Aller au contenu

Photo
- - - - -

Magasins De Jv En Faillite

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 287 messages

Posté 07/12/2014 - 10:34

Bonjour,

je crée ce sujet pour vous parler d'une petite expérience ennuyante qu'il m'est arrivé.

Dans ma ville se trouvait un magasin de jeux vidéo tout ce qu'il y a de plus classique. Ce magasin proposait un système de dépôt-vente. En gros, le client dépose ses jeux en fixant un prix et lorsqu'ils sont vendus, le client perçoit un pourcentage de la vente. (90% en bons d'achat et moins en cash). Ca m'a permis de vendre une grosse partie de mes jeux.

Seulement... un jour alors que j'avais 80€ de crédit et encore 5-6 jeux en vente, le magasin fait faillite. En bon gros enculé, le gérant n'avait prévenu personne pour pouvoir garder un max de thune dans sa caisse, ainsi que les jeux en dépôt invendus. J'ai contacté le curateur plusieurs fois mais... rien, que dalle. De nature radine, j'ai eu beaucoup de mal à avaler ça mais j'ai réussi à faire mon deuil.

Du coup je me suis tourné vers un autre magasin situé dans la ville d'à côté, un Smartoys. Vendeur sympa, prix corrects en occaz et le même système de dépôt-vente. J'ai à nouveau déposé des jeux et amasser un peu de crédit.

Et là, hier, putain de merde, j'arrive devant la porte et... le magasin était vide, totalement vidé. Il ne restait plus qu'une aura de malhonnêteté. Rien sur la porte, pas de message... Ce qui exclut l'idée du simple déménagement. Plus bizarre encore, leur page Facebook a purement disparu. Du coup difficile de les contacter... Sérieusement, c'est quoi ces gros fils de **** qui foutent dans la merde les clients qui leur ont permis de subsister ? Je suis totalement dégouté des petits magasins de JV, je leur ferai plus jamais gagner un seul centime.

Vous auriez une idée de démarche à faire pour récupérer mes sous et mes biens ? :(

#2 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 07/12/2014 - 11:35

ah ba merde... c'est quand même la guigne, tu aurais pu poster dans le post "la loose du jour" :p

lol perso je ne fais pas de "dépot vente" pour ma part, je laisse le jeu et je veux le cash ou le bon de suite :)

après, faut te dire que les personnes qui font faillite derrière ne le font pas de gaïté de coeur, et qu'un dépot de bilan / liquidation judiciaire peut arriver plus vite qu'on ne le crois :(

tu peux toujours essayer de voir si d'autres se sont fait avoir comme toi (police locale par exemple), vous rassembler et faire une plainte commune... Mais tu ne verras pas tes sous avant longtemps et ça risque de te couter plus cher en avocat et autre :(

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#3 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 07/12/2014 - 11:37

Comme Mikaya, laisse tomber à mon avis, ça vaut pas le coup d'y laisser plus de thunes. Vends sur le web maintenant !

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#4 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 07/12/2014 - 12:42

Tu peux aller voir les flics pour te renseigner sur l'enseigne.
S'il s'agit d'une faillite/redressement judiciaire ou autre, il te faudra t'inscrire comme créancier et prouver ta créance avec un bon de dépôt, d'avoir ou autre à produire).
Par contre il y a peu de chance que cela aboutisse et c'est long.

S'il s'agit d'autre chose (boutique fermée et vidée à l'arrache pour une raison malhonnête ou une autre), t'as plus qu'à porter plainte pour escroquerie...
Mais là encore, pas sûr que ça aboutisse un jour.

Après, pour le principe, je ne vois pas ce qui t'empeche de tenter un truc, c'est pas parce qu'il y a peu de chance pour toi de récupérer ta mise qu'il ne faut pas, malgré tout, signaler les faits au système et au moins tenter d'éviter que cela se reproduise.
Image IPB

Image IPB

#5 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 287 messages

Posté 07/12/2014 - 13:27

Ok je vais tenter ce que tu proposes Ahltar. Pour mes sous je me doute que c'est pas assez pour que les gens se démènent pour moi mais je veux juste que le mec en chie un maximum :6:

Edit : ah je crois avoir trouvé son adresse. Il habite dans ma commune hahahahahaha, ce sera plus simple que prévu.

