Aller au contenu

Photo
- - - - -

Topic Officiel Des Rpg Mecha: Srt, Front Mission, Et 30 Ans De Gundamuuuu Et Macross!

Appelé aussi Super Robot Wars

• Veuillez vous connecter pour répondre
781 réponses à ce sujet

#1 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 5 791 messages

Posté 15/11/2011 - 18:35

J'ouvre un sujet dédie à cette très longue saga de T-RPG pratiquement exclusive au Japon, j'ai nommé Super Robot Taisen (que nous appelerons SRT ou SRW).

On ne compte plus le nombre d'opus que cette saga comporte car:
_ elle se déroule sur plusieurs univers,
_ et il y a beaucoup de remake et spin-off.
Grosso-modo il y a une 60aine d'opus.

Pour les non-initiés, voici un plan fait par Campionff un forumeur d'un autre forum dédié à SRT:
http://img4.hostingp...byCampionff.jpg
A ce plan on peut rajouter:
Super Robot Taisen L sur NDS
Dai 2 Ji Super Robot Taisen Z Hakai Hen sur PsP
Dai 2 Ji Super Robot Taisen Z Saisen Hen (sur PsP)

Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Jigoku-Hen (Ps3 et Vita)

Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Tengoku-Hen (Ps3 et Vita)
Dai 2 J Super Robot Taisen OG (sur Ps3)
Super Robot Taisen UX (sur 3DS)
Super Robot Taisen OG Saga Masôkishin II Revelation of Evil God (PsP)

Super Robot Taisen OG Saga Masôkishin III Pride of Justice (Ps Vita et Ps3)

Super Robot Taisen OG Saga Masôkishin F Coffin of the End (Ps3)

Super Robot Taisen Operation Extented (PsP en démat')

Sinon quelqu'un d'autre sur ce forum connait bien les SRT ? Quels sont vos préférés, détestés,... ? Avez vous des questions sur la saga ?

Edit:

_ Les différentes fin de Super Robot Taisen OG Saga Masôkishin the Lord of Elemental (SFC, NDS et PsP) :

Spoiler

_ Les différentes fins pour Super Robot Taisen OG Saga Masôkishin II Revelation of Evil God (PsP) :

Spoiler

_ Guide des trophées pour Dai 2 J Super Robot Taisen OG (sur Ps3) ici

_ Diverses astuces pour Dai 2 J Super Robot Taisen OG (sur Ps3) :

Spoiler

_ Traduction des trophées pour Super Robot Taisen OG Saga Masou Kishin F Coffin of the End:

Par Shû Shirakawa de SRT France, merci à lui ;) Contient quelques spoils:

Spoiler

_ Lites des trophées pour Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Tengoku-Hen (par Shû Shirakawa de SRT France):

Spoiler

Modifié par Bahamut-Omega, 31/03/2015 - 18:32.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#2 nopseudoidea

nopseudoidea

Ally

• Membres
  • Pip
  • 43 messages

Posté 15/11/2011 - 18:54

Personnellement y'en a beaucoup qui me tentent, en particulier les Alpha, les F, le Z2 pour Gurren Lagann, les OG Saga DS pour le système de combat et les Queen's Blade.
J'avais commencé le premier sur SNES ^^ .

#3 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 10 864 messages

Posté 15/11/2011 - 19:07

Je suis un gros fana de cette saga oui. ;)

J'ai préféré le Alpha 3, car il met un point d'orgue à cette saga vraiment sympa (en plus d'être très longue). Mais j'apprécie aussi aussi le MX, malgrés un scénar qui part complètement en live (en grande part à cause des Eva et de Raxhephon, qui ne sont pas les anim' les plus simples à appréhender :lol: )

J'ai quasiment fini le SRT Z, (j'en suis à une bonne centaine heures de jeu, mais ça devrait bientôt être bon).

J'ai aussi un petit faible pour la saga OG et j'attend de manette ferme la suite sur PS3.

#4 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 5 791 messages

Posté 15/11/2011 - 19:51

Personnellement y'en a beaucoup qui me tentent, en particulier les Alpha, les F, le Z2 pour Gurren Lagann, les OG Saga DS pour le système de combat et les Queen's Blade.
J'avais commencé le premier sur SNES ^^ .

Les Alpha sont pas mal pour commencer, ils sont abordable sans êtres execivement facile.
Les F sont assez difficile par contre.
ZII-1 est assez facile est magnifique, quand je l'ai eu, je l'ai finis 3 fois de suite.
Quand aux OG saga, sur NDS, il n'y en a qu'un de "vrai", c'est le remake de Masôkishin sur SNES, qui resortira sur PsP dans une compilation le 12/01/12.

