est activement fuit par les non-francophones, ce qui a des avantages et des inconvénients. Le choix du serveur conditionne surtout la guilde que vous pourrez rejoindre plus tard, pour ce qui est des relations avec amis, le jeu permet facilement de grouper entre mondes et de rendre visite à une autre monde.

 

Le serveur qui m'intéresse est plein

 

La fermeture à la création de personnages dépend du nombre de connectés à un instant T, pas du nombre de personnages déjà créé sur le serveur. Si vous avez des problèmes, il est conseillé de recommencer en heure creuse, en ayant déjà élaboré et sauvegardé les données de votre personnage afin de ne pas perdre du temps avec ça. Les heures typiques sont en pleine nuit (passé 2h du matin) et tôt le matin en semaine (jusqu'à 10h). Certains serveurs peuvent également être marqués surpeuplé, ce qui supprime toute possibilité d'y rentrer, même par transfert.

 

Au pire, gardez en tête que le nombre de fonctionnalités intermonde rend le choix d'un serveur moins important qu'il ne l'a été, à part pour le choix de votre guilde/compagnie libre.

 

Quels sont les trucs pour bien débuter ?

  • Trouvez-vous un parrain, si possible sur le même serveur. Au delà de l'aspect social, les bonus matériels de la campagne vous faciliterons les choses pour avancer dans le jeu. N'importe quel joueur actif peut vous fournir un code de parrainage.
  • Le système de combat peut paraître lent et simpliste au premier abord, surtout avec le cooldown global de 2.5s, mais se développera arrivé aux niveaux 30-50. Laissez-lui le temps et voyez plus ça comme une période d’apprentissage.
  • Contrairement à beaucoup de MMO, FFXIV donne une certaine importance à son histoire. Elle a clairement ses hauts et ses bas, surtout sur la première partie (A Realm Reborn) mais il est quand même conseillé de ne pas tout passer pour profiter des hauts et ne pas être trop paumé vis à vis des autres joueurs.
  • Ne voyez pas trop négativement la pousse verte vous marquant comme nouveau, elle vous fourni aussi un bonus d'expérience et a un rôle social permettant aux habitués d'être plus bienveillant à votre égard.
  • En plus de sécuriser votre compte et limiter les problème si vous changez souvent d'IP, l'activation d'un token/otp/identificateur physique ou logiciel sur votre compte vous permet de définir un point de téléportation comme gratuit en jeu, n'hésitez pas à en abuser pour économiser des gils
  • Ne vous sentez pas obligé de faire toutes les quêtes secondaire. Passé le niveau 15, il est fort probable que l'épopée, la roulette gain de niveau et les challenges hebdomadaires suffisent seuls à votre montée en niveau. Vous pouvez distinguer les quêtes secondaires qui débloquent du contenu des autres via cette icône.
  • À contrario, l'épopée (ou quête principale) débloque à peu près tout dans ce jeu, elle devrait donc toujours être votre priorité n°1
  • Pensez à débloquer le carnet d'objectif via une quête optionnelle niveau 15 à Limsa Lominsa, il vous fournira un bonus significatif de gils et d'expérience
  • Quasiment tous les donjons optionnels de leveling ARR sont débloqués à la baie des vêpres dans le Thanalan occidental, sauf le gouffre hurlant qui part du marché d'Ul'dah
  • N'oubliez surtout pas vos quêtes de classe et de job, elles vous donnent régulièrement de l'équipement et des nouvelles compétences qui seront très utiles en donjon.
  • N'oubliez surtout pas qu'une fois rendu niveau 30, vous allez devoir transformer votre classe en job. Ces jobs sont indispensables sur le long terme quelle que soit la classe, mais les heals et tanks en particulier doivent absolument s'y mettre dès que possible, le premier donjon post-30 risque sinon d'être rude.
  • Sans être indispensable, progresser dans votre grande compagnie après l'épopée nv20 vous offre les bénéfices suivant : utilisation de montures, équipement de leveling, matériaux de craft, housing
  • Si ce n'est pas déjà fait, procurez-vous Shadowbringers dès que vous atteignez le niveau 50. Même si vous ne touchez pas réellement au contenu Heavensward de sitôt, relever le niveau maximal à 80 vous évitera de gaspiller de l'XP et limitera d'autant l'effort de leveling plus tard.
  • L'accès aux zones Heavensward et à tout le contenu associé est conditionné à avoir terminée l'épopée jusqu'au patch 2.55. Cela inclut l'accès aux jobs machiniste, chevalier noir et astromancien. Itou pour les extensions suivantes, sauf l'accès aux nouveaux jobs, qui sont cette fois placé dans les villes de départ.
  • Si tout ça vous gonfle et que vous voulez vraiment faire l'impasse pour aller direct tabassez du monstre HL, une fonction payante pour passer l'épopée et/ou le leveling jusqu'au niveau 70 existe, ce qui ne laissera que le contenu de l'extension à faire (leveling 70-80, épopée 5.0).

Quels sont les trucs à savoir avant de se relancer ?

 

En plus des tips pour les nouveaux joueurs qui s'appliqueront en tout ou partie selon votre avancée, il se peut que vous soyez dans une campagne de retrouvaille si vous avez été désabonné plus de 90 jours et que vous figurez encore sur la liste d'amis de joueurs actifs. Le bénéfice principal est sept jours gratuits, plus quelques objets uniques. Les détails peuvent être trouvé par ici : http://fr.finalfanta...ecial/callback/

 

À côté de cette offre permanente, Square fait régulièrement des campagnes ponctuelles de login gratuit pour les anciens joueurs, en moyenne tous les 2-3 mois.

