Aller au contenu

Photo
- - - - -

Top Et Ff

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#31 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 12:10

2 - La question initiale (avant ton intervention) était si les titres Squaresoft (FF en tête) ne devaient leur popularité que parce qu'ils sont connus.

Leur "classement", pas la "popularité". Et je vois mal comment tu peux contester le fait que plus tu as de joueurs ayant fini un (bon) jeu, plus il a de chance d'être dans plus de topq qu'un jeu moins fini. Je comprends pas comment on peut aller contre une logique aussi basique.

Si tu prends uniquement le pourcentage, tu introduis le biais du "joueur aguerri" que j'ai mentionné plus haut et exclure les néophytes qui n'apprécieraient peut-être pas les mêmes jeux qu'un joueur aguerri.

Je cerne pas le concept du "joueur aguerri". Le néophyte ne risque pas d'avoir d'avis sur un jeu qu'il n'a pas fait...

Compare avec Shining Force 3, je m'attends à une différence significative.

27 l'ont mis dans leur top avec liste remplie, 9 avec liste non remplie.

9/36 => 25%, encore plus que pour FF7. Tu t'attendais donc mal :sensei:

Je te répète, je ne vois pas ce qui permettrait d'affirmer que les fans de FF7 remplissent moins leur liste que les fans d'un autre jeu.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#32 Mede

Mede

Chevelu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 178 messages

Posté 06/06/2013 - 12:15

Heu j'ai FF VII dans first place dans mon top, c'est mon premier ou deuxième RPG et grâce a tales of graces f et NieR j'ai atteint tout juste les 50 RPG. 

WOW votre réflexion fais réfléchir !!!  :think: En plus jsuis un gros con sentimental !  :)

:jesors:

Modifié par Mede, 06/06/2013 - 12:15.

sign_4362.gif

Mederic26_platine1.gifMederic26_PS3THC.pngMederic26_platine2.gif

sign_57.jpgsign_659.jpg

#33 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 836 messages

Posté 06/06/2013 - 12:45

Leur "classement", pas la "popularité". Et je vois mal comment tu peux contester le fait que plus tu as de joueurs ayant fini un (bon) jeu, plus il a de chance d'être dans plus de topq qu'un jeu moins fini. Je comprends pas comment on peut aller contre une logique aussi basique.

Je ne peux que reprendre Magus pour éclairer ce point:

Là dessus on a jamais été entièrement d'accord, même si d'un côté tu as raison ça a forcement une influence sur le Top, d'un autre je suis pas convaincu que ça dépende uniquement de ça, c'est comme quand on dit "FFVII est bon aux yeux des gens juste parce que c'était leur premier RPG" ou "Il va y avoir que des persos FF sur le podium du tournoi parce que c'est les plus connus". Peut-être aussi tout simplement que ce sont de très bons jeux...

Tu peux également amoindrir le biais de la popularité en calculant le nombre de points du top par le nombre de membres ayant terminé un jeu donné. FFVII et FFVI sont devant la plupart des autres, Suikoden II inclus. Il y a cependant quelques raretés qui obtiennent un plus haut score (j'ai fait le calcul un jour par curiosité, il me semble que Shining Force 3 Scénario 3 était 1er ou 2e).

Je cerne pas le concept du "joueur aguerri". Le néophyte ne risque pas d'avoir d'avis sur un jeu qu'il n'a pas fait...

Permets-moi d'éclaircir. La plupart des membres qui ont terminé Shining Force III semblent l'avoir adoré. Si l'on suppose que ces joueurs ont une expérience du RPG supérieure à la moyenne des joueurs, on peut se demander si Shining Force III serait autant apprécié par un joueur qui a terminé/essayé moins de 10 RPG.

Un exemple plus flagrant sont les SMT. Je pense qu'on sera à peu près d'accord de dire qu'ils sont plus difficiles que les RPG grand public. En dépit de toutes leurs qualités, il y a ainsi une probabilité assez forte qu'un néophyte en RPG ne puisse pas les apprécier pleinement à cause de cette difficulté plus importante, ce qui rend un SMT moins attrayant qu'un FF pour ce néophyte. Ainsi, il est plus difficilement concevable qu'un SMT aurait pu jouer le même rôle que FFVII dans la démocratisation du RPG.

