Aller au contenu


Photo
- - - - -

Votre Bilan 2015


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#16 Dr. Bob

Dr. Bob

    Trusted

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 769 messages

Posté 04/01/2016 - 00:06

Bonne Année 2016 braves gens, un peu tard certes mais bon j'ai eu une énorme flemme ces derniers jours donc je vais rush un ptit bilan rapide, toute façon j'ai pas fini énormément de jeux non plus (ça m'épate toujours quand je vois que certaines personnes arrivent a en faire plus d'une trentaine...)

 

Alors cette fois j'ai 8 RPGs finis au compteur, un peu moins que l'année précédente mais ça reste correcte et puis avec le boulot j'ai plus beaucoup de temps et il y a beaucoup de jeux que j'avais lâchè a l'époque et dont j'ai retenté ma chance...

 

 

Les Nazes :

 

Fairy Fencer F 

Un échec critique, c’est dur de trouvé un quelconque qualité a ce titre, il assemble quasiment toutes les erreurs qu'on puisse trouvé dans un J-rpg : personnages ridicules et clichés, graphismes dépassés, design général foireux, difficulté mal calibré, scénario minable, bande-son dégueulasse, bestiaire raté, level design en carton... bref un jeu totalement dénué d’intérêt (et quand je pense qu'une suite va sortir...)

 

Star Océan 4 : The Last Hope

Pas du même niveau que le jeu précédent mais ça reste un beau bide a mon sens.

Principale problème est le groupe de clowns agaçant qui nous sert de groupe ainsi que sa mise en scène nanardesque a souhait et ses doublage US catastrophiques...

Malgré tout le système de combat reste sympa ce qui sauve légèrement le jeu, cependant ça n’empêche pas le jeu d’être une belle déception de manière générale.

 

 

Les "bons" mais...:

 

SRT OG Saga : Endless Frontier

Pas grand chose a dire, un petit jeu sympa pas trop long à faire entre deux plus gros.

Système de combat fun mais répétitif a la longue, un humour sympatoche mais qui vole pas bien haut, un scénar totalement anecdotique et au final le jeu ressemble a un énorme enchainement de boss (c'est hallucinant de voir qu'on peu se tapé jusqu’à 7 boss dans le même donjon...).

 

Disgaea 4 : A Promise Unforgotten

Un des épisodes de la série auquel j'ai le moins accroché : Trop peu de nouveautés (surtout en classes) et un scénario qui ma lassé sur la longueur.

Mais ça restait sympa, j'ai bien rigolé par moment, toujours autant de personnages farfelus, de moments randoms, d'attaques wtf, bref du Disgaea.

 

Ni no Kuni

Il aurait pu être très bon, avec ses environnements magnifiques, son style Ghibli magique et sa world map qui m'a fait brillé les yeux...  mais bon tout ça c'est esthétique et ça ne le sauve pas de son système de combat à la ramasse, son IA désastreuse, et autres petits idées mal foutues qu'on peut trouvé à droite à gauche...dommage.

Mais bon j'avoue j'ai quand même passé un moment sympa. Aller reste plus qu'a prier pour que Ni no Kuni 2 règle tout ces problèmes.

 

 

Les très bons :

 

Xenoblade Chronicles

Un des rares J-rpg qui ai fait un openworld de qualité. Avec des environnement qui pète bien la tronche, son lot de scènes épiques qui envois du pâté et sa bande son de qualité le jeu avait tout d'un grand.

Mais malheureusement on a une équipe qui manque clairement de charisme, un système de combat un peu répétitif vers la fin et des annexes fedex sans grand intérêts,

Enfin bon pas question de bouder son plaisir non plus, j'ai bien pris mon pied dans cette aventure...

 

Final Fantasy VI

Enfin je l'ai fini, la troisième tentative fut la bonne et je suis bien content d'avoir enfin pu arriver au bout et voir le final du jeu.

Il y a pas a chier, clairement a mon sens l'un de meilleurs FF a ce jour et qui n'a pas a rougir a coté du FFVII ou IX.

