Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan du mois

• Veuillez vous connecter pour répondre
595 réponses à ce sujet

#571 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 743 messages

Posté 01/08/2020 - 23:30

Juillet 2020 :

Côté RPG : J'ai terminé deux RPGs ce mois-ci, tous les deux sur Wii et tous les deux de la franchise Final Fantasy. D'abord Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a Darklord, un petit jeu sympa et original, qui ressemble un peu à la série des Deception sur consoles Sony. On y dirige la princesse des monstres qui doit ériger des tours subissants les assauts des différents aventuriers qui se présentent. Au joueur de garnir ladite tour de pièges et de monstres le plus efficacement possible en fonction du type d'ennemis. Un bon jeu.

Le deuxième est Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers, qui lui est un A-RPG plus ambitieux que le FFCC sus-cité. On y suit l'histoire de Layle, un porteur de crystal doué de pouvoir télékinétique. C'est la Wiimote qui nous fait user de ce pouvoir : en pointant objets et ennemis présents à l'écran, on peut les saisir et les jeter (pour explorer les environnements ou combattre), un peu comme Dawn of Mana mais en moins contraignant et plus intuitif (même si le motion gaming a sa part d'imprécision également). C'est un bon jeu, bien réalisé, facile et noob-friendly ; il aurait pu servir de base à d'autres titres plus aboutis mais le motion gaming étant passé de mode, il restera un cas isolé.

Côté non-RPG : J'ai complété le pokédex de PokéMon Pinball sur GBC. Toujours chez PokéMon, j'ai entamé Stadium sur N64, on l'on enchaîne des combats de PokéMon dans des arènes. Ce n'est pas déplaisant en soi mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt, d'autant que je ne peux pas importer mes PokéMon de première génération, vu que j'ai préféré faire le remake GBA, Vert Feuille. J'essaierai quand même de le finir.

Autrement je suis venu à bout d'Adventures of Lolo 3 sur NES que j'avais commencé il y a un bon moment. Ca reste dans le même moule que les épisodes précédents, avec quelques petites nouveautés tout de même. C'est toujours un très bon puzzle game, même 30 ans plus tard.

Sinon j'ai commencé The 3D Battles of World Runner, toujours sur NES, le premier jeu sur lequel a travaillé le programmeur iranien de talent Nasir Gebelli, à son arrivée chez Square. Conçu pour montrer ses compétences en matière de 3D, c'est un runner vu de dos où le personnage doit sauter par-dessus des gouffres, éviter des ennemis et combattre des boss à la Space Harrier.  Sorti en 1987, c'est une vraie prouesse technique pour la NES. C'est rapide et fluide, assez fun mais ce n'est pas non plus le jeu de l'année, même si chacun des huit mondes du jeu a sa petite mécanique personnelle Attention, c'est quand même un peu dur ! Ah et avec les bonnes lunettes (ce qui n'est pas mon cas), le jeu peut être affiché en 3D stéréoscopique (comme Rad Racer du même concepteur, pour ceux qui connaissent).

Achats du mois : Aucun jeu, juste une PS3 UltraSlim avec un plus gros disque dur que la Fat que j'ai déjà.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#572 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 636 messages

Posté 06/08/2020 - 12:00

Juillet 2020:

Kingdom Hearts II.5 ~HD ReMIX sur Ps4. Vraiment un excellent jeu qui ne m'a pas fais regretter de m'intéresser à la saga, par ce que jusque là, ce n'était pas fameux (imo).

Wild ARMs sur Ps. Finalement, c'était super sympa. Je m'attendais a un jeu ayant mal vieillit, mais pas tant que ça. Sur ces combats si tout de même, mais sur le reste non.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#573 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG

• Fidèles
  • 1 683 messages

Posté 06/08/2020 - 14:03

Juillet 2020 : 

Un mois où je renoue avec une de mes sagas favorites de survival horror : Resident Evil / Biohazard. Je me suis refait les opus canoniques de la trilogie PS1, tandis que sur PS4 je suis à fond sur le premier Revelations, que j'avais déjà fini il y a deux ans mais je n'avais pas touché au mode Commando, très prenant. Ce mode est similaire à un RPG car on progresse en level en tuant des monstres apportant XP, argent et butins et on débloque des stages plus ardues au fur et à mesure. On ne peut s'équiper que d'armes dont le niveau est au moins égal au nôtre, et d'innombrabres pièces de modification d'armes octroient aux armes des capacités augmentant leurs performances en général ou contre certains types d'ennemis. C'est très long et il y a beaucoup de challenge. Répétitif mais pourtant accrocheur. J'ai plus de 60 heures dessus et je suis encore loin du niveau 50 (43 actuellement). Je vais probablement faire le Bateau Fantôme en coop avec un pote, surtout la version Chaos.

