Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pour Qui Pensez-Vous Voter ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

Sondage : Eléctions européennes 2014

Pour qui pensez-vous voter (plusieures réponses possibles, 3 maximum SVP) ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n’avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Hésitez-vous sur votre choix ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n’avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#16 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 28/05/2014 - 13:23

Le vote est un droit en France, pas une obligation.

On peut aussi se demander pourquoi il y a de l'abstention (qui n'a pas été record pour ces européennes, au passage) plutôt que de houspiller ceux qui ne votent pas.

Et pour démontrer son mécontentement à propos de tous les candidats, il faut aller voter selon toi ?
Mais voter quoi ?

Abstention ou blanc, en France, c'est pareil => on n'en tiens pas compte.

J'aimerais bien que tu détails pour tes propos sur la percée du FN, je n'arrive pas à saisir.

Je sais que c'est un droit et pas une obligation, je n'ai jamais dis le contraire  :think: Je dis juste que "moralement", ne pas aller voter malgré tout ce que cela représente je trouve ça étrange. Mais ce n'est que mon avis et je suis conscient que tout le monde n'a pas la même idée de la "morale".

Tu as clairement raison, une des questions les plus importante (si ce n'est la plus importante) est celle du pourquoi de l'abstention. Ceci étant dis, je pense qu'il est aussi important de rappeler aux "abstentionnistes" ce que représente le droit de vote. Certains ne votent pas par conviction, d'autres car ils sont complètement "dépolitisés", déconnectés de cette sphère politique. Selon moi, se demander pourquoi il y a autant d'abstention n'exclue pas le rappel de faits élémentaires sur le droit de vote, ça ne cible pas les même profils c'est tout.

Légalement l'abstention et le vote blanc reviennent à la même chose en France c'est vrai, mais encore une fois du point de vue de la morale je trouve que c'est différent. Quelqu'un qui prend la peine de se déplacer pour voter blanc et par la même occasion donner son avis, je trouve qu'au niveau de l'individu c'est autre chose que de juste dire "De toute façon c'est la même chose, j'y vais pas.". Ce point de vue est personnel.

Pour la percée du FN, ce que je voulais dire dans mon post plus haut c'est qu'au delà de toutes les raisons évoquées dans les médias ("euro-scepticisme", radicalisation de la population, misère sociale, etc...) il y a aussi, à mon avis, certaines personnes qui habituellement votent pour d'autres partis par principe (car elles aiment ce parti par exemple) et qui se disent qu'aujourd'hui la situation économique/politique/sociale devient tellement complexe qu'il faut arrêter de voter simplement en se basant sur son affection mais plutôt sur des faits. En partant de ce principe, l'influence médiatique aidant, certains votant ont surement du aller voir ailleurs ... 

J'ai un peu l'impression que t'es hostile à mon égard dans tes posts, c'est moi qui me fait des idées ?  ^_^

Modifié par D_Rib, 28/05/2014 - 13:25.

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

#17 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 28/05/2014 - 13:54

Non, aucune hostilité, je voulais juste comprendre ton point de vue.

Le droit de vote est et restera un droit, on a tous pas mal de droits, et ils ont chacun un hostorique. Ils représentent les résultats de combats politiques ou humains. Je ne vois pas pourquoi il faudrait estimer tout particulièrement celui-ci j'usqu'à "limite" se sentir obliger de l'utiliser (. Sentir cette espèce de pression sociale à son égard (sous couvert de "moral") me paraît plutôt désagréable.

Nous avons des avis différents vois-tu :)

Pour le FN, je considère personnellement que ce parti en particulier présente une ligne de conduite générale largement assez connue pour qu'un vote en sa faveur ne sois pas le simple résultat d'une hésitation ou d'une petite remise en cause, comme ça, en passant, devant les urnes. Mais ceci est un avis qui n'engage que moi. Mais tout est possible, en effet, ton explication me semble plausible.

Image IPB

Image IPB

#18 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 273 messages

Posté 28/05/2014 - 14:03

Bizarrement suis pas convaincu que rabattre aux gens "c'est important de voter" va vraiment leur faire changer d'avis.

C'est un peu comme dire "attention le FN monte", on voit ce que ça donne comme résultat...

Si on veut vraiment améliorer le taux de participation, il y a 2 solutions radicales :

- Rendre ça obligatoire sinon amende

- Permettre le vote en ligne (car bon un vote à la main papier ou électronique en terme de fraude ça se vaut je pense)

Après les gens qui votent pour des gens qui vont aller dans le système qu'ils rejettent (FN, Ukip et consorts) j'ai du mal à comprendre le principe...

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#19 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 28/05/2014 - 15:26

Non, aucune hostilité, je voulais juste comprendre ton point de vue.

