Aller au contenu

Photo
- - - - -

Apprendre Le Japonais

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#31 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 014 messages

Posté 05/08/2014 - 19:25

Pour le JLPT, ouais, c'est un exam international qui mesure ton niveau de japonais. Il est loin d'être parfait comme exam (pas d'épreuve orale parlée par exemple) mais il a le mérite d'exister. Moi, ça me motivait pas mal quand j'étudiais tout seul, ça me permettait d'avoir un but concret à atteindre.

Par contre Wave, le niveau 2 n'est pas bilingue, c'est juste "intermédiaire avancé", en gros un niveau B2 en Europe, soit la meme chose que le First Certificate en anglais. 

Et le niveau 1, ouais c'est forcément bien costaud, c'est le niveau "avancé", genre C1. Tous les jouyuous kanjis et une bonne partie de grammaire bien étrange. J'aimerais le tenter l'année prochaine, en juillet, mais pfff, va falloir trouver la motivation pour se relancer dans une étude sérieuse, et là pour le coup, je pense que j'aurais bien besoin de cours.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#32 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 06/08/2014 - 07:52

Ah bon?

Ce n'est pas ce qui a été dit. Il n'y a pas une différence quand tu vis au Japon?

Où peut-être que ça a changé ? (Je sais qu'il y a eu des réformes).

Je vais me renseigner tiens, mais tu as surement raison.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#33 bruninho87

bruninho87

POR-TWO-GAL

• Freelance
  • 1 972 messages

Posté 06/08/2014 - 08:30

Mais le JLPT, c'est le seul examen où tu peux obtenir un diplôme papier de ton niveau. Ce qui n'est pas négligeable pour certains types de job.

#34 Golden Leaf

Golden Leaf

El Pistolero

• Fidèles
  • 1 150 messages

Posté 06/08/2014 - 12:18

Je me permets d'intervenir puisque je suis sur "le même chemin" actuellement.

Selon tes moyens, tu peux essayer le CNED (http://www.cned.fr/S...?query=japonais) qui propose des formations de "communication" ou plus scolaires. J'ai, pendant un an, étudié la formation "communication" en niveau débutant (deux cours) : c'est vrai que c'est un budjet à prévoir (à peu près 250Euros par cours) mais tu as des devoirs, des CD et tu peux joindre des professeurs. C'est sérieux et j'ai vraiment appris les fondamentaux. Cependant, les exercices proposés n'étaient pas suffisamment nombreux et il faut parfois bricoler par toi-même pour t'inventer des exercices.

Je compte poursuivre parce que j'ai été satisfait; après un an d'études (sérieuses) je suis loin de pouvoir jouer en Japonais et j'estime le temps d'étude nécessaire à la chose (qui est mon vut !) à au moins trois ans.

Bon courage !

#35 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 014 messages

Posté 06/08/2014 - 20:00

Ah bon?

Ce n'est pas ce qui a été dit. Il n'y a pas une différence quand tu vis au Japon?

Où peut-être que ça a changé ? (Je sais qu'il y a eu des réformes).

Je vais me renseigner tiens, mais tu as surement raison.

Non, c'est le même examen partout dans le monde à la même date. Et oui, le format a changé mais les niveaux 2 et 1 sont en gros la même chose que les anciens niveaux. C'est à peu près la même grammaire et le même vocabulaire. Par contre, pour avoir passé l'ancien et le nouveau niveau 2, le nouveau est bien plus dur en termes de longueur. Ils ont rajouté des textes et des exercices mais pas allongé la durée de l'exam  :crying:

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#36 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 07/08/2014 - 01:03

De toute façon, je ne crois pas aux examens certifiant les connaissances, c'est complètement con.

Demain, tu auras peut-être oublié les 20 kanjis que tu t'es obligé a retenir la veille car tu étais à la bourre, ce qui ne t'empêchera pas d'être en possession d'une attestation qui prouve le contraire.

Tu peux être balèze en grammaire et mauvais à l'audition, est-ce que ça justifie que tu possèdes tel ou tel niveau ? Je suis pas trop certain.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#37 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 014 messages

Posté 07/08/2014 - 19:46

C'est pour ca que je dit qu'il est loin d'être parfait, mais qu'il a au moins le mérite d'exister. J'irais pas jusqu'à dire que c'est "complètement con" mais ca te permet quand même de te faire une idée de ton propre niveau, surtout si tu apprends en autodidacte, et ca, c'est très loin d'être negligeable. Je trouve ca plutot motivant en fait, ca te donne un objectif à atteindre. Et oui, tu oublieras certes des élements ensuite mais si tu continues à pratiquer y a pas de raison pour que tu zappes tout. 

Mais oui, après c'est juste un truc personnel, clairement comme pour tous les examens de langue, ca sert pas à grand chose au niveau professionnel.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#38 Takhnor

Takhnor

Capitaine Caverne

• Fidèles
  • 1 921 messages

Posté 07/04/2016 - 11:46

Je déterre le topic, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement (mon backlog de jeux japonais est vraiment trop important :().

J'ai essayé 40 leçons pour parler japonais, et ça ne me va pas, ça ne me motivait pas vraiment.

Je n'utilise pas de smartphone, donc pas d'apps mobiles (en fait je n'ai pas de smartphone :ph34r:). Donc je m'en tiens à des logiciels PC et à des manuels.

