Aller au contenu

Photo
- - - - -

Apprendre Le Japonais

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Kirito-link

Kirito-link

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 200 messages

Posté 28/07/2014 - 12:17

Hello

J'ai besoin d'aide, ici il y a certains membres qui pourraient me répondre.
Je cherche à apprendre le japonais par moi même à la maison. En faisant une courte recherche j'ai vue qu'il y a quelques livres pour cela, mais peu d'infos au final.
Je voudrai savoir si il y a une méthode pour assimiler un vocabulaire basique autre que par les livres? Par une appli iPhone, des jeux ou autres?

Mon but est de commencer des jeux en jap mais comme je ne comprends rien pour le moment c'est assez difficile.

legendra.png

#2 yusuke

yusuke

Gintama fanboy #1

• Fidèles
  • 9 677 messages

Posté 28/07/2014 - 12:22

Je te fais un C/C de ce qu'on m'a donné en cours :)

Anki

http://ankisrs.net/ (la page d’accueil du site est en anglais, mais le logiciel est disponible en français)
Anki est un logiciel libre de répétition espacée qui permet de créer des cartes-mémoires contenant plusieurs champs sur une même face. Par exemple une carte d'apprentissage de vocabulaire en langue étrangère peut contenir:
• un champ avec le mot dans la langue apprise,
• un champ avec le son de ce mot,
• un champ avec la traduction du mot.
L'utilisateur définit alors sa carte d'apprentissage avec une face question et une face réponse contenant les champs qu'il aura choisi.
Anki permet également la création de cartes d'apprentissage avec texte à trous sans avoir à saisir le texte deux fois.
Anki dispose, sur inscription, d'une sauvegarde de son apprentissage en ligne. Suite à cette sauvegarde, il permet la poursuite de son apprentissage sur de nombreux supports (navigateurs web, smartphones…).
Des histogrammes et statistiques d'apprentissage permettent d'évaluer son progrès et la charge de travail des prochains jours.
Versions mobiles
• AnkiDroid pour Android (gratuit)
• AnkiMobile pour iPhone, iPod touch ou iPad (payant)
• AnkiMini (abandonné)
• AnkiWeb (serveur en ligne)
Pour les paquets de cartes déjà existant, rendez vous sur https://ankiweb.net/...ed/decks/french
ou sur  http://www.go-i.fr/a...echargement.php
Les débutants devraient commencer avec les paquets du niveau 5 du JLPT, les autres peuvent envisager ceux du niveau 4.

Rikaichan

https://addons.mozil...ddon/rikaichan/

Une extension pour navigateur qui vous permet de lire en japonais, peu importe l’alphabet utilisé, sur votre navigateur.
Il faut d’abord télécharger le programme, puis installer le dictionnaire japonais-français. Ensuite, un clic droit et en bas de la fenêtre de possibilité apparaitra Rikaichan qu’il faudra enclencher pour l’utiliser.

Dictionnaires :
Midori : japonais-anglais sur IOS
Imiwa : japonais-français sur IOS
Aedict : japonais-anglais sur Android
Autre appli sympa sur Android : obenkyo pour l’apprentissage des kanjis, kanas et de vocabulaire.

Pour les kanjis, sur le net :
http://www.asahi-net...stjouyou_fr.htm

Version papier :
Yves Maniette, Les kanjis dans la tête : méthode mnémotechnique dont l’étude, si elle vous convient et si vous vous y consacrez à temps plein, peut se faire en 6 semaines. (Attention, cette méthode ne donne pas la prononciation des kanjis.)

Basic Kanji Book, Bonjinsha.co : la plus complète des méthodes, elle fait étudier l’ordre des traits, les différentes prononciations et sens en vous faisant travailler par contexte et associations.

sign_2566.gif

sign_363.jpg
sign_227.jpg
sign_362.jpg
sign_349.jpg
sign_215.jpg

#3 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 28/07/2014 - 12:23

Pour apprendre le japonais en autodidacte, je te conseille de commencer avec deux méthodes relativement peu chères mais très éfficaces.

