Aller au contenu

Photo
- - - - -

Condition Féminine, Geeks, Et Trucs En "isme".

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#46 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 19/03/2013 - 15:34

Il est le bienvenu mais superficiel et incorrect.

C'est toujours bien mieux que de ne pas en parler.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#47 grikarfyn

grikarfyn

Gryquarfine

• Legendra VIP
  • 1 243 messages

Posté 19/03/2013 - 15:35

C'est un problème général, et humain.

Je l'ai les articles concernés et j'en arrive à la même conclusion. Pour en ajouter une couche, je dirai même qu'il y a un mélange entre les règles de la nature et celles instaurées par la société.  Maintenant je pense tout de même que le social a fortement influé le comportement humain (j'aimerai bien faire un tour dans le passif avec les femmes des "odieux" geeks pour trouver les raisons de cette colère).

Après dans le détail c'est toujours plus ou moins la même chose qu'ailleurs, le problème existe, il est révoltant, mais ça ne concerne qu'une minorité qui, malheureusement, est celle qui l'ouvre le plus (et le plus fort).

sign_1140.gif

#48 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 19/03/2013 - 15:42

Il est d'ailleurs à noter que dans les communautés dominées par les femmes (certes moins nombreuses), on peut relever le même problème vis à vis des hommes minoritaires.

C'est un problème général, et humain.

Je suis dans le milieu associatif et dans l'une d'elles il y a 95% de femmes au moins. Je n'ai jamais reçu la moindre remarque par rapport à ça. Alors c'est peut-être dans certains milieux en particulier...

D'ailleurs le peu de sociétés matriarcales qui existe dans le monde est presque vierge de violences (faudrait que je retrouve le reportage d'Arte sur le sujet).

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#49 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 19/03/2013 - 15:44

Je suis dans le milieu associatif et dans l'une d'elles il y a 95% de femmes au moins. Je n'ai jamais reçu la moindre remarque par rapport à ça. Alors c'est peut-être dans certains milieux en particulier...

J'ai aussi jamais vu de remarques sexistes lors de nos IRL ou lors de mes nombreuses parties de JdR. Ca signifie pas pour autant que ça n'existe pas.

D'ailleurs le peu de sociétés matriarcales qui existe dans le monde est presque vierge de violences (faudrait que je retrouve le reportage d'Arte sur le sujet).

Je serais curieux de lire ça, parce que les violences dans le monde ne sont plus du tout le seul apanage des hommes aujourd'hui, même si ça reste bien majoritaire.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#50 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 19/03/2013 - 15:47

J'ai aussi jamais vu de remarques sexistes lors de nos IRL ou lors de mes nombreuses parties de JdR. Ca signifie pas pour autant que ça n'existe pas.

Il faudrait demander aux filles parce qu'évidemment c'est rarement les mecs qui relèvent ce genre de choses. La majeure partie du temps ça nous passe au dessus de la tête.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#51 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 19/03/2013 - 15:49

On parle de remarques sexistes pensées et assumées, pas de blagues et petites remarques au second degré, parce que sinon on en fait sur tous les sujets, et on pourrait probablement être taxés de racistes (rien que les blagues sur le piment et les pepitos, hein), homophobes, sexistes, machos, négationnistes, obscurantistes et j'en passe. Faut aussi replacer les choses dans leur contexte et s'offusquer quand il y a lieu de le faire.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#52 Azharh

Azharh

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages

Posté 19/03/2013 - 15:57

Quant aux sociétés féminines "sans violence", je suis curieux aussi. Pas de violence physique visible ne veut pas dire pas de violence, hein... Les hommes n'ont pas l'apanage de la violence, ça c'est aussi une idée sexiste (mais dans l'autre sens)...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#53 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 19/03/2013 - 16:02

On parle de remarques sexistes pensées et assumées, pas de blagues et petites remarques au second degré, parce que sinon on en fait sur tous les sujets, et on pourrait probablement être taxés de racistes (rien que les blagues sur le piment et les pepitos, hein), homophobes, sexistes, machos, négationnistes, obscurantistes et j'en passe. Faut aussi replacer les choses dans leur contexte et s'offusquer quand il y a lieu de le faire.

