Aller au contenu

Photo

Bilan 2012-Lecture

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 mogfa

mogfa

Soulmate

• Fidèles
  • 2 033 messages

Posté 31/12/2012 - 11:09

Pas sûr que le topic est plus de succès que celui lancé par Ds l'an dernier, mais je me lances quand même.

Et j'aurai un peu plus lu cette année que l'an passé (en contrepartie de quoi, j'ai aussi beaucoup moins joué :ph34r: ) avec 34 livres lus (je ne compte pas ceux lu pour mes études, bien sûr: là, on passe pas loin des 50 et je préfères oublier l'existence de certains bouquins d'histoire médiévale...), soit:
Hypérion, de Dan Simmons
La chute d'Hypérion, de Dan Simmons
A Game of Thrones, de George Martin
Histoire du Japon et des Japonais, tome 1 et 2, d'Edwin O.Reischauer
Le cauchemar d'Innsmouth, d'Howard Philips Lovecraft
Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo.
L'archipel écartelé, de YAMANAKA Keiko
Le comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas Père
La Compagnie Noire, de Glen Cook
Le château noir, de Glen Cook
La Rose blanche, de Glen Cook
Jeux d'ombres, de Glen Cook
Rêves d'acier, de Glen Cook
Doctor Who: Apollo 23, de Justin Richards
Doctor Who: La nuit des humains, de David Llewelyn
Les Robots, d'Isaac Asimov
L'héritage, de Christopher Paolini
Revan, de Drew Karpyshin
Ames perdues, de Poppy Z. Brite
Metro 2033, de Dmitry Glukhovski
La supplication, de Svetlana Alexieivitch
Quand le danger rode, de Charlaine Harris
Shadowrun (Black Book éditions)
Final Fantasy VII (Pix'n'love et Console syndrome)
Les chroniques martiennes, de Ray Bradbury
Dragon Déchu, de Peter F. Hamilton
Les rivières de Londres, de Ben Aaronovitch
L'étoile de Pandore, de Peter F. Hamilton
Dark Plagueis, de James Luceno
Magie Noire à Soho, de Ben Aaronovitch
A Clash of Kings, de George R.R. Martin
A Storm of swords, de George R.R. Martin
Dracula, de Bram Stoker.

Flop de l'année:
Sans surprise, L'Héritage, de Christopher Paolini. Ou l'arnaque fantasy de ces dernières années. Un premier tome sur lequel on pouvait pardonner bien des choses du fait du jeune âge de l'auteur. Mais entre le premier tome sortit en 2003 aux Etats-Unis et le dernier sortit cette année, neuf ans se sont écoulés et Paolini s'est à peine amélioré. Pas de style, une intrigue peu maîtrisée et sans surprises, et des personnages sans intérêts. Voilà tout ce qui ressort de ma lecture de L'Héritage. Une saga médiocre. Mais une saga qui se vend par camion...

Découverte de l'année:
Ben Aaronovitch et sa série Le dernier apprenti sorcier, dont les deux premiers tomes sont sortit chez nous cette année. Gros succès en Grande-Bretagne, la série a plus de mal à percer chez nous et pourtant, elle le mériterait amplement. Le dernier apprenti sorcier, c'est donc un brillant hommage de l'auteur à sa ville, Londres, et à la culture britannique. Mais une histoire, des personnages et une univers de qualité dans lesquelles certaines thématiques habituelles de ce genre d'oeuvre fantastique sont traités de manière plutôt originale. Bref, j'attends avec une certaine impatience la traduction du tome 3 et j'espère que la série finira par décoller chez nous. Et en passant, je ne serai pas étonné que les anglais finissent par l'adapter à la télé tant la construction de l'intrigue de chaque tome rappelle celui d'une série TV (ce qui n'est pas étonnant, Aaronovitch ayant un certain passif avec la TV et notamment avec Doctor Who).

