Aller au contenu

Photo
- - - - -

Omnisport - Les Autres Sports

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Canicheslayer

Canicheslayer

Slice of No-Life

• Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 29/08/2015 - 14:40

À l'occasion du huitième titre mondial de Teddy "Dieu" Riner (et de la toute fin du championnat du monde d'athlétisme de Pékin), je me suis dit qu'il était temps de créer un petit sujet pour ceux et celles qui ne s'intéressent pas qu'au foot, au basket, au tennis ou au rugby.

Allez-y, n'hésitez pas à partager votre passion pour les arts martiaux, l’athlétisme, le ski, le cyclisme (sur piste/sur route/VTT/BMX...), la natation ou la pétanque (pour n'en citer que quelques uns ;) ).

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

sign_786.jpg

"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches[...]" L.-F.Céline

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." B.Franklin

#2 Elekami

Elekami

Soulmate

• Freelance
  • 3 600 messages

Posté 29/08/2015 - 15:22

Je suis plutôt curling sur gazon...

sign_4380.gif
sign_364.jpg

sign_584.jpg

sign_383.jpg
sign_348.jpg
sign_5.jpg

#3 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 29/08/2015 - 15:30

Moi je fais des AMHE ! enfin je vais reprendre car ca fait longtemps que j'en ai po fait !

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#4 Canicheslayer

Canicheslayer

Slice of No-Life

• Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 29/08/2015 - 15:43

Je suis plutôt curling sur gazon...

Ça existe vraiment ce truc ? :think:

Edit : Apparemment si :

Spoiler

:XD:

Moi je fais des AMHE ! enfin je vais reprendre car ca fait longtemps que j'en ai po fait !

Je ne connaissais pas. Merci pour l'info ^_^

Modifié par Canicheslayer, 29/08/2015 - 15:49.
V. 8407.0.1

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

sign_786.jpg

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." B.Franklin

#5 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 29/08/2015 - 17:22

De mon côté, après avoir pratiqué la boxe anglaise pendant une dizaine d'année, je me suis mis au Judo il y a bientôt 3 ans.

Je pensais que de passer d'un sport de percussion à un sport de préhension allait être vraiment difficile mais finalement beaucoup d'acquis de la boxe peuvent s'avérer utile en Judo (Position des jambes inverser pour droitier/gaucher, déplacements, vision du combat etc...). 

Je m'intéresse un peu à tous les sports mais je dois dire que j'ai beaucoup plus grand attrait pour tous les Sports de combats/Arts martiaux.

Pour revenir sur Riner, il survole complètement sa catégorie, il n'y a rien d'autre à dire. A chaque grand rendez-vous il est attendu (imaginez combien de fois ses adversaires ont analyser ses combats antérieurs) et il arrive à sortir une nouvelle technique qui surprend. 

Sinon Mikaya, je ne connaissais pas non plus cette fédération, tu sais combien d'adhérents il y a en France environ ? 

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

#6 Mikaya

Mikaya

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 29/08/2015 - 17:34

je ne saurais dire :) mais y'en a vraiment beaucoup ^^

rien qu'à Nantes on est un peu plus d'une cinquantaine... Par contre j'en ai pas fait depuis 1 an, faudrait que je m'y remette ^^

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#7 Canicheslayer

Canicheslayer

Slice of No-Life

• Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 29/08/2015 - 17:39

Je m'intéresse un peu à tous les sports mais je dois dire que j'ai beaucoup plus grand attrait pour tous les Sports de combats/Arts martiaux.

Je te comprends. Moi même, j'avais quelques bases en judo (mais ça fait trop longtemps que j'ai arrêté...et je n'étais pas trop doué, malheureusement :ph34r: ) et j'ai toujours eu un certain intérêt par les arts martiaux asiatiques (karaté, taekwondo, aïkido, kendo principalement).

Pour revenir sur Riner, il survole complètement sa catégorie, il n'y a rien d'autre à dire. A chaque grand rendez-vous il est attendu (imaginez combien de fois ses adversaires ont analyser ses combats antérieurs) et il arrive à sortir une nouvelle technique qui surprend. 

