Aller au contenu


Photo
- - - - -

Abandonware & Souvenirs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Twin

Twin

    Partner

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 04/05/2016 - 13:16

Bonjour à tous !

 

Suite à une suggestion qui m'a été faite par Meat lors de ma présentation sur le forum, j'ai décidé d'ouvrir une discussion sur la culture de l'Abandonware ! J'ai longtemps hésité quant à l'emplacement de ce topic qui aurait sa place à la fois dans la rubrique Jeux, Magazine ou Informatique pour finalement le placer ici car ma foi c'est un sujet plutôt large on va dire.

 

Alors tout d'abord, pour ceux qui ne savent pas, laissez moi vous expliquer ce que l'on appelle abandonware.

La définition de base concerne tout ce qui à trait aux programmes informatiques, allant du jeu à l'utilitaire de base. Il s'agit tout simplement d'un produit qui n'est plus exploité, donc abandonné, et qui se retrouve généralement mis à disposition gratuitement sur des sites internet dédiés. Avec le temps, le terme s'est étendu au jeux vidéo (Généralement PC) parus entre les années 80 et 90 ainsi qu'aux anciennes revues spécialisées et émissions télévisées.

 

Une parenthèse sur l'aspect légal (ou pas) de l'affaire, je me permettrai de cité un paragraphe issu de wikipedia qui répond parfaitement à la question :

Le logiciel abandonné est un compromis entre les maisons d'édition du logiciel, les ayants droit et les utilisateurs. Le principe est de ne pénaliser personne ; même avec une durée de droit d'auteur de 70 ans, si le logiciel n'est plus commercialisé depuis longtemps, et que le service après-vente a été lui aussi abandonné, il devient de manière tacite un orphelin. Il peut donc se voir proposé en libre téléchargement. Cela ne le caractérise pas indéfiniment, et un logiciel recommercialisé par son éditeur ne doit plus être considéré comme abandonné.

 

En bref : 

- NON l'Abandonware n'a pas de base légal mais est toléré par compromis avec les éditeurs. Egalement, se procurer un Abandonware n'est pas considéré comme du piratage au yeux de la loi. Cependant, par soucis de respect des règles du forum, je ne mettrai aucun lien vers des sites abritant ce type de produits mais sachez qu'ils sont facilement trouvables dans la mesure ou ces adresses ne sont pas en liste noire.

 

On arrête là le cours magistral ! Le but de ce topic étant d'échanger avec vous.

Au final, nous possédons sans doute tous un peu d'intérêt pour ces produits oubliés alors à vous de me dire quels sont les produits qui vous ont marqué dans votre folle jeunesse ?

 

Une émission ? Un magazine ? Un bon vieux point 'n Click sur PC ? Les disquettes ? Le bruit d'un Amstrad CPC qui charge son jeu? Le générique de Micro Kids ? La poitrine de Cléo dans Cyberflash?

 

Je vous écoute  :)



#2 Mikaya

Mikaya

    PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

  • Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 04/05/2016 - 21:20

tu pourrais poster plusieurs exemple pour donner aux gens envies de participer (surtout si tu veux "échanger")  ;) !


Modifié par Mikaya, 04/05/2016 - 21:21.

sign_1258.gif

sign_769.jpg

 

 

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg


#3 Meat

Meat

    Jump Addict

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 307 messages

Posté 05/05/2016 - 03:53

Merci d'avoir créé le topic Twin.

En ce qui me concerne, il y a le côté nostalgique de relire certains magazines JV que je lisais plus jeune. D'autant plus que je ne me retrouve pas dans les publications de ces dernières années, et encore moins dans la dictature Famitsu que je trouve au Japon.
Sur un registre un meu plus léger, je serais super heureux de retrouver mes vieux Dorothée Magazine :p

Et puis c'est peut-être le fait d'être expatrié, mais dés que je tombe sur des morceaux d'émissions télés de ma jeunesse, je suis comme un dingue.

Tout ça est peut-être facilement trouvable online, mais j'avoue que je n'y connais rien en téléchargement. Je me contente de quelques originaux, quand je retrouve un vieux magazine chez un parent, ou bien des plateformes classiques genre YouTube.

#4 Twin

Twin

    Partner

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 05/05/2016 - 17:58

Beaucoup d'anciennes émissions et d'images d'archives peuvent être trouvées.

Un site d'Abandonware dédié à ça existe, géré par Jean-Luc Langlois, le responsable des studios Lankhor. (A qui on doit pas mal de point'n'click français dans les année 80-90)

Il gère d'ailleurs deux autres sites sur les magazines et les jeux.

Et ça reste autorisé je le rappelle.

 

Perso je m'intéresse beaucoup au travail d'archivage audiovisuel donc j'ai récolté beaucoup d'anciens programmes TV comme Temps X, Cyber Flash ou même les Level One ou les clips de l'ancien Game One

 

Après histoire de donner quelques exemples, si je devais définir un abandonware par genre qui a marqué ma jeunesse je dirais :

 

1/ Blade Runner sur PC pour les jeux, à cause de son ambiance et aussi car je souviens avoir passer beaucoup d'après-midi dessus.

 

2/ Level One pour la TV, qui est à l'origine de mon envie de bosser dans le journalisme et qui a motivé pas mal de mes projets depuis quelques années.

 

3/ Player One pour les magazines, car il y a vraiment eu une bonne équipe dans les années 90.