 

Information pratiques sur les différentes plateformes

 

FFXIV est disponible à l'heure actuelle sur Windows, Mac et PS4. Le support Mac est à présent fonctionnel, mais demande des préréquis supérieures à la version Windows en raison de la couche d'émulation Cider, n'hésitez donc pas à passer par Bootcamp si possible. Pour Windows, il est conseillé d'utiliser Windows 7, 8 ou 10, en version 64-bit. Les licences pour le jeu de base et chaque extension ne sont pas cross-platform et devront être achetées à chaque nouvelle plateforme utilisée. Chaque nouvel achat du jeu de base vous rajoutera 30 nouveaux jours gratuits. Les bonus collectors numériques sont par contre cross-plateform.

 

La spécificité Steam

Si vous comptez jouer sur Windows et êtes utilisateur régulier de Steam, sachez que Steam est en réalité sa propre plateforme, à la fois isolée mais combinée avec les licences Windows. Cela veut dire qu'une fois le jeu de base acheté sur Steam, vous serez obligé d'acheter toutes les extensions sur Steam, et vis versa, si vous achetez votre jeu sur une plateforme non-Steam, vous ne pourrez plus acheter les extensions sur Steam. Il est impossible d'avoir conjointement une licence Steam et Windows non-Steam sur le même compte, il faudra donc choisir. L'avantage des licences non-Steam est qu'elles sont plus souvent en promotion. L'avantage des licences Steam est que vous pouvez payer votre abonnement avec votre portefeuille Steam. Sachez de plus que Steam ne fourni pas de licence Mac.

 

Ressources de jeu

  • Lodestone, site communautaire officiel, avec entre autre votre fiche publique de personnage, la base de donnée officielle et les notes de mise à jour
  • Les forums officiels, pour se faire bannir par des modérateurs zelés et accessoirement lire la communication des développeurs (voir dev tracker)
  • Les outils Garland, avec en particulier une base de données avec divers outils de craft et une sonette pour gérer les timers du jeu (en particulier ceux de la récolte)
  • FFXIV Teamcraft, boîte à outil de craft très complète pour planifier son leveling ou préparer des commandes
  • Ariyala, boîte à outil généraliste pour planifier son équipement de combat/récolte/craft, timers de récolte, tracker de chasse et quelques autres
  • Advanced Combat Tracker, le parseur de référence pour améliorer la visibilité sur les combats
  • FFlogs, pour pousser l'analyse un peu plus loin avec des rapports détaillés sur la base des logs ACT

 

Résumé des mises à jour A Realm Reborn

  • 2.0, relancement du jeu, cinq régions (Mor Dhona, Coerthas, La noscea, Sombrelinceul, le Thanalan), trois villes (Ul'dah, Limsa Lominsa, Gridania), 10 jobs (paladin, guerrier, mage blanc, érudit, barde, mage noire, moine, dragoon, invocateur), niveau maximal 50, douze donjons de leveling, quatre donjons HL, cinq défis HL (Ifrit, Garuda, Titan, l'hydre, la chimère), un raid à huit (le labyrinthe de Bahamut)
  • 2.1, raid à 24 joueurs (tour de cristal - le labyrinthe des anciens), trois donjons HL, un défi HL (le bon roi Mog XII), housing de compagnie libre, PvP 4v4 (The Fold, ex antre des loups), chasse au trésor
  • 2.2, raid à huit (les méandres de Bahamut), trois donjons HL, deux défis HL (Leviathan, Gilgamesh), mirages
  • 2.3, raid à 24 (ltour de cristal - a tour de Sycus), raid à huit (les méandres de Bahamut - brutal), trois donjons HL, un défi HL (Ramuh), la Chasse, PvP 24v24v24 (Les Ruines Frontalières (annexion))
  • 2.4, raid à huit (l'abîme de Bahamut), deux donjons HL, deux défis HL (Shiva, Typhon/Orthros), housing individuel, nouveau job (ninja), mariage
  • 2.5, raid à 24 (tour de cristal - le monde des ténèbres), deux donjons HL, quatre défis HL (Odin, La Chrysalide, L'avancée de la foi, Gilgamesh), PvP 24v24v24 (Les Ruines Frontalières (suppression)), Gold Saucer (Triple Triad, courses de chocobos, minijeux divers)

Résumé des mises à jour Heavensward

  • 3.0, extension, niveau maximal 60, nouvelles zones (Coerthas, Ishgard, Abalathia, Dravania), ajout de la race des Au ra, trois jobs (machiniste, astromancien, chevalier noir), cinq donjons de leveling, trois donjons HL, trois défis HL (Le réacteur de singularité, Bismark, Ravana), un raid à huit (Alexander - Gordias), ajout d'un mode facile aux raids à huit joueurs, atelier de compagnie libre, montures volantes, PvP 24v24v24 (Le Rocher Des Tréfonds (invasion)), instances en équipe réduite ou ilvl minimum
  • 3.1, un raid à 24 (The Shadow of Mhach - l'arche du néant), missions d'exploration (le diadème), un défi HL (Le réacteur de singularité extrême), deux donjons HL (l'arboretum de Saint-Mocianne, le phare de Sirius brutal), Lord of Verminion
  • 3.2, un raid à huit (Alexander - Midas), un défi HL (The Warring Triad - Fiend / Sephirot), deux donjons HL (l'Antitour, la cité perdue d'Amdapor brutal), PvP 4v4, 8v8 avec classement (The Feast)
  • 3.3, un raid à 24 (The Shadow of Mhach - la citée défendue de Mhach), un défi HL (La dernière avancée de la foi), deux donjons HL (Shor Kai, Crèvecarène brutal), Aquapole, Palais des morts (1-50), PvP 24v24v24 (Les Champs De La Gloire (brise-glace)), outil de mission pour raid
  • 3.4, un raid à huit (Alexander - le Créateur), un défi HL (The Warring Triad - Goddess / Sophia), deux donjons HL (Xelphatol, la grande bibliothèque de Gubal brutal), Palais des morts (50-200)
  • 3.5, un raid à 24 (The Shadow of Mhach - Dun Scaith), un défi HL (The Warring Triad - Demon / Zurvan), deux donjons HL (le mur de Balsear, Shom Al brutal), recherche d'équipe inter-monde

