Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan du mois

• Veuillez vous connecter pour répondre
641 réponses à ce sujet

#631 Benone

Benone

Partner

• Freelance
  • 182 messages

Posté 02/11/2022 - 22:16

Bravo Popolon et Bahamut d'être fidèles au rendez-vous chaque mois !

Je vous lis chaque fois et je me dis que je peux essayer aussi, pourquoi pas.

De mon côté pour octobre, une joie d'avoir complété les 8 scénarii d'Octopath Traveler version PC. Cependant, un peu d'amertume pour la quête annexe finale qui demande plus de préparation que ce à quoi de je m'attendais. J'avais hâte de boucler le jeu, donc cette étape bonus est en dormance. La trame sonore demeure dans mes préférées pour ce qui est du domaine vidéoludique.

J'ai retenté ma chance à Tactics Ogre: Let us cling together sur PSP.  Mes sauvegardes du passé ont été effacées. J'en suis au début du troisième chapitre en suivant la voie 'chaotique', j'aime beaucoup beaucoup beaucoup! C'est difficile de bien gérer une nombreuse équipe,  mais on s'y fait avec le temps.

Je trouve un peu difficile de bien différencier quelques 'factions' et les personnes clés de certaines, mais ça va.

Mention spéciale en septembre pour le particulier Ihatovo Monogatari sur Super Famicom qui m'a fait découvrir l'auteur Kenji Miyazawa. j'ai pu y jouer en anglais grâce à une patch de traduction. Presque un visual novel avec une allure de RPG découpé en petits chapitres. On plonge dans un univers où fables et contes (au)près de la nature se mélangent dans les années 1910-20-30 dans une petite ville nommée Ihatovo. Un peu surréel, un peu fantastique, plutôt mélancolique ou nostalgique dans son ensemble. J'ai aimé y retrouver des personnages 'artistes', dont des musiciens qui jouent pour le cinéma et un poète qui nous lit ses poèmes. La trame sonore cache quelques bijoux, selon moi.

Si vous aimez le train, la 4ème dimension, Gôshu le violoncelliste, les animaux et la lenteur, je vous invite à tenter l'expérience.

236789.jpg

sign_5797.gif

#632 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 872 messages

Posté 03/11/2022 - 23:18

Ravi de te lire ici à pésent.

C'est normal que Ihatovo Monogatari t'évoque Goshu le violoncelliste, il me semble qu'à la base Goshu est aussi une nouvelle de Miyazawa. Et, oui, la bande-son est souvent citée parmi les meillleures de la SNES.

En tout cas, belle découverte ! Et tu me la vends bien ;).

sign_63.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#633 Benone

Benone

Partner

• Freelance
  • 182 messages

Posté 04/11/2022 - 14:45

Merci Popolon!

Oui, en fait, il y a un chapitre sur Gôshu ou Gauche, le violoncelliste. C'est comme si on revisitait un peu les contes de Miyazawa dans ce jeu. Ça m'a fait acheter un recueil de cet auteur et une nouvelle édition du conte de Goshû avec des belles illustrations!

sign_5797.gif

#634 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 872 messages

Posté 01/12/2022 - 00:03

Novembre 2022 :

Côté RPG : Juste un peu de Shenmue III. C'était quand même plus simple quand j'étais en vacances. D'ici quelques semaines, je pourrai le reprendre activement.

Côté non-RPG : J'ai fini le mode solo de Splatoon 2 sur Switch, et j'ai commencé le DLC Octo-Expansion. C'est vachement bien mais ce n'est pas facile ! Il introduit de nouvelles armes et de nouvelles façons de jouer. C'est un peu l'équivalent des défis amiibo du premier Splatoon mais avec une histoire derrière. Ca me plaît bien !

Autrement, j'ai fini Hataraku Chocobo sur WonderSwan Color et c'était sympa et original. Un mélange de jeu de gestion et de jeu de société. Ce n'est pas un grand jeu à l'ambition folle mais ça détend et ça fait passer le temps.

Achats du mois : plein de jeux Switch : Metroid Dread, PLOID Saga, Persona 5 Strikers, Dragon Ball FighterZ et Chocobo GP.

Enfin, pour continuer la série noire qui dure depuis un an maintenant, c'est maintenant un oncle de ma femme qui a disparu soudainement. Ciao la Miche.

Notre petit hamster aussi est arrivé au bout de sa petite vie, une petite bête attachante comme tout. :pikachu:

Faudrait que ça s'arrête maintenant, ça commence à faire beaucoup.

sign_63.jpg

sign_2242.gif

#635 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 6 026 messages

Posté 01/12/2022 - 10:40

Erf, condoléances Popolon.

L'année est bientôt finie, allez !