Je suis un gros fana de cette saga oui. ;)

J'ai préféré le Alpha 3, car il met un point d'orgue à cette saga vraiment sympa (en plus d'être très longue). Mais j'apprécie aussi aussi le MX, malgrés un scénar qui part complètement en live (en grande part à cause des Eva et de Raxhephon, qui ne sont pas les anim' les plus simples à appréhender :lol: )

J'ai quasiment fini le SRT Z, (j'en suis à une bonne centaine heures de jeu, mais ça devrait bientôt être bon).

J'ai aussi un petit faible pour la saga OG et j'attend de manette ferme la suite sur PS3.

J'aime bien l'Apha 2, Alpha 3 et le MX pour leur casting.
J'attend avec impatience ZII-2 sur PsP et OG2 sur Ps3 (j'en aurrai une à noël spécialement pour lui et des jeux Gundam).
Mais mon préféré reste Masôkishin, la nouvelle d'un remake sur PsP avec une suite m'a rendu fous de joie ^_^

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#5 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 10 864 messages

Posté 15/11/2011 - 19:57

Mais mon préféré reste Masôkishin, la nouvelle d'un remake sur PsP avec une suite m'a rendu fous de joie ^_^

Clairement ! ;) La seule série à proposer des robots taille réelle, ça le fait !
Le casting est aussi assez démentiel, avec les trois persos phares que sont Shu, Masaki et Ryune.

#6 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 5 791 messages

Posté 15/11/2011 - 20:05

Shin Super Robot Taisen sur Ps, un "brouillon" de Super Robot Taisen Alpha, proposé les robot à tailles réelles.
Mais vu le jeu... on comprend pourquoi SRT@ reprend la trame scénaristique. Domâge il y avait quelques rareté dans le casting (Layzer, Trider G7,...)

D'ailleur j'ai bien aimé aussi Super Robot Taisen EX sur Ps, justement pour l'histoire qui se focalise sur Masaki, Ryûne et surtout Shû.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#7 Bao

Bao

Because this is the world my friend tried to save!

• Admins
  • 13 380 messages

Posté 15/11/2011 - 20:25

Une question par rapport à cette longue liste de SRT finis, tu maitrises le jap' ou tu fais tout via script (auquel cas ça serait intéressant d'avoir les liens) ou c'est total freestyle ?

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#8 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 5 791 messages

Posté 15/11/2011 - 20:46

Un peu des 3.
Pour ceux qui m'intéressent vraiment je lis des scrips, ou résumé en anglais (sur GameFAQs, à défaut du français). Et par moment je lis des conversations de fan français qui parlent le Japonais (et qui vivent au Japon pour certains).
Et pour les autres c'est au freestyle.

Mais faut savoir aussi que la pluspart des SRT sont composés de plein d'anime de mecha, donc si on les as vus, on comprend déjà une partie du jeu.

Après à la longue, j'ai appris les katakana, le plus simple de 3 alphabets japonais, du coup je comprend au moins les 3/4 des noms propres.

Modifié par Bahamut-Omega, 15/11/2011 - 20:48.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#9 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 10 864 messages

Posté 15/11/2011 - 21:04

Pour ma part, j'ai quasiment tout fait avec la trad de gamefaqs. (le script entier pour Alpha 2, et les résumé pour les autres).

Bon, c'est pas non plus des scénarios de folie, et comme le dit Bahamut-Omega, si tu connais les anims', tu connais déjà une bonne partie de la trame.

ça gêne en rien de ne pas connaître le jap, du moins pour le gameplay, vu que c'est du quasi copié collé depuis les premiers SRT. ;)

#10 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 5 791 messages

Posté 16/11/2011 - 12:29

C'est vrai que la mécanique (sans mauvais jeux de mots) reste la même depuis le premier épisode en 1991, ou plutôt 19912 vrai début de cette saga.

Mais il y a quand même eut des nouveautés au fil du temps:
_ Apparition des "Pilot Skill", et amélioration du sytème au fil des épisodes
_ Disparition du bonus "W" qui permettait au pilote (allié ou ennemis) de joué 2 fois par tour, quand c'était le tour ennemis, ça pouvait viré au massacre (cf Hamahn Kahn dans SRT F/FK)
_ Apparition des bonus "ACE" pour les pilotes
_ Apparition des bonus de "Full Upgrade" pour les mechas.
_ Amélioration du système d'upgrade des armes.
_ Possibilité de créer des duo, trio ou quator d'unité dans certains opus (sur NDS et Ps2 principalement).