Modifié par Tchyo, 04/08/2019 - 13:02.

Image IPB
Image IPB


#2 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 820 messages

Posté 28/02/2017 - 13:06

Édité le sujet de tête en détail, je vais essayer de le garder à jour pour les joueurs interessés par s'initier ou revenir.

 

Pour historique, l'ancien sujet de Risk est par ici : https://forum.legend...a-realm-reborn/

 

Patch 3.55a aujourd'hui, avec les modifications suivantes

  • Ajout d'un défi à 24, Proto-Ultima (nécessite d'avoir bien avancé sur les raid à 24 The Shadow of Mhach)
  • Ajout de Zhloe Aliapoh, source supplémentaire d'assignats de récolte/artisanat
  • Fin de la relique Anima, rééquilibrage de vieilles étapes (roches ombrales, sables, etc)
  • PvP, nouvelle carte pour Thea Feast, bientôt la prochaine saison
  • Buff des taux de drop de monture sur Sophia et Zurvan, possibilité d'achetrr celle de Sophia pour 99 jetons
  • Achat de matérias de récolte/artisanat V contre des assignats rouges

Image IPB
Image IPB


#3 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 820 messages

Posté 28/03/2017 - 16:12

Patch 3.56 aujourd'hui.

  • Fin du scénario principal Heavensward
  • Déblocage du raid Alexander - The Creator - Savage
  • Suppression de la limite de temps pour les comptes d'essai. Vous pouvez maintenant monter tranquillement jusqu'au niveau 35 avant de vous préoccuper de l'achat, y compris sur des comptes pré-existants.
  • Buff des taux de drop de monture sur Zurvan, possibilité d'achat pour 99 jetons
  • Début de la quatrième de saison de PvP The Feast

J'avoue que la fin de l'épopée me laisse un peu sur ma faim, on est loin du niveau d'intrigue de la 2.55. Mais bon, ça fait le boulot, plus qu'à attendre la suite pour l'extension.

 

Pour ceux qui veulent reprendre pour se préparer pour l'extension, je rappelle à toute fin utile que vous devrez monter votre équipement jusqu'à ilvl 235 pour terminer la quête principale jusqu'au dernier patch. À vous de voir si vous voulez faire ça "à la dure" maintenant (ça reste assez simple à obtenir avec un petit grind) ou attendre la sortie de l'extension pour profiter des probables ajouts d'équipement i250 directement à la quête principale, au risque d'être en retard sur tout le monde.


Modifié par Tchyo, 28/03/2017 - 16:12.

Image IPB
Image IPB


#4 Elsental

Elsental

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 471 messages

Posté 28/03/2017 - 17:05

Patch 3.56 aujourd'hui.

  • Suppression de la limite de temps pour les comptes d'essai. Vous pouvez maintenant monter tranquillement jusqu'au niveau 35 avant de vous préoccuper de l'achat, y compris sur des comptes

 

Tiens ? Si un jour, l'expérience MMO me tente vraiment, je viendrais peut-être l'essayer. Mais pour l'heure, des centaines d'heures sur SO4 m'attendent encore :noel:


sign_374.jpg

KllPFN6.jpg


#5 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 820 messages

Posté 28/03/2017 - 17:20

Ouais, c'est peut-être la nouveauté la plus digne d'intérêt de ce patch au final, le côté free-to-start beaucoup moins restrictif. Le niveau 35 est une limite intéressante, à la fois d'un point de vue scénaristique que gameplay. Les joueurs ont récupéré leur job définitif, l'éventail des compétences s'est pas mal étoffé, les donjons un poil plus difficiles, donc un meilleur aperçu du style de jeu sur la suite.


Modifié par Tchyo, 28/03/2017 - 17:21.

Image IPB
Image IPB


#6 Raymontp

Raymontp

    Soulmate

  • Fidèles
  • 1 766 messages

Posté 28/03/2017 - 19:42

Ça veut dire qu'on peut monter tous les jobs 35 ? Même les gens qui ont eu un compte et des persos HL ?



#7 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 820 messages

Posté 28/03/2017 - 21:48

Tu peux lancer un nouveau compte et monter tous les jobs de base 35 si ça t'amuses oui, même si ça risque d'être assez vite chiant.Tu ne peux pas accéder aux jobs avancés rajoutés par l'extension Heavensward, et je suppose qu'il en sera de même avec ceux de Stormblood en juin, même si techniquement ceux-là seront lancés dans des zones accessibles à tous.

 

Par contre je ne pense pas que ça concerne les joueurs ayant déjà acheté le jeu. A partir du moment où vous avez payé votre licence, vous n'êtes plus éligibles à l'essai et votre temps de jeu est lié à votre abonnement. Mais vous profitez plus librement du jeu, sans les restrictions anti-RMT, qui compliquent la socialisation avec les autres joueurs en particulier.


