La question que je me pose, c'est : avoir une telle "rage" dans son discours, n'est-ce pas au final donner du grain à moudre à ces individus critiquables ?
Au final, ne vaudrait-il pas mieux ignorer cette loud minority sexiste par stupidité et effet de masse, pour la laisser s'isoler et au final disparaître d'elle-même, tout en s'attaquant plus activement aux problèmes plus graves liés à ces soucis de comportement ? Je ne sais pas si cela fonctionnerait, c'est peut-être un peu (beaucoup ?) utopiste, mais une bonne partie des individus dans cette tranche geek/gamer sont symptomatiques des effets de masse / d'anonymat d'Internet : perdre l'attention qu'ils gagnent les rendrait au pire inoffensif, au mieux les ferait s'interroger.
Après, je me demande si on ne crie pas au sexisme de façon quelquefois trop rapide : "Oh, oh, il a fait une blague sur les blondes, il ne respecte pas les femmes !" ; "Hmm… il a maté ses seins en racontant un truc salace à ses potes, quel manque de respect." ; "Non mais franchement, tu l'as vue, elle, qui a maté la cul du gars qui est passé et en a parlé à ses copines ?". Tant que cela ne va pas trop loin, est-ce que cela mérite une levée de boucliers ? Tant que c'est occasionnel et que ça ne dépasse pas de bornes de manque de respect, est-ce que cela devrait être considéré comme malvenu ?
On se retrouve du coup à crier au loup pour un oui pour un non, et peut-être à consacrer de l'énergie à tout cela qui pourrait être bien mieux utilisée pour des problèmes de fond sur la question. Évidemment, dans ces cas "légers", cela peut mener à des dérives, qu'il faut éviter, en informant au mieux et en rappelant le simple concept de respect d'autrui, mais il ne convient peut-être pas de s'ultrapolicer non plus, enfin, du moins de se sentir obliger de le faire.
Après, que l'on ne se méprenne pas sur mes propos : je ne cautionne pas le dixième des exemples cités dans le long exposé autour duquel nous discutons (le dixième en question étant mon désaccord sur l'approche de tweeter une agression sexuelle).