Le droit de vote est et restera un droit, on a tous pas mal de droits, et ils ont chacun un hostorique. Ils représentent les résultats de combats politiques ou humains. Je ne vois pas pourquoi il faudrait estimer tout particulièrement celui-ci j'usqu'à "limite" se sentir obliger de l'utiliser (. Sentir cette espèce de pression sociale à son égard (sous couvert de "moral") me paraît plutôt désagréable.

Nous avons des avis différents vois-tu :)

Pour le FN, je considère personnellement que ce parti en particulier présente une ligne de conduite générale largement assez connue pour qu'un vote en sa faveur ne sois pas le simple résultat d'une hésitation ou d'une petite remise en cause, comme ça, en passant, devant les urnes. Mais ceci est un avis qui n'engage que moi. Mais tout est possible, en effet, ton explication me semble plausible.

Je trouve que le droit de vote est quand même emblématique. Même sans parler de morale, historiquement c'est quelque chose de fort le droit de vote. 

Je pense qu'il faut estimer tout particulièrement celui-ci car il représente quand même en partie ce qui fonde notre société démocratique.

Je ne dis pas que la montée du FN est le fruit d'une hésitation des votant (ou alors je me suis mal expliqué), je dis que c'est le résultat d'une réflexion des votants (consciente ou inconsciente) qui se disent "Ca va mal, cette fois il faut un remède "puissant" (dans le sens radical du terme)".

Bizarrement suis pas convaincu que rabattre aux gens "c'est important de voter" va vraiment leur faire changer d'avis.

C'est un peu comme dire "attention le FN monte", on voit ce que ça donne comme résultat...

Si on veut vraiment améliorer le taux de participation, il y a 2 solutions radicales :

- Permettre le vote en ligne (car bon un vote à la main papier ou électronique en terme de fraude ça se vaut je pense)

Après les gens qui votent pour des gens qui vont aller dans le système qu'ils rejettent (FN, Ukip et consorts) j'ai du mal à comprendre le principe...

Je suis OK avec toi que juste répéter "c'est important de voter" ne risque pas d'avoir une répercussion très importante, mais expliquer pourquoi c'est important de voter peut être. C'est pareil pour ta comparaison avec le FN, en disant "attention le FN monte" la population s'est intéressée au FN, le seul problème c'est qu'il n'est pas expliqué pourquoi on dit "attention".

Pour moi si on veut améliorer le taux de participation aux élections ça se passe à l'école/collège. Il faut sensibiliser et développer dès l'enfance le désir de s'impliquer dans la vie politique. Le seul moyen d'avoir une réponse à long terme c'est d'intégrer cette dynamique dans l'éducation. 

J'ai pas compris ta dernière phrase  :think: .

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

#20 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 28/05/2014 - 15:43

Je partage complètement ta dernière phrase Shinji, je n'ai même pas compris pourquoi le FN se présentait aux Européenne alors même qu'ils veulent que la France quitte l'Europe...

@ D_Rib = Du coup, ceux qui votent pour le FN aux Européenne font un peu un acte en décalage complet avec la politique du parti pour lequel ils ont voté :updown:

Image IPB

Image IPB

#21 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 28/05/2014 - 15:58

Ah oui ok je comprends ! Oui c'est vrai que pour le coup je me suis aussi posé la question, d'ailleurs il me semble que Marine Le Pen a donné une réponse à ça lors des débats sur France2 la semaine dernière.

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

#22 yusuke

yusuke

Gintama fanboy #1

• Fidèles
  • 9 679 messages

Posté 28/05/2014 - 15:59

Obliger le vote sinon amende. C'est comme ça en Belgique et je peux vous dire que pour 125€, les gens bougeront leur cul.

sign_2566.gif

sign_363.jpg
sign_227.jpg
sign_362.jpg
sign_349.jpg
sign_215.jpg

#23 auty

auty

Deal with it

• Freelance
  • 1 928 messages

Posté 28/05/2014 - 17:45

Troisième solution : faire en sorte que tout les votes blancs aient un vrai poids sur les élections, parce qu’aujourd’hui, votez blanc ou s'abstenir, c'est pareil. C’est déjà une bonne chose que ça soit compté à part maintenant. Mais tant que ça n'aura pas de poids sur les élections et que ça n'emmerdera pas les partis politiques en lice, je ne vois même pas pourquoi j'irais me bouger le cul pour me faire entendre. N'en déplaise aux agents de la bonne morale.

sign_3653.gif

#24 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 28/05/2014 - 18:21

+1 auty
Je suis immoral, c'est bon la honte !
Image IPB

Image IPB

#25 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 886 messages

Posté 28/05/2014 - 18:32

Obliger le vote sinon amende. C'est comme ça en Belgique et je peux vous dire que pour 125€, les gens bougeront leur cul.

Il y a + de 10% de non-votants (comprendre : qui n'ont pas déposé de bulletins de vote) en Belgique cette année. Et les amendes sont loin d'être systématiques, surtout les premières fois où l'on boycotte le vote.

