Aller au contenu

Photo
- - - - -

Condition Féminine, Geeks, Et Trucs En "isme".

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 Let

Let

Premier Service

• Fidèles
  • 1 406 messages

Posté 17/03/2013 - 10:25

Bon allez je le poste ici parce qu'il y a quand même sacrément matière à débat:

http://cafaitgenre.o...ent-y-remedier/

sign_215.jpg

sign_4421.gif

#2 kolibri

kolibri

Ow, the pain !

• Freelance
  • 4 186 messages

Posté 17/03/2013 - 10:58

Ça circule pas mal sur Twitter en ce moment ouais.

La première partie est édifiante, c'est vraiment choquant. Notre milieu peut vraiment être pourri et rétrograde quand il le veut. Je lirai le reste ce soir.

sign_9.jpg
sign_613.jpg

Image IPB
Image IPB

#3 gatooo

gatooo

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 17/03/2013 - 11:57

Ouais, moi je pense surtout que comme le jeu vidéo est de plus en plus populariser, il en va de même qu'il soit de plus en plus décrier. Je pense que décrier certains "défauts" du jeux vidéo et devenu une mode, comme le fait de jouer aux jeux vidéo.

#4 Takhnor

Takhnor

Capitaine Caverne

• Fidèles
  • 1 921 messages

Posté 17/03/2013 - 12:35

Post assez documenté, bien qu'un peu fouilli sur la manière d'amener à la réflexion. Ce que j'aime bien c'est qu'il y a rappel d'autres domaines prochaines du jeu video, comme les conventions et les jeux de rôle. Pour avoir fait des conventions de jeux de rôle sur table, des tournois de jeux de cartes, le sexisme est un problème que j'ai noté dès les premiers instants où j'y ai assistés (genre 1998), et c'est encore le cas (j'ai été témoin d'une dérive sexiste d'un joueur voulant faire un personnage pervers "au nom du roleplay" parce qu'il y avait à la table une joueuse et une meneuse de jeu, il y a seulement moins de 2 ans). Sans parler de la sexualisation des "femmes elfes" (paradoxalement le Donjon de Naheulbeuk avait voulu critiquer l'aspect pathétique de ce cliché, avec l'elfe qui "gagne un bonnet à chaque level up") et du vieux stéréotype "une femme qui fait un critique en Charisme dans une taverne, ça finit obligatoirement en viol collectif".

Sur les MMO c'est assez fréquent aussi, j'irais même jusqu'à citer l'exemple pervers (et un peu inverse) d'un "barbu" (donc un joueur qui se fait passer pour une joueuse) pour justement attirer la sympathie et le  favoritisme de joueurs, et ainsi monter en grade dans une guilde, avoir des loots, pouvoir aller en pvp, etc. Là c'est de la "discrimination positive", mais ça n'en reste pas moins malsain.

Etant un joueur roleplay dans les MMO, forcément parfois je faisais du recrutement pour les guildes RP auxquelles j'ai appartenues, et le pire ça a été à Guild Wars. Dans la communauté GW, le roleplay signifiait pas du tout ce qu'il est réellement. En fait, pour eux, le RP c'était faire du cybersex en instance. Ca m'a scié sur le coup, quand je me suis pris sur les canaux des villes plein de commentaires de ce type.

Au moins, ce qui est pas mal, c'est depuis quelque temps, ça gueule et ça montre les comportements abjects. Le dernier gros exemple de débat houleux que j'ai en mémoire c'est l'absence de femmes à la présentation de la PS4, avec la vieille excuse "s'il n'y a pas de femmes à de hauts postes à responsabilité dans l'industrie, il ne faut pas faire de discrimination positive", mais se poser la question de "comment attribue-t-on ces postes à responsabilité?". Ce n'est qu'un reflet de la société en définitive.

sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

"Within cells interlinked."

#5 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 863 messages

Posté 17/03/2013 - 13:02

Pourquoi les voix japonaises sautent parfois : http://xseedgames.co...ll=1#post140881

Sinon pour Mar_Lard, elle en est pas à son coup d'essai. C'est un sujet important et intéressant, je me souviens encore de l'histoire sur Anita Sarkeesian ou la joueuse de Street Fighter qui étaient juste navrants. Ça permet de se rattraper sur quelques histoires que j'avais un peu raté genre le parti pirate qui m'a définitivement dégouté de voter pour eux (déjà que c'était pas la joie à la base). Par contre, j'aimerais bien qu'elle écoute un peu les critiques qu'on lui fait sur la forme depuis déjà un petit moment. Ce post est sûrement le pire pavé que j'ai jamais lu, c'est long, long, long, beaucoup trop long. Ça serait pas plus lisible de découper ça avec un post par affaire et de faire des synthèses de temps à autre ? Surtout que pas mal de ces exemples ne datent pas d'hier, ça participe à un côté "je vide mon sac après avoir accumulé les exemples pendant des années".

Modifié par Tchyo, 17/03/2013 - 13:05.

Image IPB
Image IPB

#6 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 17/03/2013 - 14:11

Tout mon soutien pour cet article !

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#7 gatooo

gatooo

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 17/03/2013 - 14:18

Et juste, dans mon post je parle des jeux vidéo qu'on dit parfois "sexistes", c'est pas la même histoire avec les joueurs dont une bonne partie est certainement sexiste certes.

