Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le Topic de l'alcool - Interdit aux moins de 16 ans !

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 18/12/2011 - 22:28

Puisque la discussion est entamée, voici un topic sur l'alcool. Attention, si la discussion entre dans l'apologie de la beuverie, je demanderai gentiment le lock du topic, ce n'est pas son but.

La discussion en était sur le whisky, et également sur la bière Desperados. Si je place cette dernière dans les "sodas", c'est en effet non pas à cause de son taux d'alcool, plutôt élevé pour une bière de supermarché, mais bien de son goût très sucré et censé affrioler les jeunes gens qui découvrent l'alcool et n'aiment pas l'amertume de celui-ci. Quant à l'odeur d'herbe du goulot, j'ai jamais remarqué ça. o_O

Le whisky, je n'aime pas les bas de gamme, il n'y a pas photo. Mais il est clair que les bouteilles plus haut de gamme ont vraiment des goûts différents. Le Jack Daniels (pas sûr qu'on puisse le classer dans les whisky "de luxe" malgré son prix) a déjà un goût complètement différent des bouteilles bas de gamme qui sont la matière première des fameux whisky-coca. J'aimerais bien à l'occasion goûter un vrai Whisky, et pas sûr que j'aimerais au premier abord, mais comme pour le café et le vin, le goût pour ce genre de choses s'apprend et ne vient généralement pas à la première dégustation.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#2 yusuke

yusuke

Gintama fanboy #1

• Fidèles
  • 9 677 messages

Posté 18/12/2011 - 22:36

Bah pour l'odeur de la Despé,c'est quand même flagrant :noel:.
Sinon je trouve qu'elle est quand même beaucoup moins fruité qu'une Kriek ou une Pécheresse :/

Pour le Whisky,je prends souvent une bouteille de Jb parce que j'ai pas les finances pour mettre dans une plus chère,mais j'avoue qu'un petit verre pour prendre l'apéro d'un bon vieux whisky pur(collection du père de mon meilleur pote ^^),c'est kiffant :magus:

sign_2566.gif

sign_363.jpg
sign_227.jpg
sign_362.jpg
sign_349.jpg
sign_215.jpg

#3 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 18/12/2011 - 22:38

Sinon je trouve qu'elle est quand même beaucoup moins fruité qu'une Kriek ou une Pécheresse :/

Oui. En même temps ça n'a absolument rien à voir.

Le Festin Nu
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Sérénade, Verlaine

#4 yusuke

yusuke

Gintama fanboy #1

• Fidèles
  • 9 677 messages

Posté 18/12/2011 - 22:40

Toutes 3 des bières aromatisés hein ;)

sign_2566.gif

sign_363.jpg
sign_227.jpg
sign_362.jpg
sign_349.jpg
sign_215.jpg

#5 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 18/12/2011 - 22:47

Au temps pour moi, je n'avais pas vu ton message sous cet angle là. ;) C'était pourtant évident (sans ironie). :sensei:
Dans tous les cas, j'aime vraiment pas la plupart des bières aromatisées. En fait je crois que la Despe doit être l'une de celles qui passent le mieux pour moi. :lol:

J'ai découvert les bières Bretonnes en arrivant à Rennes sinon. Pas des bières de haut vol comme en Belgique peut-être, mais je les apprécie quand même énormément. :)
Si jamais vous avez l'occasion, la brasserie Lancelot a une sacrée gamme de bières notamment. Et j'aime beaucoup boire de la Coreff quand je vais dans les pub. Très rafraichissante (même si encore une fois, ce n'est pas de la "grande" bière.

Le Festin Nu
Dead Man
Sérénade, Verlaine

#6 Hotsuma

Hotsuma

Matsuno Blind Lover

• Fidèles
  • 4 320 messages

Posté 18/12/2011 - 23:03

Pour le whisky, il convient de faire attention aussi entre les Blend (mélange de malt ET de grain), généralement de moindre qualité et les Single (malt), qui sont issus d'une seule céréale produit par la même distillerie, généralement d'excellents whiskys.
En règle générale les meilleurs whiskys sont les scotch whiskys produits en écosse, mais il existe aussi une forte tradition japonaise, dans les pays celtes et bien entendu en Amérique du Nord. On a là les régions les plus réputées au monde pour un amateur de whiskys.
Le Jack Daniel's est un excellent Whiskey (whisky américain), de type Tennessee Whiskey et non bourbon.
Le fameux bourbon américain est en fait produit avec du maïs ou du blé et non de l'orge comme le whisky écossais.

Je ne connais pas tellement plus que ce que je viens de dire, mais le whisky est peut être avec le vin et la bière l'alcool le plus passionnant à découvrir, il existe tant de grands noms de par le monde.

