Aller au contenu

Photo

Bilan 2011 - Lecture

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Ds108j

Ds108j

Peanut eater

• Fidèles
  • 2 833 messages

Posté 05/01/2012 - 09:56

Comme cela à été fait pour les jeux vidéos (normal) pour le cinéma, je lance à mon tour le même genre de topic pour la lecture (ayant découvert pas mal de livres cette année grâce aux membres de Legendra)

Livres lus en 2011 (par ordre de lecture)

Ravage - René Barjavel
La nuit des temps - René Barjavel
Ubik - Philip. K. Dick
Le dieu venu du Centaure - Philip. K. Dick
Le monde vert - Brian Aldiss
Hypérion 1 et 2 - Dan Simmons
La chute d'Hypérion 1 et 2 - Dan Simmons
Endymion 1 et 2 - Dan Simmons
L'éveil d'Endymion 1 et 2 - Dan Simmons
Le concile des Maudits - Peter Tremayne
Sukkwann Island - David Vann
Tout est sous contrôle - Hugh Laurie
La veuve - Gil Adamson
Les enfants de Dune - Frank Herbert

Nombre : 19

Je peux vous dire que ça à été très dur pour le top !

Flop 2011 :

Le monde vert - Brian Aldiss

Après réflexion, et hésitation entre deux, je dirais que c'est le monde vert.
Ce livre part d'une très bonne idée, la terre, proche de sa fin, peuplée par le monde végétal qui à pris le dessus face au règne animal.
La première partie est très plaisante à lire, la description du monde, la survie par les descendants de l'espèce humaine, mais très vite, l'ouvrage prend un tournant radical vers du grand n'importe quoi.

Top 2011

n°3
Ubik - Philip. K. Dick

Tout d'abord merci à Zak Blayde
Je tenais à mettre un des deux ouvrages de cet auteur dans mon top.
Après avoir réfléchi, et avec un peu de recul, j'ai préféré Ubik au dieu venu du centaure. Ce sont tous deux de très bons ouvrages, mais sans spoiler, même si on reste dans le flou sur le degré de réalité (l'auteur adore jouer sur ce thème) j'ai trouvé Ubik un tout petit moins compliqué que le second.

n°2
Sukkwan Island - David Vann

Cet ouvrage a été pour moi la bonne surprise 2011 !
J'avoue l'avoir acheté un peu par hasard, pour sortir de la SF, et je me suis réellement régalé en le lisant, même si il est sombre.
Découpé en deux parties séparées par un drame, ce roman nous emmène dans les paysages de l'alaska, dans un isolement assez flagrant avec des personnages bien détaillés.

Un petit chef-d'oeuvre pour ceux voudraient sortir des sentiers battus

n°1
Les cyles Hypérion, Endymion - Dan Simmons

Pour moi, "the révelation" 2011. J'ai pris le volume 1 sur les conseils d'un vendeur FNAC, et j'ai de suite accroché.
La description de l'univers, des protagonistes, de la "mythologie", le Gritche, sont autant de vecteurs qui plongent le lecteur dans cette saga de space opera.
Dan Simmons résussit à placer une intrigue qui se délie petit à petit le long de la saga avec deux points de culmination, que ce soit à la fin du Cycle Hypérion, ou même celui d'Endymion.
Les deux sont liés et on tombe de surprises en surprises tout au long de leurs lectures.

deux cycles qui vous tiennent en haleine du premier au dernier volume.

Mentions spéciales

Je tiens quand même à vous donner les titres qui auraient mérités de figurer dans ce top (le choix a été dur)

La nuit des Temps de René Barjavel, un ouvrage très bien construit avec des flashbacks bien pensés et un final étonnant
Le dieu venu du centaure de Philip. K. Dick, dans la lignée de l'auteur, même si un peu abrupt.
Les enfants de Dune de Frank Herbert, m'étant arrêté au Messie de Dune il y à quelques années, j'ai trouvé le jeu d'intrigues politiques et religieuses très bien écrit, et nous plonge dans un monde d'intrigues sous fond de guerre civile.

Image IPB
Image IPB

Image IPB

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.

J'affronterai ma peur.

Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

#2 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 212 messages

Posté 05/01/2012 - 10:50

Tiens, pourquoi pas :)
Malheureusement je n'ai pas lu grand chose cette année (5 livres) dont voici le listing :
Le cycle d'Alamänder, Tome 1 : Le T'sank
Le cycle d'Alamänder, Tome 2 : Le Mehnzotain
Merci Faizon pour ces deux là

Sorceleur, Tome 1 : Le dernier voeu
Sorceleur, Tome 2 : L'épée de la providence
Sorceleur, Tome 3 : Le sang des elfes
Merci à mon best-friend

Et, comment dire...
J'ai tout kiffé !
D'ailleurs, faire un top sur 2 séries (les volumes sont indicossiables) c'est bête.
Donc, à part vous dire que vivement la suite, je n'ai pas grand chose à ajouter.

Et comme je ne suis pas spécialement doué pour les présentations, je vous invite plutôt à lire le quatrième de couverture de ces ouvrage, si cela ne vous donne pas envie, c'est que vous n'avez pas les même goûts que moi (et donc, vous avez mauvais goût) :ph34r:
Vous les trouverez sur le site de l'éditeur (pour Alamänder : http://editions-hsn.fr/ et http://www.milady.fr...drzej-sapkowski pour le Sorceleur).