27 l'ont mis dans leur top avec liste remplie, 9 avec liste non remplie.
9/36 => 25%, encore plus que pour FF7. Tu t'attendais donc mal :sensei:
Je te répète, je ne vois pas ce qui permettrait d'affirmer que les fans de FF7 remplissent moins leur liste que les fans d'un autre jeu.

Heu... je viens de regarder pour Shining Force III Scénario 3 et je trouve 3 personnes qui n'ont pas rempli leurs RPG finis pour un total de 24 qui l'ont mis dans leur top. 3/24 = 12,5%.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#34 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 06/06/2013 - 12:47

Hey, on dirait que je contamine les gens avec mes dossiers plein de chiffres, nice. Fais nous un joli dossier plz Medion. hihi

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#35 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 12:55

. Si l'on suppose que ces joueurs ont une expérience du RPG supérieure à la moyenne des joueurs, on peut se demander si Shining Force III serait autant apprécié par un joueur qui a terminé/essayé moins de 10 RPG.

Ca n'a pour moi aucun sens là...

Citation

Heu... je viens de regarder pour Shining Force III Scénario 3 et je trouve 3 personnes qui n'ont pas rempli leurs RPG finis pour un total de 24 qui l'ont mis dans leur top. 3/24 = 12,5%.

Je t'ai sorti Shining Force 3. Le premier quoi. Essaie de demander précisément la prochaine fois.

Cela dit sur SF3.3, il y en a 6 qui n'ont pas rempli leur liste, donc 6/24 = 25%. Plus que FF7.

Soyons précis ;) (le 23% pour FF7 se base exactement sur les mêmes critères => liste de rpg finis < 10 jeux).

Cf :

https://www.legendra...re_id-2503.html

https://www.legendra...bre_id-372.html

https://www.legendra...re_id-2113.html

https://www.legendra...re_id-1867.html

https://www.legendra...bre_id-102.html

https://www.legendra...re_id-3066.html

Tu peux continuer, mais NON, les fans de FF7 ne remplissent pas moins leurs listes que les autres, je pense t'avoir filé assez d'exemples.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#36 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 06/06/2013 - 12:55

Elincia => Rassure toi tu n'as pas encore contaminé Mede !

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

#37 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 836 messages

Posté 06/06/2013 - 12:58

Ca n'a pour moi aucun sens là...

J'ai pris Shining Force III au hasard, je ne connais pas le jeu. L'exemple sur SMT devrait être plus parlant.

Je t'ai sorti Shining Force 3. Le premier quoi. C'est un cas particulier puisque c'est un seul jeu divisé en 3.
Cela dit sur SF3.3, il y en a 6 qui n'ont pas rempli leur liste, donc 6/24 = 25%. Plus que FF7.
Soyons précis ;) (le 23% pour FF7 se base exactement sur les mêmes critères => liste de rpg finis < 10 jeux).

6 ? J'en compte 3 moi o.O ?

EDLA, Hedoba et sharnalk.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#38 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 13:02

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#39 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 836 messages

Posté 06/06/2013 - 13:09

Au temps pour moi, j'ai regardé trop vite et ai confondu avec la collection. Cela semble donc s'équilibrer contrairement à mes attentes. Maintenant, de là à déduire que les titres Squaresoft ne sont haut dans le classement uniquement parce qu'ils sont connus, c'est un grand pas. Quand je pense à un jeu comme Valkyrie Profile, qui n'a même pas bénéficié d'un contexte spécialement avantageux à sa sortie, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il a bâti la réputation qu'il mérite.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#40 CK9

CK9

Toujours aussi imbuvable

• Freelance
  • 9 762 messages

Posté 06/06/2013 - 13:09

C'est tipar

:XD:

sign_364.jpg
sign_374.jpg
sign_283.jpg

"Ah, ma belle pêche…there's no need to tremble like that. Else you'll make me feel like a péché myself."
The English translation for "momo" is "peach". Albedo truly is a cunning linguist.

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post.

