Aller au contenu

Photo
- - - - -

Discussion Générale High-Tech

• Veuillez vous connecter pour répondre
680 réponses à ce sujet

#676 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 439 messages

Posté 07/12/2018 - 08:06

Il faut plusieurs critères.

Le premier : que le jeu dispose d'un son à plusieurs canaux travaillés en "3D". Ça peut paraître bizarre, mais c'est encore très loin d'être généralisé. Mention spéciale aux Battlefield qui possèdent sûrement le son le plus "dingue" dans ce style. Un délice.

Le second : avoir une carte son capable de gérer ces canaux

Le troisième : si le jeu ne dispose pas d'une piste sonore de cette qualité, posséder une carte son capable de "virtualiser" ce son.

Le quatrième : bidouiller avec les settings jusqu'à obtenir ce que tu aimes comme type de son.

C'est bien plus complexe que ce qu'on imagine en fait. Mais globalement, t'emmerdes pas. Tu branches ton casque et t'espères que le jeu te propose l'option casque ou surround dans le jeu, puis t’espères que ta carte son fasse bien le taff.

T'as aussi l'option "son spatial (Windows Sonic pour Casque)" disponible comme option de son dans windows. Qui ne marche que si aucune autre amélioration n'est activée. C'est de la virtualisation et le résultat dépend de ton matos. Le mien n'a pas besoin de ça par exemple.

Pareil pour ton film, faut qu'il propose ça et que ta carte son ou ton ampli fasse bien le taff derrière en le sortant comme il faut.

Le son, c'est compliqué. Très compliqué. Je ne fais que survoler le sujet là. Mais de très haut :ph34r:

EDIT : ton casque est cependant un casque stéréo classique (d'après ce que je lis sur le web). Son option 7.1 n'est que de la virtualisation et n'est compatible qu'avec certains jeux. Le problème est similaire sur PS4 du coup. Juste qu'ils ajoutent une spatialisation virtuelle (et souvent de mauvaise qualité, que ce soit sur PC ou PS4) pour simuler le bousin. Mais c'est souvent faux comme résultat et écrase beaucoup de sons en augmentant certaines basses.

#677 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 6 931 messages

Posté 07/12/2018 - 09:05

Ah... haha. Ouais OK je vais me contenter du stéréo la plupart du temps.
J'aurais pas imaginé une telle complexité.

La toute première fois que j'ai testé c'était sur TLOU remastered. C'était ouf !

#678 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 439 messages

Posté 07/12/2018 - 09:08

C'est excellent oui, mais malheureusement trop rare. Même sur PS4 le nombre de jeux compatibles ne doit pas être si élevé que ça (c'est énormément de taff à la base). (bon après, ils trichent…)

Moi, je jouais à Battlefield 3 et 4 rien que pour ça en fait, juste le plaisir audio :lol:

#679 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 6 931 messages

Posté 07/12/2018 - 09:30

Triche ? Je suis vite satisfait perso donc ça me va :D
C'est quoi ton matos ? Un vrai home cinéma est mieux non ?

#680 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 439 messages

Posté 07/12/2018 - 10:24

Triche parce que la spatialisation est gérée de manière logicielle. Un algorythme qui te place à la volée les sons en gros. Du coup, forcément qu'il y a des sons mal interprétés.

Imagine ça comme de les films où la 3D est créée en post-prod et non lors de la capture directement. La différence est très notable quand tu es habitué. Il ya la version "artificielle" et la version "réelle".

Mon matos PC est un bon casque audio + une bonne carte son. (l'ensemble revient à plus de 500 €). Et encore c'est très très modeste comme matos.

Oui, un home cinema est la seule manière de restituer véritablement du son 3D. Un casque ne sera toujours qu'un palliatif.

Mais pour avoir du bon son (sans taper les extrêmes), vaut mieux viser un excellent casque Hi-Fi (stéréo, dans les 300 à 700 €, voire plus si tu peux) et une excellente carte son derrière qui va faire le taff de spatialisation (ça coute dans les 150 à 400 €).

#681 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 537 messages

Posté il y a 24 minutes

Merci Faizon d'avoir soulevé la question que je me posé également ! J'ai aussi failli craquer pour l'offre PSVR à 200€ mais j'ai laissé passer aussi (principalement à caise des 70€ supplémentaires à mettre dans le PS Move ou j'sais-pas-quoi.

Exactement la même ici, ce sont les PS Move qui m'ont fait reculer. Je vais me pencher sur les listings de jeux, voir s'il y a assez de productions qui me tentent, avant de trancher, quoi qu'il en soit. 
Merci à tous pour les retours ;-)

Ghaaaa de nouveau une promo similaire dans des magasins belges. ; ;

https://www.smartoys...d=0711719781912

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)