Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pandora's Tower

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 jisgsaw

jisgsaw

Ally

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 02/05/2012 - 19:26

J'en ait pas vu, donc petit thread pour parler du dernier "RPG" de la Wii.

J'en profite pour continuer ma discussion avec Elincia (pour ceux qui serait curieux, cf. les coms de la fiche du jeu):

"Le plus pénible reste contre certains boss qui ne laissent que peu de répis où il faut tenir la position pendant longtemps"
"Lis bien ce que j'ai écrit, tu occultes volontairement les précisions que je donne."

Oui, ma réponse était peut être pas clair, ce qui te gêne c'est de devoir pointer l'écran. Souvent.
Ce qui, si tu joue dans de bonnes conditions, est pas nécessairement gênant.

"Maintenir B, appuyer sur A et faire bouger la manette, ce n'est pas le genre de combinaison rapide qui est censée apparaitre dans un RPG. Dans un jeu de réflexion, ok, mais tu as besoin d'instantanéité dans les combats d'un action-RPG et ce genre de combinaison n'est pas du tout pratique"

Le temps ralentit pendant que tu zoom avec B, pour que t'aie bien le temps de visé, ce qui rends le truc bien pratique, au contraire. Enfin cela dit j'en ai jamais eu besoin perso.

"En plus j'avais oublié de mentionner qu'il faut pointer un endroit de la télé avant de secouer."

Ben ca me semble logique, tu veux faire comment quand y'a plusieurs ennemis sinon ? :huh:

Sinon pour en revenir au mappage des touches, le seul truc qui peut être un peu chiant parfois, c'est quand t'es en train de renforcer la chaine © et que tu veux esquiver (Z).
Sinon, je vois toujours pas ce qu'il y a de difficile d'appuyer sur une touche tout en bougeant le poignet en même temps. D'ailleurs tu semblais faire de grands éloges à Zelda SS, ben ca arrive régulièrement dans le jeu aussi avec les objets, rien qu'à l'arc.

Pour rester dans Zelda, j'ai de très loin préféré le motion gaming de Pandora's Tower pour deux raisons: premièrement, pas de recentrage incessant du pointeur.
Et surtout, la maniabilité de l'épée que pour le coup, j'ai vraiment trouvée minable. Quand tu veux donner un coup "intuitif", naturel, tu arme ton coup normalement. Du coup, si tu perds pas ce réflexe, tu te trouve toujours à faire un coup dans le sens inverse de celui que tu voulais faire, bien relou.

"Quant aux allers retours, c'est ton avis. Et je sais que retourner à l'observatoire est rapide, si tu as bien lu, je l'ai indiqué dans le test. Le fait de casser l'exploration n'est pas en relation avec la durée de l'aller-retour mais avec le simple fait de briser ton immersion à un moment donné. C'est mon ressenti et je l'ai argumenté"

Oui oui, rien à dire là, j'ai bien précisé que c'était beaucoup plus une question de ressentit, mais bon, tant que j'y étais... :bounce:

#2 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 174 messages

Posté 02/05/2012 - 19:30

it's Débat Time !!! :banana: :banana: :banana: :pompom: :pompom: :pompom:

Bienvenue à toi Jisgsaw ^_^ c'est bien mieux de venir en discuter sur le forum en effet :)
bon après j'ai pas encore fais le jeu mais vos avis me donne... très envie huhu

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#3 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 02/05/2012 - 19:38

Le début de la discussion :

Image IPB

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#4 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 02/05/2012 - 19:45

Le temps ralentit pendant que tu zoom avec B, pour que t'aie bien le temps de visé, ce qui rends le truc bien pratique, au contraire. Enfin cela dit j'en ai jamais eu besoin perso.

Ce qui rend le jeu encore plus lent, tu en conviendras. Et ce zoom grossier, à moitié flouté, ne m'a guère convaincu personnellement.

