Aller au contenu

Photo
- - - - -

Top Et Ff

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#16 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 06/06/2013 - 10:16

Ça manque de CT...
Mais regarde plutôt les top de gros finisseurs du site, tu serais plus surpris (et plus juste) :) (je ne suis que 38eme par exemple).
Image IPB

Image IPB

#17 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 06/06/2013 - 10:21

Ça manque de CT...
Mais regarde plutôt les top de gros finisseurs du site, tu serais plus surpris (et plus juste) :) (je ne suis que 38eme par exemple).

Perso je pense qu'au bout de 169 jeux finis le top à pas énormément de chance de changer du tout au tout, moi j'en suis pas encore à 100 et il y a que les deux dernières places de mon podium qui ont changé sinon le reste est le même depuis beaucoup d'années... Enfin bref là est pas le soucis, on est tous un peu responsables du Top en gros c'est ce que je voulais dire.

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

#18 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 06/06/2013 - 10:23

Je suis d'accord avec Magus dans le sens où FF7 (et peut-être d'autres FF du top) sont de toutes façons de très bons jeux et que leur place est légitime. Même si bien entendu, leur accès au public plus grand à l'époque leur donne un avantage certain.

Mais aujourd'hui quand je rejoue à FF7, même si j'ai un peu de mal avec les sprites 3D ou la traduction française, les bons points du jeu rattrapent aisément le tout et font qu'il reste un de mes jeux favoris. Mais on a tous un paquet de jeux favoris, et qu'est-ce qui fait qu'un jeu est dans le top 3 et pas dans le top 10... Là on touche à des aspects psychologiques un peu hasardeux. Pour ma part je ne peux pas départager mes jeux préférés, ils sont différents et difficilement comparables au point de mettre un ordre de préférence. D'ailleurs j'ai mis ou j'aurais pu mettre à la plupart la note maximale.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#19 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 06/06/2013 - 10:23

Perso, je le révisé chaque fois qu'un jeu m'emballe (et c'est pas forcément le dernier de la liste qui saute).
Bref, P4G entrera dans mon top d'ici quelques jours :)
Image IPB

Image IPB

#20 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 10:25

@Magus : Je parle du fait d'avoir quelques SquareSoft dans son top (j'en aime plein aussi), mais d'en avoir autant dans le top 10 du site (en l’occurrence ici c'est 9 sur le site, merci Suikoden 2 !)

Sur quelques exemples du top 50, nombre de rpg finis en moyenne par quelqu'un ayant dans son top 10 :

Tales of Symphonia => 31

FF7 => 43

FF8 => 44

-----------------------

Okami => 52

Shadow Hearts Convenant => 53

Nier => 55

Chrono Trigger => 56

Star Ocean 3 => 57

Suikoden => 60

Tales of the Abyss => 63

Panzer Dragoon Saga => 66

Suikoden 2 => 67

Persona 4 => 68

Shining Force 3 => 70

Skies of Arcadia Legends => 71 (la version originale => 68)

Xenoblade => 74

En dehors de Tales of Symphonia (lui aussi premier RPG de beaucouppppp de joueurs), on trouve pas grand chose en dessous de FF7. Ce sont des faits, et je pense qu'Elincia explique très bien la cause. Après chacun pense ce qu'il veut, c'est une attaque contre personne.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#21 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 06/06/2013 - 10:37

Effectivement ces chiffres prouvent bien que les gros joueurs ont des Tops plus diversifiés et que l'un des critères de la présence des jeux Squaresoft est le fait que ces jeux ont été + joués pour les joueurs casuals.
Il n'empêche, j'imagine bien que même si ce n'est que "quelques" jeux Squaresoft très bien positionnés dans les Top des gros joueurs cela aura aussi une influence sur le Top général du site...
Sinon j'ai toujours pas lu le dossier d'Elincia sur Square Enix, honte à moi je n'ai pas trouvé le temps, il va falloir que je rattrape ça >_<

sign_117.gif

#22 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 396 messages

Posté 06/06/2013 - 10:56

dandyboh => FFIX (Squaresoft)

Non, mais moi c'était juste pour lui faire gagner des points, normalement c'est BK mon #1. Je le remets à sa place normale :D

logo2012.png
---

dandyboh.png

#23 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 836 messages

Posté 06/06/2013 - 11:17

@Magus : Je parle du fait d'avoir quelques SquareSoft dans son top (j'en aime plein aussi), mais d'en avoir autant dans le top 10 du site (en l’occurrence ici c'est 9 sur le site, merci Suikoden 2 !)

Sur quelques exemples du top 50, nombre de rpg finis en moyenne par quelqu'un ayant dans son top 10 :
Tales of Symphonia => 31
FF7 => 43
FF8 => 44
-----------------------
Okami => 52
Shadow Hearts Convenant => 53
Nier => 55
Chrono Trigger => 56
Star Ocean 3 => 57
Suikoden => 60
Tales of the Abyss => 63
Panzer Dragoon Saga => 66
Suikoden 2 => 67
Persona 4 => 68
Shining Force 3 => 70
Skies of Arcadia Legends => 71 (la version originale => 68)
Xenoblade => 74

En dehors de Tales of Symphonia (lui aussi premier RPG de beaucouppppp de joueurs), on trouve pas grand chose en dessous de FF7. Ce sont des faits, et je pense qu'Elincia explique très bien la cause. Après chacun pense ce qu'il veut, c'est une attaque contre personne.

