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Jeux Finis (Hors Rpg)


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3778 réponses à ce sujet

#3766 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

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Posté 19/09/2018 - 12:44

Terminé Detroit: Become Human ! (PS4 Pro)
 
Et bien… Pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Pour la première fois, je trouve que l'équipe de Quantic Dreams a produit ce qu'ils annoncent faire depuis 15 ans : un vrai film intéractif avec choix.
Bien sûr, ce n'est qu'illusion. Mais une illusion réussie cette fois-ci.
Une histoire avec des thèmes bien niais mais diablement bien contés. Des graphismes époustouflants. Une bande sonore au top (et pas qu'un peu) et même la fin est réussie !
Pour la première fois, ils ont réussi à me faire rentrer dans leur histoire et à la vivre vraiment. C'était pas une mince affaire.
Super jeu.
 
8/10

 

Une critique un peu plus complète ici.



#3767 Ragna

Ragna

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Posté 20/09/2018 - 23:28

Deux petits jeux terminés récemment. 

 

Another World 

Jeu gratuit de ce mois pour les membres PS plus, sur PS Vita, PS3 et PS4. Je l'avais connu dans toute sa splendeur d'origine sur Super Nintendo, à l'époque. C'est une sorte de "préquelle spirituelle" à Flashback puis Fade to Black. Jeu d'action/réflexion/aventure, AW nous met dans la peau d'un chercheur qui s'est retrouvé malgré lui propulsé dans un monde fantastique suite à une expérience qui a mal tourné, au sein d'un univers où il doit apprendre à survivre à ses multiples dangers. Véritable révolution à l'époque, ce jeu en 2D exigeait du joueur de trouver la seule et unique solution pour traverser un écran en calculant ses sauts et en tirant sur les ennemis et les éléments du décors pour déjouer des pièges ou résoudre des énigmes. Souvent, ça se joue au timing. On peut se retrouver facilement bloqué si on oublie une étape de la marche à suivre pour progresser, mais fort heureusement, pour ce remaster apportant une option de graphismes fins et nettement plus fluides, on peut revenir en arrière de peu de temps après notre mort, notamment juste avant un passage difficile. L'échec n'est pas aussi punitif qu'à l'époque, mais il y a quand même 3 niveaux de difficulté (Facile, Moyen et Difficile). Et croyez-moi, on meurt souvent quand on ne sait pas du tout ce qu'il faut faire pour avancer, mais c'est ça qui est bon, car ça fait partie des mécaniques impitoyables mais intelligentes du jeu. Les musiques ont aussi été retouchées pour l'occasion, bien qu'elles n'aient jamais été nombreuses mais elles font le travail pour instaurer une ambiance pesante et romanesque. Ce jeu est une pépite d'or et j'ai pris grand plaisir à le redécouvrir plus de 20 ans après sa sortie, sur PS4 présentement. Éric Chahi, son développeur d'origine et seule personne en charge du jeu à l'exception de la bande sonore, a réalisé un travail d'orfèvre. Quand bien même le jeu ne soit pas long (comptez environ une heure / une heure et demi voire deux heures pour une première partie si vous bloquez, une vingtaine de minutes en le connaissant par coeur et en jouant bien). Un jeu de 1991 à l'origine, quand même. Ce fut un pur délice, car j'ai vraiment eu l'impression malgré le lifting graphique d'avoir été propulsé une vingtaine d'années plus tôt dans le temps.

 

 

8/10

 

 

Phobos Vector Prime: The First Ring 

Un autre jeu gratuit du PS plus, sur PS4, mais cette fois du mois d'août dernier et pour le PSN espagnol, vu que le jeu a été réalisé en Espagne justement. Curieux de voir ce que donnait ce shoot'em up en 3D en vue aérienne, j'ai tenté et je l'ai torché en une après-midi. Il ne s'agit pas vraiment d'un jeu complet, mais d'une des campagnes prévues pour le jeu final, la première, vu que le jeu n'est pas tout à fait terminé. Ceci étant, pour 3-4 heures de jeu, celui-ci comporte 6 niveaux dans l'espace et est agencé comme si c'était un vrai jeu, avec son platine en prime. Pas grand chose à dire. Je ne suis pas spécialement friand de Shmup en 3D, mais ceux en 2D comme R-Type et Thunder Force m'attirent plus. Cela dit, c'était amusant et défoulant, le temps d'un week-end et je n'y reviendrai plus. Classique dans son approche, avec un bouclier pour absorber les projectiles ennemis, un cercle d'énergie pour endommager les vaisseaux juste à côté et une attaque spéciale ultime qui inflige des dégâts massifs à tous les vaisseaux alentours sur une zone d'action moyenne, ces techniques se rechargeant par délai après utilisation. On peut gagner des power-UP comme tout shmup qui se respecte, les bases sont là, mais ça manque de punch et d'ambition. Visuellement, c'est pas moche mais peut mieux faire, on sent très vite le petit jeu indé simple et humble mais conçu par des passionnés du genre qu'il représente. Musicalement, ça vire au disco/soul des années 80 et... ça colle étonnamment plutôt bien au titre. Sans être extraordinaire, ça met dans l'ambiance. Certains noms de trophées sont des hommages et références à des tubes et films des années 80 (Thriller qui est un clip de Feu Michael Jackson, ou encore en tant que film Total Recall et Top Gun) m'ont fait rire. L'histoire, n'en parlons pas, même si ce n'est pas le plus important dans un jeu de ce type, reste assez simpliste et incomplète. Sympa mais sans plus, avec quelques petits défis pour refaire les niveaux genre en un temps record, en récupérant tous les items bonus ou en atteignant un certain palier de score, mais dommage qu'il n'y ait pas vraiment de récompense in-game à la clé hormis les trophées pour certains défis, et encore, c'est du gâteau. À voir ce que donnera le jeu final s'il sort en tant que tel, car en l'état c'est juste moyen.