#636 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 817 messages

Posté 01/12/2022 - 19:55

Condoléances Popolon.  :crying:

Novembre 2022:

The DioField Chronicle sur Ps4. Nouvelle licence qui semble séduisante et prometteuse. Mais le petit budget se fait ressentir, le gameplay qui n'évolue pas et devient répétitif.

Bayonetta 2 sur Switch. Redécouverte du jeu que j'avais oublié depuis la Wii U. Et c'était assez injuste car il est bien meilleur que le premier, et même que le 3 sur pas mal de point.

Star Ocean: the Divine Force sur Ps4. Même topo que sur Valkyrie Elysium. La nécrophilie c'est pas fou.

Harvestella sur Switch. Histoire avec quelques qualités, OST somptueuse, mais gameplay trop basique et archaïque.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#637 Ragna

Ragna

Soulmate

• Fidèles
  • 1 700 messages

Posté 02/12/2022 - 17:22

Condoléances Popolon, et courage. 

Pour ma part, j'ai peu joué en me remettant aux JV après une longue période de calme. J'ai fait depuis peu pas mal de petits jeux sans importance pour me remettre progressivement dans le bain, avant de revenir sur des jeux bien plus ambitieux et sur la génération actuelle de console dans les jours à venir. Mais si je dois en retenir et mentionner deux jeux exemplaires de ce dernier mois de novembre, ce sont assurément ces deux-là : 

- Côté RPG, le seul que j'ai fait et qui a été une agréable surprise pour ma part, c'est Apotheon. Une sorte de Metroidvania à la sauce mythologie grecque avec des dessins sur fond de poterie en céramique. L'ambiance m'a bien transporté grâce à sa DA sortant des sentiers battus, et les mécaniques RPG sont assez simples à assimiler malgré un petit manque d'organisation et de fluidité dans l'inventaire. Sans être parfait, c'est une véritable petite perle dans ce qu'il propose. Seule véritable ombre au tableau : c'est tout en anglais et c'est fort dommage même si je comprends certains détails, car il y a un lore conséquent sur la mythologie grecque dont s'inspire le titre. Bref, une assez bonne surprise.

- Côté non-RPG, et niveau survival horror, c'est Tormented Souls que j'ai complété à fond avec toutes les fins, après l'avoir fini une fois il y a plusieurs mois. Un jeu indépendant d'horreur qui surfe sur la vague des survival horror des années 90, en s'inspirant de fameuses franchises comme Alone in the Dark, Biohazard et Silent Hill. Bon nombre de jeux tentent le retour aux sources dans le domaine du jeu indé en s'inspirant des jeux d'antan, mais la plupart, si bien l'effort et l'intention n'en restent pas moins louables, demeurent globalement moyens ou assez corrects plus rarement, quand ils ne se soldent pas par un échec. TS va bien au-delà et se démarque comme l'une des rares exceptions, demeurant un petit chef d'oeuvre à mes yeux. Combinant mécaniques modernes et anciennes, mais surtout anciennes ainsi que des énigmes retorses, du genre à faire appel à la mémoire et de quoi noter en testant différentes possibilités. Destiné avant tout aux vieux nostalgiques comme moi, c'est un indé à ne pas sous-estimer. Il y a un potentiel plus qu''évident qui en émane et avec un peu plus d'ambition et de grain de folie, nul doute qu'on tiendrait là un hit en puissance. Je le referai plus tard sur PS5.

Prochains jeux visés pour ce mois de décembre : 

Je pense inaugurer mon premier jeu PS5 avec Ratchet and Clank Rift Apart. Ayant adoré le premier sur PS4 qui est une sorte de relecture du tout premier original sur PS2, nul doute que je vais prendre mon pied avec cette suite.  

Et pour le reste, je ne sais pas trop, on verra bien.

Modifié par Ragna, 02/12/2022 - 17:33.

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#638 Benone

Benone

Partner

• Freelance
  • 182 messages

Posté 12/12/2022 - 21:34

Condoléances Popolon...

Pour ma part, le mois a passé vite comme toujours.

J'ai été malade quelques jours et j'en ai profité pour faire presque d'une traite sur PC, Metro 2033 en mode difficile.

C'était une première pour moi et j'ai assez apprécié au final. J'ai failli entamer le deuxième jeu de la série de trois, mais je remets ça à plus tard. J'ai aimé plonger dans le jeu avec les voix en russe, sous-titré en français ou anglais parfois.

Sur PSP, durant tout le mois, Tactics Ogre: let us cling together, je fais des 15 minutes à gauche à droite à entraîner mes personnages pour qu'ils montent de niveau, je crois achever le chapitre 3.

Je crois que ça résume bien novembre 2022 (jeu vidéoment parlant)!

sign_5797.gif

#639 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 817 messages

Posté 29/12/2022 - 19:58

Décembre 2022:

Final Fantasy 7 Remake INTERmission sur Ps5. Petite extension sympathique à jouer, mais qui introduit quelques "nouveaux" ennemis très dispensables.