Ben ca me semble logique, tu veux faire comment quand y'a plusieurs ennemis sinon ? :huh:

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit que ce n'était pas logique. Je pointais simplement le fait que pour une seule action, on enchaine plein de touches et de mouvement, ce qui entache la maniabilité, en plus de la ralentir.

Sinon pour en revenir au mappage des touches, le seul truc qui peut être un peu chiant parfois, c'est quand t'es en train de renforcer la chaine © et que tu veux esquiver (Z).

Le fait d'attribuer l'action principale de la chaîne à un bouton aussi peu maniable que le c du nunchuk, c'est à mon sens un mappage peu judicieux. On le garde très souvent enfoncé pendant que l'on fait plusieurs actions et ce n'est pas très très pratique.

Sinon, je vois toujours pas ce qu'il y a de difficile d'appuyer sur une touche tout en bougeant le poignet en même temps.

Où me vois-tu dire que ça précisément, c'est difficile ? Essaie de bien interpréter ce que j'écris. :)

Pour Zelda, je n'ai pas eu ce problème, je ne peux donc pas en dire grand chose.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#5 jisgsaw

jisgsaw

Ally

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 02/05/2012 - 20:02

Où me vois-tu dire que ça précisément, c'est difficile ? Essaie de bien interpréter ce que j'écris.

C'était confus, pas difficile (dans la review) en effet.
Ce qui change rien, y'a strictement rien de confus là dedans.

Je pointais simplement le fait que pour une seule action, on enchaine plein de touches et de mouvement, ce qui entache la maniabilité, en plus de la ralentir.

Ralentir, c'est vite dit, c'est pas très long de pointer un objet, que dire de Zelda sinon...

Ce qui rend le jeu encore plus lent, tu en conviendras. Et ce zoom grossier, à moitié flouté, ne m'a guère convaincu personnellement.

Possible, comme dit, j'en ai eu besoin qu'une fois, pour viser les ailes de certains ennemis, sinon la visée normale (intuitive) est bien rapide.

Sinon la touche c est certes pas l'idéal, mais reste quand même accessible. Et même si c'est pas l'idéal, c'est loin d'être désastreux.

Ce qui est désastreux par moment comme tu l'a précisé dans le texte, c'est la caméra fixe, faudrait interdire ca dans un JV.

PS: désolé pour le titre, on va mettre ca sur le compte de mon clavier qwertz :-

#6 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 02/05/2012 - 20:13

Où me vois-tu dire que ça précisément, c'est difficile ? Essaie de bien interpréter ce que j'écris.

C'était confus, pas difficile (dans la review) en effet.
Ce qui change rien, y'a strictement rien de confus là dedans.

Pour moi, si.

Ralentir, c'est vite dit, c'est pas très long de pointer un objet, que dire de Zelda sinon...

Zelda est autrement plus intuitif.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

#7 jisgsaw

jisgsaw

Ally

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 02/05/2012 - 23:38

Zelda est autrement plus intuitif.

Ben c'est totalement intuitif dans PT aussi pour viser o_O

#8 SenkiDala

SenkiDala

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 94 messages

Posté 12/05/2012 - 20:24

Je viens au secours de Jisgsaw! :p

Dans le test de Elincia j'ai été aussi surpris par cette remarque sur la jouabilité à la Wiimote. Alors que je me suis insurgé (enfin quand même pas xD) sur la jouabilité archi relou à la Wiimote de Zelda SS, j'ai trouvé celle de PT très bonne, tout est précis, rapide, j'en suis à la 7ème tour et pour l'instant AUCUN soucis de Wiimote. Il y a bien le problème de caméra fixe qui casse bien les... pieds, c'est vrai, mais c'est bien tout ce que peux reprocher au jeu pour l'instant. Dans Zelda SS comme Jisgsaw tu tapes à l'horizontale ça fait de la diagonale, ça inverse la gauche et la droite, c'est n'importe quoi... Demandez de la précision d'accord, mais alors faut l'être vraiment, précis, car sinon ça chie. ^^" PT ne demande pas vraiment de précision, hors le pointeur à l'écran, et donc tant mieux.