 

 

5/10


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#3768 Morm

Morm

    Heir of the Sun

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Posté 24/09/2018 - 18:13

Petit point sur quelques jeux finis ces derniers mois :

 

The Swords of Ditto : Action-RPG avec un coté roguelite, c'est super mignon, y'a de bonnes idées dans le gameplay qui se veut complètement dynamique avec pas mal d'éléments émergents, mais ça manque cruellement de contenu et de variété pour être vraiment intéressant. 6/10

 

Wizard of Legend : Un Action-roguelike sans coté RPG cette fois, c'est très simple dans la structure (6 étages à nettoyer avec un boss tous les 2 étages) mais tout l'intérêt réside dans ses combats hyper précis et dynamiques. Y'a également pas mal de magies différentes qui permettent une bonne liberté dans les builds. 7/10

 

Dont Starve Together : Le classique de Klei que j'ai enfin réussi à terminer (enfin, survivre une année complète) ! J'aime beaucoup la DA, le gameplay est pour moi le meilleur du genre et je suis toujours impressionné par la somme de détails présents, même après de nombreuses heures il reste toujours des choses à découvrir. Et pouvoir y jouer à plusieurs, c'est tout ce qui manquait à l'excellente base pour le rendre culte. 8/10

 

Invisible Inc : Encore un jeu Klei, cette fois un tactical-RPG orienté Infiltration et avec une structure façon roguelike. Simplement le meilleur tactical auquel j'ai joué ces dernières années, ça remet à plat tout ce que l'on considérait acquis dans le genre et ça le fait bien. C'est en plus très complet et il y a de quoi s'amuser un paquet d'heures dessus si on veut essayer tous les persos, ... 8/10

 

Through The Ages : Adaptation digitale d'un jeu de plateau, j'y ai joué dans sa version mobile et c'était bien sympa. Ça reprend le concept de Civilization (sans la map) mais en distillant toutes les mécaniques pour proposer des petites parties de quelques heures, et on retrouve rapidement le syndrome du "one more turn". Il y a en plus pas mal de scénarios différents qui propose des challenges intéressants et qui sont un bon palliatif au mode multijoueur qui reste l'apothéose de ce genre d'expérience. 7.5/10

 

Door Kickers Action Squad : Un jeu d'action orienté Co-op en vue platformer dans lequel on incarne une escouade de flics qui doit pénétrer dans des bâtiments afin d'en vider la racaille et libérer les otages. C'est sympa, les combats ne pardonnent pas, y'a pas mal de niveaux différents, il y a plusieurs classes de flic qu'on peut améliorer, ... Mais bon je l'aurai oublier dans quelques mois. 6/10

 

Two Point Hospital : Héritier du classique Theme Hospital de Bullfrog, ce nouveau jeu de gestion d’hôpital par les même créateurs remplit complètement sa mission. C'est très bien réalisé, l'interface est bien pensée, le gameplay est vraiment bien fait (pleins de systèmes et d'options dans tous les sens) et il y a une masse de contenu qui peut permettre de s'occuper un bon moment. 7/10


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Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#3769 Yahiko

Yahiko

    Soulmate

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Posté 26/09/2018 - 21:02

Fini Donkey Kong Country Tropical Freeze avec toutes les lettres KONG récupérées et tous les niveaux spéciaux terminés (grosse galère sur le 5K d'ailleurs). J'ai abandonné en cours de route l'idée de collecter toutes les pièces de puzzle dès la première partie. Mais j'y reviendrai très certainement pour le 100% et pour le mode chrono, tellement j'ai adoré. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais c'est certainement mon meilleur plateforme 2D joué depuis la sacro sainte génération 16bits. C'est parfaitement calibré, le level design frise la perfection, les niveaux spéciaux offrent du challenge et la direction artistique est extrêmement soignée. Je savais qu'il avait d'excellents avis mais je ne m'attendais pas à prendre autant mon pied. Un des tous meilleurs jeux de l'année.

