Terminé Ganbare Goemon 2 sur SNES.
À chaque nouveau Goemon, Konami revoit sa copie ; pour ce 2ème épisode sur SNES, le jeu glisse tout doucement vers la plate-forme/action à la Castlevania et délaisse les phases de beat'em up. D'emblée, on remarquera la présence d'une carte du monde et donc d'une certaine liberté : on peut désormais refaire les niveaux déjà parcourus (pour farmer des sous par exemple) ou revenir dans les villages pour faire des emplettes, se soigner ou sauvegarder. Autre nouveauté : le combat de mechas géants à la Goldorak/Grendizer ! Et en vue subjective s'il vous plaît ! En réalité, il n'y en a que trois dans le jeu, mais suffisamment différents et longs. Pas question dans ces phases de bourriner comme un malpropre, il faudra bien connaître et reconnaître les attaques et patterns de l'ennemi pour trouver la meilleure parade.
Je l'ai plus vite fini que son aîné sur la même machine : les niveaux sont plus courts mais proposent des idées de gameplay différentes à chaque fois, il est plus difficile aussi et certains passages sont même un peu frustrants. Autrement, la technique est au top : graphismes superbes (surtout les cinématiques), animations détaillées et musiques collant très bien aux différentes phases (villages, boss, mecha...). Le personnage répond au quart de tour, en revanche le mecha est plus lourdaud et est moins maniable. Enfin, l'ambiance est toujours aussi comique et c'est bourré de références, de caméos et de parodies.
Au final, même si j'ai préféré le premier sur SNES, on a ici un très bon jeu qui aurait gagné à être un peu plus long et moins frustrant par moment.