#5 Mikaya

Mikaya

    PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

  • Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 05/05/2016 - 18:40

1/ Moi je me souviens de Télévisator 2 avec émoi (même si je pense que mon jeune age et crevette m'ont fait peut être a tort apprécié un contenu pas forcément de qualité lol).

2/ Player one, console + et joypad pour la grande époque :D

3/ coté jeux difficile de dire, vu que la plupart son assez simplement trouvable via différentes plateforme sur le net (même blade runner ^__^)


sign_1258.gif

sign_769.jpg

 

 

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg


#6 Shinji

Shinji

    Lucky Gamer

  • Fidèles
  • 3 272 messages

Posté 05/05/2016 - 19:01

Pour ma part, ça serait les magazines, Megaforce bien sur en tant que Sega boy plus jeune et puis après l'époque dorée Joypad avec la team Greg, Trazom, Gollum (et oui monsieur Chieze n'avait pas encore la grosse tête) avec notamment la partie vie de la redac en fin de magazine qui me faisait bien rire.

 

Les débuts de game one avec El Didou et Marcus (j'avais crée son 1er fan club, j'ai toujours une petite dédicace de sa part et mes 2 tee shirts game one de l'époque :)) où on sentait l'amateurisme mais l'envie de faire quelque de nouveau, et les clips m'auront fait découvrir DJ Rap (it's good to be alive!)


sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg


#7 Meat

Meat

    Jump Addict

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 307 messages

Posté 06/05/2016 - 01:56

Les premières années de GameOne et notamment les premier Level One etaient bien cools, ouais. Je te rejoins Shinji, sur ce côté un peu amateur, mais qui faisait justement tout le charme de la chaîne. Il y avait vraiment cet aspect chaîne des par des joueurs pour des joueurs. Alors que depuis une grosse dizaine d'années ...

#8 Twin

Twin

    Partner

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 06/05/2016 - 08:23

 

 

3/ coté jeux difficile de dire, vu que la plupart son assez simplement trouvable via différentes plateforme sur le net (même blade runner ^__^)

 

Ah oui en effet c'est facilement trouvable. C'est ça qui est bien !   D'ailleurs certains sites dédiés aux abandonware proposent des versions "auto.exe" compatibles avec les derniers OS. Parce que malheureusement les vieux jeux sur Win10  T_T

 

 

 

Les débuts de game one avec El Didou et Marcus (j'avais crée son 1er fan club, j'ai toujours une petite dédicace de sa part et mes 2 tee shirts game one de l'époque  :)) où on sentait l'amateurisme mais l'envie de faire quelque de nouveau, et les clips m'auront fait découvrir DJ Rap (it's good to be alive!)

C'est aussi mes deux présentateurs préférés de l'époque, Jean Pat aussi était bien. Il a d'ailleurs créer un site récemment, baptisé malicieusement "Jeu Un" sur lequel il cultive ce côté détente "entre potes".  Pour ce qui est des clips je suis juste fan et j'ai découvert beaucoup d'artistes grâce à ça (notamment Amon Tobin). 

 

D'ailleurs une vidéo circule sur le net sur les 10 premières minutes de Game One, plutôt sympa.



#9 Takhnor

Takhnor

    Capitaine Caverne

  • Fidèles
  • 1 921 messages

Posté 06/05/2016 - 11:53

Comme Shinji, concernant les magazines, je me souviens de Megaforce, et Joypad mais aussi un peu de Consoles + tout ça jusqu'en 97 (avant que je switche sur PC).

 

A propos des émissions TV, je regardais Micro Kid's, et j'ai autant apprécié les deux périodes : la première assez classique dans sa présentation, et la seconde avec Dr Clic avec sa déco WTF futuriste sur fond d'eurodance :lol:. Là, encore 1997 année charnière de la fin d'une époque.

 

 

Dans un autre registre, avec C'est pas Sorcier et Minikeums, la 3 était une chaine incontournable pour l'aspect ludique et didactique. (je n'étais pas très club Do')

(et pour compléter, mais sur Arte : Le dessous des cartes)

 

Pour les vieux jeux, depuis un moment, je fais plutôt l'impasse sur tout ce qui est récent pour jouer principalement à des jeux des années 80-90, où j'ai autant de découverte que de nostalgie.


sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

 

"Within cells interlinked."


#10 Twin

Twin

    Partner

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 06/05/2016 - 16:38

Takhnor :

Ah ! Je ne suis pas le seul à penser que 1997 est une des années en or de l'histoire des jeux vidéos ! Merci !  :)

Moi c'est l'inverse, c'est à cette période que j'ai dérivé du PC aux consoles ( Merci Playstation et Dreamcast )

 

Autre chose concernant les émissions, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je trouve que la véritable différence entre les programmes de l'époque et aujourd'hui ça reste les thèmes abordés !

Même en passant bien évidemment les fonds de panier type NRJ12, les émissions destiné aux enfants/ados ont bien changé. (et encore, y en a-t-il encore?)

Je m'étais fait la réflexion en revoyant des images de l'émission MicroLudic dans une vidéo du JDG. On est passé de "Alors tu vois un programme informatique c'est ça" à....de la soupe.

 

Alors oui bon, chaque personne de chaque génération dira forcément que son époque était la meilleure, je sais bien...mais quand même. :chelou:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)