#3770 Toki

Toki

    Cuteness is Justice

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Posté 26/09/2018 - 21:55

Enfin du bon goût voilà qui fait plaisir à lire :bave:

Un BGE de la plateforme comme on en fait plus , oui rien à avoir avec le dernier Mario :p  Le ressortir sur Switch était certainement la meilleure idée de big N tellement il était injustement passé inaperçu sur U


Modifié par Toki, 26/09/2018 - 21:56.

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#3771 Yaone

Yaone

    Yaonoob

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Posté 27/09/2018 - 16:10

Two Point Hospital : Héritier du classique Theme Hospital de Bullfrog, ce nouveau jeu de gestion d’hôpital par les même créateurs remplit complètement sa mission. C'est très bien réalisé, l'interface est bien pensée, le gameplay est vraiment bien fait (pleins de systèmes et d'options dans tous les sens) et il y a une masse de contenu qui peut permettre de s'occuper un bon moment. 7/10

Je me demandais ce qu'il valait, merci pour ton avis. :)

Je me le prendrai peut-être un jour. 

 

Sinon j'ai fini Persona 4: Dancing All Night pendant mes vacances. 

Et je dois dire que ce jeu musical est bien prenant, le système de touches est bien pensé. 

Les musiques récupérées de Persona 4, Golden et Arena inclus, remixées pour ce jeu sont plutôt bien choisies dans l'ensemble. 

Je déplorerais juste le faible nombre de musiques (une vingtaine au total) et le scénario pas palpitant pour un sou (mais on ne joue pas à un jeu musical pour son scénario XD). 

 

=> 7/10


Modifié par Yaone, 27/09/2018 - 16:10.

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#3772 Bao

Bao

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Posté 16/10/2018 - 09:08

A Hat In Time fini (sur PC), et c'était sympa. C'est plus un Banjo & Kazooie qu'un Mario dans la formule, ça mélange collectathon et multiplication d'activités plus que proposer de la plateforme pure. Le jeu bouleverse pas les codes du genre, il est pas non plus très original dans les mondes proposés (surtout qu'il en existe que 5) mais il s'applique beaucoup dans ce qu'il propose et dans la multiplication des activités. Il y a quelques coquilles par-ci par-là, comme la caméra qui fait parfois n'importe quoi et des combats de boss qui s'éternisent pour pas grand chose. Et le 100% est planqué derrière le DLC, donc je suis un peu dég. Mais dans l'ensemble ça a été plaisant.


Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

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#3773 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

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Posté 16/10/2018 - 09:15

Et le 100% est planqué derrière le DLC, donc je suis un peu dég. Mais dans l'ensemble ça a été plaisant.

 

Ça, je ne comprends pas trop. C'est pourtant le cas de… tous les systèmes d'achievements à l'heure actuelle, non ? (Steam / PSN / GOG / Origin, minus le xbox live et ses 1 000 G + DLC en sus, mieux pensé).

Je m'étonne que tu relèves ça alors que sur PS3/PS4/Vita, c'est exactement la même chose.

 

Pourquoi être dégouté ?



#3774 Bao

Bao

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Posté 16/10/2018 - 09:37

100% /=/ achievements.

 

Je parle du 100% de mon fichier de sauvegarde : j'ai tous les sabliers, tous les chapeaux, tous les trucs annexes, pourtant ma sauvegarde restera bloquée à 87%. Et après lecture sur le "problème", le 100% existait bien avant le DLC, c'est juste qu'ils ont codé ça comme des cochons et que le DLC est considéré comme partie intégrante du jeu depuis qu'il est sorti.


Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

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#3775 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

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Posté 16/10/2018 - 09:55

Ah très bien. Le 100 % IG.

Par habitude, quand on parle de 100 %, je pense trophées. Sorry ! :decayed:

 

Effectivement, ça fait vraiment contenu tronqué pour le coup. Sale.



#3776 Raymontp

Raymontp

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Posté 16/10/2018 - 11:42

Surtout que le Dlc brille pas des masses passé la première mission.
Il met beaucoup trop en valeur les imprécision du gameplay.

#3777 Bao

Bao

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Posté 16/10/2018 - 12:12

Par habitude, quand on parle de 100 %, je pense trophées. Sorry ! :decayed:

 

C'est ça de toujours courir après les trophées. Ralala.

 

.... :ph34r:


Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

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#3778 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

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Posté 16/10/2018 - 13:00

:lol:



#3779 Luigi

Luigi

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Posté 16/10/2018 - 21:06

Terminé récemment Catherine sur Xbox one (rétro x360).

J'ai adoré ce jeu même si un peu frustré par la difficulté même en facile. C'est joli, intéressant au niveau de l'histoire et le gameplay puzzle/escalade est top !

Ma seule frustration est que ce jeu est un peu trop élitiste, pour débloquer le mode golden théâtre il faut finir en normal et difficile... J'ai galéré en facile alors qu'il a été rendu plus facile lors de sa sortie en Europe ...

En tout cas j'ai kiffé et trop cool les moutons qui grimpent ...

Un bon 8/10 !

Modifié par Luigi, 16/10/2018 - 21:10.





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