Image IPB
Image IPB


#8 Thanos

Thanos

    Trusted

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 518 messages

Posté 29/03/2017 - 09:50

Y'aura d'autres nouveaux jobs en plus de mage rouge, du coup ?

Faudrait que je m'intéresse au PVP. Les groupages sont formés par un niveau particulier (d'objets ou lv de base) ?
cain42.png

#9 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 820 messages

Posté 29/03/2017 - 10:09

Oui, Samurai. J'avais posté un recap des news de Fanfest sur le site pour rappel : https://www.legendra...ws-id-6730.html

 

Pour le PVP, le seul sérieux se fait au cap, niveau 60. Le groupage dépend du type, sur le front et the Fold c'est surtout l'appartenance aux grandes compagnies, mais on a maintenant une option pour y partir en freelance et combler les trous. Pour The Feast, il existe un leaderboard (visible ici : http://fr.finalfanta...nking/thefeast/) et vous serez plutôt placé avec des adversaires de votre rang (selon votre groupe : bronze, argent, or, etc). Le niveau d'objet est presque toujours synchronisé à des niveaux assez faibles (genre 150, 180) afin de limiter les avantages par ce biais.


Image IPB
Image IPB


#10 Thanos

Thanos

    Trusted

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 518 messages

Posté 29/03/2017 - 16:55

Deux DPS, alors.
J'avais dans l'idée de me faire un chevalier dragon pour avoir une autre classe que le paladin, mais je vais plutôt attendre de voir ce que vaudront sur le terrain les nouvelles classes.

Je m'y pencherai au niveau 60, au PVP (je dois être 55). Mais si on est bien classé et que les différences de niveaux sont réduites, je suis curieux de voir de ce que ça donne d'affronter d'autres joueurs.
cain42.png

#11 Kez'

Kez'

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 459 messages

Posté 18/05/2017 - 20:11

Bon retour d'un mois sur le jeu après 4ans d'absence, j'ai l'impression de redecouvrir le jeu... J'ai tout oublié, mais ça reste agréable.

Je suis sur Moogle, j'ai un Paladin 50 mais je ne compte pas le jouer, je vais voir ce qui m'attire en DPS. Pour l'instant je reprends petit à petit en uppant le metier de Botaniste. 

 

Je copie colle aussi ce que j'ai pu lire ce que Yoshida a dit sur les potions de raccourci, franchement me tate bien..

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------
Intentions derrière l’implémentation de la potion de raccourci

La raison principale de notre décision d’implémenter la potion de raccourci était de « faire en sorte qu’il soit plus facile pour les nouveaux joueurs de rattraper le reste de la communauté » .

Il s’est passé trois ans depuis la sortie de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. Pour que les nouveaux joueurs puissent se mettre au niveau des joueurs existants au moment de la sortie de Stormbloodil faudrait qu’ils accomplissent les quêtes principales de A Realm Reborn et Heavensward, atteignent le niveau 60 et récupèrent les équipements adéquats. .

Par exemple, si je devais convaincre mon ami de jouer à Stormblood, la réponse évidente serait « même si je le voulais, il serait impossible de te rattraper si je commençais maintenant ». Même si je fais de mon mieux pour aider mon ami à me rattraper aussi vite que possible, j’aimerais pouvoir continuer du contenu actuel et m’assurer de ne pas prendre de retard moi-même. Dans ce cas, j’aurais le sentiment qu’il y a une limite sur l’aide que je peux fournir.

Il serait tellement plus facile de profiter de Stormblood avec mon ami s’il atteignait directement le niveau 60. Je pourrais alors l’aider à monter en niveau et profiter de l’épopée avec lui pendant que me concentre sur mes autres jobs.

C’est la raison principale de l’implémentation de la « potion de raccourci ».

Nous voyons arriver plusieurs milliers de nouveaux joueurs sur FINAL FANTASY XIV chaque jour (version d'essai gratuit incluse). Bien que FINAL FANTASY XIV puisse être un de ces jeux permettant aux joueurs de rattraper les joueurs de haut niveau plus ou moins facilement, tout le monde n’a pas beaucoup de temps libre pour profiter du jeu. Beaucoup de gens aiment jouer autant qu’ils le peuvent avec un temps libre limité tout en gérant leur vie de tous les jours.

Les joueurs pourront arriver plus facilement au niveau de Stormblood avec les ajustements que nous effectuons au montant de points d’expérience que vous pouvez obtenir mais il faudrait tout de même beaucoup de temps pour atteindre le début de Stormblood.

Si un MMPRPG ne peut pas recruter de nouveaux joueurs, le jeu ne peut que stagner pour finalement décliner. Afin d’éviter que le jeu ne se retrouve dans cette situation, nous aimerions nous préparer autant que faire se peut pour les potentiels nouveaux joueurs qui seraient intéressés par le jeu le moment venu.

De plus, en raison du système d’arsenal dans FINAL FANTASY XIV, les joueurs peuvent profiter de toutes les classes et jobs sur un même personnage. Bien qu’il y ait beaucoup de joueurs avec toutes les classes et tous les jobs au niveau maximum, il y a également des joueurs qui n'ont le temps de jouer qu'avec un seul job. Nous pensons que la « potion de raccourci » deviendrait une motivation pour essayer d’autres classes/jobs. De plus, les joueurs n’auraient pas besoin de s’inquiéter à passer beaucoup de temps à monter en niveau et pourrait plutôt se concentrer sur l’équipement de leurs classes/jobs secondaires en visitant le contenu existant et de ce fait, augmentant le taux de victoire du contenu actuel.

