Sauf que les succès c'est très souvent différent de faire le max : des fois c'est faire moins, des fois c'est faire des choses totalement inutiles à côté (taper 42153 fois avec une arme, finir telle partie du jeu choisie totalement au pif en moins de 10 minutes, ...).
Sinon dans l'idée pareil que Sh, je faisais des jeux qui me plaisent à 100% bien avant les succès, ça n'a pas changé maintenant. Si ça me fait pop un platine à côté c'est du bonus.
Oui voilà.
Je dis pas non aux trophées qui représentent de vrais accomplissements dans le jeu (battre tel boss, faire telle quête, arriver à tel point dans l'histoire, atteindre tel score).
Par contre les trophées qui n'ont comme but que le trophée lui-même, avec des conditions ridicules comme tu l'as mentionné, c'est là qu'il y a un truc qui cloche.
À coté de ça, le système de trophées/achievement est devenu un jeu en lui-même, voire un critère déterminant pour certains joueurs. J'ai vu des gens qui analysaient carrément la liste des trophées avant d'acheter le jeu pour voir si c'est platinable facilement. C'est devenu leur critère d'achat. C'est fou...