Exactement. Et là contrairement à David Douillet, les japonais (entre autres) ne pourront pas sortir l'excuse de la seule force brute.

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

sign_786.jpg

#8 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 464 messages

Posté 29/08/2015 - 18:47

A part le rugby, je suis pas mal d'autres sports (mais de loin), notamment l'athlétisme et le judo, un peu la boxe anglaise et quelques sports d'équipe aussi (hand).

J'ai voulu me mettre à la boxe aussi fut un temps mais j'ai jamais trouvé de club près de chez moi, et j'ai fini par abandonner l'idée. De toutes façons, je déteste l'idée de faire mal à quelqu'un.

Par contre j'ai repris le judo il y a 2 ans 1/2, 12 ans après avoir arrêté, et franchement ça m'a fait du bien de reprendre ^_^ . J'ai un peu de mal avec la méthode d'apprentissage de mon prof, qui repose énormément sur le placement et la rigueur du geste quand pour moi le judo est avant tout un sport de mouvement et de transfert de forces, probablement mon esprit scientifique qui s'exprime. Mais bon au final je m'en sors, d'autant que j'ai peu de monde dans ma catégorie de poids au club (étrangement). Donc même quand la technique n'est pas parfaite, ça passe.

#9 Mikaya

Mikaya

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 29/08/2015 - 19:18

Ckei t'es sportif? mince moi qui t'avais trouvé si peu athlétique à l'irl, je suis surpris :p lol

Ps : En vrai c'est une montagne de muscle :XD:

psbis : pas le droit de me chambrer sur le sport c'est trooooop facile :p

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#10 Elekami

Elekami

Soulmate

• Freelance
  • 3 600 messages

Posté 29/08/2015 - 21:44

Caniche : je déconnais. Et ça n'existe pas non (la vidéo fake n'est pas très drôle d'ailleurs, lol le jeu d'acteur).

sign_4380.gif
sign_364.jpg

sign_584.jpg

sign_383.jpg
sign_348.jpg
sign_5.jpg

#11 Mikaya

Mikaya

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 29/08/2015 - 21:52

y'en a qui font du Quidditch sinon? :p

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#12 Canicheslayer

Canicheslayer

Slice of No-Life

• Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 29/08/2015 - 22:10

Caniche : je déconnais. Et ça n'existe pas non (la vidéo fake n'est pas très drôle d'ailleurs, lol le jeu d'acteur).

Moi aussi. Sois rassuré (mais j'y ai cru pendant quelques secondes...le temps que mon pauvre cerveau sorte de sa léthargie estivale) ;) Justement, c'est tellement mal joué que j'ai trouvé ça très drôle (serai-je méchant ?)  :lol:

Mikaya => Il me semble avoir entendu parler d'une tentative de championnat du monde ^_^

Modifié par Canicheslayer, 29/08/2015 - 22:26.

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

sign_786.jpg

#13 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 29/08/2015 - 23:18

A part le rugby, je suis pas mal d'autres sports (mais de loin), notamment l'athlétisme et le judo, un peu la boxe anglaise et quelques sports d'équipe aussi (hand).

J'ai voulu me mettre à la boxe aussi fut un temps mais j'ai jamais trouvé de club près de chez moi, et j'ai fini par abandonner l'idée. De toutes façons, je déteste l'idée de faire mal à quelqu'un.

Par contre j'ai repris le judo il y a 2 ans 1/2, 12 ans après avoir arrêté, et franchement ça m'a fait du bien de reprendre ^_^ . J'ai un peu de mal avec la méthode d'apprentissage de mon prof, qui repose énormément sur le placement et la rigueur du geste quand pour moi le judo est avant tout un sport de mouvement et de transfert de forces, probablement mon esprit scientifique qui s'exprime. Mais bon au final je m'en sors, d'autant que j'ai peu de monde dans ma catégorie de poids au club (étrangement). Donc même quand la technique n'est pas parfaite, ça passe.