Un putain d'univers accrocheur, des personnages mémorables, le meilleur bad guy de la série, des moments scénaristiques surprenants et des musiques qui offrent l'orgasme auditif.

Le roi ... que dit-je l’empereur des Final Fantasy 2d et le meilleur Rpg Snes avec chrono Trigger.

 

Undertale

L'étonnante petite surprise de l'année, je l'ai pris sur un coup de tête et je ne regrette rien.

Un jeu indé bien écrit, drôle, fun, original, touchant et avec une bande son presque au niveau du jeu du dessus.

Je sais que ce jeu a fait parlé de lui avec la fameuse hype actuel sur internet mais au final je m'en moque bien car j'avais quasi pas entendu parler de lui au moment de mon achat (encore heureux, maintenant il y a un tas de couillons s'amusant à spoil le jeu et ses subtilités).

Je ne le considère pas comme le messie du Rpg ni comme un jeu "hype" surhaussé mais plutôt comme un petit jeu émouvant et bien pensé fait avec soins.

Monsieur TobyFox, vous êtes un homme bien.

 

 

Sinon hors rpg :

 

- Shovel Knight : Plague of ShadowUn bon petit dlc (gratuit) bien sympa.

- Ori and the blind forestTrès joli et envoutant avec une belle bande son.

- Cook, Serve and Delicious : Un petit jeu basique de cuisine/reflex mais sympa de temps en temps.

- Shadow Warrior (le nouveau) : Pour ceux qui veulent un fps fun ou on hache du monstres par dixaine au katana, satisfaction garantis !

- Starbound : Un sandbox 2d, il s'est clairement améliorer depuis les dernières mises a jours mais ça reste en dessous de Terraria a mon sens.

 

Il y en a peu êtres d'autres que j'ai du oublier mais peu importe..

 

Bref voila pour cette année, espérons plein de bonne surprises pour 2016.


sign_287.jpg

sign_351.jpg

sign_4.jpg

sign_394.jpg

 

sign_1762.gif
 


#17 Shinji

Shinji

    Lucky Gamer

  • Fidèles
  • 3 172 messages

Posté 04/01/2016 - 08:44

Alors de mon côté 10 RPG finis cette année avec un 11ème quasiment fini (Xenoblade Chronicles X) :

 

Ma deception de l'année : Final Fantasy Record Keeper

 

J'avais été agréablement surpris par Angry Bird Epic sur smartphone et je me suis dis que peut être il y a du bon dans ces jeux gratuits sur mobile mais en testant ce FF mon dieu quel horreur.

Tous les travers du freemium se retrouvent là dedans, le jeu était bien buggé en plus, bref la totale...

 

 

Le jeu qui m'a déçu : The Banner Saga

 

Quel jeu, Banner Saga a une ambiance magique, le graphisme, la musique, le lore, tout donne envie dans ce jeu, mais voilà une VF à chier et un gameplay très limité font que l'expérience n'est pas complète, j'attends de voir ce que donne le 2 esperant qu'il gomme au moins le défaut du gameplay mou et limité.

 

Le plaisir coupable : Natural Doctrine

 

Les tacticals sont vraiment mon genre préféré et faute de Fire Emblem cette année (ouais pour une fois je vais attendre la VF et pas le faire en jap merci la 3DS zonée...), j'ai pu m'essayer à Natural Doctrine.

Et oui le jeu est moche, oui il y a des game overs, mais j'aime ce genre de jeu où il faut reflechir, rager, et cette sensation de plaisir quand on passe la map tranquille.

J'avoue que je pardonne plus facilement à un jeu qui a un bon gameplay tout le reste et Natural Doctrine c'est un jeu à gameplay.

 

Le jeu de l'année : Pillars of Eternity

 

Quel bonheur que de replonger dans un univers de JDR avec un feeling AD&D.

C'est simple Pillars of Eternity c'est Baldur Gate remis au gout du jour, on se lance dans une petite session et au final on a passé 5h dessus sans s'en rendre compte.