• Harrap's japonais qui t'apprendra tout ce que tu dois savoir en terme de vocabulaire et de grammaire pour apprendre la langue.
  • Larousse lire et écrire le japonais pour commencer à être capable de déchiffrer les kana, les kanjis basiques et quelques textes simplistes.

C'est à mon sens le mieux pour commencer.

Mais sans vouloir te décourager, tu en as pour longtemps (très longtemps) avant de pouvoir jouer en japonais.

EDIT: j'avais pas lu le "autre que par les livres".

Honnêtement, faut pas rêver. Les livres sont indispensables pour étudier sérieusement. Les applis sont beaucoup trop limitées et apprendre le japonais demande beaucoup d'efforts.

Modifié par Wave, 28/07/2014 - 12:25.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#4 Kirito-link

Kirito-link

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 200 messages

Posté 28/07/2014 - 12:58

C'était rapide ^^
Donc si j'ai bien compris seul les livres sont complets. Je pensais bien que pour quelques euros les applis n'était vraiment au top. Et leurs descriptions ne rassurent pas vraiment l'acheteur.

Je vais essayer aussi anki ce soir, espérons que je tombe pas sur mr anki XD

legendra.png

#5 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 271 messages

Posté 28/07/2014 - 13:11

Anki c'est bien pour réviser tes kanjis mais clairement pour apprendre la grammaire et les tournures de phrase tu as pas trop le choix :/

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#6 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 28/07/2014 - 13:17

A l'époque ou j'étais en fac de psycho j'allais assister aux cours de Japonais qui étaient dans la même université, ils m'avaient conseillé d'acheter ces bouquins :

- Minna No Nihongo (http://www.pricemini...inna no nihongo)

- Kanji To Kana (http://livre.fnac.co...y-Kanji-et-Kana).

En parallèle imprimes toi la liste des hiragana/katakana qui sont assez simple à apprendre. 

Si tu préfères passer outre les livres j'ai pas d'infos, mais avec des livres je trouve ça quand même plus complet !

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

#7 bruninho87

bruninho87

POR-TWO-GAL

• Freelance
  • 1 972 messages

Posté 28/07/2014 - 14:12

J’ai commencé il y a un an en école du soir et on m’a demandé uniquement d’acheter Minna No Nihongo (permettant d’être utilisé pour les 3 premières années).
Dis-toi qu’après une année, je n’ai qu’assimiler l’hiragana et le katakana. Même comme ça, il est impossible de pouvoir lire même un simple manga, car il faut absolument le kanji. Tout en sachant que le Kanji est très vaste et pour pouvoir lire journal, livre, jeux vidéo, il faut apprendre plus de 2000 idéogrammes.
Après la grammaire est loin d’être difficile par rapport au français, mais c’est vrai que j’ai beaucoup appris en pouvant parler à mes camarades de classe. Par contre, depuis la fin des cours (en mai), j’ai déjà oublié pas mal de choses.
Ce que je fais c’est que j’utilise mon clavier jap sur mon iphone et j’essaye de lire deux-trois choses sur le net.
De toute manière, il faut faire au moins 4 ans de cours, pour pouvoir prétendre à lire un jeu vidéo, car les tournures sont parfois spéciales.

#8 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 28/07/2014 - 14:38

A l'époque ou j'étais en fac de psycho j'allais assister aux cours de Japonais qui étaient dans la même université, ils m'avaient conseillé d'acheter ces bouquins :

En parallèle imprimes toi la liste des hiragana/katakana qui sont assez simple à apprendre. 

Si tu préfères passer outre les livres j'ai pas d'infos, mais avec des livres je trouve ça quand même plus complet !

Je vais pas y aller par quatre chemins: Minna no nihongo est utile au Japon car ils se basent sur cette méthode pour détéreminer ton niveau.

Mais pédagogiquement, c'est mauvais. Vraiment mauvais. C'est frontal, peu motivant et absolument pas fonctionnel.

On apprend pas une langue de cette manière.