Il serait également plus facile pour les joueurs qui ont arrêté de jouer de revenir et profiter du nouveau contenu.

Ces potions sont actuellement implémentées dans les versions chinoise et coréenne du jeu mais pas dans la version globale. Les jeux en ligne sont extrêmement populaires en Chine et en Corée et ce type de service est habituellement fourni dans ces régions. Nous avons implémenté ce service dans ces versions du jeu afin de nous assurer que le jeu reste compétitif sur le marché du jeu en ligne là-bas.

De plus, la popularité de ce service a récemment beaucoup augmenté pour les sorties de MMORPG en Amérique du nord et en Europe.

Veuillez noter que je ne parle que des aspects positifs dans cette partie de l’explication puisque nous passons en revue nos intentions d’origine concernant l’implémentation de cette fonctionnalité.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Les types de potion de raccourci 

Bien que nous appelions souvent ceci potions de raccourci, nous allons séparer ceci en deux potions différentes avec des effets différents. Ceci étant dit, je voudrais définir ce qu’elles sont et clarifier les points principaux qui seront discutés.

1. Potion d’histoire*
* Nom provisoire

C’est une potion qui vous permettra d’accomplir l’épopée automatiquement. C’est un raccourci du scénario principal.

Ceci est actuellement en vente pour les versions chinoise et coréenne du jeu sous le nom de « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ». En achetant cet objet et en l’utilisant, vous pouvez automatiquement accomplir l’épopée jusqu’à la mise à jour 2.55 « Before the Dawn ». Je parlerai des détails plus loin.

De plus, nous développons actuellement l’objet pour l’« Enregistrement des aventures d’Heavensward » pour les versions chinoise et coréenne. Ceci est également une potion qui vous permettra d’accomplir les quêtes du scénario principal jusqu’à la fin de la mise à jour 3.5 – 2ème partie.

On peut comparer ceci à une série télé. A Realm Reborn est la saison 1, Heavensward la saison 2 et la nouvelle extension Stormblood la saison 3. Avec cette potion, vous pourrez regarder un résumé des saisons 1 et 2 dans une chambre d’auberge et ensuite regarder pleinement la saison 3. Naturellement, il faudra regarder la nouvelle saison. Le raccourci est uniquement disponible pour les saisons précédentes. 

2. Potion de job*
* Nom provisoire

C’est une potion de gain de niveau qui peut être appliquée à un job uniquement. Nous avons préparé ces potions individuellement pour chaque job, par exemple « Enregistrement des aventures de paladin » ou « Enregistrement des aventures de guerrier ». Vous ne pourrez donc pas utiliser une potion et obtenir tous les jobs au niveau 60.

En achetant et utilisant cette potion, le job associé passe à 50 (Lorsque Stormblood sera disponible, ceci sera mis à jour pour passer au niveau 60 et nous retirerons les potions de niveau 50). De plus, à l’heure actuelle nous distribuons également des armes d’un certain niveau d’objet pour accompagner la potion ainsi que des plumes de chocobo argentées qui peuvent être échangées contre des équipements de niveau d’objet 130. Ceci permettra d’équiper le job avec l’équipement minimum requis.

L’épopée se fait en solo, c’est pourquoi nous voulons principalement augmenter le niveau à la limite précédente et faire en sorte que les jobs additionnels soient plus pratiques à faire monter en niveau.

Il n’existe pas de potions pour les machinistes, chevaliers noirs et astromanciens puisque ces jobs nécessitent l’extension et nous sommes toujours en discussions afin de décider si nous les ajouterons pour la sortie de Stormblood. Nous avons déjà décidé que nous n’ajouterions pas de potions pour les nouveaux jobs qui seront implémentés avec Stormblood. (Ceci est dû au fait que nous voulons que les joueurs progressent eux-mêmes avec les nouveaux jobs)
 


------------------------------------------------------------------------------------------------

Détails sur le fonctionnement de la potion de raccourci

J’aimerais prendre un moment pour expliquer en détail le fonctionnement des deux potions pour les versions chinoise et coréenne du jeu.

- Potion « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn »
Prérequis pour acheter « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn »


1. Avoir un compte de service actif et avoir créé un personnage.
2. Vous devez souscrire à un abonnement pour ce compte (les comptes de version d’essai gratuit ne sont pas éligibles). 


La potion peut uniquement être achetée sur la Station Mog lorsque ces deux conditions sont remplies (L’objet sera livré par courrier Mog, il faudra donc y avoir accès).

Lors de l’utilisation de la potion, ce qui suit se produira :

1. La quête « Le flambeau de l'espoir » sera marquée comme accomplie et vous commencerez la quête de l’épopée « Vers la Sainte cité ». 
2. Vous rejoindrez automatiquement la grande compagnie de la cité-État dans laquelle vous avez commencé (vous commencerez au rang minimum).
3. Vous obtiendrez un chocobo personnel (un nom générique lui sera attribué).
4. Toutes les éthérites des zones de A Realm Reborn seront débloquées.
5. Tous les donjons implémentés jusqu’à la mise à jour 2.55 sont marqués comme accomplis.
6. Le Voyage sans fin qui se trouve dans les chambres d’auberge sera débloqué pour tous les contenus accomplis.
7. Les quêtes qui débloquent les fonctionnalités minimums seront marquées comme accomplies.


