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Complétons Le Compendium Ensemble - Borderline Edition

débat zelda bureau des plaintes

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156 réponses à ce sujet

#151 Bao

Bao

    I. CAN. SEE. YOU.

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Posté 22/08/2021 - 11:43

hmmm peut importe la manière dont je retourne le jeu, ça reste un VN (j'ai aussi demandé à des gens l'ayant fini, même avis). Plus qu'un VN (je trouve), c'est aussi un symbole de cette ligne toujours plus ténue entre RP, RPG et éléments RPG et qui fait que tout le monde utilise les termes à toutes les sauces.


Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

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#152 kolibri

kolibri

    Ow, the pain !

  • Freelance
  • 4 186 messages

Posté 22/08/2021 - 11:56

Oui, pour l'avoir fait je confirme, c'est avant tout un VN, qui possède certes quelques compoantes RPGs (et encore, pas tant que ça quand on y réfléchit). Certains VN dernièrement cherchent à avoir une progression un peu moins linéaire (mon autre exemple en tête est Danganronpa 2/V3 avec un système de level et un "monde" à explorer), mais c'est loin de changer leur appartenance au genre du visual novel.


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#153 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

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Posté 28/08/2021 - 08:03

Es-ce qu'il y a une raison pour que Ghost of Tsushima (et Ghost of Tsushima: Director's Cut) ne soit pas cataloguer, non pas en A-RPG, mais en Action-Aventure ("Zelda-like") ici ?

 

_ Est-ce que le développeur a déjà mentionné son jeu comme RPG ? Avec des éléments RPG ? Si oui quels RPG ?
Je ne sais pas si les développeurs ont mentionnés quelque chose, mais y'a des éléments de RPG / Action-Aventure.
 
_ Est-ce qu'il y a des quêtes annexes (pas un simple objectif secondaire mais bien une quête complète) ?
Oui, y'a un système de quêtes. Principales et annexes.
 
_ Est-ce qu'il y a des marchands ? Si oui existe-t-il plusieurs types différents (armes, objets, ...) ? Est-ce qu'il y a d'autres types de NPC ?
Oui il y a des NPC, des marchants et artisans.
 
_ Est-ce qu'il y a une notion d'équipement ? Si oui est-il conséquent (différentes parties d'armures, d'accessoires, de gemmes pour des compétences, ...) ?
Oui il y a une notion d'équipements (améliorable grâces au récoltes d'objets et aux artisans) et de compétences.
 
_ Est-ce qu'il y a une notion d'expérience ? De niveaux ? De statistiques sur le personnage (vie, attaque, défense, ...) ? Sur les items (vitesse, dégâts, protection, ...) ?
Pas de notion de "level" mais le héros fait monter une jauge d'expérience, quand il bat un mid-boss ou fait des des quêtes, et reçoit un point de compétence une fois cette jauge remplie.
Et donc il y a des compétences à débloquer qui permettent une plus grande variété de coups ou offre plus de soutien.
En explorant on trouve aussi des sources chaudes qui augmentent les PV du héros ou des terrains d'entrainements qui augmentent son "endurance" ou des sanctuaires qui augmentent des slots d'équipements.
 
_ Est-ce qu'il y a une notion de monde ouvert ou un découpage RPG apparent (ville => hub/worldmap/exploration => donjon => repeat) ?
C'est un monde ouvert.
 
_ Est-ce qu'il y a un focus sur les dialogues (nombreuses phases de dialogues ou dialogues à choix multiples) ?
Choix multiples, à priori non ou de manière anecdotique. Mais des dialogues oui. Et en parlant a des NPC, on nous indiques des points d'intérêts ou des quêtes. 
 
_ Est-ce que les mécaniques RPG du titre sont nécessaires pour progresser dans le jeu (level up/équipement pour battre un ennemi, acquisition de _ compétences ou objets pour débloquer une zone/finir un puzzle, ...) ?
En battant des chefs ennemi, on libère des lieux et fait monter une jauge d'expérience. En faisant des quêtes, on gagne des récompenses. En explorant on trouve des trucs intéressants.
Est-ce obligatoire pour finir le jeu, j'imagine que non, tout est possible. Mais ce n'est pas différents d'un Skyrim si on est doué et motivé alors.
 
_ Est-ce un exemple isolé dans une série pas du tout orientée dans le genre RPG ?
C'est un stand-alone à ma connaissance (et pour l'instant).
 
_ Est-ce que vous avez eu la sensation de jouer à un RPG au cours du jeu ?
Pas à un RPG, mais à un Action-Aventure ("Zelda-like") oui clairement. 

Modifié par Bahamut-Omega, 28/08/2021 - 08:04.

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#154 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

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Posté 29/08/2021 - 09:19

Même topo qu'un God of War (2018). Ce n'est qu'un gimmick en surcouche, ça n'a pas sa place ici malgré tout ce que tu dis. :ph34r:



#155 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

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Posté 29/08/2021 - 11:24

Tant pis  :crying:


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#156 Benone

Benone

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Posté 15/09/2021 - 17:05

Bonjour, j'ose proposer la série Way of the Samurai.

 

Je viens de jouer au 3ème de la série sur PC et je trouve certains éléments plus RPG que Zelda.

Je le vois comme un action-rpg, mais on peut aussi s'en tirer sans pratiquement se battre.

 

J'ai pensé que ce sujet de forum était plus approprié que sur l'autre.

 

Si j'ai tort, tant pis, ça aura mis un peu d'action sur le forum de Legendra!

 

à suivre!


Modifié par Benone, 15/09/2021 - 17:09.

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#157 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

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Posté 31/10/2022 - 12:24

Le cas de Into the Breach a t-il été abordé ici ?

De loin ça ressemble à un T-RPG, mais certains doutent et disent que ça ressemble plus à un jeu type "casse-tête" qu'autre chose ? Quelqu'un y a joué ici ou a des infos plus précises?


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