J’ai commencé il y a un an en école du soir et on m’a demandé uniquement d’acheter Minna No Nihongo (permettant d’être utilisé pour les 3 premières années).
Dis-toi qu’après une année, je n’ai qu’assimiler l’hiragana et le katakana. Même comme ça, il est impossible de pouvoir lire même un simple manga, car il faut absolument le kanji. Tout en sachant que le Kanji est très vaste et pour pouvoir lire journal, livre, jeux vidéo, il faut apprendre plus de 2000 idéogrammes.
Après la grammaire est loin d’être difficile par rapport au français, mais c’est vrai que j’ai beaucoup appris en pouvant parler à mes camarades de classe. Par contre, depuis la fin des cours (en mai), j’ai déjà oublié pas mal de choses.
Ce que je fais c’est que j’utilise mon clavier jap sur mon iphone et j’essaye de lire deux-trois choses sur le net.
De toute manière, il faut faire au moins 4 ans de cours, pour pouvoir prétendre à lire un jeu vidéo, car les tournures sont parfois spéciales.

Trois années avec le premier minna no nohongo ?! C'est une blague ?Je trouve ça proprement scandaleux.

Franchement, procure-toi le Larousse dont je t'ai parlé ou feuillete-le simplement si tu veux t'assurer du bien fondé de mes propos. Tes kana et tes kanjis de base, en moins d'un mois on en parle plus. Ce qui donne l'impression que la langue et les kanjis sont difficiles à assimiler, c'est tout simplement l'absence totale de pédagogie. Tu ne peux pas mémoriser des kanjis en faisant du par coeur. C'est strictement impossible ou au pire, tu t'infligeras une torture mentale inutile. La clé, c'est de créer des liens mnemotechniques, comme la méthode alpha pour l'apprentissage des lettre à l'école primaire. C'est pareil.

Ensuite, tes idéogrammes, tu peux en deviner le sens si tu es capable de maîtriser la base. Il arrive aux japonais de ne pas connaître un kanjis mais de simplement deviner ou de devoir vérifier. Les dictionnaires sont faits pour ça, les francophones non plus ne connaissancent pas la totalité des mots de leur langue. Et ne sous-estime pas pour autant la grammaire.

Je te donne un dernier conseil: il existe un site qui s'appelle Lang-8. Là, tu pourras écrire des textes en japonais avec aucune consignes particulières.

Des japonais viendront te corriger et ça te permettra d'étudier et de t'améliorer assez rapidement. C'est totalement gratuit donc je t'invite à y faire un tour.

Modifié par Wave, 28/07/2014 - 14:39.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#9 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 464 messages

Posté 28/07/2014 - 14:44

J'avais commencé à apprendre le japonais y'a 5-6 ans, en utilisant deux livres de type assimil: un qui ne présentait que les bases de conversation et le strict minimum pour se faire comprendre, l'autre plus complet (40 leçons pour apprendre le japonais, iirc) avec des exercices de graphie et co.

Sauf que je ne sais pas beaucoup mieux lire le japonais qu'avant, je n'ai finalement retenu que l'Hiragana, une partie du katakana et 2-3 kanjis, plus quelques éléments de langage (nombres, etc...).

Donc si je peux te donner un conseil, c'est justement de ne pas apprendre tout seul, mais de te faire accompagner par un pro. y'a des cours du soir pas chers pour ça. Si tu y vas en diletante en te disant que ça suffira, tu as peu de chances de résultats à long terme.

Apprendre uen langue demande des efforts et surtout de la pratique. ;)

Modifié par cKei, 28/07/2014 - 14:45.

#10 bruninho87

bruninho87

POR-TWO-GAL

• Freelance
  • 1 972 messages

Posté 28/07/2014 - 14:54

Je vais pas y aller par quatre chemins: Minna no nihongo est utile au Japon car ils se basent sur cette méthode pour détéreminer ton niveau.

Mais pédagogiquement, c'est mauvais. Vraiment mauvais. C'est frontal, peu motivant et absolument pas fonctionnel.

Trois années avec le premier minna no nohongo ?! C'est une blague ?Je trouve ça proprement scandaleux.