À côté des RE, j'ai fait Journey, une ode du jeu indie que je voulais faire depuis un moment. Ce fut fort plaisant comme expérience.

Ainisi que Detention, un petit chef d'oeuvre de survival horror de style coréen avec un touche Silent Hill mais en full 2D. Très beau artistiquement et visuellement. Juste dommage qu'il soit en anglais.

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#574 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 743 messages

Posté 31/08/2020 - 20:35

Août 2020 :

Côté RPG : J'ai terminé le premier épisode de la franchise SaGa, enfin son remaster sur Wonderswan : Makaitoushi SaGa. C'est un bon petit RPG qui sent bon les 80s, avec les défauts de l'époque, tout de même un peu effacés dans ce remaster.

Agréable et court, il sert un peu de banc d'essai pour les épisodes suivants.

Côté non-RPG : J'ai bouclé 2 autres jeux de chez Square de 1987-88 : 3D Battles of WorldRunner et sa suite J.J. Tobidase Daisakusen part 2 sur NES. Ce sont des jeux assez atypiques, en fausse 3D, où l'on contrôle un personnage qui court vers le fond de l'écran (en vue de dos donc) et qui doit survivre jusqu'à l'affrontement du boss. Il faut alors franchir des gouffres en sautant (on peut moduler la hauteur du saut en laissant enfoncer plus ou moins longtemps le bouton de saut), esquiver (ou tuer si on trouve des armes cachées) les ennemis. C'est assez bien réalisé pour de la NES, c'est rapide et assez fun, malgré un aspect die'n'retry assez poussé par moments. Mais même s'ils sont sympas, ce ne sont pas non plus des incontournables, leur intérêt est plutôt technique et historique. Le 2 est très très similaire au 1, à part dans sa direction artistique plus sombre.

J'ai bien entamé Poochy & Yoshi's Woolly World sur 3DS, un platformer super mignon avec plein de bonnes idées. J'aime beaucoup ! J'en suis au monde 5 (sur 6) et c'est vraiment sympa.

Je n'ai pas touché à PokéMon Stadium ni à Ring Fit Adventure, je n'étais pas chez moi en août (vacances au soleil :boss: et avec la natation, on va dire que j'ai fait mon quota de sport quand même).

Achat du mois : Juste un jeu 3DS, Kingdom's Item Shop.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif

#575 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 636 messages

Posté 05/09/2020 - 13:07

Aout 2020:

Persona 4 Golden sur Vita. Un excellent jeu en tout point, j'y retournerai dessus plus tard pour le platine (j'espère).

Deus Ex: Human Revolution ~Director's Cut~ sur Ps3. Plutôt sympa, mais la progression a été gâchée par un bug bien chiant qui m'a fait recommencer le jeu après le premier tiers.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#576 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 743 messages

Posté 30/09/2020 - 21:49

Septembre 2020 :

Côté RPG : Rien du tout !

Côté non-RPG : Là, en revanche, je n'ai pas chômé. D'abord Poochy & Yoshi's Woolly World sur 3DS. Un excellent épisode de la fameuse sous-série de Mario ; mignon à souhait, le jeu est très réussi sur les plans visuel et sonore, le petit dinosaure de Nintendo réagit au doigt et à l'oeil et le challenge est présent pour qui souhaite le finir à 100%. Super !

Moins mignon, j'ai terminé également Operation C sur GBC (dans la compilation Konami GB Collection Vol.1, dont j'ai terminé tous les jeux du coup), un Contra de 1991 qui fait très bien le boulot. Très proche des opus NES, il m'a fait passer un chouette moment, à base de tirs nourris, d'explosions, de séquence de plates-formes, d'ascenseurs piégés et de jungle hostile. La routine du Contra quoi.

Ensuite Kirby 64: The Crystal Shards a été bouclé à 100% lui aussi. Premier Kirby 3D (mais avec un gameplay en 2D), cet épisode est bien meilleur que le précédent (Kirby's Dream Land 3). Certes un peu court, Kirby 64 est un bon petit jeu de plates-formes où l'on copie toujours les capacités des ennemis, mais cette fois, elles peuvent être combinées. C'est divertissant, pas très difficile et plein de candeur.

