Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan du mois

• Veuillez vous connecter pour répondre
553 réponses à ce sujet

#541 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 491 messages

Posté 01/10/2019 - 22:03

Septembre 2019 :

Mon changement de poste au boulot m'a permis de gagner du temps de sommeil et du temps de jeu que je n'avais plus depuis plusieurs années ! Du coup, j'ai pu finir 5 jeux ce mois-ci dont 2 RPGs !

Côté RPG : Commencé en juillet, j'ai d'abord terminé Majora's Mask 3D au tout début du mois. Un épisode vraiment génial et déroutant, un grand jeu  :love:  ! J'ai aussi parcouru et terminé donc Esper Dream sur Famicom Disk System. Je ne m'étalerai pas trop dessus puisqu'une review arrive mais ce fut plaisant malgré quelques petits défauts. J'ai repris aussi Demon's Souls et je me suis débloqué dans la 2e partie du Val fangeux ! Je vais essayer d'y jouer plus régulièrement, et d'essayer de le terminer pour la fin de l'année.

Côté non-RPG : Je me suis lancé avec ma fille dans le visionnage de la série animée de Ranma 1/2 et je me suis donc penché sur les jeux qui en ont découlé dans les 90's.

D'abord le premier jeu sur PC Engine CD est un jeu entre le beat'em all et le jeu de combat en 1 contre 1. Il n'est clairement pas bon mais je n'arrive pas à le détester, à cause de la nostalgie qu'il procure. Ensuite, le premier de la Game Boy, lui, est un puzzle game plutôt bien pensé où l'on doit dans chaque niveau pousser des blocs pour se frayer un chemin vers 3 items afin de pouvoir passer au suivant. La transformation du héros en fille ou en garçon apporte vraiment une différence dans le gameplay et tout cela conduit à un jeu finalement pas si mal, malgré son aspect austère et son absence de sauvegarde.

Enfin, j'ai fini le 3e jeu Ranma de la PC Engine (Datou Ganso Mesabetsu Kakuto-ryuu, sur CD lui aussi), qui est une amélioration du premier jeu. Plus de passage de beat'em all, il ne reste ici qu'un jeu de combat en versus, mieux réalisé et plus précis mais qui reste vraiment très léger par rapport à ce qui se faisait en baston à l'époque. Il reste un mode histoire plutôt sympa reprenant des épisodes de la série mais en dehors de ça, il est très anecdotique et dispensable.

J'ai commencé sinon Ai Senshi Nicol sur Famicom Disk System, un jeu d'action/aventure assez nerveux, plutôt bien réalisé, j'en suis à la moitié, j'en reparlerai une fois terminé.

Achats du mois : Juste Dragon Quest Builders 2 sur Switch.

sign_63.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#542 lugianium

lugianium

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 314 messages

Posté 02/10/2019 - 14:13

Septembre 2019 :

Link's Awakening : run 100% deathless avant la fin du mois ! pour mon avis, voir le topic RPG finis ^^

Astral Chain : Jeu très cool, pas facile de prendre le gameplay en main au début, je fais jamais de beat'em up à la bayo, mais j'ai commencé à prendre le tout en main. La partie enquête, c'est tranquilou et recherche de collectatron, mais moi ça me va; le plan astral, surtout des enigmes, pas les meilleurs passages mais ça reste plaisant; et les combats, avec des ennemis variés.

L'histoire est sympa sans être incroyable, ça se suit, et c'est surtout prétexte à de l'action, avec des clichés, mais bon, j'avoue que j'étais pas venu pour un truc profond à la base, ça fait ce qu'on lui demande, et ça le fait bien ^^"

Rendu au fichier 5, faut que je relance le jeu !

Achats du mois :

-Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout Limited Edition (switch)
-A Hat in Time (switch)
-Aeternoblade II (switch)
-Disaster Report 4 : Summer Memories (switch)
-Indivisible (switch)
-Raging Loop Edition Day One (switch)
-YU-NO: A girl who chants love at the bound of this world Limited Edition (switch)

Acquisitions/arrivées du mois : Spyro Reignited Trilogy, Daemon X Machina, Amiibo Link 8-bit, la collector de Link's Awakening, Ni No Kuni, Dragon Quest XI S, Hasbro Game Night, Amiibo Link Twillight Princess et Wind Waker, Oni, Baldur's Gate Dark Alliance II, Canis Canem Edit.