 

Les musiques, l'univers, les graphismes tout sonnent comme une madeleine de Proust mais qui a eu l'intelligence de mettre des petites touches de modernités là où il fallait.

 

 

 

Voila après il y avait evidemment Persona 4 Golden finit en début d'année qui était vraiment bien (sauf les donjons...), un Code Name Steam qui manquait de folie tout en restant agréable, un Hyperdevotion Noire qui m'a pas forcément donné envie de voir plus sur cette série, 3 jeux en multi dont un Borderlands qui fait toujours le taff même si fainiant dans les nouveautés.

 

Et non-rpg :

- Danganronpa 2 : Moins bon que le premier, l'effet de surprise n'est plus là, à voir si le 3 donne un vrai renouveau

- Senran Kagura Burst : Sympa en petite session dans le train avec des ziks qui vont bien mais il manque quelque chose

- Asura's Wrath : Quel dommage que la fin soit en DLC...Un jeu sympa à faire si vous le trouvez pas cher à 5-10€

 

 

A venir : 

 

- Xenoblades Chronicles X : Bientôt fini, ce jeu c'est une ode à l'aventure avec ses immenses étendues, cette musique qui donne envie de tout parcourir, dommage que le jeu soit plombé par un scénario sans saveur, des personnages bof bof et un gameplay en combat un peu limité. Un jeu qui a du potentiel mais qui manque de peu d'être un chef d'oeuvre (sauf si retournement de situation au dernier chapitre mais j'y crois pas...)

 

- Dragon Quest Heroes : Rah ma dose de musou avec l'univers DQ, j'ai hâte!!!

 

- Fire Emblem Fates : Mais oui, mais oui, vite qu'il vienne chez nous!!!!


Modifié par Shinji, 04/01/2016 - 08:58.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg


#18 Yama

Yama

    Madao du jeu vidéo

  • Fidèles
  • 11 112 messages

Posté 04/01/2016 - 13:50

2015 fut une bonne année, avec pas moins de 9 rpgs finis (soit 2 de plus que 2014). 

 

Sur PS2 :

 

- Metal Saga: Une bonne petite trouvaille qui m'a laissé de bons souvenirs, à vagabonder dans un monde hostile avec ses petits (non en fait très gros) tanks. 

- Sakura Wars So Long My Love: Un bon tactical, qui allie stratégie, romance et mecha, dans un style manga sympa donc du très bon me concernant. Quelques combats ardus qui poussent le joueur à réfléchir avant d'agir (ce qui m'a fait drôle), et qui au final apporte un bon sentiment de satisfaction quand la stratégie porte ses fruits. 

 

Sur PSV: 

 

- Child of Light: Une très bonne OST pour un petit rpg sympa. 

- HDN Rebirth 1: Du bon Neptunia (n'en déplaise à Yusuke hi hi), et donc un très bon rpg me concernant.L'Humour, le Kawai et les nombreux clins d'oeil au monde du gaming rendent le tout bien jouissif. 

- Criminal Girls Invite Only: Une bonne petite surprise, alliant un casting attachant, un battle système immersif et une ambiance singulière. 

 

sur PS3: 

 

- Tales of Xillia 2 : Une bonne merde comme je les aime pas, avec son casting pourri, ses décors pourris et son scénario pourri.

- Fairy Fencer F: Une petite merde avec la moitié du cast pourri, un gameplay pourri (qui revient à faire toujours la même chose malgré quelques bonnes idées) et un scénario pourri.

- FFXIII-2: Une grosse merde avec un casting pourri, un scénario pourri et un battle system pourri. (inutile de préciser que j'ai en horreur les paradoxes temporels)

- Atelier Escha & Logi: Un Atelier sympa, le 2ème sur le podium PS3 après Meruru et avant Totori. L'histoire tient la route, l'ambiance est bonne et le cast est pas trop con pour du Atelier.