Enfin, J'ai refini Pop'n TwinBee sur SNES. Je l'avais déjà parcouru il y a bien longtemps dans le niveau de difficulté minimal, j'y ai remis les mains dans les niveaux de difficulté supérieurs. C'est un très sympa cute'em up vertical, qui apporte son lot de nouveautés par rapport aux précédents épisodes. Témoin d'une époque où les jeux pétaient de couleurs dans tous les sens avec son esthétique très anime, Pop'n TwinBee se laisse encore parcourir sans problème aujourd'hui.

Je vais me lancer dans sa suite, Rainbow Bell Adventure, un plateformer sur SNES mélangeant Sonic, Sparkster et Super Mario World ; on en reparle le mois prochain ;)

Achats du mois : Kingdom Hearts III sur PS4, 80's Overdrive, Legend of Dark Witch 3, Dillon Rolling Western: The last Ranger sur 3DS et Goblin Sword sur Switch.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif

#577 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 636 messages

Posté 02/10/2020 - 18:57

Septembre 2020:

Dragon Quest sur Switch. C'est assez rudimentaire, mais c'est court, bien rythmé et mieux que le XI, donc ça passe.

Yakuza 4 Remastered sur Ps4. L'opus que j'ai le moins aimé à cause de son scénario bancal et très mal mis en scène.

Yakuza 5 Remastered sur Ps4. Pour le coup, c'est un des opus que j'ai le mieux aimé avec le 0.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#578 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 636 messages

Posté 31/10/2020 - 19:56

Octobre 2020:

Okami HD sur Ps4. Version qui n'a aucun intérêt si on a pas de TV 4K ou de Ps4 Pro, et si on y a déjà joué sur Ps3. Mais c'est un bon prétexte pour rejouer au jeu.

Yakuza 6: the Song of Life sur Ps4. Episode plutôt cool, même si en deçà du 5e. 

Mobile Suit Gundam: Extreme VS Maxi Boost ON sur Ps4. Pas vraiment finis sauf si le mode arcade compte, mais j'en ai finis avec lui. Excellent opus, mais je n'ai plus la patience pour y jouer.

Super Paper Mario sur Wii. Très drôle et joli. Mais un brin répétitif.

13 Sentinels: Aegis Rim sur Ps4. Mon BGE 2020 pour l'instant. Même si les combats sont peu lisible et heureusement assez facile. L'intérêt est surtout l'histoire en mode Visuel Novel.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#579 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 743 messages

Posté 01/11/2020 - 00:34

Octobre 2020 :

Côté RPG : Après avoir fini 2 épisodes de Goemon (j'en parlerai après), j'en ai entamé un troisième : Ganbare Goemon Gaiden 2 sur NES, qui est un C-RPG. J'avais déjà fait le premier Goemon Gaiden au début de l'année et on n'est strictement sur le même schéma. On est donc sur du classique mais efficace ; j'en suis à une dizaine d'heures de jeu et c'est satisfaisant.

Côté non-RPG : Comme prévu, j'ai terminé TwinBee: Rainbow Bell Adventure, une transposition de TwinBee en plateformer. Si l'idée pouvait sembler étrange, il reste que le jeu est très sympa à parcourir et utilise l'héritage shoot'em up d'intelligente façon. On peut en effet utiliser les réacteurs des vaisseaux pour planer ou se propulser dans des niveaux laissant la part belle à l'exploration, ceux-ci n'étant absolument pas linéaire et étant remplis de bonus cachés et sorties secrètes. Du moins dans la version japonaise, la version européenne du jeu ayant été édulcorée et incompréhensiblement amoindrie. Un très bon jeu SNES, comme Konami savait les faire.

D'ailleurs le premier Goemon de la SNES (du même éditeur) est lui aussi un très bon épisode de la série. Jeu de plate-formes mâtiné de jeu d'aventure (à moins que ce ne soit le contraire), Ganbare Goemon nous replonge dans ce Japon féodal fantasmé où les yokai côtoient les robots et où rien n'est décidément pris au sérieux. D'abord parti régler son compte à un fantôme, Goemon se retrouve à parcourir le Japon à la poursuite d'un gang de terroristes bêtes et méchants. Il parcourra plusieurs villages (et même un parc d'attractions !), glanant de l'argent pour s'équiper en vue de triompher du boss qui l'attend à la fin d'une phase de plates-formes pas facile mais surmontable. Enrobé d'une esthétique charmante, ce premier Goemon sur 16-bit fait décoller la série.