Cette potion fait progresser automatiquement juste après « Le flambeau de l'espoir » et n’importe qui peut l’utiliser. Même si vous avez arrêté de jouer en milieu de progression des quêtes de l’épopée de la mise à jour 3.4, cette potion aura le même effet. Cependant, si vous avez déjà une grande compagnie et un chocobo, votre statut existant sera prioritaire par rapport aux effets de la potion.

De plus, il sera possible de profiter de certaines parties de l’histoire puisque vous pourrez utiliser le Voyage sans fin. Afin qu’il soit possible d’utiliser chacune des différentes missions aléatoires, les donjons de A Realm Reborn sont marqués comme accomplis.

Bien qu’il y ait une différence de prix entre la Chine et la Corée, le prix est d’environ 2500 yen au Japon (environ 20,50 €).

- Potion « Enregistrement des aventures de paladin » (je prends paladin en exemple ici)
Prérequis pour acheter « Enregistrement des aventures de Paladin »


1. Avoir un compte de service actif et avoir créé un personnage.
2. Vous devez souscrire à un abonnement pour ce compte (les comptes de version d’essai gratuit ne sont pas éligibles). 


La potion peut uniquement être achetée sur la Station Mog lorsque ces deux conditions sont remplies (L’objet sera livré par courrier Mog, il faudra donc avoir y accès).

Lors de l’utilisation de la potion, ce qui suit se produira :

1. La classe de base du paladin, gladiateur, passera au niveau 50.
2. La classe secondaire du paladin, élémentaliste, passera au niveau 15.
3. Une épée d’un certain niveau d’objet sera fournie (niveau d’objet 120 pour la version coréenne).
4. Le cristal de job du paladin sera fourni.
5. Les quêtes de job pour paladin seront marquées comme accomplies jusqu’au niveau 50 (Les actions seront également fournies).
6. Un objet d’une valeur de 30 000 gils qui ne peut pas être échangé sera fourni comme fond pour l’équipement.
7. Plusieurs pennes de chocobo argenté seront fournies pour être échangés contre des équipements. 


Il n’est pas obligatoire d’utiliser cette potion avec votre classe de départ et nous avons fait en sorte que les quêtes de job soient accomplies afin que vous soyez prêts pour le combat au niveau 50. En échangeant les pennes de chocobo argenté, vous pourrez vous procurer l’équipement minimum requis de votre choix.

En dehors de ceci, rien d’autre ne changera. Vous pouvez donc augmenter votre niveau de job et profiter de l’épopée. On peut voir ceci comme commencer un nouveau jeu avec un personnage plus puissant. Puisque la fonctionnalité de synchronisation de niveau existe pour chaque donjon et défi, vous pourrez apprendre votre job tout en progressant dans l’histoire.

Avoir des potions différentes pour chaque job est unique à FFXIV. Ceci vous fait changer de job mais nous avons décidé de faire ainsi puisque chaque job est différent, l’équipement nécessaire l’est également ; passer en niveau sur tous les jobs avec une seule potion serait un trop gros raccourci.

Cette potion a prix similaire à la précédente, environ 2500 yen (20,50 €).

Dans la version coréenne, il y a un lot regroupant les deux types de potions. Cette option est uniquement disponible pour les nouveaux joueurs et pour ceux qui reviennent sur le jeu.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalisation des changements à la fonctionnalité pour la sortie de Stormblood

Comme je l’ai mentionné précédemment, les informations mentionnées ci-dessus concernent les potions des versions chinoise et coréenne du jeu. Les détails de la version globale seront différents si elles sont disponibles à la sortie de Stormblood. Pour le moment, les changements suivants ont été finalisés.
 

  • Les joueurs pourront passer l’histoire principale de A Realm Reborn et Heavensward avec la potion de raccourci d’histoire appelée « Enregistrement des aventures d’Heavensward » (nous discutons également des possibilités de garder une option séparée pour ne passer que l’épopée de A Realm Reborn avec la potion « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».)
  • Après avoir utilisé l’« Enregistrement des aventures d’Heavensward », le joueur aura accompli l’épopée jusqu’à la quête finale de la mise à jour 3.5, 2ème partie et aura accepté la première quête de l’épopée de Stormblood.
  • La potion « Enregistrement des aventures d’Heavensward » peut uniquement être achetée si le joueur a déjà acheté et enregistré une copie de l’extension Heavensward.
  • Les joueurs pourront maximiser le niveau maximum d’un job uniquement avec la potion de job (la version de niveau 50 sera retirée).
  • Les joueurs recevront de l’équipement de niveau 60 pour le job correspondant avec l’achat de la potion de job.



Nous discutons toujours afin de déterminer si nous ajoutons les potions pour machinistechevalier noir et astromancien, si nous conservons l’option « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn » ainsi que d’autres points. Nous nous assurerons de partager ces informations avec vous lorsque les détails seront finalisés.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé intermédiaire

J’aimerais résumer ce dont nous avons parlé jusqu’à maintenant.

Cas de figure 1 : Ceux qui sont nouveaux sur le jeu et qui souhaiteraient être au même niveau que leurs amis qui jouent déjà.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Achetez une potion de job de votre choix et obtenez ce job au niveau 50.
3. Ajoutez les droits pour jouer à l’extension Heavensward.
4. Achetez et utilisez l’« Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».
5. Le coût total est d’environ 5000 yen (environ 41 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement) 


Ceci vous permet d’atteindre le niveau 50 et commencer les quêtes d’épopée d’Heavensward. À partir de là, vous pouvez atteindre le niveau 60 avec vos amis et progresser dans l’épopée d’Heavensward.

