Aller au contenu


Photo
- - - - -

Discussion Générale High-Tech


  • Veuillez vous connecter pour répondre
823 réponses à ce sujet

#811 Faizon

Posté 29/11/2019 - 22:49

Et je continue avec mes questions, sur un tout autre sujet (là, c’est plus suite à avoir potassé sur le sujet, mais avec une recherche d’avis de gens dont je suis sûr de l’expertise pour compléter ce que j’ai eu l’impression de comprendre). 
La VR me fait de l’œil depuis un certain temps, et la sortie du Link me fait être vraiment tenté par l’Oculus Quest. Je sais que ça ne sera pas parfait, mais je ne veux pas non plus attendre d’avoir du 8K par œil pour me lancer dans la VR. Pour ceux et celles ici qui auraient essayé différents casques et/ou vraiment étudié la question, vous avez des avis ? L’Oculus Quest est-il aussi idéal qu’il le semble, ou bien la relative perte de qualité quand on se sert du Link fait qu’il vaut vraiment mieux se pencher sur un Rift S en sacrifiant l’indépendance filaire que permet aussi le Quest ? Devrais-je me tourner vers un autre casque ? Ou faut-il encore attendre de manière certaine ?

Merci par avance aux experts pour leurs lumières !


"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda




sign_2310.gif
 
sign_101.jpg


#812 Faizon

Posté 14/06/2020 - 13:02

Re-moi avec mes questions techniques :

des conseils en matière de VPN ? Je suis actuellement avec Speedify que j'avais récupéré via Humble Bundle, et qui me facture vraiment très peu (10 euros par an). Néanmoins, il ne semble pas faire partie des VPN haut de gamme (loin de là), et je me demande si j'ai effectivement intérêt à changer, ou si je peux rester sur ce que j'ai de manière finalement sereine, surtout pour le tarif en question ?

Il y a beaucoup d'infos contradictoires entre les tests en ligne et les avis du public, et j'ai beau lire dans tous les sens, c'est pas évident de trancher... Surf Shark a un rapport qualité/prix qui semble dingue, mais ça fait "trop beau pour être vrai". ExpressVPN va être un peu au-dessus de mes visées en matière de budget, et il reste au milieu Nord VPN. Sauf si j'en ai loupé encore un ou deux qui seraient incontournables.

Merci pour les avis d'experts !


"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda




sign_2310.gif
 
sign_101.jpg


#813 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

  • Admins
  • 5 924 messages

Posté 14/06/2020 - 16:43

Je ne suis pas du tout expert sur ce sujet et sûrement que quelqu'un comme Tchyo aura bien plus d'explications / d'informations sur ce sujet. Néanmoins, n'ayant pas ses connaissances techniques pour me monter un truc sur-mesure, je voulais quelque chose de simple, rapide et un truc sur lequel je pouvais placer un minimum de confiance.

Alors mon choix, même si aujourd'hui, ça se discute, s'était porté il y a 5 ans sur NordVPN. Que je paie 90 € pour 3 ans. Ce qui n'est pas cher du tout en soit vu le service assez bon qu'il fournit.

Maintenant, NordVPN a sacrément grossi / évolué et je ne sais pas vraiment s'il est toujours autant digne de confiance, à voir, à peser face aux autres…

 

Dans tous les cas, il faut toujours placer sa confiance dans un service tiers et ça… c'est en soit pas super super et vaut mieux bien lire toutes les CGU, l'emplacement de l'entreprise, leur position, les retours clients, etc, avant de se lancer. Globalement, éviter tous les VPN en provenance de pays où la conservation des données est un sujet délicat, favoriser des VPN de type Suisse, etc, etc. Mais vient le sujet de la simplicité d'utilisation et l'interface et la facilité (et le fait qu'un seul abonnement permet de l'installer sur ton tel et tablette en parallèle) me font rester chez nordVPN pour le moment.

Wala pour mes 2 cents.



#814 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 854 messages

Posté 14/06/2020 - 19:46

J'ai pas vraiment de recommandation de VPN, je gère moi-même ceux que j'utilise. Mais de manière plus globale, je voudrais juste préciser qu'en dehors de cas particuliers (apparaître avec une IP géolocalisée hors de France ou utilisation fréquente de réseaux WiFi publiques, principalement), un VPN grand public ça sert pas à grand chose.

 

Je sais que les vendeurs de ces solutions adorent insister dans leurs pubs que ça sécurise votre trafic, mais en pratique c'est faux, le seul lien sécurisé est entre vous et le fournisseur de VPN. Quand vos paquets sortent de ce fournisseur, ils sont tout aussi vulnérables que s'ils sortaient de votre box Internet pour aller directement à leur destination finale. Ça peut apporter quelque chose si vous ne faites pas confiance à votre FAI. Sur du WiFi publique vous avez de vrais raisons de vous méfier, mais si vous avez peur d'Orange, faites vous une faveur et changez de FAI. Globalement, tout cet aspect marketing sur la sécurité repose sur une confusion entre VPN privés de bout en bout et fournisseurs de VPN publics. Seuls les premiers sont efficaces, parce qu'ils marchent de bout en bout entre deux zones privées au lieu de vider votre trafic quelque part au pif sur Internet. La vraie solution de sécurité, c'est le traffic chiffré de bout en bout, genre un site en HTTPS.