Et pourtant ! Je lui ai peut-être encore préféré sa première itération sur portable avec Ganbare Goemon: Sarawareta Ebisumaru. Évidemment beaucoup moins charmant, cet épisode GB(C) délaisse la partie plates-formes pour se concentrer sur la phase beat'em up/aventure des précédents épisodes (hors Gaiden). Et ça marche très bien !

De la même manière qu'avant, on visite les villages pour s'équiper en armure et objets de soin mais cette fois, on remplit des missions confiées par les habitants. Assez variées et cimentées par une petite histoire rigolote, elles ont fait que j'ai parcouru le jeu avec grand plaisir. Une très très bonne surprise !

Enfin, j'ai commencé et bien entamé PokéMon Picross sur GBC, un spinoff qui n'est jamais sorti officiellement, récemment découvert dans les récents Gigaleak de chez Nintendo. Développé par Jupiter, cet épisode se démarque des autres Picross sortis à la même époque (1999), par les mêmes développeurs (les Picross NP sur SFC) par une nouvelle mécanique. Désormais, chaque puzzle à un temps limite au-dessous duquel le soft considère qu'il est maîtrisé. Bien sûr, finir sous cette limite de temps permet de débloquer d'autres puzzles. Il y a bien sûr 150 (ou 151 ?) puzzles à accomplir, chacun correspndant à un PokéMon de la première génération. J'en ai fait environ 125 pour le moment.

Pour terminer, je profite d'une semaine d'essai du Nintendo Switch Online pour jouer à Super Mario Bros. 35, ce jeu anniversaire qui consiste à jouer au premier Super Mario Bros à 35 joueurs, les ennemis éliminés se retrouvant chez les autres concurrents. Je suis déjà niveau 50 et je fais un top 3 chaque jour, c'est addictif et bien pensé, dommage que le jeu disparaisse de l'eshop au mois d'avril 2021...

Achat du mois : un seul jeu, Reknum sur Switch.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif

#580 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 743 messages

Posté 30/11/2020 - 23:43

Novembre 2020 :

Côté RPG : J'ai terminé mon 100e RPG avec Ganbare Goemon Gaiden 2 sur NES, un C-RPG très similaire au premier, mais plus long. On y retrouve l'ambiance déjantée de Goemon avec ses délires ponctuels et anachroniques et son bestiaire débile et haut en couleurs (composé de yokai, de ninjas volants mais aussi de gâteaux à la crème et de yétis skieurs). Le jeu est très facile et assez linéaire en dépit de ses donjons un peu labyrinthiques et son scénario se suit bien. De plus, quelques personnages de Konami viennent de temps en temps prêter main forte aux héros, ça fait toujours plaisir.

Côté non-RPG : J'ai terminé le PokéMon Picross sur GBC, un unreleased mis au jour récemment. C'est un Picross où chaque puzzle est un PokéMon de la première génération, un tout petit peu scénarisé mais avec une mécanique de par comme au golf, qui est intéressante mais qui ne m'a pas personnellement convaincu, préférant prendre mon temps sur ce genre de jeu plutôt que d'être pressé par le temps. Étonnant que le jeu ne soit pas sorti à l'époque (il avait même des publicités dans les magazines japonais), d'autant qu'il était terminé et complet.

Achat du mois : un seul jeu, Snipperclips Plus sur Switch.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif

#581 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 636 messages

Posté 01/12/2020 - 20:34

Novembre 2020:

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV sur Ps4. Finis en 80 heures. Assez mitigé sur le jeu. Assez content que ça se finisse mais pas forcément pour les bonnes raisons. J'en parlerai peut-être plus en détail un jours si le cœur m'en dis.

Et c'est tout...

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#582 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 743 messages

Posté 31/12/2020 - 14:51

Décembre 2020 :

Bon allez, dernier jour de 2020, dernier bilan avant celui de l'année.

Côté RPG : J'ai commencé Zelda Twilight Princess HD sur Wii U. On est sur le même schéma qu'Ocarina/Skyward Sword et comme j'ai adoré les deux, ça devrait le faire.

