Aller au contenu

Photo
- - - - -

Condition Féminine, Geeks, Et Trucs En "isme".

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#31 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 18/03/2013 - 17:15

Vu cet article ce matin et je me suis fait la même réflexion que beaucoup ici : oui c'est réel, oui c'est triste, oui il faut le combatte, mais non ça n'a rien de propre à la communauté geek, et faire un tel article orienté sur la communauté geek sans précier ne serait-ce qu'une seule fois que ce n'est pas propre qu'à cette communauté est vraiment tendancieux et orienté. C'est limite de la désinformation. Et l'article est bourré de raccourcis et approximations, tout de même.

Le problème est global dans la société, et si on commence à isoler chaque communauté pour parler des mêmes problèmes, on n'arrivera à rien. De plus, quelques exemples sont clairement exagérés voire totalement hors propos, ce qui n'aide pas, mais ça ne doit pas faire oublier une certaine réalité bien triste pour les femmes, et dans un certain sens pour l'homme (mais pour d'autres raisons)...

Et ouais, un gros pavé un peu haineux comme ça, ça donne pas envie d'aller au bout, aussi pertinent soit-il (ce qui est loin d'être forcément le cas ici).

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#32 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 18/03/2013 - 18:19

http://odieuxconnard...e-lindignation/

il fallait bien que l'odieux connard intervienne :XD:

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#33 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 18/03/2013 - 18:33

J'aime.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#34 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 272 messages

Posté 18/03/2013 - 18:41

J'ai lu l'article aussi (faut croire que l'info circule sur les sites gamers :p) et même s'il est clairement à charge, ça fait réflechir sur certaines attitudes anodines qu'on peut avoir qui sont blessantes pour d'autres.

Mais ce que l'article a mon avis présente de manière détournée, c'est la question des genres et de la sexualisation à outrance (pas dans le sens "sex" mais bien sexué) de notre société et les dérives que ça entraîne (catégorisation par genre etc.)

Après je suis d'accord sur le ton de l'article qui dessert complètement la cause qu'il défend.

Bon j'attends l'avis de Fourrier sur la question :D

Modifié par Shinji, 18/03/2013 - 18:42.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#35 Kagura Shiro

Kagura Shiro

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages

Posté 18/03/2013 - 19:27

http://odieuxconnard...e-lindignation/

il fallait bien que l'odieux connard intervienne :XD:

Ah là là, si il n'existait pas, faudrait l'inventer celui-là! 

sign_344.jpgsign_351.jpg

sign_606.jpgsign_384.jpg

#36 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 635 messages

Posté 18/03/2013 - 20:07

Objectif.

Le twitter Louis XVI :lol:

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#37 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 18/03/2013 - 21:35

Le twitter Louis XVI :lol:

Il m'a plié ce twitter :XD:
Image IPB

Image IPB

#38 Azharh

Azharh

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages

Posté 19/03/2013 - 10:27

Mettre le "sexisme" du monde du jeu vidéo sur le même plan que les violences faites aux femmes, c'est à la fois un gros foutage de gueule vis-à-vis des victimes de ces violences et un manque total de discernement vis-à-vis de deux problème complètement différents.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#39 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/03/2013 - 10:34

Moi ce qui me dérange plus c'est de cibler une population précise, alors que c'est pas un problème de culture geek ou de culture jeu vidéo.

Maintenant y a un réel problème de sexisme dans toutes les couches de la société, et il faut le dénoncer et le combattre.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#40 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 19/03/2013 - 12:51

Moi ce qui me dérange plus c'est de cibler une population précise, alors que c'est pas un problème de culture geek ou de culture jeu vidéo.

Maintenant y a un réel problème de sexisme dans toutes les couches de la société, et il faut le dénoncer et le combattre.

Parce que ce n'est pas déjà le cas ? Il existe des tas d'associations dénonçant ça, des films sont réalisés sur le sujet... En tant que journaliste du monde du jeu-vidéo, je trouve ça normal de traiter le sujet à ce niveau là.
Mais c'est clair que tous ces comportements, graves ou moins graves, sont liés à une seule et même chose, la société de patriarcat.

edit : En fait je dirais même que ça peut être une stratégie, en soulevant le sujet dans la communauté geek, en dénonçant clairement les comportements dans cette communauté, on peut limiter les "non réactions", provoquer plus facilement l'implication et même jeter la honte sur les personnes se comportant ainsi. C'est déjà une manière de lutter contre la misogynie, tout à fait valable à mon sens.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#41 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 19/03/2013 - 13:20

Superbe article, je ne l'ai pas lu en entier (la vache, c'est long !), mais dans les grandes lignes. Et à ceux qui disent que ce n'est pas propre à la communauté geek : évidemment, ce n'est pas un problème geeko-geek, mais cela me semble vrai et difficilement contestable que c'est une "communauté" dans laquelle le sexisme est plus présent que dans d'autres. Tout comme le football est (ou était ?) plus propice au racisme et à l'homophobie (vous connaissez un footballeur, un seul, qui a osé faire son coming out ?).