 

Pour l'anonymat, en pratique il sera extrêmement limité, les sites auxquels vous vous connectez ont plein de solutions pour vous pister, l'IP est juste un paramètre parmi d'autres et pas forcément le plus important, sachant que le publicitaire veut aujourd'hui des caractéristiques individuelles précises, votre âge, vos centres d'intérêt, et pas juste quel foyer, quel lieu de travail. Sauf si vous utilisez tout un arsenal pour déjouer tout ça, un navigateur reconfiguré dans les détails et bourré d'extensions pensées pour. Si vous voulez vraiment être anonyme sur Internet, Tor est sûrement un meilleur point de départ, et les VPN sont déconseillés avec.

 

À côté de ça, il faut bien considérer que la quasi totalité de ces fournisseurs journalisent tout ou partie de votre trafic, pour obligation légale ou juste parce que pourquoi pas, selon le pays où ils se trouvent. Choisissez bien votre fournisseur et sa réputation, choisissez bien son pays d'opération, sinon vous risquez d'avoir des mauvaises surprises.

 

Sur le sujet des performances, en dehors de quelques cas très particuliers où le VPN permet de forcer un détour réseau qui va contourner des transits surchargés (ie le cas Free vs Youtube/Netflix), un VPN va en moyenne légèrement les empirer comparé à une connexion directe, vu que vous faites forcément un détour.

 

Reste le sujet de la censure d'État qui se généralise petit à petit chez tous les FAI grand public. Ça avait commencé avec le terrorisme et le pédoporn, ça a dérivé sur la propriété intellectuelle (sites de streaming vidéo, trackers BitTorrent) et les sites de paris en ligne, la semaine dernière ils ont rajouté les sites de cul, ça discute pour les sites récalcitrants à la loi Avia sur les "propos haineux", allez savoir jusqu'où ça ira. Mais notre cher État est aussi un peu radin, ces mesures sont appliquées par DNS. vous n'avez pas besoin d'un VPN pour y échapper, juste de changer de fournisseur de DNS.

 

Bref, hors cas particuliers vous pouvez très bien vivre sans. Et si vous vous retrouvez dans ces cas particuliers, gardez le pour ces cas particuliers, ne le laissez pas allumé en permanence. Les seuls qui ont besoin de garder un VPN en permanence, c'est ceux qui font de la compartimentalisation strict de profils Internet, et sauf si vous versez dans le piratage blackhat ou le traffic de drogue vous avez peu de chance d'avoir besoin d'en arriver là.


Image IPB
Image IPB


#815 Faizon

Posté 17/06/2020 - 20:25

 

 ou le traffic de drogue

Bah... justement...

 

Blague à part, merci pour ton retour !


"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda




sign_2310.gif
 
sign_101.jpg


#816 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

  • Fidèles
  • 7 475 messages

Posté 28/06/2020 - 06:47

Quelques unes de mes questions de noob habituelles:

 

Sur ma tablette, j'ai à peu près 6 Go d'application (deux jeux quoi) et quelques centaines de Mo d'autres application. 1 Go sur 2 de mémoire utilisée. Pas ou très peu de données (quelques Mo pour des musiques).

Mais ma carte mémoire indique 15,7 Go d'utilisé sur les 16 Go de disponible.

 

Es-ce normal ? Car quand je vais dans mes paramètres de stockages/mémoires, je peux juste économiser quelques centaine de Mo en nettoyant. Mais il reste toujours une grosse différence que je ne m'explique pas...


Modifié par Bahamut-Omega, 28/06/2020 - 06:50.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png


#817 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 854 messages

Posté 28/06/2020 - 09:14

Conme ça je dirais que c'est l'OS de ta tablette qui prend le reste. Sur un Android récent il y a une catégorie "System" juste pour ça, pas sûr pour les vieilles versions que c'était bien indiqué. Tu parles de carte mémoire, mais il s'agit de la mémoire flash interne j'imagine ?


Image IPB
Image IPB


#818 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

  • Fidèles
  • 7 475 messages

Posté 28/06/2020 - 12:17

Ah oui je n'ai rien dans le slot pour la carte micro SD  :ph34r: J'étais persuadé qu'il y en avait une d'origine  :XD:

 

Sur ma version (elle commence à dater cette tablette, une Samsung Galaxy Tab A de 2017) il n'y à pas la catégorie système dans les paramètres sur le stockage et la mémoire. Juste documents, images, audio, vidéo et application.

Mais oui, c'est sûrement l'OS, j'y ai pensé après coup... 

