Aller au contenu

Photo
- - - - -

Kesketumanges

• Veuillez vous connecter pour répondre
505 réponses à ce sujet

#496 Meat

Meat

Book Junkie

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 12/11/2018 - 09:21

UN PROBLEME LA MEAT ? :decayed:

Aucun problème, au contraire je vous envie.:bave:
Merguez, saucisses et tous leurs amis, c’est pas trop ça au Japon... Et mes réserves de charcuterie française étant au plus bas, je commence à stresser.
Et pour couronner le tout, ma mère a refuser de me faire une raclette quand je suis rentré au mois d’août, sous prétexte qu’il faisait trop chaud. (Alors qu’honnetement, 36 degrés sans humidité, moi j’étais bien.)
Alors vous comprenez ma douleur ? :( C’est trop dur la vie, les gars !

Modifié par Meat, 12/11/2018 - 09:29.

#497 Ragna

Ragna

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 264 messages

Posté 12/11/2018 - 13:40

Certes, on n'a pas les mêmes choses d'un pays à l'autre. J'imagine que certains plats doivent te manquer. Mais tu dois aussi te faire plaisir niveau gastronomie au Japon, non ? ^^

Pense également qu'il y a des choses que nous, en Europe, on n'a pas du pays du soleil levant, des choses que tu dois sûrement manger de temps en temps. J'imagine que tu as dû y prendre goût depuis le temps que tu y vis ? 

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#498 Meat

Meat

Book Junkie

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 13/11/2018 - 10:27

L’un n’empêche pas l’autre.
J’adore la bouffe japonaise, et il y a effectivement des plats ou aliments que j’adore et que je n’écris pourrais pas trouver ailleurs. Il y a très peu de choses que je n’aime pas en règle générale, donc je peux me régaler peu importe ou je me trouve.
MAIS, ça ne remplacera jamais les goûts et les saveurs de mon enfance. Ce ne sont pas des aliments dont j’ai physiquement besoin, mais moralement oui.

#499 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 059 messages

Posté hier, 20:02

J'aurai même tendance à dire qu'il est plus facile de trouver des ingrédients de la cuisine jap en France qu'inversement (pas de problème pour trouver du yuzu kosho, du dashi par exemple sur Paris à prix ok, alors que de la charcuterie, fromage ou un gros morceau de viande ça sera plus galère au Japon).

C'est le ressenti que j'avais en tout cas du peu que j'ai vécu au Japon.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#500 Selene

Posté hier, 22:55

En même temps dans les capitales on trouve de tout... Donc oui tu trouveras plus facilement à Paris mais par chez moi ça va être certainement bien plus compliqué mais c'est comme à Tokyo ; si tu vas dans les supermarchés et non dans les combinis tu trouveras une quantité hallucinante de charcuterie et de fromage...

Souvent les expatriés (du moins ceux sur Tokyo) disent qu'il n'y en a pas mais c'est juste qu'ils ne veulent pas mettre le prix, ce que je peux comprendre. D'ailleurs, le plus gros problème reste pour moi le prix des fruits et des légumes... une horreur !

Perso je regrette trop de ne pas avoir goûté du natto tant que je le pouvais mais je me vois mal y retourner juste pour ça.  ^_^

1503449308-sign-572.jpg

1503449642-sign-631.jpg

#501 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 059 messages

Posté aujourd’hui, 07:00

Pour ma part c'est vrai que j'étais pas à Tokyo mais Fukuoka pour mon séjour le plus long (1 mois et demi) mais oui en mettant le prix tu trouves toujours mais je pense quand meme que beaucoup de produits français doivent être soumis à des normes d'hygiene stricte et du coup du formage bleu je suis pas sur que ca passe des douanes en masse.

En tout cas en habitant Rambouillet et en mangeant mi jap mi français au jour le jour on galère pas trop sur les produits de bases du japon.

Un truc qui m'a frappé aussi c'est le 0 bio au Japon

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#502 Meat

Meat

Book Junkie

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 185 messages

Posté aujourd’hui, 09:17

Effectivement en y mettant le prix on peu quasiment tout trouver. Mais malheureusement ça ne suffit pas...
Prenons l’exemple du fromage : en acceptant de payer ton bout de fromage au prix d’un rein ou d’un poumon (de non-fumeur) même sans être à Tokyo tu peux mettre la main sur de véritables fromages français. Sauf que t’auras pas de « vrai » pain pour en profiter correctement. Et c’est même pas problème de boulanger, mais juste de matières premières et surtout d’eau différentes. Rien n’y fait, le pain n’est pas aussi bon qu’en France, et tu retrouves à n’apprécier fromage qu’à moitié.

