Aller au contenu

Photo
- - - - -

Apprendre Le Japonais

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#16 Kagura Shiro

Kagura Shiro

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages

Posté 28/07/2014 - 17:23

Je suis en autodidacte et j'utilise :

- 40 leçons pour parler japonais - Le japonais pour tous aux éditions Pocket. Il est très bien fait je trouve, c'est clair et concis. Chez Junku il fait parti des indispensables et je recommande également. Il y a deux versions une avec le CD audio et l'autre sans, j'ai pris sans.

- MoeKanji - First Grade (JP), c'est un pack de carte des kanjis avec la lecture en Kun et en On, elles sont en anglais.

- Le japonais en manga aux éditions Glénat acheté quand j'étais au collège, les illustrations sont très moches, mais les tableaux de vocabulaire et Kanjis sont assez bien fichu pour être utilisé. Les précis de grammaire, conjugaison sont pas mal. Un bon complément. En sachant qu'il y a un second tome et un supplément pour les Kanjis. Il doit me manquer le tome 2.

- Japanese Hiragana and Katakana Flash Card aux éditions Turtle (US). C'est un set de cartes avec les hira et les kata, pratique pour apprendre le vocabulaire et retenir les signes.

Voilà ce que j'ai pour apprendre de mon côté. De mémoire à Junku ils recommandent 3 tomes très épais (très austère aussi) et très chers (80€). Ce sont peut-être des références, mais pour débuter il vaut mieux éviter les ouvrages trop austères, pour l'apprentissage en solo c'est pas l'idéal !

Modifié par Kagura Shiro, 28/07/2014 - 17:26.

sign_344.jpgsign_351.jpg

sign_606.jpgsign_384.jpg

#17 Selene

Selene

Écureuil Sauvage

• Legendra VIP
  • 1 066 messages

Posté 28/07/2014 - 17:34

- 40 leçons pour parler japonais - Le japonais pour tous aux éditions Pocket. Il est très bien fait je trouve, c'est clair et concis. Chez Junku il fait parti des indispensables et je recommande également. Il y a deux versions une avec le CD audio et l'autre sans, j'ai pris sans.

Oui il est pas mal pour poser les bases, j'étais super motivée avec ce livre !

Sinon, pour le vocabulaire, il y a 'neko no kotoba' qui classe les mots par thème et rend l'apprentissage plus agréable. Il faut au moins savoir lire les hiragana et katakana par contre.

Si tu es assidu, après 2 ans de japonais, tu devrais te débrouiller sur les jeux je pense.

#18 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 29/07/2014 - 06:38

Ah je savais qu'on utilisait Minna no nihongo au Japon mais je savais pas que c'était pour ça !

Ce que tu dis est certainement vrai, je propose ceci car je ne connais que ceci  :lol: Par contre me concernant j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal, j'ai rien en comparaison mais je trouve qu'avoir la version Jap et Fr aide vachement à comprendre assez vite !

Néanmoins lorsque j'utilisais ce livre j'étais en cours avec des profs qui répondaient à mes questions !

C'est limité à la théorie accompagnée d'une traduction et des exercices.

Les leçons ne sont mêmes pas fonctionnelles.

Ce qui est indispensable dans l'apprentissage d'une langue est que tu puisses trouver un interêt dans les leçons qui sont proposées, de manière à les mémoriser. Il faut mettre ton apprentissage en contexte. Se contenter de théorie et d'exercices fera travailler principalement ta mémiore à court terme et te donnera l'impression d'apprendre, mais tu oublieras beaucoup de chose et la qualité de ton apprentissage ne sera pas optimale.

Non mais hiragana et katana c'est une journée voir 2 point.

C'est du par coeur et une fois qu'on les voit souvent on s'en souvient.

La difficulté vient qu'ensuite (avec les milles formes de conjugaison, les doubles négations de la mort et compagnie)

Le niveau peut vite progresser si on pratique tous les jours il y a pas de secret, après si c'est un cours par semaine 2h c'est sur que le niveau va stagner.

Il existe des moyens mnémotechniques qui ont été mis au points et qui sont très éfficaces. Je ne crois pas au par coeur.