Côté non-RPG : J'ai terminé Monster Maulers sur Arcade, un jeu de combat de Konami jouable à 2 en coop. C'est assez bourrin, pas toujours très précis mais c'est un bon défouloir avec quelques clins d'oeil sympathiques et une thématique super sentai décomplexée et assumée.

J'en ai aussi fini avec PokéMon Stadium sur N64, un autre jeu de combat qui mime ceux des versions RPG. Le principal attrait est d'importer ses pokémons des cartouches GB Rouge/Vert/Bleu/Jaune... feature que je n'ai pas pu utiliser ce qui fait que le jeu ne m'a pas emballé plus que ça. Mais par principe, je suis allé au bout.

Pour rester chez les monstres de poche de chez Nintendo, j'ai commencé PokéMon Quest sur Switch, un free-to-play sorti aussi sur smartphone. On y explore une île pour capturer des bébêtes, il y a un petit scénario, une forte composante "jeu mobile" (avec du temps d'attente pour recharger des barres, un mode auto sans intérêt, des achats in-game...). C'est amusant mais ça s'arrête là (mais comme d'habitude, je vais le finir parce que... je suis fou ?).

J'aurais voulu commencer Hataraku Chocobo sur Wonderswan Color, mais malgré le récent patch anglais, le jeu reste assez obscur et je ne comprends pas tout. J'essaierai d'y retourner pour voir.

Achat du mois : Yo-Kai Watch Blasters sur 3DS, God of War Collection 2 sur PS3 et le barbu en rouge a déposé pour ma fille RPG Maker FES sur 3DS (elle veut créer des RPGs maintenant... o_O ) et Super Dragon Ball Heroes sur Switch.

Voilà, bon réveillon malgré tout, qu'on en finisse avec cette année... spéciale dirons-nous.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif

#583 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 636 messages

Posté 31/12/2020 - 20:07

Décembre 2020:

Pokemon Epée et ces extensions sur Switch. Dans les "flop 3" de la saga à mon avis, mais reste sympathique malgré tout.

Final Fantasy IX HD sur Switch. Portage un peu fainéant malgré les options de conforts. Mais le jeu lui même toujours aussi ultime à mes yeux.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#584 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 743 messages

Posté 01/02/2021 - 00:00

Janvier 2021 :

Petit mois, on voit que j'ai eu la même classe tout janvier, j'ai eu moins de temps pour les loisirs.

Côté RPG : Toujours sur Zelda Twilight Princess HD sur Wii U. Je n'ai pas eu tout le temps que j'aurais voulu pour y jouer mais j'ai avancé quand même, c'est toujours aussi plaisant, à poursuivre.

Côté non-RPG : J'ai continué PokéMon Quest sur Switch, j'en suis à la 9ème zone. C'est sympa sans être oufissime. J'y passe sûrement beaucoup trop de temps mais les parties sont suffisamment longues malgré l'aspect free-to-play et en même temps suffisamment courtes pour ne pas créer d'overdose. J'espère en finir avec lui ce mois-ci pour commencer quelque chose de plus sérieux.

Achat du mois : Paper Mario: Color Splash, SteamWorld Collection et Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U ainsi que Snack World et Castle of Heart sur Switch.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif

#585 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 743 messages

Posté 01/03/2021 - 00:13

Février 2021 :

Côté RPG : Je suis sur la fin de Zelda Twilight Princess HD sur Wii U. J'ai bien avancé avec les vacances, j'aimerais finir les quêtes annexes et le donjon optionnel qu'on débloque avec l'amiibo de Link Loup avant d'aller au dernier niveau. J'ai vraiment bien aimé, j'ai hâte de voir comment tout ça se termine. J'ai bien apprécié les différentes références aux autres épisodes, en particulier à A Link to the Past. Vraiment satisfait !

Côté non-RPG : J'ai terminé PokéMon Quest sur Switch, et là j'essaie de compléter le pokédex (on ne se refait pas). C'est un free-to-play pas trop mal qui se finit même sans dépenser d'argent. Niveau gameplay c'est un beat'em up : on envoie une équipe de 3 pokémons explorer une zone et déglinguer des vagues de pokémons sauvages, puis on bat le boss et on passe à la suivante. On retrouve les invariants de la série (évolutions, capacités spéciales...) et, malgré le modèle économique choisi, on y passe un assez bon moment.

Achat du mois : Harvest Moon 3D: A New Beginning sur 3DS ainsi que MagiCat et Chalk Dash Carnival sur Switch.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)