Rien à foutre du Bio les japonais. Ils préfèreront mettre en avant la fraîcheur du produit ou sa provenance (géographique, agriculteur, domaine, etc.)
Par contre il est beaucoup plus facile de trouver des produits de producteurs locaux, même au supermarché.

#503 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 363 messages

Posté aujourd’hui, 11:31

Si on parle fromage, vu que c'est mon rayon (haute-savoie \o/), là aussi, on peut émettre des doutes.

Même en mettant le prix et en ayant une vraie AOP et tout le tointoin, t'es souvent loin d'avoir un vrai bon fromage de producteur du coin. Je fais souvent l'expérience entre mon fromager préféré et plein d'autres fromagers autour. On passe du tout au tout. Rebelote quand je mange du fromage savoyard dans le Sud-Ouest de la France (même dans les fromagers réputés), ya un monde entre ce que je goutte chez moi et là bas. Pareil pour Paris et les différents essais que j'ai pu faire (toujours avec des fromagers "réputés", une abondance coûte un rein et ne possède pas 15 % du goût qu'on peut trouver chez moi.

Alors si j'extrapole au Japon… :ph34r:

Oui, avec l'argent tu peux tout te procurer. C'est sûr. Mais la qualité, l'aspect véritable des choses, ça, pas toujours.

Pour le bio au Japon, comme le dit Meat, c'est pas culturel à la base ça ? Tout ce qui est poisson et viande, tous les reportages que je vois dessus, c'est implicitement bio.

#504 cKei

cKei

True Neutral

• Fidèles
  • 2 918 messages

Posté aujourd’hui, 11:45

Mais ça c'est pareil pour tout. Les ingrédients japs que tu achètes en France, même chez Paris Store (qui est à peu près le seul fournisseur spé accessible chez moi) c'est pas forcément de la grosse qualité. Mais de la même manière que le frometon bien français achetable en grande distrib même bien mangeable ça ne vaut pas l'artisan fromager chez qui je vais de temps en temps mais qui a son budget quand même.

#505 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 363 messages

Posté aujourd’hui, 12:14

Oui, bien sûr (ce que je disais était valable dans les 2 sens).

C'était juste une nuance sur le fait qu'avec l'argent, on peut trouver : oui mais non.

#506 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 6 774 messages

Posté aujourd’hui, 13:08

Même en mettant le prix et en ayant une vraie AOP et tout le tointoin, t'es souvent loin d'avoir un vrai bon fromage de producteur du coin. Je fais souvent l'expérience entre mon fromager préféré et plein d'autres fromagers autour. On passe du tout au tout. Rebelote quand je mange du fromage savoyard dans le Sud-Ouest de la France (même dans les fromagers réputés), ya un monde entre ce que je goutte chez moi et là bas. Pareil pour Paris et les différents essais que j'ai pu faire (toujours avec des fromagers "réputés", une abondance coûte un rein et ne possède pas 15 % du goût qu'on peut trouver chez moi.

Plutôt d'accord  :)

A partir du moment ou tu as une production à l'échelle industrielle, que le produit soit AOP, AOC, certifié-Bio, Max Havelaar,... &cie, il faut partir du principe que ce n'est pas forcément un gage de qualité, loin de là. Ça respecte des cahiers des charges strictes sur l'aspect sanitaire, mais bien souvent complaisent avec certains grand groupes de l'agro-industrie ou politique.

Pour le consommateur, ça n'a plus grand intérêt clairement. Ça aide juste quelques exploitations de tailles moyennes à mieux vendre leurs produits sans trop de prise de tête.

Mais c'est souvent bien meilleur que les produits de grande surface pas cher, originaires des pays d'Europe de l'Est ou du Sud c'est sûr. Ou là c'est la foire aux viandes non identité bourrées d'antibiotiques, ou de légumes traités aux produits interdits dans l'UE... Sans parler d'éthique douteuse (maltraitance animale, pas de mesure pour l'environnement, etc.)

Maintenant, en ce qui concerne "les petits producteurs du coin", faut voir au cas par cas bien évidemment, tout n'est pas tout rose non plus.

Mais généralement, avec l'expérience, et en s'adaptant à leur clientèle habituelle, ils font de très bon produits. 

Pour le bio au Japon, comme le dit Meat, c'est pas culturel à la base ça ? Tout ce qui est poisson et viande, tous les reportages que je vois dessus, c'est implicitement bio.

Pour le coup, Japon ou pas Japon, dès qu'on voit un reportage sur l'agriculture, ce sont soit des agriculteurs bios, soit des caméras cachés pour dénoncer les mauvais agriculteurs (élevages en batterie, producteurs d'OGM,...), l'entre-deux ça n'a pas l'air d'exister d'après la TV  :ph34r:

Modifié par Bahamut-Omega, aujourd’hui, 13:09.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)