Pour cette année, j'ai 2 ouvrages en vue, le volume 4 du Sorceleur (déjà chez moi) et le volume 3 d'Alamänder (qui devrait sortir cette année). Pas grand chose donc, mais c'est déjà pas mal.
Image IPB

Image IPB

#3 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 028 messages

Posté 05/01/2012 - 10:59

Pour ma part j'ai lu :

Phaenomen (eric L'homme) Tome 1, 2 et 3
A comme Association (eric L'homme)Tome 1, 2, 3, 4 et 5
Incarceron Tome 1 et 2

J'ai tout bien kiffé comme il se doit aussi :) surtout en fin d'année ou j'ai boosté la lecture :D

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#4 mogfa

mogfa

Soulmate

• Fidèles
  • 2 033 messages

Posté 05/01/2012 - 11:46

Pas lu grand chose non plus à cause des lectures imposées par les études. Au final, j'aurais lu en 2011:
-La Dame du Lac, tome 5 de la Saga du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski. Un dernier tome décevant et une conclusion un peu trop tiré par les cheveux. Reste une très bonne saga de fantasy avec des personnages haut en couleur et un univers marquant. Pas forcément un indispensable, mais ça se lit très bien. Par contre, je cherches encore en quoi Geralt est un personnage principal qui sort des sentiers battus. Dans les nouvelles, ouais, clairement. Surtout dans celles du Dernier Voeu. Dans les romans, ça reste un personnage très classique, en plus d'être l'un des plus gros clônes d'Elric. Quand on a lu les deux sagas, je penses que ce n'est pas exagéré de dire que le personnage est par moment à la limite du plagiat. En outre, le personnage est bien moins intéréssant que certains de ses comparses, notamment parmi les personnages féminins (Yennefer, Filippa).
Et surtout, la saga n'aurait pas dû s'appeller la Saga du Sorceleur mais la Saga de la Sorceleuse. Le véritable personnage principal, c'est Ciri, pas Geralt.

-Le cycle d'Elric: Un cycle pas toujours bien écrit en fonction des périodes d'écritures, mais un cycle à connaître pour tout amateur de fantasy ne serait-ce que pour connaître un personnage qui aujourd'hui encore continu d'en inspirer tant d'autres. C'est juste une part de l'histoire de la fantasy qui se trouve dans le cycle en fait. En outre, l'univers...correction: le multivers créé par Moorcock est particulièrement passionnant et donne vraiment envie de lire le reste de son boulot sur Le Champion Eternel.
Et puis ne serait-ce que pour Stormbringer, le cycle est à lire. Bref, un grand classique.

-Howard Phillips Lovecraft:
Le mythe de Cthulhu
L'abomination de Dunwich
Le Cauchemar d'Innsmouth
L'affaire Charles Dexter Ward
Je suis d'ailleurs

J'ai redécouvert l'auteur cette année. Je ne connaissais jusque là que Le Mythe et la nouvelle Je suis d'ailleurs, et j'ai comblé mon ignorance en m'attaquant au reste que je continues de découvrir. Les nouvelles ne sont pas toutes d'une même qualité, mais l'univers et les ambiances créé par Lovecraft sont juste fantastiques. Une grosse préférence pour L'Appel de Cthulhu et L'Affaire Charles Dexter Ward, même si je ne dis pas non à La couleur tombée du Ciel, L'abomination de Dunwich ou encore Celui qui Chuchotait dans les ténèbres.
Prochaine étape: finir le recueil Le Cauchemar d'Innsmouth et attaquer Dagon.

-La Route, de Cormac McCarthy. Je suis un peu flemmard donc je quotes ce que j'ai pu écrire sur le forum GameOn:

Un excellent bouquin, dont la narration et le style peuvent paraître étrange au premier abord mais qui se révèle au final extrêmement prenant. Un peu comme l'adaptation de Hillcoat en fait, mais en naturellement plus complet (McCarthy étant loin d'être avare niveau détails). C'est vraiment un roman très intimiste en fait et touchant, ne serait-ce que par rapport à l'histoire personnelle du père, qui ne vit qu'à travers son fils et qu'on sent mourir peu à peu au fil du roman jusqu'à un final absolument poignant. Et puis il y a toute cette symbolique autour de l'enfant par rapport au monde mort dans lequel il vit, la manière dont il est par moment complètement détaché par rapport à tout ça et il y a bien sûr, le monde lui-même. McCarthy ne dévoile jamais les causes de ce cataclysme, mais la manière dont il le décrit est particulièrement efficace et crédible.
Un livre à lire pour tous les fans de post-apo.

-Elisabeth I ère, de Jacques Chastenet. Un livre que j'ai lu dans le cadre d'un exposé sur Queen Beth à la fac, mais un tel livre que je le cites quand même ici. Je l'ai fini en deux jours tellement j'ai été pris par l'histoire de la fille d'Anne Boleyn. On y découvre tout simplement un destin exceptionnel et l'une des plus grandes souveraines de l'histoire (la plus grande ?). De son enfance aux dernières années de sa vie, en passant par sa rivalité avec sa cousine Marie Stuart ou encore l'épisode de l'Invincible Armada, c'est juste un personnage à connaître.

Voilà, pour mes principales lectures. Pour 2012, j'ai le cycle d'Hypérion à finir (et Endymion). Je dois aussi continuer mon exploration de l'oeuvre de Lovecraft et de ses Grands Anciens et j'ai pas mal d'oeuvre à découvrir ou à approfondir: le reste de l'oeuvre de Dan Simmons, Le Trone de fer de Georges Martin, l'oeuvre de Peter Hamilton (notamment L'étoile de Pandore), l'oeuvre d'Isaac Asimov ou encore celle de Pratchett ou de McCaffrey. Et j'attends aussi avec impatience les romans Doctor Who édité par Milady dont les premiers vont sortir ce mois-ci.

Modifié par mogfa, 05/01/2012 - 11:47.

#5 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 028 messages

Posté 05/01/2012 - 12:14

Ma petite femme a plus de 150 livres lus sur l'année 2011, j'aimerais pouvoir finir autant de RPGs lol ^___^

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)