Final Fantasy VIII Remastered sur Ps4. Fait précédemment sur Switch, rien n'a changé depuis. Surtout un prétexte pour rejouer à FFVIII sans trop se prendre la tête.

Tactics Ogre: Reborn sur Ps5. Découverte de la saga Ogre Battle avec cet opus, plutôt excellent d'ailleurs. 

Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion sur Ps5. Prétexte pour refaire le jeu pour se le remémorer en vu de FF VII R2...

Vagrant Story sur Ps1. Quelques années que ce jeu me hantait, pas mécontent de l'avoir fini un 24/12 en 400e RPG/Adventure. Le jeu est vraiment top en plus, même si un remaster ne serait pas de trop pour corriger ces soucis d'ergonomie.

Devil May Cry 5: Special Edition sur Ps5. Très beau et plutôt sympathique à faire. Mais le mode spécial est toujours aussi décevant. 

Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle R sur Ps5. Déçu de la disparition du mode histoire qui été présent dans la précédente version. J'y jouais pour ça à la base.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#640 666

666

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 820 messages

Posté 29/12/2022 - 20:39

Bilan 2022

Je ne parlerai que d'un seul jeu ici : final fantasy 14

Je n'en attendais pas grand chose mais......ce fut une révélation

Entre l'histoire, l'immensité du territoire a couvrir et la tonne de choses a faire, c'est impossible de s'ennuyer.

Il est même difficile de ne pas s'attacher aux personnages, tellement ils sont bien faits.

Mention spéciale aux aventures d'Hildibrand, hilarantes du début a la fin actuelle

Bref, du grand Square !!^^

#641 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 872 messages

Posté 31/12/2022 - 13:47

Décembre 2022 :

Côté RPG : Juste un peu de Shenmue III. Je n'arrive pas à avancer comme je le voudrais, je suis au premier vrai boss du jeu, à peu près à la moitié. Je déplore quand même que le jeu nous balade pas mal. On fait beaucoup d'aller-retour pour pas grand chose, je ne me souviens plus si les 2 premiers faisaient ça aussi, mais je ne pense pas. C'est dommage, ça gâche un peu le plaisir.

Côté non-RPG : Je suis à la moitié du DLC Octo-Expansion de Splatoon 2 sur Switch. C'est vraiment sympa, même si certaines épreuves font péter un plomb ! À poursuivre sans hésiter en 2023.

Autrement, j'ai fini et très apprécié Bloodstained: Curse of the Moon, digne héritier des CastleVania de la NES, en particulier du 3, dont il reprend la mécanique de personnages multiples aux capacités complémentaires. J'ai vu 3 fins sur les 5, celles des modes Normal et Nightmare, ainsi que la plus difficle à obtenir (celle où on fait fi des compagnons et de leurs capacités). Un beau pixel art et de chouettes musiques n'enlèvent rien à l'affaire. Une très bonne surprise !

Enfin, j'ai commencé Contra 4 sur DS et... c'est dur, évidemment. Le jeu est très joli avec une superbe 2D, dommage que l'écran de la DS ne lui rende pas justice. Sinon, c'est dans la lignée du 3, sans l'égaler, en tout cas pour le moment (je suis au 3e niveau).

Achats du mois : des jeux Switch : Live-A-Live, NAPE Retroverse Collection, Gemaboy Zero Origins et deux cadeaux du Père Noël, PokéMon Violet et Kirby et le Monde oublié.

sign_63.jpg

sign_2242.gif

#642 Ragna

Ragna

Soulmate

• Fidèles
  • 1 700 messages

Posté 31/12/2022 - 14:49

Décembre 2022 : 

Peu joué ce dernier mois, mais cela va changer pour l'année 2023 imminente, en me consacrant aux jeux current-gen dans un premier temps. Je commence d'ailleurs à en avoir un paquet. 

Ratchet and Clank Rift Apart - Très chouette jeu d'action/plateforme, dans la lignée de son prédécesseur sans pour autant atteindre le degré d'excellence de ce dernier, et un brin court. Court mais intense comme on dit, car le moins qu'on puisse dire c'est que le jeu est sacrément rythmé.

Abzû - Sorte de Journey dans le milieu océanique. Je l'avais eu gratos lors de l'évènement Play At Home y'a quelques années. Ma foi assez sympathique, tout en restant onirique et poétique comme on est en droit de s'attendre avec ce style de jeu, cependant moins mémorable que son modèle Journey

Du reste, j'ai refait vite fait quelques vieux classiques comme toutes les fins d'années. Rien d'extraordinaire. 

sign_510.jpg

sign_227.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)