 

Voili, 2015 s'est avéré pour moi comme l'avènement de la PS Vita devant sa grande soeur, puisque j'y est pris bien plus de plaisir, j'ai trouvé de bonnes surprises, et j'ai encore un paquet de rpgs à faire dessus (entre autres). 

 

 

Concernant les jeux hors rpg, j'ai tapé Yakuza 3 qui fut une belle tranche de bonheur sur la PS3, ainsi que 3 opus de Ratchet & Clank (là aussi du tout bon). J'ai aussi fait du moyen avec Fuse, représentant assez austère de la cast des TPS basiques. Et sur Vita, j'ai sifflé IAVT Colorful, petit jeu de rythme pas folichon en comparaison de Hatsune Miku Project Diva. 

 

 

Et j'ai aussi lâché ou mis en stand by un paquet de jeu mais là, la liste est trop longue !  :lol:


Modifié par Yama, 04/01/2016 - 13:51.

sign_1536.gif


#19 Alban

Alban

    Chocobo intello !

  • Fidèles
  • 3 546 messages

Posté 15/01/2016 - 18:23

Bonne année à tous !

 

A mon tour d'y passer !

 

La boose de l'année :

 

Block Legend (AND) :

Puzzle RPG payant et complétement inintéressant ! Un vrai malheur

 

Le plus mieux de l'année :

 

Dark Souls (X360) :

OUH ! Mais quelle claque ce jeu ! Et quelle déculottée aussi ... Une vraie dose de challenge à la sauce "t'en reprends un peu", même si tu n'as plus faim. Pour ceux qui se tâtent encore à commencer la série, et que vous aimez un tant soit peu le challenge, sautez sur la première promo pour vous le procurez et c'est parti pour de bonnes dizaines d'heures de plaisir.

Un vrai bon jeu comme il faut. A faire !

 

Le coup de coeur :

Du coup ça sera deux coups de coeur, je n'ai pas su les départager.

 

Dragon Blaze (AND) :

Un RPG gratuit sur tablettes réellement sympa ! Et pas le genre à vous demander plus de 100 heures pour arriver au bout. Pas obliger de farmer 75 ans, la même map pour ne pas obtenir notre évolution nécessaire pour pouvoir passer le dernier boss d'une map. Pas super novateur dans l'approche du genre, mais tellement rafraichissant. Essayez le, ça pourrait vous surprendre.

 

XCOM : Enemy Within (X360) :

Miam un tactical. Certes l'histoire est sommaire mais le gameplay est assez riche et assez diversifié pour être noté.

J'ai réellement beaucoup apprécié le jeu parce que la difficulté, présente, n'est pas du genre insurmontable. Il y a un petit truc qui nous fait revenir, jour après jour. Aller chercher la prochaine découverte, afin d'équiper ces unités ; faire prendre un niveau à notre commandant, afin de débloquer sa prochaine comp' de ouf ; et j'en passe. Je n'ai pas pris le temps de maxer ma team pour avoir un truc de tueur killeur oufzor.

 

 

 

Mais 2015 c'est aussi 57 RPGs terminés en 1234 heures.

Bientôt ça sera terminé cette disponibilité !

En attendant ... bientôt les 300 !

 

 

 

Objectifs de l'année 2016  :

Terminer ma liste de RPG abandonnés. Il doit me reste Vagrant Story dedans ... un monstre du genre !

Terminer la série des Might & Magic, du 1 au 10.

Et faire un bel évènement pour le 300° !


Modifié par Alban, 15/01/2016 - 18:24.


#20 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

  • Admins
  • 5 784 messages

Posté 15/01/2016 - 18:30

Block Legend (AND) :

Puzzle RPG payant et complétement inintéressant ! Un vrai malheur

 

:lol: copaing !

Bon ça va, tu ne l'as pas payé cher, le prix d'un pain. 

 

Cénuuuuuuuuuul oui !  :ph34r:



#21 Let

Let

    Premier Service

  • Fidèles
  • 1 378 messages

Posté 15/01/2016 - 20:47

Mieux vaut tard que jamais (et bonne année en passant  :ph34r: )

 

Donc 2015, ça sera 7 RPG  et un total de 337 heures.