Je joue beaucoup aux jeux de société, par exemple, et on n'y retrouve clairement pas une telle quantité de ces codes machos et misogynes qui pullulent dans les jeux vidéo et la culture geek.

logo2012.png
---

dandyboh.png

#42 Azharh

Azharh

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages

Posté 19/03/2013 - 13:35

Superbe article, je ne l'ai pas lu en entier (la vache, c'est long !), mais dans les grandes lignes. Et à ceux qui disent que ce n'est pas propre à la communauté geek : évidemment, ce n'est pas un problème geeko-geek, mais cela me semble vrai et difficilement contestable que c'est une "communauté" dans laquelle le sexisme est plus présent que dans d'autres. Tout comme le football est (ou était ?) plus propice au racisme et à l'homophobie (vous connaissez un footballeur, un seul, qui a osé faire son coming out ?).

Je joue beaucoup aux jeux de société, par exemple, et on n'y retrouve clairement pas une telle quantité de ces codes machos et misogynes qui pullulent dans les jeux vidéo et la culture geek.

Ah bon ? D'où ? Autant je peux pas dire pour le monde du jeu video (production, réalisation, journalisme...), autant pour les communautés, je vois pas, vraiment...

Ou alors, dans les communauté desquelles j'ai pu faire partie, j'ai eu "de la chance"... Et je connais beaucoup de femmes qui jouent et ne se sentent pas particulièrement visées par un quelconque sexisme.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas effectivement dans ce domaine une "objectivisation" de la femme, qui peut s'avérer néfaste, mais il n'y a qu'à regarder une pub de parfum ou de voiture pour voir la même chose : des canons aux formes généreuses pas très habillées. C'est une question de société à laquelle, c'est vrai, le monde du jeu vidéo ne fait pas exception.

Les jeux de société, c'est différent : l'univers est toujours assez partiel, l'important étant pour la plupart des titres les mécanismes de jeu. Cependant, sur les JdS avec univers plus importants (style gros jeux Edge, par exemple) on peut facilement retrouver une image "icone" de la femme, toujours belle, gracieuse, et peu vêtue...

Et si on tend vers le jeu de rôle, là on retrouve les mêmes codes.

Reste la question du "que faire alors ?". Allez demander à des gameuses si elles préfèrent jouer des "madames tout le monde" ou des Lara Croft, et voyez les réponses... Elles prouvent le plus souvent qu'il s'agit bien d'une question de culture globale plus qu'un problème du monde du jeu video...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#43 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/03/2013 - 13:51

@dandyboh : je pense que tu prends le problème quelque peu à l'envers. Bien sur que la communauté et le milieu influencent, mais à la base, tu seras plus ou moins attiré par certains milieux selon ton comportement, ta façon d'être etc.

Un asocial un peu autiste et puceau a plus tendance à être attiré par la culture geek, quand un mec des cités bien raciste, homophobe et macho a plus tendance à être fan de foot (je caricature exprès).

Je ne pense pas que ce soit le fait d'appartenir à telle ou telle communauté qui te façonne (même si ça y contribue forcément un peu), mais plus ton façonnement qui t'amène à faire partie de telle ou telle communauté.

Il est d'ailleurs à noter que dans les communautés dominées par les femmes (certes moins nombreuses), on peut relever le même problème vis à vis des hommes minoritaires.

C'est un problème général, et humain.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#44 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 19/03/2013 - 15:09

Totalement d'accord.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#45 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 19/03/2013 - 15:26

Je suis d'accord aussi, il n'empêche qu'il est dommage que ce genre de "dérives" "gangrène" la communauté qui, à la base, attire ce genre de comportement... bref, ce que je veux dire, c'est que, que le problème soit pris à l'envers ou à l'endroit, un pamphlet comme celui de l'article est, à mon avis, le bienvenu.

logo2012.png
---

dandyboh.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)