Le Top de l'année:
1) La supplication, de Svetlana Alexievitch. Un recueil de témoignages sur la catastrophe de Tchernobyl choquant, instructif et émouvant. La parole est ici donnée aux survivants ou à des personnes ayant été vraiment proche de la catastrophe (dont des dirigeants politiques), et ça ressent dans le caractère plus qu'intime du recueil.

2) A song of ice and fire, de George R.R. Martin (ou Le Trone de fer). J'ai mis du temps avant de m'y mettre et après m'être lu les trois premiers tomes cette année, je suis à fond dedans. Je ne vais pas détailler, car je crois que je l'ai déjà assez fait, notamment sur le troisième tome A Storm of Swords, qui est juste fou, mais le succès de la saga est plus que mérité. En fait, je suis même surpris qu'il ait fallu une adaptation à la télé pour qu'elle explose vraiment.

3) Les Cantos d'Hypérion, de Dans Simmons ou ma nouvelle référence de la S-F. Une tuerie à tous les niveaux. C'est super bien écrit, passionnant à lire, riche et profond. Difficile de ne pas accrocher quand on nous propose une telle galerie de personnages, un univers aussi bien construit et une histoire aussi bien menée avec ces deux temps dans le récit (biographique et plus lent dans un premier temps, puis plus classique dans la construction mais plus dynamique dans le deuxième tome). Bon, et puis, le bouquin est assez instructif et m'a permis de découvrir John Keats, un poète dont l'univers littéraire est plus qu'intéressant et pourtant, je ne suis pas fan de poésie à la base. Au contraire.

4) Dark Plagueis, de James Luceno. Ou le bouquin Star Wars que j'attendais depuis La Revanche des Siths. Le bouquin qui devait tout expliquer sur les questions laissées sans réponse par la prélogie. Qui est le fameux Dark Plagueis dont parle Palpatine ? Comment Palpatine en est arrivé là où il en est dans les films ? Et plus encore. Et bien le bouquin de Luceno répond à peu près à tout et utilise intelligemment tout ce que l'Univers étendu a à lui offrir pour construire son bouquin. Cela en fait une oeuvre qui n'est pas forcément accessible aux néophytes. Avoir vu les films ne suffit d'ailleurs sans doute pas à aborder correctement le bouquin mais au delà de ça, Luceno nous offre juste le meilleur roman de l'Univers étendu.

5) Les annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook. Même chose que Le Trône de Fer. J'ai mis du temps à m'y mettre et je ne suis pas déçu, même si je trouve que la Dark Fantasy a tendance à s'alléger au fur et à mesure et que du fait du grand nombre de tome, j'ai un doute sur la tenue de l'intrigue dans les prochains tomes. Les trois premiers tomes étaient excellents, mais il faut avouer que si c'est très intéressant à suivre, les suivants étaient moins intenses. A voir ce que me réserve les tomes encore à lire (soit plus de la moitié).

Et je peux aussi citer Revan, de Drew Karpyshyn. L'autre claque Star Wars de l'année. Et ma découverte de Peter F. Hamilton dont le Dragon Déchu m'a beaucoup marqué et dont L'étoile de Pandore me plaît beaucoup pour l'instant. Ames Perdues de Poppy Z. Brite (que j'ai hésité à mettre en cinquième position) a aussi été une petite claque dans son genre par la manière assez crue dont il traite le thème des vampires.

Pour 2013, pas forcément d'attentes particulièrement en dehors du troisième tome du Dernier Apprenti Sorcier. Je prendrai ce qui viendra et continuerait d'explorer la bibliographie d'auteurs comme George Martin (A feast for Crows, bien sûr, mais aussi tout ce que Martin a écrit en dehors du Trône de Fer), Glen Cook (même chose: et je suis très intéressé par Dread Empire et Le Dragon ne dort jamais), Asimov (la suite du cycle des Robots, mais surtout Fondation), Poppy Z. Brite dont l'univers assez harcore me parle beaucoup ou encore Dan Simmons. Et j'ai l'intention de me pencher sérieusement sur l'oeuvre de Kim Newman, à commencer par Anno Dracula que je vais commencer dans la journée.