#41 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 13:13

Maintenant, de là à déduire que les titres Squaresoft ne sont haut dans le classement uniquement parce qu'ils sont connus, c'est un grand pas

En même temps si tu extrapoles complètement ce qu'on dit, forcément...

Bref, je pense avoir assez étayé mon propos par des exemples, je stoppe là.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#42 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 836 messages

Posté 06/06/2013 - 13:17

Hum...

C'est les RPG les plus joués après surtout, et qui ont pour beaucoup une forte valeur émotionnelle, donc forcément ça donne ce top.

Peut-être que j'interprète mal (Magus semble avoir interpreté comme moi), mais de cette phrase je comprends qu'être un des RPG les plus joués [et avoir une forte valeur émotionnelle] implique qu'on sera forcément dans le top. Accessoirement, tu vas pas nier que c'est ce qu'on entend TRES souvent de la part des détracteur de Squaresoft en général, FF en particulier, et FFVII plus spécifiquement.

Mon propos est que si les jeux Squaresoft avaient le niveau d'un Breath of Fire III ou d'un Wild Arms, ils n'en seraient pas là. J'aime beaucoup BoF III, c'est mon deuxième RPG, j'en suis très nostalgique, mais il n'est pas dans mon top 10.

PS : On peut peut-être séparer la discussion en fait. 8-)

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#43 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 13:22

On dit juste qu'un RPG beaucoup joué aura plus de chance d'être haut dans le top qu'un rpg peu joué.

Et c'est d'une logique absolument limpide, puisque si 300 personnes ont joué à un bon jeu, il sera forcément plus souvent présent dans les tops qu'un RPG joués 10 fois. Et le top global découle des tops des membres. Je ne cerne absolument pas où est ton souci.

Après ça n'enlève pas le fait qu'il faut déjà que le jeu soit "bon" pour avoir une chance d'être présent dans beaucoup de tops, mais ça personne ne le conteste, ou alors j'ai raté un épisode.

Mon propos est que si les jeux Squaresoft avaient le niveau d'un Breath of Fire III ou d'un Wild Arms, ils n'en seraient pas là. J'aime beaucoup BoF III, c'est mon deuxième RPG, j'en suis très nostalgique, mais il n'est pas dans mon top 10.

En même temps BoFIII et Wirld Arms... T'as plus nul comme exemple ? :lol: (cela dit je prêt à parier que la grosses quinzaine de joueurs les ayant dans leur top les ont faits parmi leurs premiers RPG :yes:)

Maintenant, y a d'autres RPG excellents qui sont pas aussi hauts que FF8 par exemple, à commencer par 9 de tes 10 rpg préférés.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#44 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 836 messages

Posté 06/06/2013 - 13:33

Après ça n'enlève pas le fait qu'il faut déjà que le jeu soit "bon" pour avoir une chance d'être présent dans beaucoup de tops, mais ça personne ne le conteste, ou alors j'ai raté un épisode.

Justement, si. On voit très souvent ce genre de commentaires qui prétendent que les FF ne doivent leur mérite qu'à la popularité de la série. Je reste convaincu que pour faire partie d'un top, il faut être populaire ET avoir une qualité bien au-dessus de la moyenne ; peut-être pas être dans les meilleurs, mais au moins dans les très bons. FFXIII en est la preuve.

En même temps BoFIII et Wirld Arms... T'as plus nul comme exemple ? :lol:
Maintenant, y a d'autres RPG excellents qui sont pas aussi hauts que FF8 par exemple, à commencer par 9 de tes 10 rpg préférés.

N'insulte pas BoFIII.  :ph34r:

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord (cfr. ci-dessus).

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#45 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 06/06/2013 - 13:38

Après ça n'enlève pas le fait qu'il faut déjà que le jeu soit bon pour être présent dans un top, mais ça personne ne le conteste, ou alors j'ai raté un épisode.

Justement, si. On voit très souvent ce genre de commentaires qui prétendent que les FF ne doivent leur mérite qu'à la popularité de la série. Je reste convaincu que pour faire partie d'un top, il faut être populaire ET avoir une qualité bien au-dessus de la moyenne ; peut-être pas être dans les meilleurs, mais au moins dans les très bons.

Oui c'est une des choses que j'essayais d'exprimer aussi.

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)