Aller au contenu

Photo
- - - - -

Retroarch ou l'émulation en général

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#16 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 859 messages

Posté 08/05/2016 - 21:58

En même temps, Kega Fusion.... Tu peux l'oublier, il est très loin d'être un bon émulateur aujourd'hui. 

Mais c'est clair que la diff est énorme  :lol:

(Je n'avais pas vu ce sujet tiens, c'est effectivement le coin pour parler émulateur, même s'il est orienté RA). 

#17 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 196 messages

Posté 09/05/2016 - 07:43

Pour ma part j'utilise Kega Fusion pour le Mega CD uniquement.

Il faut faire gaffe d'ailleurs à désactiver la vsync il me semble pour certains jeux comme Popful Mail.

Autrement pour ceux qui galèrent pour la PC Engine (CD ou Hucard) avec Retroarch, je vous conseille BizHawk qui marche du tonnerre (je l'ai testé notamment avec Launchbox et il marche contrairement à Retroarch qui ne marche pas avec Launchbox pour le core pc engine pce_fast, alors que ça marche en stand alone en passant directement par retroarch...)

Modifié par Shinji, 09/05/2016 - 07:44.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#18 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 280 messages

Posté 09/05/2016 - 07:47

Celui de gauche me semble un peu étiré verticalement mais je me souviens pas du rendu original de la console (ça remonte à plus de 10 ans xD).

J'ai un peu de mal avec RetroArch, là dans Genesis je n'ai accès à aucune option (enfin faut retourner sur RetroArch et je m'y perds vite...) alors que Kega m'en propose plein directement dans les menus.

#19 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 859 messages

Posté 09/05/2016 - 07:50

En fait, c'est l'inverse, Kega t'écrase l'image et te rajoute des bandes en haut et en bas. Sans compter les couleurs ternes. Mais c'est possible que ce soit lié à la rom PAL donc, 50Hz. À voir. Dans tous les cas, Kega est pourri aujourd'hui, en terme de fidélité, il est à oublier. Un peu comme Zsnes à la super nintendo. Attention, je ne parle que pour la Master System. Pour la MD, c'est niquel. 

Pour les options des cores, c'est dans Quick Menu > Core Options. 

Tu t'y feras à force, RA est fabuleux niveau options au sens général. 

Sinon oui, toujours désactiver la v-sync, sinon coucou l'input lag de malade (c'est vrai pour tous les émulateurs). Mais bon, coucou le tearing aussi après. Solution ? écran 144Hz et +. G-sync ou Freesync si tu peux, génial pour l'émulation.

#20 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 280 messages

Posté 09/05/2016 - 08:15

Ah donc j'ai pas rêvé, y avait bien un putain d'input lag (c'est horrible ><). J'irai désactiver la V-Sync ! :D

#21 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 196 messages

Posté 11/05/2016 - 14:52

Tiens petite question Launchbox à Risk, est-il possible d'avoir une configuration spécifique à une machine pour un émulateur en terme de paramètres généraux (dont le fameux "extraire la rom avant de lancer le jeu" qui n'est pas compatible avec l'émulation des roms arcades pour Retroarch) ou bien il faut créer forcément un 2ème "émulateur" en changeant juste le nom et ce paramètre (car j'ai bien vu qu'on peut faire des lignes spécifiques de lancement par jeu, mais j'ai rien vu au sujet des paramètres généraux vs plateforme)

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#22 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 859 messages

Posté 11/05/2016 - 15:20

J'avoue avoir un peu de mal à cerner ta question. 

Tu peux faire une configuration par jeu ou par émulateur mais il n'y a pas vraiment de configuration "générale". 

Tu as la config de chaque émulateur dans Tools > Manage Emulator... 

Passé ça, si ta question était de varier l'ouverture des jeux au sein d'une même plateforme, oui, tu vas devoir créer un 2e émulateur avec des paramètres différents (mais le même software). 

Exemple : pour Dolphin, j'utilise deux configuration, une pour les jeux 2D avec un filtre CRT, et une autre 3D sans rien. J'associe l'émulateur au cas par cas. 

Mais concernant MAME, je n'ai aucune connaissance dans ce milieu. Je sais que c'est complexe à la base avec de multiples machines pour un même émulateur, et comme la plateforme ne m'a encore jamais vraiment intéressé, je n'ai pas encore mis les mains dedans. 

Hésite pas à demander sur leur forum, les mecs répondent très vite et yen a un paquet de calés sur MAME/Mess et leurs launcher tiers. T'auras vite ta réponse si ça concerne ce domaine.

#23 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 196 messages

Posté 11/05/2016 - 15:42

En fait j'utilise RetroArch pour les roms CPS-2 (core FBA), or dans les paramètres Emulateurs globaux tu as des options type "Ne pas extraire la rom", "mettre le nom complet du fichier" etc.

Et j'ai l'impression que pour ces options tu peux pas faire de paramètrage en fonction de la plateforme/jeux et que c'est un paramétrage global au niveau emulateur uniquement.

Je parle de cet écran en fait :

https://www.launchbo...LB-Edit-Emu.png

Car le problème c'est que j'utilise du coup le même emulateur actuellement pour les machines type SNES, Megadrive qui ont besoin de cette option "extraitre la rom" (alors que pour le CPS2 il ne faut pas) d'où ma question de savoir si ces paramètres sont uniquement à ce niveau ou si on peut les mettre en spécifique par plateforme/jeu.

Mais je comprends de ta réponse que oui je vais devoir créer un 2eme emu.

Modifié par Shinji, 11/05/2016 - 15:43.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#24 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 859 messages

Posté 11/05/2016 - 15:53

Je ne comprends toujours pas la distinction que tu fais entre paramètres d'émulateur et généraux. 
Sur Launchbox, je le répète, tu n'as que deux types : ceux liés aux roms elles-même, et ceux de l'émulateur (terme générique, vu qu'on peut ajouter n'importe quel .exe) enregistré dans LB. 

