Aller au contenu

Photo
- - - - -

Addictions & Société

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 04/10/2013 - 07:58

Voilà, plutôt que de continuer à occuper les autres topics à parler de drogues au lieu de RPG ou d'actualité classique, j'ai décidé d'ouvrir un topic avec pour ambition de parler d'addiction, avec soit des articles, soit des témoignages. L'idée est de casser les idées reçues et d'avoir un regard différent sur le phénomène d'addiction. L'addiction est partout aujourd'hui, on en parle plus seulement à propos des substances (alcool, tabac, cocaïne, héroïne, etc.) mais également à propos d'activités toutes autres, je pense au jeu-vidéo ou aux jeux d'argent.

Ce sujet est également libre d'accueillir vos témoignages, pas forcément sur untel dans votre entourage (où il sera difficile de ne pas calquer vos préjugés), mais sur votre rapport personnel à tel produit de consommation ou telle activité. Évidemment si ça parle de jeu-vidéo ça peut être particulièrement intéressant.

Pour commencer, un témoignage issu d'un autre forum, concernant le tabac. Il est fait mention de "PV" aussi, diminutif de MDPV, une drogue comparable au crack ou à la méthamphétamine mais qui a fait surtout parler d'elle sous le nom de "bath salt" dans les faits divers, bien que cette appellation recouvre aussi d'autres nouveaux produits de synthèse.

C'est sur que le tabac est très addictif.
Et son addiction est une des plus vicieuses car elle est une des plus acceptées dans la société.

J'ai pendant 6 mois consommé de la pv matin midi et soir en cachette, et je n'ai pas eu trop de mal à arrêter, pourquoi ?

Personne n'était au courant de ma conso de pv, je prisais donc en cachette, j'avais honte de consommer ce produit (parce que cela me faisait du mal et que cela aurait été très mal vu par tout mon entourage). L'arrêt n'a donc pas été trop difficile car la société/ mon entourage me poussait à l'arrêt même s'il ignorait que je consommais
Je veux dire que le fait qu'une consommation journalière d'un dérivé de meth est tellement mal vu que le j’éprouvais une grosse culpabilité en consommant ce produit, la seule difficulté a donc été la dépendance psychologique au produit (d'autant qu'il n'y a pas de dépendance physique à ce prod, mais bon je m'éloigne du sujet)

Par contre la clope.... un enfer niveau addiction comparable à la pv ou à l'hero dans un sens (cette addiction à la pv m'a permis de comprendre mon médecin de famille, addictologue, quand il m'a sortit que le tabac avait un potentiel addictif aussi important que l'héroine).
Le truc c'est que le tabac est totalement accepté dans notre société et qu'il y est même intégré.
Je vis dans une coloc avec 4 potes et 3 de ces potes fument régulièrement, donc pour arrêter le tabac, je ne vous raconte pas la galère
!!

Le tabac ne vous empêche pas de dormir comme la pv, vous êtes capable d'aller vous coucher sans finir voter paquet de clope ou tomber de fatigue, le tabac ne vous rend pas totalement anxieux, tendu et associable, vous pouvez partager une clope à l'inter-cours pour vous détendre (alors que partager une trace de pv entre deux TD c'est compliqué, à moins que vous soyez dans une école de freaks)...

C'est ce qui fait que toutes les addictions sont différentes pas à mon opinion.

Enfin désolé du hors sujet, j'ai bu quelques verres et donc m'emporte un peu, mais tout ça pour dire qu'aucune addiction n'est bénigne.
L'addiction physique/psychologique au produit n'est pas tout, l'environnement compte beaucoup (plus).

source : http://www.psychonau...html#post785927

Un témoignage qui remet l'aspect culturel et social au cœur de l'addiction.