#6 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 11 292 messages

Posté 07/12/2014 - 19:09

Fais gaffe à pas aller en prison quand même hein.... ;)

sign_1536.gif

#7 Hotsuma

Hotsuma

Matsuno Blind Lover

• Fidèles
  • 4 320 messages

Posté 07/12/2014 - 20:59

Je compatis à ta mésaventure, mais méfiance tout de même à crier à la malhonnêté trop rapidement, et oublier que derrière des gens ont perdus leur emploi, ce qui est bien plus grave que ton préjudice.

Il est totalement illogique du point du vue des gérants de prévenir les clients d'une procédure de redressement judiciaire puisque cela ne ferait qu'accélérer la faillite de l'entreprise, le but c'est quand même la survie de son commerce et cette procédure existe fort heuresement. A partir du moment où tu n'a pas laissé d'acompte, ou de marchandise (type dépot vente), il n'y a pas vraiment de danger pour le client, ce qui n'est pas ton cas mais si j'ai bien compris, dans ton cas, si le gérant arrête de garder de la marchandise, il peut changer de métier tout de suite (dépot vente) donc bon.

Auquel cas il me semble que tu n'a évidemment aucun recours : la boîte n'existe plus et/ou n'appatrient plus à son gérant puisque les biens sont liquidés par la Justice pour rembourser la dette. Dans le meilleur des cas l'entreprise a trouvé un repreneur (qui doit d'abord rembouser la dette), ce qui n'es pas ton cas mais je parlais de manière générale.

Dans un entreprise plus moyenne (réseau de plusieurs magasins par exemple), saches que si les employés sont au courant de la procédure de redressement judiciaire (et qu'ils n'ont cependant aucun raison de le dire aux clients*), ils ne sont en principe évidemment pas tenus au courant de l'éventuelle faillite à venir, le jour de la liquidation c'est très rapide c'est après un jugement (dont les employés ne sont pas forcément mis au courant de la date de jugement) donc thoériquement même les gérants ne peuvent connaître l'issue du jugement puisqu'ils arrivent à la séance en espérant se sauver. Et les employés bah ils l'apprennent à la dernière minute quand les liquidateurs viennent récupérer les biens au même moment (clefs de magasin par exemple) pour éviter tout vol/désagrément dans le réseau, et perdent donc leur emploi du jour au lendemain. Donc imagine leur colère.

*Le client peut néanmoins se renseigner sur la boîte en question et trouver lui même des infos par Internet s'il y a une procédure de redressement par exemple, dans le cas où tu traites avec une grosse somme d'argent c'est plus que conseillé (acompte, etc)

Seul 1/4 des entreprises en redressement judiciaire parviennent à se sauver, et cette période ne peut excéder 18 mois. C'est parfois très très rapide. (edit: j'ai vu que tu habites en Belgique, je parle évidement des lois françaises mais bon je pense que dans les grandes lignes c'est ça même si en Belgique c'est peut être encore plus strict et carré en fait si c'est plus libéral :ph34r: )

Le contexte économique actuel est à mon avis très défavorable à ce genre de boîtes, faut pas rêver. Aujourd'hui même de très grandes enseignes de vente en magasin, par exemple d'electroménager peuvent couler car Internet les concurencera toujours plus (il me semble que Darty par exemple, c'est pas jojo, et faut voir les methodes de vente complètement à la ramasse). Pour la "culture grand plublic", regarde Virgin qui a fermé tout ses magasins en France, c'est presque guère étonnant. Qui achète des cds dans un magasin aujourd'hui ? La boîte anglaise de JV "Game" a également fermé en france ton son réseau France (plus de 100 mags il me semble) du jour au lendemain suite à une procédure de redressement judiciaire. Qui l'aurait crut ?