Il y a quand même un gros biais dans ton calcul, à savoir les profils comme celui-ci :

https://www.legendra...re_id-2011.html

Il n'a clairement pas indiqué tous ses RPG finis et a pourtant complété son top. Vu le nombre de profils de ce genre (notamment dans ceux qui ont FFVII dans leur top), je soupçonne que ça a affecté significativement ton résultat.

Après, on peut aussi s'amuser à regarder le nombre de joueurs qui ont X dans leur top tout en ayant au moins 50 RPG finis. Je serais curieux de connaitre le résultat.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#24 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 11:19

Il y a quand même un gros biais dans ton calcul, à savoir les profils comme celui-ci :

http://www.legendra....re_id-2011.html

Il n'a clairement pas indiqué tous ses RPG finis et a pourtant complété son top. Vu le nombre de profils de ce genre (notamment dans ceux qui ont FFVII dans leur top), je soupçonne que ça a affecté significativement ton résultat.

Et en quoi c'est un biais? Pour toi les fans de FF7 remplissent en moyenne moins leur liste de rpg finis que les autres ?...

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#25 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 11:23

Exemple :

FF7 : 298 l'ont dans leur top, 70 ont une liste avec moins de 10 rpg finis (23,5%).

Suikoden 2 : 92 l'ont dans leur top, 22 ont une liste avec moins de 10 rpg finis (23,9%).

Je peux cela dit refaire la précédente stats en enlevant les personnes n'ayant pas rempli intégralement leur liste de rpg fini, si ça t'intéresse vraiment.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#26 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 836 messages

Posté 06/06/2013 - 11:35

Ma seule constatation est que ce genre de profils (liste de RPG finis peu ou pas remplie mais avec top 10 défini) ont un impact significatif sur ton calcul. Sur un jeu populaire comme FFVII, tu en trouves beaucoup, et sans doute plus que sur un jeu moins populaire (Shining Force 3, au hasard). Donc ça désavantage davantage les titres les plus connus.

Après je ne dis pas que ton calcul est forcément erroné : les personnes qui ont Shining Force 3 (ou tout autre titre moins populaire que tu as cité) dans leur top ont très certainement plus de RPG finis en moyenne que ceux qui ont terminé FFVII. Mais tout ce qu'on peut en conclure, c'est que Shining Force 3 est un bon jeu méconnu du grand public. Rien n'indique pourtant que s'il était plus connu, il aurait eu le même succès qu'un titre Squaresoft, une possibilité étant qu'il ne convienne qu'à des joueurs plus aguerris -- je dis ça sans connaitre le jeu évidemment, ce n'est qu'une possibilité.

[Edit]

Si t'as le temps, les statistiques m'intéressent beaucoup. :) Si tu peux aussi calculer la suivante : nombre de joueurs qui ont X dans leur top tout en ayant au moins 50 RPG finis. Je serais curieux de connaitre le résultat.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#27 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 06/06/2013 - 11:36

Da fuck?
Image IPB

Image IPB

#28 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 06/06/2013 - 11:52

C'est tipar

sign_117.gif

#29 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 619 messages

Posté 06/06/2013 - 11:53

Sur un jeu populaire comme FFVII, tu en trouves beaucoup, et sans doute plus que sur un jeu moins populaire (Shining Force 3, au hasard). Donc ça désavantage davantage les titres les plus connus.

Plus en absolu, mais ici l'important, c'est en %. Je t'avais justement donné l'exemple de Suikoden 2 pour te montrer que sur un jeu moins connu on a au moins autant de tops avec des listes peu remplies en proportion.

Si tu peux aussi calculer la suivante : nombre de joueurs qui ont X dans leur top tout en ayant au moins 50 RPG finis. Je serais curieux de connaitre le résultat.

Je peux le faire, mais je n'y vois aucun intérêt, car :

1 - Tu auras beaucoup plus de gens ayant fini FF7 que les autres RPG, même avec 50 rpg finis+, donc un nombre brut n'a absolument aucune signification.

2 - Le but était juste d'illustrer le propos montrant qu'en moyenne un joueur ayant FF7 dans son top a fini moins de RPG qu'un joueur ayant mis un RPG moins connu. Ce qui est le cas.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#30 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 836 messages

Posté 06/06/2013 - 12:02

Suikoden 2 reste un RPG populaire (moins que FFVII, certes). Si tu compares avec Shining Force 3, je m'attends à une différence significative.

1 - Dans les 50+ RPG finis, il y aura plein d'autres jeux qui reviendront de manière courante. De plus, que tu regardes de n'importe quelle façon, il y aura toujours un biais. Si tu prends uniquement le pourcentage, tu introduis le biais du "joueur aguerri" que j'ai mentionné plus haut et exclure les néophytes qui n'apprécieraient peut-être pas les mêmes jeux qu'un joueur aguerri.

2 - La question initiale (avant ton intervention) était si les titres Squaresoft (FF en tête) ne devaient leur popularité que parce qu'ils sont connus.

Sinon, toute cette discussion me donne une idée. Je te contacte plus tard par PM.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)