Également un article sur la légalisation du cannabis en Uruguay, avec tout ce que ça implique de perspectives flippantes au niveau économique (Monsanto inside) : http://cqfd-journal....boratoire-de-la

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#2 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 04/10/2013 - 08:48

C'est toujours la même chose, le mec résume bien, comme le tabac est totalement légal et libre, tu vas fumer avec moins de contrainte, tu vas toujours voir des gens fumer autour de toi, et parfois on t'incite même à fumer pour avoir l'air cool, t'intégrer dans un groupe etc. Pour le dérivé de meth, tu vas faire ça dans ton coin, probablement moins régulièrement, et tu risques pas de voir grand monde en consommer pendant ta journée de cours, de boulot, dans la rue, etc. Est-ce à dire que le tabac en lui-même est plus addictif que d'autres "drogues" ? Difficile à comparer, les conditions sont totalement différentes, comme pour l'exemple de l'alcool.

Personnellement, j'ai arrêté de fumer sans problème après une grosse période de consommation régulière mais modérée (4 à 8 clopes / jour). Bon, à part que j'ai repris du poids... Mais je connais effectivement plein de gens qui ont beaucoup de mal à décrocher.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#3 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 11 293 messages

Posté 04/10/2013 - 16:16

En ce moment, je pense à l'addiction aux portables et autres smartphone. ça rend mes clients désagréables dés qu'une petite appli ne fonctionne pas, ils sont toujours la tête dans le boulot et ne décrochent pas. Ils me demandent toujours des codes Wifi, pour traiter leurs mails, ils dorment moins, etc etc. 

Je trouve ce phénomène vraiment tuant, ça rompe les relations humaines au lieu de les solidifier, et j'ai l'impression d'avoir une bande de robots en face de moi. Perso, je me passe très bien de mon portable, ou de checker mes mails persos, même si mes responsabilités sont moindres que les DRH et autres. 

maintenant, c'est peut être moi qui suit en déphasage total avec la société actuelle, mais bon, je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage. 

sign_1536.gif

#4 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 10/10/2013 - 10:17

http://www.lemonde.f...92946_3224.html

La salle de shoot Le site d'injection supervisée (appelons les choses par leur nom, ce n'est pas une simple salle et le fait de retirer le mot "supervisé" décrédibilise le lieu) ne verra peut-être pas le jour parce que la drogue, c'est mal m'voyez, et en plus, c'est interdit. C'est le monde à l'envers... ?

logo2012.png
---

dandyboh.png

#5 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 10/10/2013 - 10:30

Tu déformes un peu la raison qui remet en cause l'ouverture de la salle...

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#6 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 635 messages

Posté 10/10/2013 - 10:49

Exact. C'est juste un souci juridique/réglementaire , le projet en lui même est pas remis en cause. Le Conseil d’Etat recommande une loi à part entière tandis que les auteurs du projet étaient parti du principe de faire une dérogation s'appliquant à une loi déjà existante (qui date de 40 ans d'ailleurs... donc plus très en marge avec l'actualité).

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#7 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 10/10/2013 - 11:31

Ah oui, désolé, l'article que j'avais lu n'est pas le même que celui du lien que j'ai posté, ce dernier est beaucoup plus complet. Celui que j'avais lu résumait simplement le fait que le projet était remis en cause à cause de la loi réglementant l'usage des stupéfiants.

C'est plus clair maintenant.

logo2012.png
---

dandyboh.png

#8 Wave

Wave

RPGiste convaincu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 843 messages

Posté 10/10/2013 - 13:09

C'est toujours la même chose, le mec résume bien, comme le tabac est totalement légal et libre, tu vas fumer avec moins de contrainte, tu vas toujours voir des gens fumer autour de toi, et parfois on t'incite même à fumer pour avoir l'air cool, t'intégrer dans un groupe etc. Pour le dérivé de meth, tu vas faire ça dans ton coin, probablement moins régulièrement, et tu risques pas de voir grand monde en consommer pendant ta journée de cours, de boulot, dans la rue, etc. Est-ce à dire que le tabac en lui-même est plus addictif que d'autres "drogues" ? Difficile à comparer, les conditions sont totalement différentes, comme pour l'exemple de l'alcool.