Mais avec la bonne méthode, ça se mémorise effecrivement très rapidement.

Je suis totalement d'accord avec toi: une fois par semaine ne mène à rien. C'est la pratique au quotidien qui permettra d'évoluer.

Il serait judicieux de faire un petit topo des livres à avoir pour les autodidactes, avec méthodes mémo-techniques. Ainsi que les sites d’aide ou autres.
Ca pourrait m’intéresser car j’hésite à continuer l’école que je fréquente, car j’ai pas l’impression d’apprendre vite.

Je ferai un petit résumé des livres que je possède.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#19 bruninho87

bruninho87

POR-TWO-GAL

• Freelance
  • 1 972 messages

Posté 29/07/2014 - 12:36

- MoeKanji - First Grade (JP), c'est un pack de carte des kanjis avec la lecture en Kun et en On, elles sont en anglais.
 - Le japonais en manga aux éditions Glénat acheté quand j'étais au collège, les illustrations sont très moches, mais les tableaux de vocabulaire et Kanjis sont assez bien fichu pour être utilisé. Les précis de grammaire, conjugaison sont pas mal. Un bon complément. En sachant qu'il y a un second tome et un supplément pour les Kanjis. Il doit me manquer le tome 2.
 - Japanese Hiragana and Katakana Flash Card aux éditions Turtle (US). C'est un set de cartes avec les hira et les kata, pratique pour apprendre le vocabulaire et retenir les signes.

Voilà ce que j'ai pour apprendre de mon côté. De mémoire à Junku ils recommandent 3 tomes très épais (très austère aussi) et très chers (80€). Ce sont peut-être des références, mais pour débuter il vaut mieux éviter les ouvrages trop austères, pour l'apprentissage en solo c'est pas l'idéal !

Merci pour les quelques tuyaux

#20 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 014 messages

Posté 30/07/2014 - 21:29

Ce topic me fait beaucoup penser à moi quand j'ai commencé le japonais. A la base, j'ai commencé a étudier le japonais pour jouer à des jeux japs et parce que j'aimais les anime, bref comme n'importe quel lycéen un peu geek. Et pareil, j'ai commencé en autodidacte, et je dirais que 90% de mes connaissances en japonais, je les ai apprises en autodidacte.

Donc niveau méthodes

Assimil, les 3 tomes (2 de leçons + 1 de kanjis): une approche un peu à part, la méthode Assimil, j'ai commencé comme ça et il est vrai qu'elle n'est pas faite pour tout le monde. Tout dépend de comment tu envisages apprendre une langue étrangère. Avec Assimil, tu apprends à parler assez rapidement, tu apprends beaucoup de vocabulaire et mine de rien, quand t'arrives à la phase active, tu te surprends a faire tes propres phrases sans trop de peine. Par contre, les explications grammaticales sont pas tops, un peu bordéliques et pas très approfondies. En ce qui me concerne, quand j'apprends une langue, j'aime comprendre pourquoi cette tournure là et pas ici, il faut que comprenne la mecanique. Avec Assimil, j'ai pas trop ressenti ça et à la fin de la méthode, j'ai senti qu'il me manquait beaucoup de grammaire.

Harrap's: Et donc celui la, je l'ai utilisé apres Assimil, pour approfondir la grammaire justement, je me souviens l'avoir trouvé pas trop mal. Par contre, la encore, t'apprends plus à communiquer et un peu à lire, mais pas du tout assez pour jouer à des jeux en japonais.

Japanese For Busy People Tome 2 et 3: en anglais, pas mal du tout pour la grammaire, c'est parfait pour tout ce qui va jusqu'au niveau JLPT 3 (ancien niveau), et c'est la grammaire la plus importante. Beaucoup de vocabulaire lié au monde des affaires également, j'en garde un bon souvenir.

Minna No Nihongo: pas trop utilisé, mais j'ai pas trop accroché, du peu que j'en ai vu.

Donc voila, ça c'est plus les méthodes pour apprendre à parler et avoir un premier contact avec la langue. Le probleme c'est que si tu veux lire, c'est pas suffisant parce qu'il te faudra apprendre les Kanjis, c'est la ou ça fait mal pour beaucoup d'étudiants, surtout les autodidactes, qui perdent la motiviation vu l'ampleur de la tâche.