Et dans chaque "émulateur", tu peux cocher "Extract ROM...". 
Je trouve bizarre que tu ne l'ais pas sur ton screenshot (issu du site LB en plus). J'ai encore du mal à comprendre exactement ce que tu veux faire aussi... Désolé... Mais tu me perds quand tu parles d'utiliser un seul émulateur pour la SNES et la MD, etc.
Même si tout tourne sur RA ou autre plateforme comme ça, tu fais un émul par plateforme. Un pour la SNES, un pour la MD et ainsi de suite. T'as juste à renseigner le core dans les paramètres.

Chez moi, pour tous, c'est comme ça (dans certains cas, j'utilise des .bat par contre et je fais ma tambouille hors LB) : 

2016-05-11_16h55_59.jpg

#25 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 196 messages

Posté 11/05/2016 - 15:57

En fait l'option "Extract Rom archives before running" marche pour tous les core de Retroarch sauf ceux de l'arcade car en arcade tu dois laisser tes jeux en archive pour la lib FBA.

Du coup je voulais avoir un lancement de Retroarch pour CPS2 sans cette option activée alors que pour les autres plateformes liées elles aussi à Retroarch je voulais que ça soit activé.

Je sais pas si c'est plus clair comme ça :)

De ton côté je vois que tu as fait X emulateurs par plateforme même si c'est le même (Retroarch) par machine de mon côté j'ai fait un emulateur "Retroarch" qui charge la bonne lib en fonction de la plateforme (core précisé dans l'onglet "Associated Plateform")

Modifié par Shinji, 11/05/2016 - 16:15.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#26 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 859 messages

Posté 11/05/2016 - 18:35

Oui, j'ai procédé comme cela pour avoir le plus de latitude possible à posteriori; sur chaque plateforme. 

Faire comme tu fais te limite dans plein de choix, dont l'extract rom par exemple. Et modifier un élément pour un core dans LB implique que ça se répercute sur tous les autres. 

Si tu veux manager une seule plateforme à la fois, vaut mieux diviser, et sous-diviser (comme j'ai fait avec Dolphin). 

Pour résoudre ton problème, tu vas devoir faire comme ça de toute manière. 

Après, ça coïncide mieux avec ma manière d'organiser les choses. Je scinde énormément tout, j'ai horreur de tout centraliser avec un seul même procédé. Et j'utilise RA comme autant d'instances que d'émulateurs, avec une config propre à chacun. Comme je bidouille non stop les options/périphériques/Front-ends, ça m'évite beaucoup de mauvaises surprises (déjà testées au début...).  ^_^ Je procède aussi beaucoup avec des .bat pour lancer des softs en amont, avant RA ou un émul, comme antimicro ou un soft de capture, voire de changer de résolution dans certains cas. Toujours dans l'optique d'avoir une plus grande marge de manœuvre pour le management global et contourner les - faibles - limitations de LB.

Mais ouais du coup, je ne comprenais pas que t'ais fait un seul émul pour tout RA (alors que j'en ai fait autant que de cores), ça vient de là mes interrogations, effectivement  :)

#27 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 185 messages

Posté 11/05/2016 - 19:52

j'ai installé retroarch (après avoir lutté avec la DLL manquante damn), et il me plante violemment à la tronche à chaque lancement... damn it X(

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#28 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 859 messages

Posté 11/05/2016 - 19:59

lol dommage, Yaone l'a installé et y a joué directement sans aucun soucis de son côté  :) (et je pense qu'elle est plus novice que toi dans ce domaine  :ph34r: )

T'as téléchargé la bonne version au moins ? Celle compatible avec ton windows (x86 ou x64) ? 

Il y a juste à extraire le .zip après et le lancer. Généralement, les problèmes des joueurs se plaignant de Retroarch viennent après, quand ils voient les trouze mille options et qu'ils croient être perdus (alors que tout est quasi impeccable de base, rien à faire)  :lol:

#29 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 185 messages

Posté 11/05/2016 - 20:55

oué oué ! W7 64 bits, la bonne version et tout et... plantaaaaaaage lol

le truc c'est que la machine en question n'a pas le net, et que j'ai du prendre une standalone de DirectX en anglais pour pouvoir avoir cette foutu DLL XD !!! alors peut être c'est ca qui fait déconner :p

Je l'aurais installé sur ma machine ca aurait fonctionné en 2s lol

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#30 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 859 messages

Posté 02/06/2016 - 01:50

Ya eu une petite mise à jour de Launchbox pour des changements visuels de BigBox et je dois dire que c'est sacrément alléchant !  :bave:

Je m'amuse comme un ptit fou à scroller ma collec' sur la TV là ! À la demande générale, il est allé piocher (avec l'accord) la roulette de HyperSpin + un système coverflow bien sympa. Surtout que ça reste supra simple à utiliser/installer/configurer (contraitement à HSpin...). Bref, le pied. Ils fonctionnent avec leur propre base de données aussi maintenant (images et textes), donc plus aucune dépendance tierce. Ça et le raccord avec emumovies pour les vidéos... En 3 clics, t'ajoutes ton jeu (ou dossier de jeu) et hop, il va chercher tout seul toutes les images / vidéos / émulateur. LE KIFF ! Vraiment cool pour jouer dans son canap'. Ca pète. Même sur les forums de Hyper Spin, ils sont au taquet et l'adorent   :lol:

Le dev' est au taquet (c'est son gagne pain maintenant, et du coup, il y bosse tous les jours), ça fait franchement plaisir. :)

aku6.jpg

gomh.jpg

zkrr.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)