#8 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 17/03/2013 - 14:58

Autant elle dénonce des choses qui sont vraies, autant le ton est tellement unilatéral, sans contraste et parfois purement réac pour rien que c'en est gerbant à lire. Dans une mer de rage on a de temps en temps des choses intéressantes qui font réagir mais sans plus, parce que ça s'éparpille trop. Comme quoi, n'est pas journaliste d'investigation qui veut. Je salue l'initiative, mais je n'ai pas réussi à aller au bout. Je reprendrai ce soir si j'ai la foi. Et au final, je pige peu pourquoi elle cantonne cette critique au seul monde du jeu vidéo. Toute la société, qui fonctionne encore malgré tout sur un modèle patriarcal dans les faits, est sujette aux mêmes critiques. Elle pointe du doigt simplement une branche symptomatique de ce malaise global.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#9 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 17/03/2013 - 19:50

oui voila, rien de bien pire que la société actuelle :( La connerie est universelle comme on dit ^_^

Modifié par Mikaya, 17/03/2013 - 19:51.

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#10 gatooo

gatooo

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages

Posté 17/03/2013 - 19:55

Roh c'est bon, c'est pas si terrible que ça ! Rester à la maison toute la journée à faire le ménage ou la cuisine c'est très bien... Manquerait plus qu'elles demandent le droit de vote ! :lol:

(Mais je suis d'accord avec Elincia, j'ai pas pû finir l'article parce que je le trouve "too much" on va dire, voir féministe sur les bords quoi)

Modifié par gatooo, 17/03/2013 - 19:57.

#11 Faizon

Posté 17/03/2013 - 20:12

Je rejoins pas mal Elincia : c'est un problème évident, le propos est plutôt riche en exemple, mais c'est aussi très énervé, tant qu'à mes yeux cela atténue la portée du propos, et c'est bien dommage, car certaines choses très graves.

Même s'il est difficile de rester calme (d'autant quand on voit certaines réactions citées en exemple qui évoquent un comportement digne d'un membre de secte ou d'un fanatique tant cela a des œillères), c'est je pense la meilleure réponse à donner, au final.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#12 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 11 293 messages

Posté 17/03/2013 - 20:41

Certes, certains exemples virent dans le malsain, et c'est assez honteux. Mais entre nous: 

Quel clip de rap ne met pas en avant les attributs féminins ?

Quel course de moto ne mets pas en avant ses petites girls en jupettes et ombrelles ?

Quel match de NBA ne met pas en avant ses pom pom girls ?

Quel film de James Bond ne met pas en avant sa James Bond Girl ?

Le sport, la musique, le cinéma, l'automobile (qui se met de plus en plus à faire de la pub qui transforme le véhicule en objet de fantasme, qui prend souvent la forme d'une femme)........et la vie de tous les jours en fait (combien d'affiches publicitaires pour un parfum, avec une femme dénudée, croisez vous chaque jour ??), sont ponctués de fantasmes sur la femme. 

Alors oui, c'est bien de réagir sur certaines pratiques, et abus, mais j'ai aussi l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui découvre la vie. 

Modifié par Yama, 17/03/2013 - 20:43.

sign_1536.gif

#13 Mikaya

Mikaya

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 17/03/2013 - 21:05

Yama, loin de "découvrir la vie", elle dénonce en effet ce qu'il y'a dans l'univers Geek alors que oui, ca existe partout... mais c'est pas pour cela que c'est "normal" o_O !! 

c'est malsain de ne voir la femme que comme un objet de fantasme en fait... Même si j'avoue que je suis le premier pervers of ze world et loin d'être un exemple dans le sujet... 

Après, tant que cela reste dans le "respect" des personnes sans violence, agression physique et attouchement autre et que les dites demoiselles "babes" sont d'accord pour se montrer (le plus est un peu abusé) et (pourquoi pas en fait) aiment leur métier... (c'est vrai, on leur a demander leur avis à elles avant de les instrumentaliser dans une lutte qui n'a peut être pas lieu d'être coté "façade féminine sexy" en démonstration? mais c'est un autre débat)....

Mais dans l'état actuel des choses, c'est surtout les remarques et passages à l'acte (comme on rencontre ailleurs) qu'il est juste de condamner... et c'est vrai que dans le milieu "Geek", on en parle pas plus que ça... normal?

Modifié par Mikaya, 17/03/2013 - 21:06.

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#14 yusuke

yusuke

Gintama fanboy #1

• Fidèles
  • 9 677 messages

Posté 17/03/2013 - 21:06

Certes, certains exemples virent dans le malsain, et c'est assez honteux. Mais entre nous: 

Quel clip de rap ne met pas en avant les attributs féminins ? Le seul intérêt d'un clip tout court.

Quel course de moto ne mets pas en avant ses petites girls en jupettes et ombrelles ? Le seul intérêt d'une course moto.

Quel match de NBA ne met pas en avant ses pom pom girls ? Le basket est bien plus stimulant qu'une bande de pom pom girls :ph34r:

Quel film de James Bond ne met pas en avant sa James Bond Girl ? Le seul intérêt d'un film James Bond.

Fixed :noel:

sign_2566.gif

sign_363.jpg
sign_227.jpg
sign_362.jpg
sign_349.jpg
sign_215.jpg

#15 Mikaya

Mikaya

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 17/03/2013 - 21:50

y'a un effet "pervers" à cet article cependant, une myriade de lien vers des galleries de photos de babes que j'avais pas encore vu  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)