Concernant les Dépot Vente, C'est également au client d'être méfiant et ou d'utiliser d'autres moyens de fonctionner pour ce type de service (Le Bon Coin fonctionne très bien), raison donc pour laquelle d'ailleurs ce genre petites boîtes ne peux toujours fonctionner aujourd'hui en fonction de ce qui est vendu.

Ce n'est pas forcément un constat pessimiste sur la situation économique de notre époque, mais il est évident que certains type de commerce sont aujourd'hui amené à évoluer, changer de façon de faire, pour perdurer.

Modifié par Hotsuma, 07/12/2014 - 21:25.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#8 Aron

Aron

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 07/12/2014 - 21:56

Je suis navré de t'ennuyer, Max, mais ton post a résonné en moi, et j'ai été obligé de prendre le clavier.

Comme Mikaya et Hotsuma, je tiens à souligner que ces vendeurs ne sont pas des fils de **** (c'est choquant, pardon) mais bien des gens normaux, comme toi ou moi. Ils ont même entrepris quelque chose, ce qui les place plutôt dans la catégorie des courageux et des bosseurs. A priori.

Il faut savoir également qu'aujourd'hui, cet entrepreneur ne touche surement pas le chômage, car il y a fort à parier qu'il n'y a pas droit (contrairement à ses employés s'il en avait). Le gars se retrouve donc sans rien. Le RSA.

Penser que les gars vont immédiatement prévenir tous leurs clients et créanciers pour les prier de venir récupérer leurs sous lorsque la trésorerie commence à faire la gueule, c'est être très très à distance de la réalité, pour le dire gentiment. Ils ne vont pas, évidemment, accélérer la procédure qui les mène à la faillite, c'est même le meilleur moyen pour ne jamais être capable de rembourser tout le monde.....

Je conçois que tu sois déçu et même en colère. Ok. Mais si tu penses que tu aurais fait différemment, que tu aurais été vertueux là ou l'autre a été minable, il y a fort à parier que tu te trompes. SI tu as des libéraux, des patrons de PME ou de micro-entreprises autour de toi, demande leur, ils confirmeront.

Pour le reste (le geste d'achat), il vaut mieux aller dans un magasin à côté de chez soi, même si c'est un peu plus cher ou qu'il faille attendre un peu que le mec te commande le jeu que tu veux: l'argent dépensé va générer des charges en France (pas comme amazon ou autre boîte d'import ni comme le vendeur leboncoin qui fait tout au black) et le gars va dépenser ses sous majoritairement de manière locale, ce qui va créer des retombées dans ton coin (là encore, amazon c'est à toi que je m'adresse!). C'est du moins ce qu'il faudrait que tout le monde fasse, ou au minimum prône, pour qu'on se porte, nous vieille Europe, machine lourde, protectrice mais poussiéreuse, un peu moins mal.

Bref, ne laisse pas ces mésaventures troubler ta vision globale du truc. Et aussi, ne mets plus rien en dépôt-vente, car il est bien évident que si le type ferme la boutique, tu as tout dans l'os...

Enfin, par pitié, ne va pas ennuyer ce pauvre gars, il est certainement déjà au fond du gouffre psychologiquement et financièrement.

Ca, franchement, déjà c'est plus dangereux que tu ne crois (il faudrait trouver la stat des suicides chez les patrons de boîtes qui ferment, je pense qu'elle doit être édifiante), mais en plus essaie de te mettre une seconde à la place de ces gars... c'est vraiment pas cool. Un peu d'argent ne vaut pas ce que tu t'apprêtes à faire, si j'ai bien compris (lui en faire baver). On n'est pas dans la mafia, là....

Pour tes biens, suis la procédure et s'il n'ont pas été vendus tu devrais les récupérer (si tu as une preuve de dépôt bien sûr, mais il me paraît impensable que tu n'en aies pas suite à ta première déconvenue).