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#11 auty

auty

Deal with it

• Freelance
  • 1 927 messages

Posté 16/11/2011 - 15:14

J'attaquerais un jour un opus de cette saga. Ne comprenant pas le japonais, ça sera ou un opus sorti chez nos amis américains, ou via émulation avec un beau patch de trad' fait par un fan. Hors de question de faire ça avec un script, rien que l'idée de mettre sur pause toute les 10 secondes pour chercher à comprendre ce qui se passe me décourageant avant même d'avoir essayé.

sign_3653.gif

#12 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 5 791 messages

Posté 16/11/2011 - 16:26

Dans ceux qui sont traduis en anglais tu as:

Officiellement:
_ Super Robot Wars Original Generation sur GBA
_ Super Robot Wars Original Generation 2 sur GBA

Ceux sont des SRT un peu spcéciaux, car il n'y a pas de série issue de l'animation japonaise, les héros sont ceux créer par Banpresto. Tu ne retrouveras pas de Gundam, Macross, Goldorak, & cie.
SRT OG1 mélange les scénarios et les héros de SRT Alpha et SRT 2.
SRT OG2 mélange les scénarios et les héros de SRT 3, SRT A et SRT Impact, et tu retrouveras aussi quelques héros de SRT Alpha Gaiden.
Dis comme ça, ça fait peur, mais l'histoire est très cohérente et bien foutus. Et ça a l'avantage te de faire connaitre les évènements d'autres SRT.

Officieusement tu as:
_ Super Robot Taisen 3 sur NES, mais c'est réputé comme étant le plus dur SRT à ce jour, et un des plus difficiles T-RPG Nippons, surtout si tu veux affronter le vrai dernier boss du jeu. . Je te le déconseille si ça doit être ton premier SRT. Le remake sur Ps est plus facile, mais uniquement en Japonais.
_ Super Robot Taisen Apha Gaiden sur Ps. C'est probablement le meilleur choix à faire pour commencer. Tu as 3 modes de difficultés et 2 fins différentes (une "normale" si tu le finis en facile ou normal, et une "bonne" si tu le finis en difficile, ce qui n'est pas simple). L'histoire est un futur alternatif à Super Robot Taisen Alpha, il est donc assez à part dans l'univers, tu ne seras pas largué à cause des évènements passé dans le 1° opus.

Et peut-être que tu as:
_ Super Robot Taisen J sur GBA. Je ne l'ai jamais fait, mais je crois qu'il existe un patch de traduction en anglais, mais je ne sais pas si il concerne que les menus, ou tout le jeu.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#13 dandyboh

dandyboh

F**k Google, ask me!

• Freelance
  • 3 396 messages

Posté 16/11/2011 - 16:45

Dans ceux qui sont traduis en anglais tu as:

Officiellement:
_ Super Robot Wars Original Generation sur GBA
_ Super Robot Wars Original Generation 2 sur GBA

Ceux sont des SRT un peu spcéciaux, car il n'y a pas de série issue de l'animation japonaise, les héros sont ceux créer par Banpresto. Tu ne retrouveras pas de Gundam, Macross, Goldorak, & cie.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce sont les seuls qui soient sortis en-dehors du Japon. Les autres n'ont jamais pu pour des problèmes de licence.

Pour les SRT OG, ça reste du gameplay similaire aux SRT "classiques" ?

Autre question : est-ce que quelqu'un sait quel est le gameplay de Scramble Commander ? J'ai vu qu'apparemment, c'est le premier SRT à utiliser un mode de combat en temps réel, mais est-ce que ça reste du T-RPG ?

Bon en tout cas tu m'as convaincu, je vais me faire le SRT Alpha Gaiden avec la traduction officieuse, ça me permettra d'avoir une première approche de la série.

logo2012.png
---

dandyboh.png

#14 grikarfyn

grikarfyn

Gryquarfine

• Legendra VIP
  • 1 243 messages

Posté 16/11/2011 - 17:16

Superbe récapitulatif ! j'y vois plus clair qu'avant dans les ordres de séries.

J'ai commencé avec Alpha 2 sur PS2, j'ai adoré puis ensuite j'ai suivi autant que possible les différents épisodes. Les Alpha 2&3 + le Z ont de loin ma préférence pour le système des escadrons, juste brillant et un des systèmes tactiques les plus kiffants que j'ai joué :).

L'avantage de cette licence c'est qu'au bout de 2-3 jeux, on a compris l'essentiel du gameplay qui revient presque tout le temps, le plaisir s'en trouve instantané ou presque.

sign_1140.gif

#15 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 10 864 messages

Posté 16/11/2011 - 17:35

Pour les SRT OG, ça reste du gameplay similaire aux SRT "classiques" ?

Oui, les SRT OG est identique aux autres.
Ils permettent cependant d'innover un peu avec le système de Twin Unit, qui permet à 2 mecha de ne former qu'une seule unité sur la carte, ce qui te permet de faire des attaques combinées à 4 mecha....donc assez bourrin. ;)

Et tu peux aussi changer les armes secondaires de tes mechas, dans une boutique, ce qui ajoute un petit custom sympa.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)