Cas de figure 2 : Ceux qui sont nouveaux et souhaitent progresser efficacement dans l’épopée.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Achetez une potion de job de votre choix et obtenez ce job au niveau 50.
3. Progressez dans le scénario principal.
4. Le coût total est d’environ 2500 yen (environ 20,50 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement) 


Dans ce cas de figure, vous pourrez progresser dans le scénario rapidement et profiter de l’histoire.

Cas de figure 3 : Ceux qui sont nouveaux et souhaitent simplement profiter de la montée en niveau.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Ajoutez l’extension Heavensward.
3. Achetez l’« Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».
4. Le cout total est d’environ 2500 yen (environ 20,50 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement) 


Dans ce cas de figure, l’épopée de A Realm Reborn sera accomplie et vous pourrez profiter de la montée en niveau de votre job via les divers contenus et quêtes annexes.

Bien que ceci permette aux nouveaux joueurs de rattraper les autres, ils se retrouvent avant la dernière extension et ils devront faire progresser leurs personnages et obtenir des équipements. Nous avons également fait en sorte qu’il y ait une option pour progresser dans les quêtes de l’épopée avec un personnage plus puissant pour rattraper les plus anciens et tout de même profiter de l’histoire. 

Ces potions sont bien sûr un achat optionnel , et en aquérir deux sera onéreux. Nous n’avons pas déterminé les prix en fonction du profit réalisable, mais pour éviter que tout le monde puisse en profiter (= abuser) librement.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Effets négatifs

Ci-dessous se trouvent les effets négatifs présumés suite à l’implémentation de ces potions.

Écart entre les compétences des joueurs existants et des nouveaux joueurs

Je pense que c’est le point qui inquiète le plus de joueurs. Il est possible de voir davantage de nouveaux joueurs qui ne peuvent pas utiliser leurs cycles. Cependant, en étudiant les données des versions chinoise et coréenne, la plupart des joueurs qui ont acheté ces potions sont ceux qui sont familiers avec les jeux en ligne ou bien ceux qui jouent avec l’aide de leurs amis.

Pami les joueurs remplissant les critères suivants (et en se basant sur les données disponibles après l'implémentation des potions)...

  • Les joueurs qui commencent le jeu pour la première fois
  • Les joueurs qui ont activé leur compte (ceux qui ont un abonnement actif)
  • Les joueurs qui ont acheté une des potions

... environ 27/29% des joueurs chinois/coréens ont acheté une potion.

Un grand nombre des joueurs qui achètent ces potions sont familiers avec le jeu et effectuent leur achat après avoir atteint le niveau 30 via la version d’essai gratuit ou bien avec un compte actif. Ceci étant dit, nous voyons des données qui indiquent qu’il n’y a pas beaucoup de cas où de nouveaux joueurs les achètent. 

Je ne dis pas qu’il n’y a aucun cas mais le taux est beaucoup plus bas que ce qu’on pourrait imaginer.

Cependant, lorsque nous mettrons Stormblood en ligne, nous pouvons nous dire que beaucoup de joueurs commenceront Heavensward et ces joueurs arriveront au niveau 60. Il peut arriver que pendant une courte période, il y ait un écart entre les compétences des joueurs.

Environ 20-21% ont acheté les potions d’histoire avec les conditions ci-dessus. Il semblerait que beaucoup de joueurs ayant acheté les potions de job souhaitent profiter de l’épopée.

De plus, parmi ceux qui ont acheté les potions, on peut voir que plus de 50 % des joueurs ont joué depuis plus de trois mois. Par conséquent, ces potions aident les joueurs à être motivés ou bien les joueurs achètent ces potions car ils sont déjà très motivés.

Sentiment d’acheter de l’expérience avec de l’argent

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce type de potions, il est possible que vous ayez ce sentiment. D’autre part, certains peuvent mécomprendre ceci comme étant du « Pay to Win ». Cependant, ces mesures ont été introduites afin de placer les joueurs à un niveau standard. Par conséquent, ceci n’a pas pour but de blesser l’expérience de jeu et le temps passé jusqu’à maintenant mais plutôt d’agrandir la communauté. Ceci dit, nous comprenons que pour certains joueurs ce sentiment ne disparaîtra pas alors veuillez s’il vous plaît nous envoyer vos retours.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé

Bien que je sois positif sur l’implémentation de ces potions, je suis toujours inquiet. Cependant, je pense que nous introduirons ce service à un moment donné entre la sortie de Stormblood et l'extension suivante.

Dans le marché du jeu vidéo, la tendance actuelle pour les jeux est d’être accessible, joué pour des courtes périodes et qui d'être commencé et arrêté à n’importe quel moment. Ceci est complètement opposé à un MMORPG.

Je ne dis pas que nous souhaitons voir les MMORPGs suivre cette tendance mais notre travail est de soutenir les opérations afin que le plus grand nombre de joueurs puissent jouer avec tout le monde. 

Veuillez s’il vous plaît lire mon message et nous faire parvenir vos retours. La décision et la responsabilité seront les miennes mais dites-nous ce que vous en pensez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser !

 

source : http://ffxiv.jeuxonl...ions-raccourcis


Modifié par Kez', 19/05/2017 - 06:29.