Assimil Kanji: un bon complément de la méthode Assimil traditionnelle, c'est avec ça que j'ai commencé et je trouvais ça pas mal car ça suit les leçons Assimil et ça te permet de voir les kanjis dans la phrase. Un bon bouquin pour commencer les kanjis.

Kanji in context: en anglais, la méthode que j'utilisais quand j'étais au Japon et la meilleure. Par contre , il faut avoir un minimum de niveau car tout est en japonais.  Le bouquin est devenu ma reference en kanjis et les textbooks (vendu a part) te permettent la encore, de voir les kanjis en situation. Vraiment bien.

Je me souviens que j'avais aussi un dictionnaire de kanjis en français pas mal du tout mais je ne me rappelle plus du nom, c'était un livre bleu, si quelqu'un connaît. Edit: Ah ben en fait c'est Kanjis to Kana, D-Rib a mis le lien en 1ere page.

Et niveau app:

Japanese: en anglais, c'est la référence, y a pas mieux, cette appli est absolument géniale. Dictionnaire incroyablement riche, historique des recherches, possibilité de créer des listes, kanjis référencés selon les différents livres, dictionnaire tactile pas mal du tout également. 

Rikaikun: en anglais aussi, mais ça c'est pour le pc, pour chrome et firefox. Ca te permet de surfer sur des sites en japonais et d'avoir la traduction directement. Très pratique !

En tout cas bon courage, cette langue est passionnante mais incroyablement complexe. Rien n'est impossible si on est motivé, j'ai commencé comme ça en autodidacte et maintenant je peux jouer en jap,même si c'est parfois bien chaud . Mais au final, je ne joue quasiment plus jamais en japonais, par contre je continue l'étude du japonais car c'est une langue que j'adore.

Modifié par peacecraft, 30/07/2014 - 21:38.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#21 Kirito-link

Kirito-link

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 200 messages

Posté 01/08/2014 - 06:43

Merci pour vos analyses et merci pour votre aide, je pars en vacance ce week end et je vais attaquer la recherche des bouquins à mon retour.

Je savais que je trouverai de fin connaisseurs ici, je suis pas déçu.

Question peacecraft tu as mis combien de temps pour assimiler cette langue en autodidacte? J'entends pas là avoir un niveau de base pour comprendre la grammaire et un vocabulaire de base?

legendra.png

#22 Kirito-link

Kirito-link

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 200 messages

Posté 01/08/2014 - 11:33

Je ne trouve pas cette application "japanese" c'est sur l'Apple store?

legendra.png

#23 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 014 messages

Posté 01/08/2014 - 18:54

Merci pour vos analyses et merci pour votre aide, je pars en vacance ce week end et je vais attaquer la recherche des bouquins à mon retour.

Question peacecraft tu as mis combien de temps pour assimiler cette langue en autodidacte? J'entends pas là avoir un niveau de base pour comprendre la grammaire et un vocabulaire de base?

Assimiler je ne sais pas trop, si t'entends par là pouvoir commencer à piger ce qu'il se passe dans un jeu, je dirais 2 ans. J'ai commencé en 2004 d'un niveau 0 et en 2006 j'ai passé le JLPT 3 (je pense que c'est le niveau 4 maintenant) facilement. Faut dire que j'étais supermotivé et je le bossais tous les jours, des leçons Assimil et en même temps des kanjis, 5 par jour et le 7eme jour, je revoyais ce que j'avais appris. Si tu veux commencer le japonais, je te conseille de t'attaquer direct aux alphabets, essaye de les mémoriser assez vite, c'est pas très compliqué. Et une fois ça, commence les kanjis, si ton objectif c'est de lire, c'est le plus important. Et bon au final, j'ai sans doute un peu négligé la grammaire au début et je l'ai remarqué quand je me suis entraîné pour le JLPT, par contre niveau vocabulaire et kanjis, aucun soucis. 