Personnellement, j'ai arrêté de fumer sans problème après une grosse période de consommation régulière mais modérée (4 à 8 clopes / jour). Bon, à part que j'ai repris du poids... Mais je connais effectivement plein de gens qui ont beaucoup de mal à décrocher.

Je pense que la dépendance est surtout psychologique et que la difficulté plus ou moins élevée de s'en passer dépend du contexte.

La cigarette  fonctionne selon un système de récompense et devient également un réflexe à part entière: tu es content, tu fumes; tu attends ton bus et c'est long, tu fumes; tu as réussi une épreuve difficile, tu fumes; tu es stressé, tu fumes. En clair, quand tu supprimes cette action, tu te fais chier. Les gestes du quotidien deviennent long, ennuyeux et tu ressens un grand vide. J'imagine qu'en fonction de la place et du rôle qu'occupe la cigarette, s'en séparer est plus complexe. Du moins, je l'ai ressenti de cette manière.

Aujourd'hui, vivant au Japon, un pays où c'est tout de même moins facilement toléré et vu le changement total de contexte, j'ai pu m'en passer car mon esprit s'est occupé à autre chose. Il s'est retrouvé dans un environnement nouveau où le besoin forcément n'existait pas. Bien sûr, une envie ou l'autre se fait parfois sentir mais uniquement en souvenir du plaisir lié à l'action de fumer, car après 6 mois, j'ai plutôt l'odeur et le goût en horreur. Lesquels me font d'ailleurs me sentir très mal (sueur, migraine...) alors que j'ai fumé pendant plusieurs années. Comme quoi, dans mon cas en tout cas tout est dans la tête.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#9 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 10/10/2013 - 13:14

Pas entièrement d'accord, je pense qu'il y a plein de choses que tu peux faire à la place quand tu t'ennuies ou que tu veux t'occuper l'esprit : lire un livre, écouter de la musique, jouer à ta console. Ca dépend uniquement de toi.

En revanche voir tout le temps les gens fumer dans la rue ou en soirée, et on te propose souvent, et là ça ne dépend plus uniquement de toi, mais des autres et l'image qu'ils ont de toi, et là c'est à mon sens plus compliqué.

J'ai pu m'en passer car mon esprit s'est occupé à autre chose

C'est exactement ça par rapport au point soulevé par rapport à soit-même.

Et quand tu as pas fumé depuis longtemps, je pense que le goût te vient souvent en horreur. Après avoir arrêté, j'ai fumé 2 ou 3 fois en soirée et j'ai arrêté au milieu de la clope, je supportais plus le goût assez fort des clopes non mentholées.

Comme quoi, dans mon cas en tout cas tout est dans la tête.

En grande partie oui (y a quand même des conséquence physique et mentale), mais justement, dans le cas de la clope, c'est quand même plus dur de totalement couper quand tu vois tout le monde fumer autour de toi et que tu sens l'odeur presque tous les jours.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#10 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 17/10/2013 - 08:50

La nouvelle drogue dure à la mode aux States : les cookies

logo2012.png
---

dandyboh.png

#11 DenamPavel

DenamPavel

Schwinner

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 17/10/2013 - 11:10

Ouais, rien de nouveau sous le soleil. Les gens aiment manger gras et sucré. Les américains sont en surpoids. Ceux qui sont le plus touchés sont les classes populaires.

Tu rajoutes un bon titre racoleur à la Bernard de la Villardière et ça fait la blague.

"On en est sûr maintenant, manger trop gras et sucré pousse à la consommation et rend gros."

Sans déc' ?

sign_4646.gif

sign_215.jpgsign_727.jpg

sign_476.jpg

#12 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 17/10/2013 - 11:12

Mais trop :XD: y'a besoin d'une étude par an pour nous prouver ce qu'on sait depuis 20 XD !

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#13 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 17/10/2013 - 11:14

COOKIES  :bave:

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

#14 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 635 messages

Posté 17/10/2013 - 11:25

Tout ça c'est la faute à Cookie Clicker.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#15 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 17/10/2013 - 11:38

Space cookies.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)