Voilà, pour mon bilan. :)

#2 Lyas

Lyas

L'oublié

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 919 messages

Posté 31/12/2012 - 16:58

Je n'ai pas noté tout ce que j'ai lu cette année donc j'en oublie probablement quelques uns même parmi les bons.

Donc en essayant de mettre un ordre de préférence (c'est parfois un peu mis au hasard) ça donne ça:

1) Les Frères Karamazov de Fedor Dostoievski

2) Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski

3) Les Aventures Extraordinaires de Kavalier Clay de Michael Chabon

4) Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke

5) Les Misérables de Victor Hugo

6) Imagica de Clive Barker

7) Les Heures Souterraines de Delphine de Vigan

8) Nouvelles (1950-1953) de Richard Matheson

9) Hunger Games de Suzanne Collins

Ca c'est ce que j'ai trouvé bon.

Sinon en vrac ce que je n'ai pas aimé, détesté ou carrément abandonné:

Conan de Robert Howard, Eifelheim de Michael Flynn, L'Assassin Royal de Robin Hobb, Dragon Déchu de Peter Hamilton, La Reine des Neiges de Joan Vinge, Acacia de David Anthony Durham. J'en oublie probablement un paquet... les pires sans doute.

J'occulte les trucs moyens pour la simple et bonne raison que je ne m'en souviens pas...

#3 Kronos59

Kronos59

Black Pepito

• Fidèles
  • 5 054 messages

Posté 31/12/2012 - 18:03

Perso en bilan lecture j'ai que de la BD, ça marche quand même ou pas? 

sign_2393.gif

#4 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 529 messages

Posté 01/01/2013 - 02:11

Plein de manuscrits qui ne verront probablement jamais le jour en librairie, nombre de romans lus trois ou quatre fois pour les phases d'écriture avec les auteurs… au final, plus je bosse dans l'édition, moins je lis "pour moi". J'ai dû lire deux romans de Masterton pour préparer un travail avec un auteur.

Par curiosité, Lyas, tu n'as pas aimé Conan et trouvé ça mauvais, ou juste pas accroché ?

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#5 mogfa

mogfa

Soulmate

• Fidèles
  • 2 033 messages

Posté 01/01/2013 - 10:14

Kronos: c'est vrai que je n'ai pas précisé et que "Lecture" est assez flou, mais en créant ce topic, j'avais dans l'idée que ça ne concerne que les livres disons traditionnel tout simplement parce que ce n'est pas le même type de lecture. Après, libre à toi de créer un topic pour les BDs et les mangas.

Lyas: Juste comme ça, c'est quoi qui t'as déplu dans Dragon Déchu ?

Modifié par mogfa, 01/01/2013 - 10:15.

#6 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 396 messages

Posté 03/01/2013 - 15:29

Pour ma part :

1Q84, Livre 1, de Haruki Murakami

Pyramides (Les Annales du Disque-Monde, tome 7), de Terry Pratchett

Trois Sœurcières (Les Annales du Disque-Monde, tome 6), de Terry Pratchett

La Pente Glissante (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, tome 10), de Lemony Snicket

La Fête Féroce (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, tome 9), de Lemony Snicket

Le Froid Modifie la Trajectoire des Poissons, de Pierre Szalowski

Quand J'Avais Cinq Ans Je M'Ai Tué, de Howard Buton

Barbe Bleu, de Amélie Nothomb

Le Chat Qui Venait du Ciel, de Takashi Hiraide

Extrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran Foer

Faut-il Manger les Animaux?, de Jonathan Safran Foer

Le Dictateur et le Hamac, de Daniel Pennac

Chagrin d’École, de Daniel Pennac

Messieurs les Enfants, de Daniel Pennac

Tops :

Pratchett toujours aussi bon, même si j'ai eu du mal à terminer Pyramides, je n'étais plus vraiment dedans (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas enchaîné avec le suivant).

Pennac, j'adore, notamment "Messieurs les Enfants".

Faut-il Manger les Animaux? de Foer, un excellent bouquin, réflexion sur le fait de manger des animaux et l'élevage industriel.