Je dirais qu'après ça j'ai commencé à jouer régulièrement en japonais, armé de patience et d'un bon dico. C'est dur et parfois démolarisant mais là aussi, t'apprends au taquet de kanjis et de vocabulaire, même si pas toujours très utile dans la vie de tous les jours  :lol:

Après 2006, j'ai lâché le japonais, quasiment totalement pendant 3 ans car je suis parti à l'étranger et là, il fallait absolument que je me concentre sur d'autres langues.

En 2009, je suis parti au Japon 9 mois, donc là, à fond dedans de nouveau, j'avais des cours de japonais à l'université et c'était franchement bien. Mon niveau s'est très vite amélioré sur place et je pouvais jouer à pas mal de jeux sans soucis. J'en ai profité pour passé le JLPT 2 la bas et je l'ai eu, avec beaucoup de chance  :) .

Et de fin 2009 jusqu'à l'année dernière, rien, je suis reparti à l'étranger et j'ai arrêté le japonais, en même temps ma passion pour les jeux vidéos n'était plus la même. 

J'ai repris l'année dernière et ouah, incroyable tout ce que j'avais oublié, c'est une langue qui s'oublie extrêmement vite si on ne pratique pas. Mais bon, je me suis remotivé à passer le JLPT 2 et je l'ai eu en décembre dernier. Depuis j'ai pas trop arrêté et j'essaye de lire régulièrement, j'ai pas envie de tout oublier encore une fois  :lol: .

Donc voila, ça c'est mon parcours un peu chaotique en japonais, mais clairement, avec le recul, je me rends compte que la méthode autodidacte n'est pas la meilleure car au final, je trouve que j'ai pas mal de lacunes à l'oral. Le mieux c'est vraiment de combiner les 2, essayer d'avoir des cours et le bosser beaucoup à côté, faut juste être superotivé, et très constant, surtout au début.

Et pour l'app, c'est celle là:

https://itunes.apple...d290664053?mt=8

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#24 Kagura Shiro

Kagura Shiro

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages

Posté 01/08/2014 - 21:23

Assimiler je ne sais pas trop, si t'entends par là pouvoir commencer à piger ce qu'il se passe dans un jeu, je dirais 2 ans. J'ai commencé en 2004 d'un niveau 0 et en 2006 j'ai passé le JLPT 3 (je pense que c'est le niveau 4 maintenant) facilement. Faut dire que j'étais supermotivé et je le bossais tous les jours, des leçons Assimil et en même temps des kanjis, 5 par jour et le 7eme jour, je revoyais ce que j'avais appris. 

Dis-moi, pour les kanjis comment est-ce que tu t'y prenais ? Tu apprenais les lectures kun et on ou bien tu faisais autrement ? D'ailleurs j'ai un peu de mal à savoir à quel moment tu dois lire en kun et en on. Tu pourrais m'en dire plus ?

sign_344.jpgsign_351.jpg

sign_606.jpgsign_384.jpg

#25 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 02/08/2014 - 03:54

Les gens ont tendances à tout mémoriser d'un coup, ce qui n'est absolument pas pratique.

La meilleure solution est d'apprendre ton vocabulaire, puis d'apprendre à l'écrire à l'aide de kanjis. Et petit à petit, tu feras des rapprochement de sens et la mémorisation du kun et on se fera alors seule. C'est impossible que tu saches parfaitement lequel utiliser, d'où l'apprentissage du vocabulaire et la pratique de la lecture est indispensable avant la mémorisation des dits kanjis. Tu formes ton image mentale et ensuite tu apprends à l'écrire avec exactitude.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#26 Kagura Shiro

Kagura Shiro

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages

Posté 02/08/2014 - 13:22

Les gens ont tendances à tout mémoriser d'un coup, ce qui n'est absolument pas pratique.

La meilleure solution est d'apprendre ton vocabulaire, puis d'apprendre à l'écrire à l'aide de kanjis. Et petit à petit, tu feras des rapprochement de sens et la mémorisation du kun et on se fera alors seule. C'est impossible que tu saches parfaitement lequel utiliser, d'où l'apprentissage du vocabulaire et la pratique de la lecture est indispensable avant la mémorisation des dits kanjis. Tu formes ton image mentale et ensuite tu apprends à l'écrire avec exactitude.