Comme dans beaucoup de sport, c'est la maitrise du mouvement "académique", très rigoureux, qui permet ensuite d'avoir un mouvement plus libéré avec une réelle identité personnelle. C'est peut être pour ça que ton prof accentue la rigueur du mouvement forme "fondamentale". 

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

#14 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 464 messages

Posté 30/08/2015 - 10:20

Possible, mais pour moi ce n'est pas ça le judo. Peu importe qu'une attaque soit parfaitement fluide, limpide ou belle, on n'est pas en Aikido. Et moi quand on me dit de mettre le pied là, placer la main ici et tirer et que normalement ça marche, ben désolé mais non. J'ai besoin de savoir quelle "mécanique" agit pour chaque technique, que c'est en faisant levier avec la hanche qu'on soulève l'adversaire, ou que le fauchage induit un déséquilibre. A partir du moment où on sait ça, il n'y a plus qu'à tout faire pour que son mouvement aboutisse à l'effet escompté, alors que l'inverse n'est pas vrai.

D'ailleurs si tu regardes Riner ou d'autres champions, leurs techniques sont rarement pures (normal dans un combat réel) mais très efficaces justement parce qu'ils visent les points de déséquilibre, le placement optimal des mains et tout le reste.

Après je fais du judo surtout pour reprendre la forme, pas pour devenir un fin technicien, et je comprends bien que chaque élève est différent dans son apprentissage, mais pour moi qui n'ai pas une bonne coordination, ça m'aide beaucoup de décortiquer le mouvement, et d'en avoir une vision globale.

#15 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 30/08/2015 - 20:05

Possible, mais pour moi ce n'est pas ça le judo. Peu importe qu'une attaque soit parfaitement fluide, limpide ou belle, on n'est pas en Aikido. Et moi quand on me dit de mettre le pied là, placer la main ici et tirer et que normalement ça marche, ben désolé mais non. J'ai besoin de savoir quelle "mécanique" agit pour chaque technique, que c'est en faisant levier avec la hanche qu'on soulève l'adversaire, ou que le fauchage induit un déséquilibre. A partir du moment où on sait ça, il n'y a plus qu'à tout faire pour que son mouvement aboutisse à l'effet escompté, alors que l'inverse n'est pas vrai.

D'ailleurs si tu regardes Riner ou d'autres champions, leurs techniques sont rarement pures (normal dans un combat réel) mais très efficaces justement parce qu'ils visent les points de déséquilibre, le placement optimal des mains et tout le reste.

Après je fais du judo surtout pour reprendre la forme, pas pour devenir un fin technicien, et je comprends bien que chaque élève est différent dans son apprentissage, mais pour moi qui n'ai pas une bonne coordination, ça m'aide beaucoup de décortiquer le mouvement, et d'en avoir une vision globale.

Et pourtant c'est bien ça le judo.

Il faut bien séparer les formes "fondamentale" et leurs applications en Shiai (compétition). Bien entendu que tu verras rarement un Ko Uchi Gari (pour reprendre ton fauchage) comme on te l'enseigne dans les katas (et donc de forme "fondamentale") lors d'un combat, mais c'est bien la répétition (c'est le principe même des Uchi Komi) du mouvement de base qui te permet ensuite de le personnaliser, car comme tu le dis, une forme d'une technique pourra fonctionner pour et sur certaines morphologie et pas sur une autre. 

Après au niveau pédagogie je te comprends tout à fait, c'est vrai que souvent quand j'arrive pas à placer une technique, le fait de la visualiser et de bien discerner les différentes étapes de la technique et leurs implications sur le plan physique (notion de déséquilibre etc ...) permet de mieux la réussir. 

Mais encore une fois, dans les formes fondamentales, si elles sont bien enseignées, il existe ces explications, ce sont les fameuses trois étapes : Tsukuri (préparation de l'attaque) Kuzushi (déséquilibre) Kake (exécution de la technique). 

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)