Ma collec' Card :

Spoiler

Pour plus de détail

#543 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 491 messages

Posté 30/10/2019 - 00:43

Octobre 2019 :

Côté RPG : J'ai continué Demon's Souls et j’en ai terminé avec le Val fangeux sans trop de problème. À poursuivre en novembre !

Côté non-RPG : 4 jeux terminés ce mois-ci. D’abord Ai Senshi Nicol sur FDS, un sympathique jeu d’action/aventure vu du dessus. Assez nerveux et à la difficulté bien dosée, il m’a fait passer un chouette moment.

Puis Konami Wai Wai World sur NES, un jeu crossover de héros Konami. J’en retiendrai un jeu généreux, plutôt bien construit et assez varié. Il a toutefois un défaut gênant sur son scrolling qui occasionne souvent quelques déconvenues et mauvaises surprises. En dehors de ça, c’est un très bon jeu d’action à la CastleVania !

Je suis retourné voir Ranma, cette fois sur SNES avec Chonai Gekitouhen. Bon, n’y allons pas par 4 chemins, ce jeu de baston manque cruellement de contenu et ressemble plutôt à une version beta qu’à un jeu complet. De plus, sa jouabilité laisse à désirer. À oublier.

Et pour finir, j’ai terminé Contra Force sur NES, un spin-off de la série des Contra, qui tente des choses différentes (changement de protagonistes à la volée, système de sélection des armes à la Gradius, « invocation » des autres personnages en cas de coups durs) tout en s’inscrivant dans les invariants de la série. Un épisode très sympa mais peut-être trop facile.

Quitte à faire les Contra, j’ai enchaîné avec Hard Corps Uprising sur PS3. J’en suis au stage 6 (sur 8) et on s’en prend plein les mirettes ! Les situations sont dignes des autres épisodes et le jeu propose, en plus du mode Arcade, un mode « Rising », plus abordable, avec une sauvegarde entre les niveaux et un système d’amélioration du personnage pas mal pensé. C’est techniquement très propres et en plus, on remarquera quelques clins d’œil à Gradius ou Metal Gear :).

Achats du mois : Fire Emblem Warriors et Sushi Striker sur Switch et Professeur Layton Vs. Phoenix Wright sur 3DS.

sign_63.jpg

sign_2242.gif

#544 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 399 messages

Posté 30/10/2019 - 12:01

Octobre 2019:

Divinity: Original Sin - Enhanced Edition sur Ps4. Assez long sur la fin, des combats assez long pendant tout le jeu. Mais c'était une expérience très sympathique, avec un gameplay très réussis.

Et c'est tout.

J'ai quand même finis le 4ème scénario de FE 3 Houses. Un gros gachis ce jeu :(

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#545 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG

• Fidèles
  • 1 324 messages

Posté 30/10/2019 - 14:55

Octobre 2019 :

Ce mois-ci a été placé sous le signe de l'humour avec la trilogie que je possède de Tim Schafer, ainsi que sous le signe de la nostalgie pour un retour aux sources de plus belle avec FF VII. Tous faits sur PS4.

Psychonauts - Une très bonne surprise pour moi avec ce jeu de plateforme en 3D, qui est à la base un classique PS2. Je me suis poilé comme c'est pas permis tant l'humour est roi, et le compléter petit à petit tout en voyant sa richesse et son ambiance bon enfant reste un pur délice. À noter qu'il recèle de quelques originalités pour un des derniers jeux PS2, basées sur les voyages cérébraux où la caméra et les environnements offrent d'intéressantes perspectives. 

Day of the Tentacle - Encore une fois, l'humour est omniprésent, mais alors là, c'est complètement déjanté et il trouve son acmé au sein de ce grand classique de point & click J'ai pleuré de rire, littéralement ! Bordel... mais quel jeu de fou ! J'ai pas mal kiffé. Il s'agit de la remastérisation du jeu original sur PC. Par contre, pour résoudre les énigmes, faut s'accrocher et avoir un tant soit peu de culture américaine ! 

Grim Fandango - Un autre jeu d'aventure remastérisé qui conclut ma trilogie de jeux Tim Schafer. Là aussi, on a droit à un humour béton, quoi qu'un peu plus noir et sérieux, mais ça marche du tonnerre. À l'instar du précédent, les puzzles ne sont pas toujours évidents et ce n'est qu'à force de tout tester, même les situations les plus improbables et farfelues, qu'on arrive à progresser. L'histoire et l'univers sont géniaux, malgré un gameplay tank control plus lourd qu'il n'y paraît. Assez sympatoche dans l'ensemble.