Ouf tu me rassures, je connais les lecture On de temps en temps et je me concentre sur les Kun en priorité. Merci Wave ! :)

sign_344.jpgsign_351.jpg

sign_606.jpgsign_384.jpg

#27 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 014 messages

Posté 02/08/2014 - 13:29

Assimiler je ne sais pas trop, si t'entends par là pouvoir commencer à piger ce qu'il se passe dans un jeu, je dirais 2 ans. J'ai commencé en 2004 d'un niveau 0 et en 2006 j'ai passé le JLPT 3 (je pense que c'est le niveau 4 maintenant) facilement. Faut dire que j'étais supermotivé et je le bossais tous les jours, des leçons Assimil et en même temps des kanjis, 5 par jour et le 7eme jour, je revoyais ce que j'avais appris. 

Dis-moi, pour les kanjis comment est-ce que tu t'y prenais ? Tu apprenais les lectures kun et on ou bien tu faisais autrement ? D'ailleurs j'ai un peu de mal à savoir à quel moment tu dois lire en kun et en on. Tu pourrais m'en dire plus ?

Les Kanjis j'ai commencé dès le début, après avoir mémorisé les alphabets. Comme je le disais plus haut, j'ai utilisé la méthode Assimil et je faisais des lignes, tout simplement, tout en regardant le contexte dans lequel le kanji était utilisé. Et pour les prononciations j'essayais de mémoriser les 2. Mais franchement, c'est pas une bonne méthode, comme le dit Wave, au final t'oublies aussi vite que t'apprends. Il faut mettre les kanjis en situation, les voir dans une phrase ou dans un mot. Du coup, maintenant, quand je vois un nouveau kanji, j'essaye de mémoriser la prononciation "KUN" et trouver un mot composé facile avec un autre kanji pour la prononciation "ON".

Pour savoir quelle prononciation lire, la règle en gros, c'est que souvent, un kanji tout seul sera lu en "KUN" et lorqu'il fait parti d'un mot composé de plusieurs kanjis, on aura plus tendance à utiliser la prononciation "ON". Mais si c'était aussi facile, ça serait génial  :lol: . T'as du remarquer qu'il y a des kanjis qui n'ont pas de prononciation "KUN", d'autres qu'on lit avec la prononciation "KUN" alors qu'il fait parti d'un mot composé...  :decayed:  Franchement, ça vient petit a petit, a force de lire tu reconnais les mots et tu sais quelle prononciation utiliser, mais oui c'est pas facile, surtout quand il y a beaucoup de prononciations "ON". Et quand tu connais les clés, ça vient beaucoup plus vite aussi, parcequ'il y en a beaucoup qui ont la même prononciation.

Au final, je ne sais pas trop quoi te dire pour les kanjis, essaye d'apprendre les 300 premiers avec un bouquin ou une méthode et ensuite, commence à lire un peu, des textes faciles et essaye de noter les nouveaux mots et kanjis qui apparaissent.

J'ai entendu beaucoup de bien de Anki et je pense que je vais tester la methode très bientôt, j'aimerais connaître tous les jouyou kanjis. Je te dirai ce que j'en pense.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#28 Kirito-link

Kirito-link

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 200 messages

Posté 02/08/2014 - 19:36

C'est quoi ces fameux niveau dont tu parles (JLPT)?

legendra.png

#29 Kagura Shiro

Kagura Shiro

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages

Posté 02/08/2014 - 20:21

@peacecraft

Merci pour les détails ! J'attends ton retour sur Anki ! ;)

sign_344.jpgsign_351.jpg

sign_606.jpgsign_384.jpg

#30 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 03/08/2014 - 06:14

C'est quoi ces fameux niveau dont tu parles (JLPT)?

Le JLPT est l'examen officiel qui certifie les compétence en japonais. Il a lieu partout dans le monde et se divise en 5 paliers.

Le 5 est débutant, le 4 conversationnel. Le 2 est considéré comme bilingue et représente le niveau obligatoire pour travailler au Japon. le 1 est un niveau au-delà du bilingue (kanjis anciens, etc.).

On définit donc ton évolution, ta position et accessoirement ton statut d'étranger dans la société japonaise en fonction du JLPT.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)