J'espère que ce n'était qu'un coup de sang passager, et que tu vas recouvrer tes esprits, ainsi que tes biens, bien sûr.

Image IPB

#9 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 287 messages

Posté 07/12/2014 - 23:20

Merci Hotsuma et Aron, vos commentaires sont bien utiles :sensei: C'est vrai qu'à aucun moment j'ai imaginé la situation du mec qui perdait sa raison de se lever tous les matins... Ca fait froid dans le dos... Puis je savais pas que même le gérant ne pouvait pas prévoir ce genre de choses.

La pression est retombée et c'est vrai que c'est pas dramatique pour moi (enfin... je suis quand même salement radin), les jeux restés en dépôt n'ont que peu de valeurs "sentimentales" (forcément vu que je les vendais xD) et 40€ ça va pas me rendre riche ni pauvre. Le seul truc qui me dérange alors c'est qu'il ait supprimé la page Facebook comme un lâche. Un message honnête de sa part et les gens auraient, pour la plupart, compris je pense.

Du coup j'ai bien les preuves en ticket de caisse de mes biens mais qui contacter ? J'ai le numéro du mec mais bon... à part lui je vois pas qui contacter.

C'est le 4ème (ou ptète même plus) magasins de JV qui ferme dans ma ville. Y en a qu'un qui tient debout mais les gérants sont des gros mafieux  (vol d'iPhone qu'ils revendent à gros prix dans la boutique) en plus d'être antipathiques : client : "Bonjour !" Vendeur : "...".

Et l'autre magasin dont je parlais qui m'avait roulé la première fois, bah le gérant a réouvert une autre boutique de JV, au même endroit mais sous un autre nom comme si de rien n'était. Lui si je le vois :x

Sinon c'est vrai que c'est bien de faire marcher les commerces locaux mais... sérieux quand on voit à quel point les commerçants sont peu professionnels (quel que soit le domaine, je tombe quasi toujours sur des pelots) et surtout les prix, c'est dur d'y rester. :(

Je sais pas comment ça se passe dans votre ville mais dans la mienne, tout ferme. Il y a des magasins qui sont là depuis que je suis gosse qui doivent mettre la clé sous la porte, c'est fou. Il y a des rues qui ont 4-5 voire plus de vitrines vides, à louer. MORBIDE

#10 Elekami

Elekami

Soulmate

• Freelance
  • 3 600 messages

Posté 07/12/2014 - 23:34

Bah là où je suis y a les Micromania qui marcheront probablement toujours bien (et les vendeurs sont assez sympas, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres villes sur cette chaine). Après des plus petites boutiques de JV, y en a pas mal, mais c'est vrai qu'elles ferment assez régulièrement et que d'autres ouvrent ensuite, mais c'est de plus en plus difficile de s'installer sur la durée apparemment. Mais bon, même quand je vais dans ce genre de boutique je trouve rarement ce que je cherche alors c'est pas faute d'essayer de les aider m'enfin... Surtout que outre Micromania les grosses enseignes comme la Fnac, Cultura, ou même les Cash Converters ont vite fait de bouffer toute la concurrence. Y a aussi un petit magasin dit de retro gaming en place depuis plusieurs années, même si vu ses prix de bâtard je me suis toujours demandé comment il faisait pour continuer à vivre (sachant que j'ai jamais vu quelqu'un acheter un truc là-bas quand j'y vais et que tout est nettement moins cher sur internet, mais bon).

sign_4380.gif
sign_364.jpg

sign_584.jpg

sign_383.jpg
sign_348.jpg
sign_5.jpg

#11 Aron

Aron

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 07/12/2014 - 23:54

Contacte le tribunal de commerce dont dépend ta ville : le gérant a dû se déclarer en redressement ou en faillite (pour éviter de payer d'autres frais supplémentaires). Ils te donneront la marche à suivre je pense.

Content que la pression soit retombée, c'est aussi ça l'intérêt d'en parler!  :sensei:

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)