Aller au contenu

Photo
- - - - -

Retroarch ou l'émulation en général

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#106 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 945 messages

Posté 25/01/2020 - 09:38

Pour la saturn, pour Beetle en particulier, il faut 2 fichiers de bios et les mettre dans le dossier "system" oui.

Et les jeux doivent être en .bin .cue (ou .chd, format compressé). Les .ISO ne fonctionnent pas.

Bref, faut lire les prérequis tout de même (le minimum). Comme pour tout émulateur.

https://docs.libretr.../beetle_saturn/

La marche à suivre que j'ai posté plus haut correspond à la majorité des émulateurs. Mais certains ont besoin de bios pour tourner comme pas mal d'émulateur stand alone. Mais comme c'est illégal de les partager… C'est pas inclu de base.

En revanche, si tu vas ici : http://emulation.gam.../Emulator_Files

Tu trouveras une ptite archive contenant tous les bios dont on a besoin pour Retroarch, de manière générale. T'as juste à la telecharger et à l'extraire dans le dossier "system".

phey.png

#107 Faizon

Posté 05/02/2020 - 22:22

Concernant les émulateurs Saturn, il y a des options à trifouiller pour pouvoir jouer sur la qualité graphique (genre améliorer la résolution comme peut le faire l'émulateur PS2, etc.) ? J'ai essayé de regarder via les menus de RetroArch (à la fois pour Bettle et pour Yabause, et à part un filtre vidéo, j'ai pas trouvé grand-chose. Il faut que j'aille voir ailleurs pour configurer ça ? De ce que j'ai cru voir en lisant un peu de docs, les résolutions semblent de base avec un maximum (cf. le lien de doc que tu as posté, Riskbreaker), mais je me dis que j'ai peut-être loupé un truc.

Merci par avance !

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#108 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 945 messages

Posté 05/02/2020 - 23:07

Mednafen (Beetle), c'est de la résolution 1:1, tu ne peux pas "l'améliorer". Donc du joues en 320x240 et c'est tout. Ce sont des intégristes et leur émulateur Saturn est comme l'émulateur PS1, de la réso originale sans possibilité de faire autrement.

(après, sur Retroarch, les types ont modifié le core mednafen PS1 software pour en faire un en version hadrware et ajouter ces options graphiques supplémentaires, mais ce n'est plus vraiment Mednafen).

Si tu veux augmenter la réso, alors je te conseille de quitter Retroarch pour t'orienter vers YabaSanshiro (un fork de Yabause, mais la référence).

Url : http://www.uoyabause..._pages/download

Sa compatibilité est moindre (moins de jeux qui fonctionnent, liste ici) mais les prouesses techniques pour corriger l'horreur qu'est la Saturn en 3D sont assez folles. C'est ta seule réelle solution viable.

C'est le seul qui creuse autant le code pour corriger les erreurs de perspective liées à la manière dont la Saturn affiche les polygones. Du coup, c'est le plus propre des ému de loin.

Exemples vidéo :

Yabause tout court, c'est du moisi, vaut mieux l'éviter.

Tu peux regarder côté Kronos aussi (un fork de Yabause), mais je resterais sur YabaSanshiro à ta place.

Voilou !

#109 Faizon

Posté 05/02/2020 - 23:12

Top, merci !!!

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#110 Ajisen

Ajisen

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Lieu :Tubinger Stift

Posté 08/02/2020 - 17:24

Ok les gars je commence a voir le bout petit à petit grâce à vos explications et autres liens merci :magus:

Après moults echecs je viens enfin de réussir à faire tourner mon dragon force. Sauf que j'ai pas le son... Il y a tellement d'options que j'ai peur de faire une bêtise et dérégler toutes les options. Pour minimiser mes chances de me gourer vous saurez me dire quelle option manipuler pour activer le son ?

Autre question, je dois passer par plusieurs étapes pour lancer un jeu ce qui rend le process assez fastidieux (le but étant de jouer sur tablette et smartphone) : On peut faire des raccourci dans retroarch ? Pour lancer son jeu en deux clics ?

Merci encore pour l'aide :yes:

Modifié par Ajisen, 08/02/2020 - 17:25.

#111 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 945 messages

Posté 08/02/2020 - 17:31

T'as juste à aller dans "récents" et lancer ton jeu si tu l'as déjà lancé une fois. Sinon simplement renseigner le dossier dans lequel se trouve les roms en tant que dossier initial. Dans les options des… dossiers :D (rien de bien compliqué).

Sinon faire une playlist (analyser un dossier entier et apres tous les jeux apparaitront en liste dans une colonne dans RA. Plus qu'à faire défiler.

Mais tu peux oublier la Saturn sur Smartphone ou tablette. Du moins avec RA. C'est pas du tout assez puissant comme terminaux. Déjà que sur PC, il faut quand meme un truc bien correct pour Mednafen (c'est du full software, donc proco only, donc très lourd).

Regarde plutôt YabaSanshiro comme je disais à Faizon plus haut. C'est ta meilleure solution sur ces devices. De très loin.

Pour le son, ça doit être lié à la puissance, normalement, tu n'as rien à toucher de base, tout est configuré comme il faut. Je parle pour Beetle Saturn (Mednafen), faut pas toucher à Yabause.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)