Pour retenir rapidement les kana, j'ai utilisé Kanatest de manière plutôt intensive.

Là je bouquine le Manuel de Japonais de Kunio Kuwae (assez coûteux, mais que je trouve génial concernant l'apport de vocabulaire et la grammaire). Cela dit, je me limite pour l'instant à ses manuels de grammaire.

En parallèle pour retenir les kanji, j'utilise Tagaini Jisho et le Memento et Dictionnaire des Kanji de Jean-Claude Martin, pour les moyens mnémotechniques et l'étymologie.

Je crois avoir enfin trouvé la méthode qui me motive (ou l'inverse :lol:).

Modifié par Takhnor, 07/04/2016 - 11:46.

sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

"Within cells interlinked."

#39 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 271 messages

Posté 07/04/2016 - 12:14

Pour les Kanas, c'est rapide à apprendre, pour les kanjis tu peux utiliser l'appli mobile Anki qui permet de te faire réviser les kanjis dans les transports de manière quotidienne.

Sinon pour ma part, là où j'ai le plus progressé bah c'est en prenant des cours au Japon (1 mois intensif  à Fukuoka et j'avais appris bien plus que 2 ans de cours à Paris)

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#40 bruninho87

bruninho87

POR-TWO-GAL

• Freelance
  • 1 972 messages

Posté 07/04/2016 - 12:37

Pratiquer tous les jours, c'est la meilleure des choses.

#41 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 464 messages

Posté 07/04/2016 - 12:38

J'avais essayé d'apprendre par assimil voilà quelques années, mais j'étais pas allé très loin.

Il me restait un peu de vocabulaire et les hiraganas. Voilà quelques mois, j'ai commencé à suivre ce que fait Julien Fontanier pour l'apprentissage du japonais sur Youtube. Je trouve ses cours très bien fait, c'est pas forcément ce qui va vous apprendre à parler et lire rapidement mais c'est déjà un bon début notamment en ce qui concerne la construction des kanas/kanji et la lecture.

Perso j'ai beaucoup de mal à retenir les katakanas, j'en ai environ la moitié en tête seulement, mais faut dire que je suis pas hyper assidu. je suis le genre à avoir besoin d'un cadre formel (cours) pour ça.

Et on m'a offert une méthode Harrap's mais je l'ai pas encore essayé, pas dans le mood en ce moment. Peut-être une fois que je maitriserai vraiment les syllabaires. A mon avis suivre des cours réguliers et faire des efforts c'est toujours meilleur que d'essayer timidement par des méthodes sois-disant rapides.

Je pense qu'en s'y mettant ça doit être relativement aisé d’acquérir un niveau suffisant pour commencer à lire et jouer en VO.

#42 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 07/04/2016 - 12:51

Je déterre le topic, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement (mon backlog de jeux japonais est vraiment trop important :().

J'ai essayé 40 leçons pour parler japonais, et ça ne me va pas, ça ne me motivait pas vraiment.

Je n'utilise pas de smartphone, donc pas d'apps mobiles (en fait je n'ai pas de smartphone :ph34r:). Donc je m'en tiens à des logiciels PC et à des manuels.

Pour retenir rapidement les kana, j'ai utilisé Kanatest de manière plutôt intensive.

Là je bouquine le Manuel de Japonais de Kunio Kuwae (assez coûteux, mais que je trouve génial concernant l'apport de vocabulaire et la grammaire). Cela dit, je me limite pour l'instant à ses manuels de grammaire.

En parallèle pour retenir les kanji, j'utilise Tagaini Jisho et le Memento et Dictionnaire des Kanji de Jean-Claude Martin, pour les moyens mnémotechniques et l'étymologie.

Je crois avoir enfin trouvé la méthode qui me motive (ou l'inverse :lol:).

Pour mémoriser les kanas, essaie de jeter un oeil à Lire et écrire le japonais (Larousse).

Ca coute 10 euros, mais avec ça, sans rire, tu connaîtras les kanas et quelques kanjis de base en deux semaine. Je te le garantis. N'hésite pas à le feuilleter si tu en as l'occasion pour te faire une idée. Et si besoin, tu peux me Mp, où m'ajouter sur un quelconque réseau social. Je te répondrai volontiers.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#43 david06

david06

Soulmate

• Fidèles
  • 2 972 messages

Posté 07/04/2016 - 13:27

Ça à l'air intéressant
Moi il me suffirait de le lire, le parler m'intéresse moins déjà. ...
Merci pour les liens et faire profiter tout le monde
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#44 Kronos59

Kronos59

Black Pepito

• Fidèles
  • 5 070 messages

Posté 07/04/2016 - 18:17

Je me demandais, ayant énormément de mal avec les kanjis, existe-t-il une méthode pour apprendre phonétiquement? Du coup, juste pour pouvoir parler le Japonais (sans savoir le lire)? 

En tout cas, vos derniers posts vont bien m'aider, moi qui cherchait à m'y mettre en ce moment... 

sign_2393.gif

#45 Selene

Selene

Écureuil Sauvage

• Legendra VIP
  • 1 066 messages

Posté 07/04/2016 - 18:41

Hum tu veux donc savoir parler la langue tout en restant illettré... :ph34r:

C'est possible remarque mais la plupart des bouquins t'obligent à un certain stade de ton apprentissage à abandonner totalement le romaji.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)