 

Mother/Earthbound Begins:

 

Assez classique dans le gameplay, pas du tout dans la narration, mal équilibré et manquant d'explications. Un brouillon relativement correct malgré tout mais qui inaugure surtout le grandiose...

 

Mother 2/Earthbound:love:

 

Mon jeu de l'année clairement même s'il parait très classique au premier coup d’œil, le jeu est plein de petites subtilités qui donnent un véritable attrait aux combats et surtout cet univers, cette histoire, ce sarcasme permanent dans l'écriture... Il m'a poussé à refaire mon top 10, j'ai vraiment adoré.

 

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D:

 

Un vrai plaisir de le refaire, le jeu déjà excellent sur N64 est vraiment sublimé.

 

South Park: Le bâton de la Vérité:

 

Une mini déception à mes yeux, scénario dans la veine de la série (donc n'importe quoi mais rigolo) et ambiance bien retranscrite. Reste que le jeu est trop court et que le système de combat devient vite redondant.

 

Bravely Default:caca:

 

Oh la vache, quelle arnaque. Ça commence pas trop mal, c'est un peu classique, le système de jeu réinvente pas la roue mais ça se laisse jouer, on peut couper les combats s'ils saoulent c'est sympa et puis chapitre 5, idées débiles, redondance insupportable et fin WTF complètement conne: voilà comment frustrer/dégoûter complètement le joueur. Je me doutais que j'allais être déçu vu les réactions des autres mais pas à ce point.

 

Tales of Graces f:

 

Lui c'est presque l'inverse de BD, j'en attendais rien et c'était pas si mal. Un scénario shonen de niveau 1, c'est moche (portage Wii mais bon) mais un système de combat encore plus dynamisé et fun qui à mes yeux sauve le tout.

 

Soul Blazer:

 

Classique, gentillet et se plie vite. C'est pas spécialement beau, pas spécialement mémorable ni spécialement fun bref très moyen. Au moins je l'aurais fait avant de me refaire Illusion of Time et avant toucher à Terranigma.

 

 

Et hors RPG: beaucoup trop de jeux Lego (3 quand même, c'est un peu toujours pareil mais en couple on s'amuse), Batman Arkham City qui m'a semblé plus ou moins comme Asylum avec un open world dont l'intérêt m'a échappé, Ori and the Blind Forest qui est très beau/onirique mais qui est assez mal fichu en tant que Metroidvania, les 2 premiers Metroid qui sont funs à jouer mais horriblement durs >_<, le reboot de Tomb Raider que j'ai fait comme si je regardais un film d'action lambda un peu con dont j'ai quasi tout oublié et enfin KAMI, un petit puzzle game qu'on m'a offert et qui donne envie de se boire un thé dans un pled tellement il est relaxant.

 

 

Bref l'objectif de 2016 sera de finir des trilogies commencées (genre Xenosaga par exemple) et d'une manière plus générale de diminuer mon backlog (lol).


Modifié par Let, 15/01/2016 - 20:50.

sign_215.jpg
 

sign_4421.gif


#22 Popolon

Popolon

    Soulmate

  • Freelance
  • 2 450 messages

Posté 15/01/2016 - 21:22

Soul Blazer:

 

Classique, gentillet et se plie vite. C'est pas spécialement beau, pas spécialement mémorable ni spécialement fun bref très moyen. Au moins je l'aurais fait avant de me refaire Illusion of Time et avant toucher à Terranigma.

 

 

 

Terranigma, c'était mon jeu de l'année dernière, je m'étais régalé !

 

A faire d'urgence.


sign_63.jpg

sign_500.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

 

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

 

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.


#23 Let

Let

    Premier Service

  • Fidèles
  • 1 378 messages

Posté 15/01/2016 - 23:50

Si c'est à ce point, il va sûrement remonter ta ma to-do list ^^

sign_215.jpg
 

sign_4421.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)