Les whiskys coca des établissements en france sont cependant souvent d'assez bonne qualité, voire d'excellente qualité suivant l'établissement. C'est vrai que l'on paye très cher le verre par rapport à d'autres pays européens et qu'ils sont très peu dosés, mais quand on coupe votre verre à partir d'un whisky d'une douzaine d'euros (type william lawson ou clan campbell) vous ne buvez pas de la merde non plus. Ce sont des whisky de consommation courante avec lesquelle il est facile de couper. Ce ne sont certes pas des whiskys de dégustations mais ce ne sont clairement pas de la piquette contrairement à des marques inconnues au battaillon.

Modifié par Hotsuma, 18/12/2011 - 23:04.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#7 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 19/12/2011 - 00:16

Je suis un grand amateur de bières, principalement belge mais pas uniquement (les bières britanniques sont également excellentes, il y a aussi de très bonnes bières françaises, j'aime moins les bières allemandes et tchèques mais il y a quand même quelques bonnes surprises). J'aime surtout les brunes et les blondes, aussi les ambrées, les rousses et les noires, j'aime beaucoup moins les blanches par contre. Mais le top, ça reste quand même les trappistes, pour moi c'est le haut niveau incontestable en matière de bière. Bières du moment : Chimay bleu, Trappistes de Rochefort, St. Bernardus, BAS (excellente bière savoyarde) - pour les plus abordables et plus faciles à trouver : Goudale, Pelforth brune, à la limite Leffe ou Jenlain.

La Desperados, pour moi, c'est un soda alcoolisé, une bière spécialement destinée à ceux qui n'aiment pas la bière, un alcool pour ados en fait. Ça fait une éternité que je n'en ai pas bu. En plus ça coûte le prix d'une très bonne bière, donc je ne vois pas l'intérêt.

Le whisky, j'ai toujours eu du mal à apprécier (surtout le whisky coca, c'est juste gerbant), mais j'en ai goûté deux très bons (et certainement très chères) chez un ami, à qui j'ai dit justement que je n'aimais pas le whisky, et qui du coup m'a fait goûter ses deux meilleurs : un Ardbeg (écossais) et un Bourbon (américain). Je ne m'y connais pas trop mais les bouteilles devaient bien taper dans les 60-80€ je pense, si ce n'est plus. Quoi qu'il en soit, c'est la seule fois de ma vie où j'ai apprécié un whisky.
Mais à part ces deux perles, parmi tous ces whiskys dont beaucoup de mes potes sont (presque) accrocs et vantent le délice, comme le Jack Daniel's ou le Chivas, je trouve ça vraiment imbuvable. Et pire encore avec du coca.

Sinon, je découvre depuis peu le Saké que j'apprécie fortement, et j'adore également la Chartreuse, liqueur originaire de juste à côté de chez moi, et préparé avec 130 plantes différentes, par des moines qui sont les seuls à connaître le secret de sa composition et de sa fabrication... une merveille !

Modifié par dandyboh, 19/12/2011 - 00:20.

logo2012.png
---

dandyboh.png

#8 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 19/12/2011 - 00:25

Goudale, Pelforth brune, à la limite Leffe ou Jenlain.

Là on est clairement dans la bière de supermarché mais j'adore également me rafraîchir avec la Pelforth, l'une des bières les plus bon marché et pourtant elle se défend pas mal. Largement à préférer aux immondes 33, Kro ou même Heineken et 1664 (franchement bateaux celles là même si pas non plus à gerber comme les précédentes). La Leffe est cool aussi. A une époque j'adorais la Triple mais elle m’écœure un peu maintenant. La Goudale, je la trouve écœurante également. A boire en petite quantité. La grande bouteille tout seul... Too much.

En Bretagne les supermarchés sont pleins de très bonnes petites bières. La Corref dont j'ai déjà parlé, toute la gamme des Lancelot (un sacré paquet de noms chez eux), la Dremmwel, la Britt (!)... J'adore. B)
Mais on reste loin de la richesse des bières belges, c'est clair.

Un très bon bar à bière à Tours : http://www.tours-gambrinus.com/
Un lieu de passage obligatoire pour les amateurs. Malheureusement leur site moisi n'est pas du tout à jour et la carte est tout sauf complète.

Le Festin Nu
Dead Man
Sérénade, Verlaine

#9 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 19/12/2011 - 00:30

Pour ce qui est de la bière pas cher et à 4,5°, pour moi le top reste quand même la Heineken. Je ne suis pas grand amateur de cette bière mais elle est quand même un cran au-dessus des immondes 1664, 33 et Kro à mon avis.