Autre soucis de Zelda SS que j'ai pas eu dans PT, après une session de 2/3h de Zelda j'avais un peu mal au bras, je pestais aussi de perdre des coeurs à cause d'un mouvement à l'écran qui ne respecte pas celui que j'ai fait, pour PT au moins j'ai pas mal et le pointeur va ou je veux. ^^

Je peu imaginer qu'on aime pas la jouabilité de PT, mais je veux aussi participer pour dire que moi comme Jisgsaw j'ai eu aucun soucis, c'est même l'inverse par rapport à Zelda SS. :)

Je précise que je n'ai rien contre le motion gaming du moment ou il apporte quelque chose (même léger) au gameplay, selon moi dans PT c'est le cas, le jeu est très jouable au pad mais la jouabilité à la Wiimote apporte un truc: bouger la chaine à la Wiimote est très naturel et très "role play" car la Wiimote devient l'extention du bras et tiré un petit coup sur la Wiimote donne un effet très bon et convaincant, tirer sa chaine "pour de vrai" quoi. Ça ne va pas plus loin, mais c'est suffisant, ça évite les trucs abusés.

Hors dans le cas de Zelda SS pour moi c'est pas bon car à la question INDISPENSABLE à mes yeux, pour savoir si oui ou non telle ou telle maniabilité motion gaming est bonne: "le motion gaming ajoute t'il quelque chose dans ce jeu, par rapport à si je jouait au pad normal?", et autant dans PT je peux dire oui (car même si c'est très léger, tirer la chaîne "soit même", est sympa), autant dans Zelda SS la réponse est NON, non non non non! :D Combien de fois j'ai pester quand je fais une diagonale et ça me fait une droite à l'écran, ou l'exemple le plus probant: la chasse d'insectes, la prise en main du filet est catastrophique, un coup le mouvement est très rapide, après trop lent, après ça va pas dans le bon sens, etc, et donc là je me dit qu'à la manette ça aurait été mieux, donc en effet le motion gaming dans Zelda SS n'apporte rien du tout, au contraire.

Enfin tout cela n'est que mon avis et la plupart ne seront sans doute pas d'accord mais n'empêche que j'ai adoré ce Zelda SS, magnifique de bout en bout j'ai pas pu le lâcher, mais à la manette ça m'aurait enlevé les moments de stress (enfin tout est relatif hein, j'ai pas fait une syncope ça va :D) que j'ai eu dans le jeu à cause de cette foutue jouabilité motion gaming. ^^"

sign_423.jpg
sign_227.jpg

#9 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 790 messages

Posté 15/05/2012 - 10:06

Je viens aussi mettre mon grain de sel dans ce topic.
Je n'ai jouer en tout qu'une heure, non pas que je trouve le jeu mauvais (loin de là) mais plutôt que le principe de l'aventure contre la montre est assez stressant (et que j'ai assez d'ulcère avec les exams..."bip" fin du 3615 My Life !).
La maniabilité répond bien, je la trouve loin d'être désastreuse mais je suis d'accord sur le mappage des touches, c'est loin d'être l'évidence même mais au bout d'un moment, on s'y fait...faut s'entrainer et justement c'est là que ça coince :
On a pas le temps de s'entrainer, y'a bien le prologue mais beaucoup trop court et après...bah a la vitesse où le chrono file, c'est cher payer l'entrainement.
C'est d'ailleurs franchement con d'avoir oubiler de mettre une salle d'entraînement a l'observatoire...y'en aurait eu franchement besoin, j'ai mis un paquet de temps avant de piger que la jauge de chaine ne monte que lorsque on maintient C sans bouger ! Comble de la bétise, c'est même pas expliquer dans le manuel...
Faut avouer que Aeron est quelque peu rigide dans ses mouvements : on se croirait presque dans un Monster Hunter où t'es facilement dans derche quand t'as mal calculer ton coup...d'ailleurs les punitions font souvent mal...
J'ai du mal a coller répétitivité comme défaut pour l'instant. Le jeu annonce la couleur : C'est un Donjon RPG, la répétitivité est donc inhérente a ce genre de jeu.
Niveau histoire, je vait pas me prononcer, j'en suis qu'au 2ème donjon, j'ai du mal a savoir qui du couple d'hamster (en modèle 3D, je trouve vraiment qu'ils ont une tronche de rongeur !) a le plus d'oestrogène dans le sang...Aeron, par son coté muet (et sa tronche de hamster, manque la roullote pour faire de l'exercice !), semble parfois être ze big comique et sa compagne passe son temps a s'inquieter...pas très original et assez primaire comme t'as dit Elincia (l'homme aux travaux manuels et la femme au foyer).
Ce jeu est par contre certainement le dernier jeu a sortir sur Wii qui mérite son interêt, oui je sais, y'a Dragon Quest 10 mais c'est un MMO console et j'ai des doutes sur sa réussite...et sa localisation (La Wii est quasi morte) !