Ben, ça dépend. Une blague au second degré bien placée, ce n'est pas un problème. Mais quand ça devient récurrent, c'en est un. J'ai une amie qui a fait un stage dans un milieu exclusivement masculin, et elle devait faire face quotidiennement à ces "blagues et petites remarques au second degré", qui étaient devenues récurrentes, devenaient de plus en plus lourdes et le second degré de moins en moins évident. Ça devenait clairement étouffant pour elle, et il y avait certainement lieu de s'offusquer. Elle a tenu bon parce que, d'une part, ce n'était qu'un stage de courte durée, et d'autre part, parce qu'elle n'est pas "fragile" (pas forcément le terme le mieux approprié mais je n'en trouve pas d'autre), mais il n'empêche que ça commençait à lui peser (suffisamment pour qu'elle ait eu besoin de me confier tout cela).

logo2012.png
---

dandyboh.png

#54 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 19/03/2013 - 16:04

et le second degré de moins en moins évident.

Donc on rentre pas du tout dans le cas que je présentais.

CQFD.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#55 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 19/03/2013 - 16:05

...de moins en moins évident mais toujours là.

logo2012.png
---

dandyboh.png

#56 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 19/03/2013 - 16:09

Pour moi une remarque récurrente présente toujours un fond réellement pensé par l'auteur, même s'il se cache derrière le second degré. Je l'ai assez reproché aux gens ici d'ailleurs...

Donc on rentre plus du tout dans le cadre de la petite vanne ponctuelle sans arrière-pensée.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#57 Faizon

Posté 19/03/2013 - 16:39

Le problème est justement le "quotidiennement" que tu évoques, dandyboh, à mon sens. La petite blague une fois de temps en temps, ça ne fait pas grand mal (même s'il faut clairement être toujours attentif à la personne en face quand elle l'entend), mais c'est la répétition qui rend le tout problématique. 

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#58 Feveke

Feveke

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 840 messages

Posté 19/03/2013 - 17:33

Moi je suis choqué par les héros masculins bodybuildés qui n'ont rien dans le cerveau style Marcus Phenix, Chris Redfield. Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas d'associations faites pour défendre l'image de l'homme dans le jeu vidéo, qu'il n'y a personne qui écrive un article pour montrer les abus de l'image de l'homme dans le jeu vidéo... :chelou:  :think: :ph34r:

Nan sérieusement, je préfère en rire en lisant ces articles, de toute façon, on a plus le droit de dire quoi que ce soit dans cette société de merde, car sinon ya "association x" qui se sent visé et qui va nous faire un caca nerveux.

Edit: Je réagissais par rapport à l'article, donc je suis sûrement HS par rapport aux derniers messages.

Modifié par Feveke, 19/03/2013 - 17:34.

Feveke.png

sign_4328.gif

#59 Kanedo

Kanedo

Soulmate

• Fidèles
  • 4 950 messages

Posté 19/03/2013 - 20:28

Moi je suis choqué par les héros masculins bodybuildés qui n'ont rien dans le cerveau style Marcus Phenix, Chris Redfield. Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas d'associations faites pour défendre l'image de l'homme dans le jeu vidéo, qu'il n'y a personne qui écrive un article pour montrer les abus de l'image de l'homme dans le jeu vidéo... :chelou:  :think: :ph34r:

Parce que dans les 2 cas ce sont des représentations qui ont été pensés pour le même public-cible ? (et qui sont critiqués par les même personnes d'ailleurs)

sign_1586.gif

#60 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 216 messages

Posté 19/03/2013 - 21:42

http://zalifalcam.wo...nger-damis-non/

encore un article de blog sur le sujet, à lire, le point de vue est interessant !

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)