Final Fantasy VII - Il me fallait bien le refaire en version PS4. Seuls changements majeurs, la traduction reformulant pas mal de commentaires et de noms d'éléments généraux du jeu, ainsi qu'un décalage des musiques qui restent au demeurant identiques. Mais la trad est toujours aussi mauvaise. Aussi, le fait d'y jouer au stick offre plus de confort (même si j'ai eu un peu de mal au mini-jeu d'arcade du snow-board XD) et l'inversion des fonctions des touches Croix et Cercle par rapport à la version originale. Toujours un vrai régal, même si j'ai préféré un peu plus le jeu de base. Et la nostalgie fait toujours son petit effet magique. Les larmes ont parlé pour moi.

Modifié par Ragna, 30/10/2019 - 15:05.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#546 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 491 messages

Posté 01/12/2019 - 00:07

Novembre 2019 :

Côté RPG : J'ai continué un peu Demon's Souls et j’espère le finir en décembre (?). J'ai bien fait progresser mon perso mais je ne sais pas si ça suffira pour finir le jeu sans trop de heurts.

Côté non-RPG : 2 jeux terminés ce mois-ci. D’abord Astro Boy: Omega Factor sur GBA, une excellente surprise dans le genre Beat'em up / Shoot ! On a affaire à un jeu d'action généreux et dynamique, assez difficile par moment qui est tout à fait en phase avec l’œuvre (voire les œuvres) de Mr Tezuka Osamu. Au menu : histoire très sympa, technique très bonne, boss nombreux et variés ; on voit que Treasure était dans le coup.

J'ai aussi terminé Hard Corps: Uprising sur PS3, la préquelle du premier Contra. C'est lui aussi un très très bon jeu d'action / run'n gun qui tient ses promesses : des situations explosives et complétement folles, servies par une DA superbement animée et une musique "métal qui tâche". Il propose, pour être dans l'air du temps, un mode "Rising" plus abordable que le mode Arcade, mais non dénué de challenge où l'on améliore les capacités de son personnage. J'y retournerai pour choper un trophée ou deux supplémentaires.

Enfin, j'ai déjà fini le 2e jeu Ranma de la SNES avec plusieurs personnages, un jeu de baston à la Street Fighter. D'une réalisation tout à fait honnête, on lui reprochera un nombre de coups assez limité, mais qui fait de lui une bonne entrée dans l'univers des jeux de combats en versus et le rend plus "grand public". Un jeu attachant, qui rappelle la grande époque des localisations de jeu tiré d'anime (vers 1992-93), une époque bénie :love: :love: :love: .

Achats du mois : Mercenaries Saga Chronicles et Cadence of Hyrule sur Switch et Dillon's Dead-Heat Breakers sur 3DS.

sign_63.jpg

sign_2242.gif

#547 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 399 messages

Posté 01/12/2019 - 07:46

Novembre 2019:

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur Ps4. Bien moins pire à quoi je m'attendais malgré quelques facilité d'écriture regrettable.

Macross 30 Ginga o tsunagu Utagoe sur Ps3. Un jeu fan service autour de l’univers Macross, mais qui ne pousse pas le fan service assez loin. Certes beaucoup (trop) d'avion, mais peux de persos et de chansons. Et un gameplay trop orienté vers le farm.

Transistor sur Ps4. Direction artistique et musique sublime, narration originale, gameplay intéressant. Mais progression bien trop répétitive.

The Alliance Alive HD Remastered sur Ps4. Une assez bonne surprise, mais je ne m'attendais pas à grand chose. Gameplay à la SaGa x Suikoden assez sympa et des perso assez attachants (et marrant parfois). Ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait le café.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#548 Ragna

Ragna

• Fidèles
  • 1 324 messages

Posté 01/12/2019 - 14:23

Novembre 2019 :

Medievil PS4 - Le remake du premier opus sur PS1. Bien plus long grâce à ses niveaux ajoutés, son contenu supplémentaire, et le fait de terminer toutes les nouvelles quêtes annexes en rapport avec les âmes perdues récompense le joueur en débloquant le jeu original, ce qui n'est pas rien comme bonus, même s'il est difficile de retourner sur des graphismes de 1998 après ça. Mais sinon, c'est un bon jeu, très (voire trop) fidèle au jeu de base, si bien qu'il n'innove pas vraiment et que sa rigidité et jouablité sont désuètes en 2019, mais les fans devraient en avoir pour leur argent et y retrouver une belle nostalgie, ce qui est mon cas. 

Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée - Fini en début d'année mais pas à fond, et là j'y suis retourné pour le poncer à fond en prenant mon temps pour savourer cette merveille de RPG classique au T/T mais au contenu d'une densité impressionnante. L'histoire est plus originale qu'il n'y paraît dans le fond, se construisant à terme sur trois âges, à la fois de la manière secondaire et principale, tout particulièrement dans le dernier âge / arc qui apporte le véritable fin mot de l'histoire et qui donne toute sa signification au titre du jeu.

Castle of Illusion: Starring Mickey Mouse  - Remake du jeu éponyme sorti sur Mega Drive / Genesis. Un très beau jeu de plateforme en 2D avec des éléments 3D pour l'occasion, à l'ambiance ultra féerique et à l'univers Disney magique, se centrant principalement sur les péripéties de Mickey parti sauver sa bien-aimée Minnie enlevée par une sorcière. Quelques ajouts de petites scènes en 2D illustrées en dessins en début et fin renforcent le côté conte de fées malgré l'histoire bateau, mais on reste fidèle à l'époque et c'est clairement pour la plateforme et l'exploration que le jeu se joue. Un vrai petit délice ! 

Spyro Reignited Trilogy - N'ayant jamais joué aux originaux, j'ai voulu goûter à cette trilogie remise au goût du jour et je n'ai pas été déçu. C'est enfantin au possible, mais alors qu'est-ce que c'est amusant et divertissant comme jeux. Rien qui ne sorte de l'ordinaire, c'est classique à souhait mais le contenu gagne un peu plus en puissance et en divertisité (notamment pour les mini-jeux) à chaque épisode. Mis à part quelques petits soucis de maniabilité, heureusement pas trop fréquents, j'ai pris bien du plaisir à découvrir l'univers de Spyro.

Modifié par Ragna, 01/12/2019 - 14:31.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#549 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 491 messages

Posté 31/12/2019 - 16:38

Décembre 2019 :

Côté RPG : J'ai fini Demon's Souls ! Un très grand jeu, servi par une ambiance folle et un level design fabuleux. Oui c'est un jeu exigeant et punitif mais j'ai adoré m'y perdre et m'y investir. Excellente expérience.

J'ai aussi terminé Ranma 1/2 Akanekodan Teki no Hihou sur SNES, un C-RPG ultra-classique, techniquement pas folichon, pas très dur et pas exempt de mineurs défauts mais diablement attachant si l'on apprécie l'univers des (anti-)héros de Rumiko Takahashi.

Sinon ça y est, je suis tombé dedans : si ma fille a choppé une grosse pharyngite, moi j'ai contracté sa PokéMania. J'ai commencé PokéMon Vert Feuille...

Côté non-RPG : Pas de jeux terminés, mais une poignée d'heures sur Kirby's Dream Land 3 sur SNES. Dans la veine de l'épisode 2 mais avec de la couleur, de nouveaux amis-montures et une mécanique de missions à accomplir dans chaque niveau qui est plutôt bien sympa, à suivre.

Achats du mois : Sonic Generations, Detective Pikachu et Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser sur 3DS, Pokkén Tournament DX sur Switch.

Et le Barbu de Noël a amené à ma fille : PokéMon Version Blanche 2 sur DS, Ring Fit Adventure, Splatoon 2, Luigi's Mansion 3 et bien sûr PokéMon Épée sur Switch.

Bon réveillon ! :k:

sign_63.jpg

sign_2242.gif

#550 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 399 messages

Posté 31/12/2019 - 20:05

Décembre 2019:

Romancing SaGa 2 sur Vita. Et c'est tout pour ce mois-ci.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#551 Ragna

Ragna

• Fidèles
  • 1 324 messages

Posté 31/12/2019 - 20:49

Décembre 2019 :

Petit mois avec des petits jeux, ainsi que ma partie de FFVIII Remastered que j'ai reprise quelques temps plus tard afin mieux le savourer et finir l'année avec mon cinquantième platine par la même occasion.

Never Alone - Petit indé sympathique de plateforme et aventure, tout mignon avec un brin de poésie, mettant en avant la culture de la tribu des Iñupiat native d'Alaska, ce qui n'est pas très fréquent dans le JV. 