#10 Quocia

Quocia

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 15/05/2012 - 11:34

Assez d'accord sur tout, surtout sur la jouabilité. C'est très sympa mais pareil, j'ai bien mis du temps avant de comprendre bien le fonctionnement de la chaîne.
Et le temps me stresse moi aussi beaucoup, bon bien que ce soit pas archi-difficile de trouver un morceau à lui ramener mais ça me coupe un peu dans mes envies d'explorations parfois.
J'ai pour l'instant tué trois boss, je trouve l'ambiance du jeu bien sympa (et j'adore la tête de la vieille :haha: ).
J'ai laissé la jauge se vider pour voir ce que ça faisait, j'ai pas été déçue :|

Image IPB

#11 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 15/05/2012 - 22:58

ça me coupe un peu dans mes envies d'explorations parfois.

Hé oui, gros problème de ce mécanisme :/.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

#12 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 790 messages

Posté 16/05/2012 - 08:54

Ca s'intègre bien a l'ambiance angoissante du titre mais faut avouer que le timer est particulièrement court...en plus la chair ne s'ajoute pas a la jauge d'humanité mais la remet a un certain point en fonction de sa qualité (faut au moins avoir de la chair fraiche, la 2è meilleur donc, pour être plus ou moins libre) et même avec ça, en fonction de sa progression on a un malus sur la jauge d'affinité (qui monte pas très vite)...
Le coté stress est voulu et réussi mais c'est vrai que c'est une forte contrainte qui ne peut pas être du gout de tous...
Et autre chose, si t'es déjà obliger de faire des allers retour pour Elena, y'a aussi l'inventaire qui se rempli a vitesse grand V.

M'enfin moi, ça me gene pas trop dans la mesure où ça participe a l'ambiance du jeu et que ça t'oblige a structurer ta progression.

#13 Quocia

Quocia

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 16/05/2012 - 13:24

Ah oui d'ailleurs cette jauge d'affinité, elle sert à quoi et augmente comment enfait ?
Je m'en inquiète pas trop pour le moment, mais j'imagine qu'il faut lui faire des cadeaux ? (à part la viande, c'est quasi niet pour moi, et elle n'a pas l'air d'aimer :haha: )

Image IPB

#14 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 16/05/2012 - 13:43

Il faut lui faire des cadeaux et lui parler le plus souvent possible. Par exemple tu dors une heure, tu vas lui parler trois fois, puis tu dors une heure et tu vas lui reparler, etc... Sinon j'explique dans la review que la jauge d'affinité conditionne les différentes fins du jeu (D, C, B, A, S). Plus ta jauge est à un fort pourcentage, plus tu auras une meilleure fin. Même si au final la seule vraie bonne fin est la S, qui est seulement faisable après avoir fini le jeu et en reprenant un peu avant le combat final.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

#15 Quocia

Quocia

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 16/05/2012 - 13:45

Ah merci pour l'info, faudra que je fasse gaffe alors !
Tu as déjà fini le jeu ? Si c'est le cas en combien d'heures environ ?

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)