Aller au contenu

Photo

L'univers de la BD

• Veuillez vous connecter pour répondre
249 réponses à ce sujet

#241 Mikaya

Mikaya

LEVEL UP : PAPA

• Fidèles
  • 11 861 messages

Posté 10/03/2012 - 13:17

RIP Moebius :(

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#242 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 755 messages

Posté 10/03/2012 - 13:37

Ca me fait quelque chose pour le coup...

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

#243 Ds108j

Ds108j

Peanut eater

• Fidèles
  • 2 833 messages

Posté 12/03/2012 - 09:17

En effet, moi qui ai grandi avec l'Incal entre autres.

:bye:

Image IPB
Image IPB

Image IPB

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.

J'affronterai ma peur.

Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

#244 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 188 messages

Posté 12/03/2012 - 10:00

Ouais mais il n'était que dessinateur dans l'Incal (que je n'ai pas apprécie ceci dit).

Il va surtout me manquer pour toute l'inspiration qu'il aura du donner à d'autre. Et son univers graphique était exceptionnel.

À part ça, j'ai pu lire le volume de Valerian par Manu Larcenet et c'était juste excellent. Moi qui suis plutôt fan de la série d'origine je ne peut que saluer le résultat de ce spin off :)

Et je me suis lu le volume 1 de Teotl (par Le créateur de Dofus et Wakfu) et c'est plutôt bien. On de le mec à fond dans la Japan culture. Le seul bémol étant que le volume 1 de termine au début de l'histoire... Bref, à suivre.
Image IPB

Image IPB

#245 cKei

cKei

True Neutral

• Fidèles
  • 2 529 messages

Posté 10/08/2015 - 16:17

Je remonte le topic parce que dans la série "mort de dessinateurs", c'est cette semaine Coyote qui a coulé une bielle  :( à 52 ans à peine...

Je l'ai découvert vers 11-12 ans dans Fluide Glacial, et ses BD Litteul Kevin notamment. Qui abordait sous le trait d'humour (et un dessin fouillé) pas mal de sujets sociologiques : le sexe aujourd'hui, le racisme, la beaufitude, les bobos, la connerie et surtout les potes. L'un des rares dessinateurs qui faisait preuve de mimétisme avec sa création (ou inversement), le mec avait une légitimité à dessiner son petit monde de motards pleins de cambouis. Il était attachant quoi :bye: .

J'en profite pour glisser quelques liens de Fluide sur le bonhomme:

Une expo
Un dossier

#246 cKei

cKei

True Neutral

• Fidèles
  • 2 529 messages

Posté 04/12/2016 - 17:34

Gotlib est mort. Je suis en larmes.

C'est pas ma génération mais j'ai grandi en lisant les bouquins de mon père dans lesquels il tenait une bonne place. Pilote, la Rubrique à Brac, Superdupont, Gai Luron et les Dingodossiers. Hamster Jovial et Rhaa Lovely à l'adolescence, avec toute la clique de Fluide Glacial.

S'il y a un auteur qui m'a marqué c'est bien lui. Son humour absurde, ses calembours, les diverses mascottes (la coccinelle, Newton), les comptines (je citerai " Père y colle au zoo ce porc gerzy" pour les connaisseurs), les différentes punchlines ("loi de la gravitation universelle", 'Tiens toi au pinceau j'enlève l'échelle'' ,"WAS ?! - Beethoven"), son histoire naturelle du pluvier à hippopotame. Avant les Monty Pythons et les Nuls, y'avait lui pour moi. c'pas pour rien que j'avais glissé certains de ses travaux dans mon article "Et si ?".

Ca faisait longtemps qu'il était retiré mais il y aura un après.
354920Cy2EyekXEAAPelrjpglarge.jpg
PS : accessoirement si j'utilise si souvent le sarcasme, c'est parce que j'adorais le sien. :crying:

#247 Bao

Bao

The Champ

• Admins
  • 13 604 messages

Posté 04/12/2016 - 18:05

Décidément 2016 aurait été une sale année pour les souvenirs et notre jeunesse ._.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#248 Mikaya

Mikaya

LEVEL UP : PAPA

• Fidèles
  • 11 861 messages

Posté 05/12/2016 - 11:23

M'est avis que ça ne va pas aller mieux avec les années à venir les amis...

c'est ce qui s'appel "Vieillir", sauf que nos parents pouvaient pas partager avec d'autres sur un forum comme on fait maintenant...

#deprimecollective

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#249 Takhnor

Takhnor

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 573 messages

Posté 06/12/2016 - 20:44

Avec davantage de médiatisation de génération en génération, le phénomène ne va pas diminuer, hélas :(

Mais surtout, et même si c'est toujours triste à la fin, la chose positive c'est de sortir des carcans générationnels, car même si ça nous rappelle des souvenirs, au final on est triste et on rend hommage à des personnes qui ne sont pas vraiment de notre génération (celle des parents, voire des grands-parents).

:)

sign_4569.gif

sign_416.jpg

sign_1.jpg

"Within cells interlinked."

#250 Takhnor

Takhnor

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 573 messages

Posté 02/12/2017 - 18:50

Il y a quelque temps, j'ai pu aller voir l'exposition dédiée à Jean Giraud, le Gir de Blueberry et le Moebius de l'Incal, à l'Hôtel Départemental des Arts de Toulon : Inside Moebius - L'Alchimie du trait, descriptif sur le site officiel de l'artiste.

C'était très intéressant, sur deux étages du bâtiment, avec une dizaine de salles, couvrant l'ensemble de l’œuvre du dessinateur, autour de Blueberry et de la bédé SF évidemment, sans oublier l'Arzak ou le Major, ainsi que ses illustrations pour l'Alchimiste de Coehlo et le Paradis de la Divine Comédie de Dante.

Une expo vraiment multimédia, incluant planches originelles de bédé, croquis, magazines, films d'animation, documentaire autour de l'artiste (projeté en boucle), miniatures, impressions numériques murales géantes, hologrammes 3D, jusqu'aux petites illustrations de La Faune de Mars (qui fait penser à un ensemble d'images de découverte pour enfant, avec des bestioles plus farfelues les unes que les autres, j'avais trouvé ça hilarant). D'ailleurs encore sur ce point, tout en lisant Les Chaines de l'Avenir de Philip K Dick (même si ça ne parle pas de Mars) ça donne un aspect particulier au livre (on sent bien que PKD avait en tête des bestioles issues de l'imaginaire de Moebius).

Vraiment très passionnant. J'ai regretté d'avoir loupé celle dédiée à Enki Bilal fin 2014 pour le coup.

L'expo se termine fin janvier, et l'entrée est gratuite en plus.

sign_4569.gif

sign_416.jpg

sign_1.jpg

"Within cells interlinked."

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)