 

Bon je sais ce qui me reste à acheter du coup...

Je peux prendre n'importe laquelle ?

Pas de pré-requis dans la vitesse de traitement de données, de compatibilité entre marques, ou de taille maximale à ne pas dépasser, par exemple ?


sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png


#819 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 854 messages

Posté 29/06/2020 - 10:14

Je sais pas quel âge a ta tablette, vérifier si elle supporte les cartes SDXC sinon faudra se limiter aux SDHC (32Go ou moins). Bon, vu l'âge moyen de ce genre d'équipements, je suppose qu'elle est assez récente pour pas que tu ais à t'en soucier.

 

Il y a aussi toute une histoire de classes qui déterminent le débit de la carte, c'est important si tu veux des applications à haut débit genre enregistrer des vidéos 4K dessus. Quelques explications par ici par exemple : https://fr.wikipedia.../Carte_SD#Débit. Bien garder en tête que malgré toutes ces appellations grandiloquentes de ULTRA HIGH SPEED, la plupart des cartes SD sont lentes et arrivent péniblement au niveau des vieux disques à plateau. En partie pour ça que beaucoup d'applis Android n'aiment pas se faire déplacer sur carte SD.


Image IPB
Image IPB


#820 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

  • Fidèles
  • 7 475 messages

Posté 29/06/2020 - 12:35

Non normalement j'en ai pas une telle utilité.

 

C'est juste pour m'éviter "pas assez de place, veuillez libérer de l'espace" quand il faut télécharger des maj pour les deux jeux auxquels je joue de temps en temps.


sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png


#821 Tchyo

Tchyo

    Notre geek favori

  • Admins
  • 1 854 messages

Posté 29/06/2020 - 14:48

Justement, pas dit que les jeux apprécient la SD. Certains n'aiment pas trop être collé dessus, je suppose à cause des débits assez lents. Ça impact principalement les temps de chargement mais si le jeu s'amuse aussi à streamer ses fichiers ça peut provoquer des bugs visuels genre textures absentes pendant quelques secondes, modèles/texture simplifiés pour longue distance qui restent un peu trop longtemps quand tu t'approches, ce genre de choses.

 

Ça risque de beaucoup varier d'un jeu à l'autre, avec un peu de chance ou des devs qui testent sur SD tout ira bien, sinon au pire ça coûte pas bien cher une carte SD et tu devrais au moins pouvoir mettre d'autre trucs genre ta musique dessus.


Image IPB
Image IPB


#822 Sergio

Sergio

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 402 messages

Posté 29/06/2020 - 15:10

(Quels sont les deux jeux auxquels tu joues sur ta tablette ? Je n'ai jamais trouvé de bons jeux sur ce support, ou bien si, il y en a mais ils sont sortis ailleurs)



#823 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

  • Admins
  • 5 924 messages

Posté 29/06/2020 - 15:28

(Quels sont les deux jeux auxquels tu joues sur ta tablette ? Je n'ai jamais trouvé de bons jeux sur ce support, ou bien si, il y en a mais ils sont sortis ailleurs)

Les jeux de type portage Planescape Torment ou The Banner Saga sont des jeux assez difficilement jouables sur smartphone ou écrans plus petits. La tablette est particulièrement bien adaptée, surtout avec un stylet / pen d'ailleurs.

Après, évidemment, les jeux qui gagnent à être joués sur des écrans plus grands, ça aide à mieux apprécier les graphismes voire même qui ont été conçus pour cette taille comme Monument Valley 1 et 2. Sinon ya Journey et surtout Sky: Children of the Light dessus. Ça fait son petit effet sur iPad ou autre.

Mais je suis d'accord que niveau jeux, c'est un faible argument pour l'achat d'une tablette. C'est pas ça qui définit l'achat ou non de ce support ^^



#824 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Soulmate

  • Fidèles
  • 7 475 messages

Posté 29/06/2020 - 15:32

Juste les 2 que j'ai indiqué en profil, FF Brave Exvius et là depuis quelques jours le RS Re;Universe. En F2P.

Pas sur que j'y reste sur le RS, il semble demander énormément d'investissement en farming, même si assez F2P friendly.

Pour FFBE, j'y suis depuis presque 3 ans dessus  :decayed:  Je le trouve bien adapté à mes sessions de jeux. 2-3 demi-heures no-brain par jour et quelques heures un peu plus soutenue un jour par semaine. C'est pile ce qui me faut pour un jeu portable et il m'a potentiellement économiser plusieurs 100aine d'€ en "vrai" jeu (quoi qu'avec une Vita hack depuis peu... enfin bref chut  :decayed: ).

 

Ouais je vais test sur carte micro SD. Ils n'ont pas l'air d'être très gourmand.

Mais je vais demander sur les discord des deux jeux. C'est sûrement une problématique connus des joueurs sur ce support, ils pourront me répondre sur ces jeux précis justement.


sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)