1Q84, déroutant mais très bon.

Flops :

Le Froid Modifie la Trajectoire des Poissons, un livre que j'ai trouvé médiocre.

Barbe-Bleue de Nothomb, pas si mal que ça mais sitôt lu, sitôt oublié (comme tous les Nothomb depuis 7 ou 8 ans).

logo2012.png
---

dandyboh.png

#7 Lyas

Lyas

L'oublié

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 919 messages

Posté 07/01/2013 - 22:44

Faizon, pour Conan j'ai lu 150 pages du premier tome de la version récente faite par Patrice Louinet. Mon désintérêt pour Conan ne date pas de 2012, j'avais essayé d'en lire il y a une quinzaine d'années dans les vieilles versions J'ai Lu où les nouvelles avaient été mises dans un ordre incompréhensible. On m'a dit récemment que la nouvelle mouture valait le coup d'oeil et que ça méritait que je lui donne une seconde chance. Mais rien n'y fait: je ne suis jamais intéressé. Je trouve ça plat. J'ai lu notamment "La Tour de l'Eléphant", on m'a dit que c'était une des meilleures nouvelles de la série et j'ai pas trouvé ça exceptionnel du tout. Sympa à lire quoi. Mais pas plus. Donc je me suis dit: à quoi bon continuer du coup?

mogfa en ce qui concerne Dragon Déchu celui-là je l'ai fini. Et si je ne nie pas qu'Hamilton a des idées bien sympas, il m'ennuie prodigieusement à toujours en rajouter des pages et des pages en disant pas grand chose. Il délaye sans cesse et ça m'endort. J'ai peiné pour le finir, vraiment. J'ai pas réellement d'autres raisons que cela: l'ennui.

(Et le post de dandyboh me rappelle un oubli majeur dans les trucs que j'ai pas aimé: 1Q84. Eurk. J'ai trouvé ça épouvantable.)

#8 mogfa

mogfa

Soulmate

• Fidèles
  • 2 033 messages

Posté 07/01/2013 - 23:16

Lorsque tu dis pour pas grand chose, tu veux dire dans l'habitude qu'il a de décrire le moindre gadget, le moindre élément d'écosystème, etc etc...de manière assez détaillée ?

Modifié par mogfa, 07/01/2013 - 23:18.

#9 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 529 messages

Posté 07/01/2013 - 23:18

OK, merci de ton retour, Lyas !

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#10 Chipstouille

Chipstouille

Zelda, Best saga Action-RPG Ever !

• Membres
  • PipPipPip
  • 455 messages

Posté 07/01/2013 - 23:48

Je suis franchement pas un grand lecteur, du coup je dois pouvoir même faire une liste exhaustive des bouquins que j'ai lu (ou au moins commencé...) cette année :D

Orson Scott Card - Terre des origines volumes 1 à 3 (je suis au début du 4 là). Card c'est vraiment ma came, ça se lit tout seul, j'ai l'impression qu'on me prend pas pour un con, et tout et tout. Mais...ça marche pas à chaque fois non plus! (faudra que je tente le 2nd tome d'Alvin le faiseur quand même, mais qu'est ce que le premier m'a ennuyé...) Bon donc, Terre des origines, c'est blindé de références biblique, trop pour les anti-Card à l'évidence, mais c'est un univers singulier. Et quand on en a marre des canons de la science fiction et de la fantasy, ça fait toujours plaisir :)

Apparement les gens qui ont lu disent que a s'améliore pas avec les tomes. Pour le moment le gros must est le tome 2, à voir ce que vont donner les deux derniers :)

Barjavel - La nuit des temps. Bon, très bon même, mon livre de l'année! L'auteur nous prend gentiment par la main et sait y faire. J'ai eu peur que l'auteur nous dilue une histoire sans personnages auxquels réellement s'accrocher - à la Jules Verne dans de la terre à la Lune - (si ce n'est le narrateur, mais assez en retrait au début) et finalement non. Voilà un livre qui sait prendre son lecteur à revers. Je ne saurai pas retrouver les mots qui ont su me convaincre exactement... Facilité de lecteur, classique, auteur français, originalité, ne vieillit pas... des trucs dans le genre :)