Franchement, procure-toi le Larousse dont je t'ai parlé ou feuillete-le simplement si tu veux t'assurer du bien fondé de mes propos. Tes kana et tes kanjis de base, en moins d'un mois on en parle plus. Ce qui donne l'impression que la langue et les kanjis sont difficiles à assimiler, c'est tout simplement l'absence totale de pédagogie. Tu ne peux pas mémoriser des kanjis en faisant du par coeur. C'est strictement impossible ou au pire, tu t'infligeras une torture mentale inutile. La clé, c'est de créer des liens mnemotechniques, comme la méthode alpha pour l'apprentissage des lettre à l'école primaire. C'est pareil.

Ensuite, tes idéogrammes, tu peux en deviner le sens si tu es capable de maîtriser la base. Il arrive aux japonais de ne pas connaître un kanjis mais de simplement deviner ou de devoir vérifier. Les dictionnaires sont faits pour ça, les francophones non plus ne connaissancent pas la totalité des mots de leur langue. Et ne sous-estime pas pour autant la grammaire.

Je te donne un dernier conseil: il existe un site qui s'appelle Lang-8. Là, tu pourras écrire des textes en japonais avec aucune consignes particulières.

Des japonais viendront te corriger et ça te permettra d'étudier et de t'améliorer assez rapidement. C'est totalement gratuit donc je t'invite à y faire un tour.

Je me disais qu'en fin de première année, j'avais un sentiment d'inachevé avec des techniques d'apprentrissage un peu bâteau. Comme je disais à ma copine. Au début, j'étais ultra motivé par les cours, mais en fin d'année c'était très rébarbatif voire ennuyant.

Je vais essayé ton site, thanks

#11 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 28/07/2014 - 14:56

Ah je savais qu'on utilisait Minna no nihongo au Japon mais je savais pas que c'était pour ça !

Ce que tu dis est certainement vrai, je propose ceci car je ne connais que ceci  :lol: Par contre me concernant j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal, j'ai rien en comparaison mais je trouve qu'avoir la version Jap et Fr aide vachement à comprendre assez vite !

Néanmoins lorsque j'utilisais ce livre j'étais en cours avec des profs qui répondaient à mes questions !

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

#12 bruninho87

bruninho87

POR-TWO-GAL

• Freelance
  • 1 972 messages

Posté 28/07/2014 - 15:19

Dis toi que j’avais la version Ang-Jap, donc Claire que j’aurais profité encore plus en français…
Néanmoins, depuis, dans certains cas, je sais reconnaître des mots ou des phrases courantes dans les animes. C’est assez plaisant.

#13 Kirito-link

Kirito-link

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 200 messages

Posté 28/07/2014 - 15:35

J'ai encore quelque souvenir des hiragana, j'avais fais un poil de jap au lycée.
Je vais essayer harrap's qui, pour l'anglais, m'avait bien aidé. Et le Larousse je vais voir ça, je vais essayer tout seul car les cours c'est ultra long et pas motivant après le boulot.
et j'ai peut de tomber sur une usine à fric aussi :/ genre il te demande 10ans de leçons payantes pour te présenter XD

legendra.png

#14 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 271 messages

Posté 28/07/2014 - 16:12

Non mais hiragana et katana c'est une journée voir 2 point.

C'est du par coeur et une fois qu'on les voit souvent on s'en souvient.

La difficulté vient qu'ensuite (avec les milles formes de conjugaison, les doubles négations de la mort et compagnie)

Le niveau peut vite progresser si on pratique tous les jours il y a pas de secret, après si c'est un cours par semaine 2h c'est sur que le niveau va stagner.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#15 bruninho87

bruninho87

POR-TWO-GAL

• Freelance
  • 1 972 messages

Posté 28/07/2014 - 16:25

Il serait judicieux de faire un petit topo des livres à avoir pour les autodidactes, avec méthodes mémo-techniques. Ainsi que les sites d’aide ou autres.
Ca pourrait m’intéresser car j’hésite à continuer l’école que je fréquente, car j’ai pas l’impression d’apprendre vite.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)