#12 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 820 messages

Posté 19/05/2017 - 10:34

Ça fait un moment qu'ils en parlent de cette potion, on sent bien qu'ils préparent les joueurs vu que c'est très polémique auprès de la base existante qui a peur d'une grosse baisse du niveau de jeu avec ces nouveaux arrivants peu préparés. Mais ça me semble aussi assez indispensable, surtout du fait que la partie ARR est à la fois trop longue et trop poussive, et risque de faire décrocher bien des joueurs sur le chemin en l'état.

 

Limite, je trouve ça dommage qu'ils fassent payer les nouveaux pour et qu'ils offrent pas juste un code à usage unique avec tous les nouveaux achats d'ARR, comme WoW a fait avec ses dernières extensions il me semble.

 

Il y aura aussi pour l'Europe une création de nouveaux serveurs avec une campagnes de peuplement pour inciter les joueurs existants avec des transferts gratuits et les nouveaux avec des bonus d'XP et d'argent ingame. Si vous commencez de zéro, ça peut être très intéressant du coup. Ou pour les existants avec peu d'attaches, je suppose que c'est un bon moyen de récupérer du housing sans se prendre la tête, vu que c'est le truc non-instancié sur lequel le nombre de joueur a placé une forte pression.


Modifié par Tchyo, 19/05/2017 - 10:35.

Image IPB
Image IPB


#13 Kez'

Kez'

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 459 messages

Posté 20/05/2017 - 05:21

Exactement, l'épopée est moins chiante quand le jeu vient de sortir, et l'écart est moins important entre les joueurs, là franchement y'a pas photo... Vu que l'idée est d'attirer le plus de joueurs possible.

 

En tout cas la potion me botte bien pour une nouvelle classe.



#14 Herbrand

Herbrand

    Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

  • Freelance
  • 3 749 messages

Posté 20/05/2017 - 08:34

Si j'ai bien compris, la Potion d'Histoire permet de skipper toute l'épopée d'ARR ?

 

J'ai un peu du mal comment on peut être intéressé par ça (sauf si on l'a déjà faite sur un autre compte). Tu perds toute la première partie de l'histoire, tu ne découvres pas les mécaniques au fur et à mesure, et surtout tu te retrouves plus rapidement dans la phase farming-grinding routinière du end game.

 

En plus de cela, sans être élitiste, j'approuve la crainte de la communauté : il va y avoir une recrudescence de personnes souhaitant se frotter au end game mais ne maîtrisant pas les bases. On observait déjà un peu ce phénomène post-Heavensward (à cause du buff d'xp j'imagine), mais ici ça va être bien pire. J'attends déjà à voir plein de nouveaux tanks qui ne connaissent pas leurs cycles d'aggro.  :ph34r:


sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

 


#15 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 820 messages

Posté 20/05/2017 - 09:47

Je pense qu'ils obligeront quand même à regarder une cutscene de recap pour pas que le joueur soit trop paumé et lui donner quand même les grandes lignes du scénario. Dans l'idée, ça passera probablement toute l'épopée jusqu'à la fin d'Heavensward s'ils l'implémentent pour Stormblood et le jump de niveau montera jusqu'à 60. Par contre, l'idée c'est aussi de séparer la potion en deux entre leveling et épopée, justement pour donner le choix aux gens de ce qu'ils veulent faire.

 

Mais en toute honnèteté, si c'est l'endgame qui intéresse et que tu dois choisir entre l'une et l'autre, je crois que la potion d'histoire est de loin la préférable. La quantité astronomique de quêtes bidons obligatoires à traverser est à présent bien plus laborieux comme obstacle que 60 ou 70 niveaux de leveling.

 

Et je pense pas que le buff de 50% d'XP impactait en quoi que ce soit ce qu'on observait sur Heavensward. Déjà parce qu'il ne couvrait que du niveau 1 à 50, et surtout parce que le problème de FFXIV c'est surtout les joueurs paresseux qui ne s'intéressent pas à leur job. Ceux là existeront toujours, que tu les fasses passer par 40h ou 200h de grinding avant. D'autant plus que le contenu de leveling de FFXIV n'a rien de difficile et ne repoussera que les pires qui veulent s'en sortir en appuyant sur 2-3 boutons. Quand à la découverte progressive des concepts du jeu, je trouve ça un peu limité comme argument quand les trois quart des rotations ne se figent qu'arrivé à l'endgame et que le gros des mécaniques peut être résumé à "ne marche pas dans les zones oranges". Le genre de concepts que tu peux probablement assimiler dans les dix niveaux entre 60 et 70.

 

Tant qu'à faire, on peut regarder les choses en face : l'histoire dans FFXIV a un intérêt limité, sympa à suivre mais pas fabuleuse, surtout la partie ARR. Et elle devient presque anecdotique pour jouer en endgame où c'est surtout l'aspect social avec des vrais joueurs qui comptera. Au fond, il est probablement plus judicieux d'en découvrir les détails sur un alt que sur son premier personnage à présent qu'elle implique un grinding de 200h pour la voir en entier. Parce que ces 200h, c'est aussi tout autant d'heures que tu devra passer isolé de 95% de la base d'utilisateur du jeu et de tout le contenu populaire. C'est peut-être pas trop mal passé dans ton experience vu que tu as chouchouté tes amis et que vous étiez pile à la bonne taille pour un petit groupe de donjon, mais dans la mienne, sans même parler de mon leveling d'alts, j'ai vu un peu trop de monde lacher l'affaire rien qu'avec le contenu ARR à passer pour ne pas craindre le pire le jour où Heavensward deviendra aussi du filer sur le chemin du contenu actuel.


Modifié par Tchyo, 20/05/2017 - 09:50.

Image IPB
Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)