Nathalie Dau - La somme des rêves: Là c'est une interview de l'auteur qui m'a convaincue. Je me lance pour la première fois dans une série (annoncée en 9 tomes) dont seul le premier vient de sortir. Ce qui d'habitude m'inquiètes c'est que l'auteur souhaite diluer la sauce avant d'arriver à la fin ou que l'auteur décède en plein milieu (il se fait vieux Georges Martin, vous y croyez à la fin du Trone de fer? :( ) Et là, elle bosse dessus depuis déjà au moins 15 ans, les 6 premiers tomes (minimum) sont apparemment déjà écrits, c'est conseillé par le même monsieur qui conseillait la nuit des temps de Barjavel le mois précédent donc hop! Du coup j'en oublie de dire ce que j'en pense. C'est vraiment très bien écrit, très coloré, très imagé tout en restant accessible, j'adore! Je n'ai pas encore finit ce premier tome, mais on sent un univers dense et complexe qui se dessine petit à petit. Ya clairement du gros potentiel pour la suite.

Pour le monsieur en question, dont j'ai oublié le nom, voir l'excellente émission rêves et cris, sur nolife, ou bien sur leur site en accès gratos il me semble:

http://reves-et-cris...es-et-cris.html

Les premières émissions passent un peu vite les livres en revue, ça s'améliore beaucoup sur la fin ou chaque chroniqueur/critique/whatever prend plus de temps pour nous faire partager son avis. Vous en avez peut-être déjà parlés ici.C'est pas parfait, mais ça a déjà le mérite de m'avoir vraiment donné envie de lire quelques bouquins.

Et c'est tout? Ah non euh... J'ai lu le premier de la trilogie Thrawn de Star Wars dont j'oublie totalement l'auteur, parce que j'étais en manque de SW. A peine arrivé à la fin ils annoncent le 7eme film...et annoncent dans la foulée que ça ne reprendra pas l'univers étendu à première vue... Super! :D J'aurai mieux fait de m'atteler à KOTOR 2 ce jour-là...

Voilà, sinon j'ai trouvé ça sympa à lire mais globalement très moyen. C'est pas super bien écrit (ou traduit?), il manque franchement les visuels pour s'immerger aussi bien dans l'histoire, etc.

J'irai certainement au bout des trois tomes, mais sauf si la qualité monte crescendo, je pense que j'irai pas plus loin dans la littérature Star Wars, ya vraiment trop de bons bouquins à lire à côté :)

Voilà sinon.. les quatre tomes des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, ça devait être l'année dernière. Excellents mais non terminés, que c'est frustrant!

Modifié par Chipstouille, 07/01/2013 - 23:52.

#11 mogfa

mogfa

Soulmate

• Fidèles
  • 2 033 messages

Posté 08/01/2013 - 10:40

Le monsieur en question, c'est Joachim Pozzoli. C'est un peu à partir de son arrivée dans l'émission que Rêves et cris à commencer à vraiment se bonifier en fait. Je n'ai rien contre les autres, mais il faut avouer que c'est assez rare qu'ils vont autant dans le détail que Joachim (d'ailleurs, c'est pour l'instant la seule personne à avoir contribuer au blog du l'émission) quand ce n'est pas juste basique.

Modifié par mogfa, 08/01/2013 - 10:41.

#12 Chipstouille

Chipstouille

Zelda, Best saga Action-RPG Ever !

• Membres
  • PipPipPip
  • 455 messages

Posté 09/01/2013 - 00:49

OK merci pour Joachim donc :)

J'ai tendance de base à suivre les avis de celui qui a les cheveux grisonnants, parce que moi les miens de cheveux, je les perds :D et que Barjavel ça me parle plus que un livre sur les vampires ou de la littérature à la base classée jeunesse.