Jak 3 - Meilleur que son prédécesseur car un peu mieux équilibré niveau gameplay, mais souffre quand même de certains problèmes similaires. Moyen et correct mais sans plus, et l'histoire se conclut pas trop mal.

Strider - Bon petit metroidvania qui souffre malgré tout des affres du temps car, techniquement, ça a pris une sacré ride, mais le plaisir de jeu est plutôt satisfaisant pour qui aime le genre sans attendre un truc trop exigeant.  

FFVIII Remastered - RAS ici. J'avais déjà donné mon avis. Refait pour le compléter juste avant la fin de l'année, et ce fut limite dans les temps. J'aime bien et la nostalgie est là, mais il n'arrive pas à la cheville de l'original à mon sens.  

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#552 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 491 messages

Posté 31/01/2020 - 22:41

Janvier 2020 :

Déjà 1/12 de l'année d'avalé !

Côté RPG : Toujours sur PokéMon Vert Feuille (GBA). J'ai 6 badges et près de 80 PokéMon. C'est plutôt bien en fait, malgré le scénario complètement bidon. À poursuivre (et terminer) en février.

Côté non-RPG : J'en ai fini avec Kirby's Dream Land 3 qui n'est pas aussi bon que les précédents. Il est plus joli indéniablement mais le level design est paresseux et au final, le jeu est quand même bien court. Une petite déception.

Achats du mois : Mercenaries Wings et Azure Striker Gunvolt Pack sur Switch, les 3 Excave, Fossil Fighters Frontier, Kokopolo 3D, Witch & Hero 3, Rhythm Paradise Megamix et Harvest Moon le village de l'arbre céleste sur 3DS et pour finir PokéMon Platine sur DS.

sign_63.jpg

sign_2242.gif

#553 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 399 messages

Posté 01/02/2020 - 07:53

Janvier 2020:

SD Gundam G Generation Cross Rays sur Ps4. Un jeu fan-service, donc tant que le aime Gundam, il reste sympa.

Life is Strange 2 & The Awesome Adventures of Captain Spirit sur Ps4. Tout en restant un bon jeu, j'ai sentit que le concept commençait à s’essouffler. Quand on a joué aux précédents opus, les choix dans celui-ci peine à surprendre.

Dragon Ball Z: Kakarot sur Ps4. Déception. C'est jolie, mais c'est vide.

Final Fantasy VIII Remastered sur Swich. Le jeu est exceptionnel, mais le Remaster très fainéant. En dehors des quelques options de conforts/triches, il fait plus de tord que de bien au jeu d'origine.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#554 Ragna

Ragna

• Fidèles
  • 1 324 messages

Posté 01/02/2020 - 14:57

Janvier 2020 :

Tout le mois passé sur Tales of Berseria et je l'ai fini le 30, et encore, j'y suis là pour le compléter petit à petit. 

Un très bon Tales of que voilà. J'ai donné un premier avis à chaud dans un premier temps, et quand j'aurais fini le post-game, je m'en donnerai à coeur joie pour le passer au crible. 

Même si j'ai un peu plus préféré Vesperia, ce Berseria m'a bien captivé par son histoire et ses personnages dépeints comme des méchants. Le jeu dans son ambiance et ses mécaniques de récits, m'a tantôt fait penser à du Bloodborne (surtout au début), tantôt à du Shin Megami Tensei Nocturne par moments. Les héros changent par rapport aux autres Tales of, surtout Velvet. Ça apporte un nouveau souffle à la série sans forcément trop innover. Le battle system est sympa et jouissif, a fortiori quand on le maîtrise, à la fois technique et bourrin, mais tout de même le bourrinage l'emporte en général. Heureusement que l'aspect RPG est assez omniprésent dans la préparation mais aussi la formation de l'équipe en temps réel, qui permet de switcher entre les persos en apportant une dimension stratégique en fonction de leurs réserves de puissance et d'âmes accumulées, là où repose pas mal la clé de réussite des combats. C'est sombre mais pas toujours, car on retrouve dans le fond l'esprit des autres Tales.
Ça va taper entre du 7,5/10 et du 8,5/10. Bonne petite surprise pour moi. 

Finalement, je suis en train de faire le post-game, dans les Steppes célestes. J'ai baissé le niveau de difficulté en passant de Difficile et Intense à Moyenne, mais parfois je remonte à Intense pour du meilleur loot d'équipements quand je vois que la différence de niveau avec les monstres n'est pas trop grande. Doucement mais sûrement.

Modifié par Ragna, 01/02/2020 - 14:57.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)