Et franchement, je préférerais que le vote ne soit pas une obligation : laissons voter ceux que ça intéresse un minimum, et ne donnons pas de poids aux votes de ceux qui s'en foutent et viennent juste pour éviter l'amende.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#26 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 28/05/2014 - 20:20

Troisième solution : faire en sorte que tout les votes blancs aient un vrai poids sur les élections, parce qu’aujourd’hui, votez blanc ou s'abstenir, c'est pareil. C’est déjà une bonne chose que ça soit compté à part maintenant. Mais tant que ça n'aura pas de poids sur les élections et que ça n'emmerdera pas les partis politiques en lice, je ne vois même pas pourquoi j'irais me bouger le cul pour me faire entendre. N'en déplaise aux agents de la bonne morale.

Sauf qu'il existe justement un "Parti du vote blanc" dont c'est la vocation, et qui a récolté... 0,44% aux dernières législatives (je ne sais pas combien pour ces européennes).

Ceci étant dit, j'ai voté, j'ai même hésité entre quatre partis qui proposaient tous, à mes yeux, des programmes intéressants. Pas parfaits peut-être, mais si on attend une liste dont 100% des propositions sont celles que l'on souhaiterait voir... on n'a qu'à créer son propre parti. Je n'ai rien contre les gens qui ne votent pas, il m'est d'ailleurs arrivé une fois de voter blanc, mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre comment on peut ne pas se sentir en accord avec au moins un des nombreux partis politiques. Je comprends que l'on puisse ne pas être d'accord avec les cinq gros blocs FN-UMP-UDI MoDem-PS-Front de Gauche, mais il y a d'autres programmes que ces cinq-là.

logo2012.png
---

dandyboh.png

#27 auty

auty

Deal with it

• Freelance
  • 1 928 messages

Posté 28/05/2014 - 21:41

Je trouve ça quand même ironique de devoir voter pour un parti (dont je crois n'avoir jamais entendu parler) pour pouvoir faire entendre ma voix de "voteur blanc". =)

Blague à part, que ce soit les 5 gros ou les alternatifs qui me font souvent sourire (Cannabis sans Frontières) en plus de s'adresser souvent à un électorat de niche, oui, j'ai bien du mal à me retrouver dans un quelconque parti politique. Les différents programmes politiques y jouent, mais ceux qui dirigent ces partis (et souvent nous gouvernent) pèsent aussi dans la balance. Cela fait bien longtemps que je ne m'emballe plus devant les belles promesses de nos amis les politiciens. :)

sign_3653.gif

#28 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 29/05/2014 - 08:10

Etant donné le nombre de petits partis présents uniquement aux européennes, c'est triste de ne pas être allé voter pour eux afin de faire changer les votes. Vote blanc ou abstention favorisent surtout les partis historiques.

L'outil du Monde (peut-être pas suffisamment mis en avant) avait été bien pratique pour connaître à partir d'un QCM de qui tu es le plus proche. Maintenant il ne faut pas se leurrer, les premiers coupables sont les médias qui cataloguent les Européennes comme sujet de peu d'importance alors qu'ils structurent plus notre vie quotidienne (application des mesures d'austérité, peu de relance,...). Taper sur le gouvernement et ne pas leur donner une majorité aux européennes était le meilleur moyen pour s'assurer qu'ils ne puissent pas avoir les moyens dd changer de politique.

Par ailleurs laisser les eurosceptiques gagner était le meilleur moyen de fragiliser l'UE face aux États-Unis et à la Chine (la France seule peut pas grand chose face à eux). Sans compter le risque de voir changer l'espace Schengen à notre désavantage (avec un retour du contrôle aux frontières nationales, vous risquez de moins partir faire la fête à Amsterdam ou à Barcelone). À titre d'exemple, le visa pour ma femme pour un week-end à Londres est de 100 EUR.

sign_2.gif

#29 D_Rib

D_Rib

Brain Preparator

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 889 messages

Posté 29/05/2014 - 08:54

J'entends beaucoup parler des EU, de la Russie ou de la Chine, comme si l'Europe devait s'unir pour se défendre contre ceux-ci. Je vous conseille d'aller jeter un oeil au traité Transatlantique dont on ne parle pas dans les médias et qui pourtant est une menace intersidérale sur notre Europe ... 

sign_4.jpg

sign_348.jpg

sign_61.jpg

#30 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 29/05/2014 - 21:44

J'entends beaucoup parler des EU, de la Russie ou de la Chine, comme si l'Europe devait s'unir pour se défendre contre ceux-ci. Je vous conseille d'aller jeter un oeil au traité Transatlantique dont on ne parle pas dans les médias et qui pourtant est une menace intersidérale sur notre Europe ... 

Pour le coup, 25 eurosceptiques à l'assemblée européenne devraient mettre du plomb dans l'aile de ce traité (que je souhaite pas voir aboutir). Maintenant ce type de traité me semble justement l'inverse d'une union face à la Chine ou aux States ;)

sign_2.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)