C'est surtout leur dernière recrue en date qui "lit son texte" tellement que j'ai l'impression de me retrouver à l'école en train d'écouter un exposé :)

Enfin c'est pas grave, l'essentiel c'est que ça fait 2 fois de suite qu'ils mettent dans le mille, donc je vais poursuivre dans cette voie :)

#13 Ds108j

Ds108j

Peanut eater

• Fidèles
  • 2 833 messages

Posté 11/01/2013 - 09:52

Alors, que je reprenne ce que j'ai lu (dans l'odre)..... 12 livres lus. Assez content de moi

Dragons et serpents de Robin Hobbs

Premier volume du cycle de Robin Hobbs, j'ai eu un mal fou a le finir. Le style ne me plaisait pas trop, l'histoire était un peu trop lente a avancer. Mais finalement, je me suis laissé porter.

Spin de Robert Charles Wilson

Une de mes révélations 2012. Une histoire bien menée pour le premier volume de cette trilogie, un mystère bien présent, je me suis régalé.

Axis de Robert Charles Wilson

Sorti juste après que j'ai fini le premier volume (Spin) je me suis jeté sur celui-ci, dans la continuité du premier, même si les thématiques ont un peu changé, mais laisse toujours cette part de mystère, rajoutant un aspect "aventure" loin d'être désagréable.

Chère Jupiter d'Isaac Asimov

Un classique retrouvé dans ma bibliothèque. Quelques nouvelles du maître.

La voie Martienne d'Isaac Asimov

Comme pour chère jupiter.

Les Eaux acides de Robin Hobbs

Malgré un ressenti mitigé du premier tome, j'ai acheté le second, qui comme le premier se laisse facilement lire sans casser trois pattes à un canard.

La Fureur du fleuve de Robin Hobbs

Comme les deux premiers. Le troisième volume reste dans la lignée

Janus d'Alastair Reynolds

Une grande révélation de Hard SF pour moi. Peut être mon numéro 1 de l'année. Un récit un peu long, mais rondement mené, et bien découpé. Les thématiques abordées m'ont touché, et malgré certaines longueurs, je suis resté très accroché.

Dragon Déchu  de Peter F. Hamilton

Il partait mal. Le début est resté un peu confus pour moi, mais finalement, on se rend compte en avançant que ce flou était voulu et que les pièces du puzzle se mettent ensemble. Une très bonne lecture !

Regarde le soleil de James Patrick Kelly

Avis mitigé. Le pitch est intéressant, mais le personnage principal est une plaie. Roman court, intéressant, mais sans plus.

La favorite de Inoue Yasushi

Je sors de la SF et l'heroic fantasy en fin d'année pour attaquer ce roman historique, assez dur mais sacrément attachant. Permet de donner une bonne vision de la chine moyenâgeuse, et surtout de se rendre compte que l'on soit en europe ou ailleurs, c'est toujours complots, rumeurs, et pièges quand on arrive dans les hautes strates du pouvoir.

La gifle Christos Tsiolkas

Ouvrage très dérangeant divisant les lecteurs. Les personnages sont horribles, on a envie de leur donner des claques (presque tous) , mais une idée tout de même intéressante, une certaine mise à nue de notre société (ici australienne) et d'un conflit pouvant très facilement se passer auprès de nous tous.

Pour 2013 : J'ai attaqué un cadeau de noël qui pour le moment est excellent (presque fini d'ailleurs) malgré le fait qu'au début, je me demandais pourquoi on m'avait offert un tel livre.

Duroy1-e1349186040378.jpg

Et bien même si je ne m'intéressais pas avant a la guerre d'ex-yougoslavie, et bien ce roman me donne vraiment envie de m'instruire plus qu'il ne le fait a ce sujet ! Je vous le conseille fortement !

Sinon après j'attaque Les Pilliers de la terre de Ken Follett

PS : si vous avez des commentaires sur mes lectures, n'hésitez pas ! ;-)

Image IPB
Image IPB

Image IPB

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.

J'affronterai ma peur.

Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

#14 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 177 messages

Posté 11/01/2013 - 21:15

De mon côté, 14 livres lus plutôt un bon score donc  :

- Ubik et Blade runner de Dick : J'ai beaucoup aimé Blade Runner un peu moins Ubik dont le final m'a laissé sur la faim. Reste plus à voir Blade Runner avec Harisson pour voir les différences (qui sont apparemment nombreuses)

- Tour du Monde en 80 jours de Verne : Le classique de l'année que j'ai beaucoup aimé, la personnalité de Phileas Fogg est absolument magique, ce côté so british!

- Conan 1er tome : Contrairement à Lyas, j'ai beaucoup aimé notamment par les liens avec Lovercraft qui sautent aux yeux dans le bestiaire utilisé. Alors certes les nouvelles comme style littéraire je suis moyen fan, mais je trouve que lire Conan apporte clairement un autre regard sur l'oeuvre de Howard par rapport à la réputation des films. C'est fou quand je disais aux gens que je lisais Conan, ils pensaient que je lisais un truc de demeuré alors que le style est plutôt bon et l'ambiance mystique/païenne super bien retranscrite (après oui Howard et les femmes ça semble plus dur comme relation quand on voit comment elles sont dépeintes :))

- Les 3 tomes de Lancedragon Chroniques perdues : Je ne suis pas rationnel là dessus mais pour moi Lancedragon restera à jamais le 1er univers de fantasy que j'ai lu et retrouver Raistlin mon personnage favori est toujours un ultime bonheur!!!

- Hunger Games les 2 premiers tomes : J'ai beaucoup aimé, je m'attendais à un livre pour enfants et si Katniss est insupportable, le monde dans lequel elle évolue est sombre et je n'ai qu'une envie c'est de lire le tome 3!!! Je n'ai pas vu le film par contre et j'ai peur de le voir!!!

- A dance with dragons (le dernier du trône de fer en VO donc) : Que dire, si ce n'est qu'on veut la suite, clairement un tome de transition (avec un Tyrion légèrement en dessous je trouve), mais avec certains nouveaux héros qui donnent envie d'en savoir plus, mention spéciale au twist avec Young Griff :)

- Star Wars La croisade noire du Jedi fou (2 premiers tomes) : Rah la claque, je pensais pas que retrouver le monde de Starwars me ferait cet effet mais maintenant je comprends pourquoi à 12 ans je collectionnais des JCC Star wars en VO ou que je connaissais le nom de chaque vaisseau. Cet univers est tout simplement magique et cette trilogie lui fait honneur. Je suis au 1/3 du dernier tome et je me retiens pour pas le dévorer comme un sagouin. Mention spéciale au personnage de Mara Jade et toujours un petit coup de coeur pour ce Wedge Antilles!

- Prisonnier du temps de Crichton : Pas le livre du siècle mais un thème bien traité, et ce côté pseudo scientifique qui colle bien à l'intrigue. Dommage que les scènes de bataille semblent confuses à la lecture

- Les nouvelles affaires du Juge Ti : Un roman décomposé en petite nouvelle présentant chaque fois une affaire que le super juge Ti résout. Clairement pas le livre du siècle mais j'aime ce côté historique qui montre la vie de l'époque dans l'Empire du milieu et le principe de la philosophie Confucéenne appliquée à la justice.

Pour 2013> Illium de monsieur Dan (l’échiquier du mal reste pour moi une masterpiece!), le dernier tome de la trilogie SW bien, le tome 3 de Hunger Games et après je ne sais pas, j'hésite à me faire la nouvelle traduction de Lancedragon le cycle fondateur (je les ai uniquement en version fleuve noir).

Si des gens ont des propositions de bouquins comme 1984, Le meilleur des Mondes que j'avais adoré pour leur vision si juste de l'évolution de la société

Modifié par Shinji, 11/01/2013 - 21:29.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#15 mogfa

mogfa

Soulmate

• Fidèles
  • 2 033 messages

Posté 12/01/2013 - 10:04

Pas encore lu (mais c'est dans mes projets de 2012), mais Fahrenheit 451, de Ray Bradbury est souvent cité dans le même genre.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)