Aller au contenu

Photo
- - - - -

Discussion Générale High-Tech

• Veuillez vous connecter pour répondre
847 réponses à ce sujet

#841 lugianium

lugianium

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 399 messages

Posté 23/12/2020 - 03:46

Hello, je reviens vers vous pour une question concernant des cartes sons. La dernière fois, je voulais partir sur une asus essence STX II, et je pense toujours m'orienter vers ça, le hic, c'est que cette carte a déjà plus de 15 ans, du coup pas facile à trouver, et on est sur des tarifs à plus de 350, parfois 400, quand à l'époque ça pouvait se trouver à moins de 300 d'après les comparateurs pas à jour, ça pique un poil :/

Je voulais donc savoir s'il y avait des alternatives, soit aussi bonnes à meilleur prix, soit de prix équivalent mais de meilleure qualité (si y a mieux que la essence STX II pour 400 boules, mieux vaut prendre la meilleure version ^^")

J'ai essayé de zyeuter sur internet, mais autant les cartes graphiques ou mère sont très bien renseignées, autant pour les cartes son (interne qui plus ait), c'est plus difficile de s'y retrouver ^^"

J'ai zyeuté pour quelques références, j'ai vu la Sound BlasterX AE-5 Plus ou encore la Creative Sound Blaster ZxR, Je voulais donc avoir vos avis ou recommandations, je recherche du haut de gamme, du matos ultra quali que j'aurais pas à changer dans très longtemps ^^ (après si on a rien d'autre que la essence STX II à conseiller, bah je casquerai un peu plus, tant pis ^^")

Ma collec' Card :

Spoiler

Pour plus de détail

#842 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 966 messages

Posté 23/12/2020 - 09:18

Avec les SoundBlaster AE-5, AE-7 ou AE-9, tu ne peux pas te tromper. Prends celle qui correspond à ton budget (et aux accessoires surtout, parce qu'à l'oreille, tu n'entendras pas de différences directes entre ces 3 cartes). Ce sont 3 cartes super de même niveau. T'as un DAC avec la 9.

Après, j'ai déjà dit ce que je pensais sur les cartes sons Asus donc… :D

#843 lugianium

lugianium

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 399 messages

Posté 23/12/2020 - 16:22

Ok, je vois, merci ^^

Bah je voulais vraiment partir sur l'asus, mais comme dit, elle n'est quasi plus proposée, et elle est à plus de 100€ de son prix d'origine, donc si je peux choper des cartes plus récentes de meilleures qualité ou qualité équivalentes pour bien moins chères, autant prendre celle là ^^"

Du coup je vais zyeuter pour les soundblaster ^^ A moins que vous en ayez d'autre à conseiller pour du haut de gamme ^^

Ma collec' Card :

Spoiler

Pour plus de détail

#844 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 966 messages

Posté 23/12/2020 - 16:37

Après, t'as les cartes professionnelles, les vraies, les grosses, les poilues. 

Mais je doute sérieusement qu'à notre niveau, ce soit pertinent. On n'est plus du tout dans les mêmes gammes de prix (on va taper dans les 1 000 € et bien plus), et ça commence à devenir de stations de son hors PC à partir de là.

Mais les Soundblaster, dans la gamme 150-300 € c'est du haut de gamme. Ne te trompe pas sur ça en pensant que c'est "moyen". Bien au contraire, c'est déjà bien trop cher à mon sens.

Et encore une fois, sans le matos qui suit derrière (casque de grande qualité / bons cables / très bonnes enceintes, etc, etc) ça ne sert strictement à rien ce genre d'achat. Mais je crois que tu as déjà tout le reste.

#845 lugianium

lugianium

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 399 messages

Posté 23/12/2020 - 17:26

Oui, je vais pas taper dans du matos pro pour l'usage que j'ai ^^ surtout que j'ai pas le matos pro niveau écoute, et j'ai pas une excellente oreille, donc ce serait claquer des sous pour rien, 300€ c'est déjà pas mal oui ^^" (puis c'est le prix de l'asus à l'époque)

Je pense partir sur la sound blaster ae-9 du coup, avec le module externe je serai sûr d'avoir une bonne qualité pour le casque et les enceintes (c'était une crainte que j'avais, que la prise jack frontale de l'ordi soit toujours liée à la carte mère, donc pas un son optimisé)

Oui, le casque a été acheté hier pour noël (le Sony WH-1000XM4), et niveau enceintes j'ai des Edifier Luna Eclipse, donc du bon matos pour des enceintes de taille modérée (pas la place pour du vrai hi-fi pour le moment, déjà celles là c'est just en place), donc la carte serait la cerise sur le gateau ^^

Ma collec' Card :

Spoiler

Pour plus de détail

#846 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 894 messages

Posté 23/12/2020 - 18:31

Avec les SoundBlaster AE-5, AE-7 ou AE-9, tu ne peux pas te tromper. Prends celle qui correspond à ton budget (et aux accessoires surtout, parce qu'à l'oreille, tu n'entendras pas de différences directes entre ces 3 cartes). Ce sont 3 cartes super de même niveau. T'as un DAC avec la 9.

Après, j'ai déjà dit ce que je pensais sur les cartes sons Asus donc… :D

Que je "sache" parce que je reste un amateur en la matière: le DAC sert surtout pour les streamer avec sa prise jack 6", le bouton est juste un raccourci aussi.

Pas de très grande utilité pour un mélomane.

Reste bien évidemment la qualité de la carte en question qui a l'air supérieur a la AE-7 mais de combien ? Ca, je saurait pas le dire...

#847 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 966 messages

Posté 23/12/2020 - 22:34

Non, un DAC n'est spécifique au streaming. C'est un device qui sert à passer le son numérique (le PC ou un CD) vers du son analogique (ton casque).

Ça s’intercale partout. Mais on ne l'utilise que rarement sur PC parce qu'on fait "confiance" dans la qualité du son de ladite carte (certains s'en servent uniquement pour l'extension des ports aussi, avoir ça sous la main sur le bureau… mais c'est cher payé pour ça).

Mais des fois, ce n'est pas suffisant. Et un puriste va vouloir rajouter un DAC entre la carte son et son système son pour bypasser le convertisseur integré de la carte. Ça sert à ça principalement dans le cas où on a une carte son de bonne qualité à la base. Pas nécessaire pour des "amateurs" comme nous mais ça peut être un + dans certains cas (pour la connectique, le confort, etc, etc).

C'est ultra utile pour ceux qui écoutent de la musique en bonne qualité sur un téléphone ou appareil mobile. Le DAC va vraiment transfigurer le son pour le rendre bon (parce que ça va éviter le son pourri de nos appareils mobiles).

Après… Pour une utilisation purement sédentaire sur un PC... A titre personnel, ça m'est inutile, mais pour certains peut-être.

#848 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 894 messages

Posté 25/12/2020 - 13:10

Oui, j'ai effectivement eu des retours comme quoi les DAC et les cartes sons externes étaient mieux mais on parle clairement pas d'un matos grand public.

Après ça change pas l'impression que j'ai pour celui du AE-9, dont les outils ont l'air d'être a destination des streamers.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)