Mais sinon, même une Schoenbräu très fraîche c'est agréable l'été :)

logo2012.png
---

dandyboh.png

#10 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 19/12/2011 - 00:51

La Desperados, pour moi, c'est un soda alcoolisé, une bière spécialement destinée à ceux qui n'aiment pas la bière, un alcool pour ados en fait.

Faudrait quand même rester respectueux, on a le droit d'aimer la despé sans se faire taxer d"'ados". J'ai d'innombrables exemples de personnes connaisseuses de vin et d'alcool en général qui apprécient une bonne despé. Je pense qu'il faut juste reconnaitre qu'ils ont su lui donner un goût à la fois assez mainstream pour plaire à tout le monde et assez particulier pour être difficilement imité. Comme le coca tiens.

donc je ne vois pas l'intérêt.

Peut-être parce qu'on peut trouver ça juste bon ?

Sinon niveau bières je raffole littéralement des blondes et j'ai plus de mal avec les brunes, même si ça passe.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#11 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 015 messages

Posté 19/12/2011 - 00:56

En tant que bon breton, j'aime bien l'alcool également lol. J'apprécie toute sorte d'alcool sauf le gin et j'ai un peu de mal avec le whisky même si ça passe de mieux en mieux avec le temps.
J'adore le vin rouge également, mais je n'y connais rien. Je pense d'ailleurs à commencer à l'étudier le theme.

Zak content de voir que tu apprécies la Britt ! Une bonne bière bretonne en effet. En Espagne, la biere phare de Barcelone, c'est l'Estrella Damm. Elle n'est pas fantastique mais passe très bien et est bon marché. Il y a également la Moritz, moins bonne, et qui a tendance à me filer des maux de tête quand j'en bois trop. Le reste c'est la San Miguel, pas géniale, et la Cruzcampo, qu'on boit plus en Andalousie.
Je me souviens avoir pas mal kiffé la bière japonaise. La bas le marché est completement fermé aux entreprises étrangeres et on ne consomme que de la biere japonaise. Ma préférée reste l'Asahi mais je buvais pas mal aussi une autre qui était assez forte et qui s'appelait "Strong", de la marque Kirin il me semble.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#12 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 19/12/2011 - 01:27

Je suis assez d'accord avec Elincia. Autant je trouve aussi que la Despe a un coté Soda (la comparaison avec le coca est plutôt bien trouvée), autant ça n'en fait pas nécessaire une bière d'ados (même si c'est un fait, ceux là l'apprécient plus facilement qu'ils apprécient les brunes, plus amères et qui demandent un peu plus de palais). C'est une boisson agréable, ce n'est pas une bière de dégustation. Mais la Coreff non plus (dans une certaine mesure) et je l'adore pourtant. Par contre cette dernière est une locale et c'est aussi pour ça que je la privilégie par rapport aux boissons très industrialisées.

Le Festin Nu
Dead Man
Sérénade, Verlaine

#13 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 400 messages

Posté 19/12/2011 - 01:46

Je ne voulais choquer personne, et je conçois tout à fait qu'on peut apprécier une Despé, et je conviens également qu'elle a un goût particulier et qui peut plaire. En tout cas je ne voulais pas paraître désobligeant, juste exposer mon point de vue. J'appelle souvent ça "bière d'ado" ou "alcool de gonzesse" (comme le Soho, le Pissang Ambon, et tous ces machins aromatisés et hyper sucrés, pour plaire à ceux qui n'aiment pas trop le goût de l'alcool), mais c'est évidemment du second degré. Je dis ça aussi, parce que c'est la bière que je préférais quand j'étais ado. Mais je ne "taxe" personne d'"ado".

Et, donc, je ne vois pas l'intérêt ; mais j'aurais peut-être dû préciser : je ne vois pas mon intérêt.

logo2012.png
---

dandyboh.png

#14 yusuke

yusuke

Gintama fanboy #1

• Fidèles
  • 9 677 messages

Posté 19/12/2011 - 09:24

Bah ouais,on peut très bien adorer la bière,et aimer la despe,c'est le cas pour moi :oki:

Sinon je suis pas un grand fan de bières spéciales,j'en déguste une facilement,mais après c'est fini :noel:
Je parle notamment des Triples Karmeliet,Piraat,Kwak,Leffe...

Mon kiff reste la blonde comme Elincia,Jupiler ou Maes ou Carlsberg https://forum.legend...tyle_emoticons/default/drooling.gif

sign_2566.gif

sign_363.jpg
sign_227.jpg
sign_362.jpg
sign_349.jpg
sign_215.jpg

#15 Canicheslayer

Canicheslayer

Slice of No-Life

• Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 19/12/2011 - 09:43

Image IPB
J'adore cette bière :6:

Sinon de temps en temps, je ne suis pas contre une despe ou une corona :ph34r:

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches[...]" L.-F.Céline

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)