Aller au contenu

Photo
- - - - -

Jeux Pas Vidéos

• Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#181 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 844 messages

Posté 06/04/2020 - 10:12

Le Kickstarter de Frosthaven (suite de Gloomhaven) est lancé, je me tâte très fortement !

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#182 Faizon

Posté 06/04/2020 - 12:16

Le Kickstarter de Frosthaven (suite de Gloomhaven) est lancé, je me tâte très fortement !

Tu avais fait Gloomhaven, ou pas ? 

Si tu ne l'as pas fait, je ne saurais trop te recommander de te lancer sur Frosthaven, sauf à être hermétique au concept du jeu. Je n'ai pas des rythmes de dingue avec ma table, mais on en est à une quinzaine de parties, et il n'y a pas de lassitude qui s'est installée ; c'est un des rares jeux où on peut s'enchaîner plusieurs parties avec un plaisir à les enchaîner, et vu que Frosthaven promet des scénarios aux objectifs plus variés que ceux de Gloomhaven (ou c'est en majorité des "tuer les monstres")…

L'avantage est que, même si le rythme de progression et de découvertes de nouveaux éléments n'est pas ultra rapide (tu débloques une nouvelle classe par joueur au bout de 8 à 15/20 parties ; tu débloques de nouveaux équipements de manière régulière mais, de la même manière, plutôt toutes les "x parties" qu'à chaque partie ; et ainsi de suite), lesdits éléments sont tellement nombreux qu'il est rare qu'il n'y ait pas quelque chose d'excitant qui arrive toutes les une à trois parties (via les éléments plus mineurs de type gain de niveau, qui permettent de rédéfinir un build de personnage, l'achat de telle ou telle option quand tu as accumulé assez d'or, etc.).

Dernière chose : le jeu est assez facilement "house-rulable" pour arranger des choses qui conviennent bien à ta table sans pour autant casser le jeu sauf à vraiment avoir la main lourde, je trouve.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#183 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 844 messages

Posté 06/04/2020 - 13:45

Non je n'ai pas fait Gloomhaven, ça fait longtemps que je le cherche mais le tarif m'a toujours refroidi. Je pense justement profiter du Kickstarter pour me le procurer à un prix raisonnable vu qu'il vont le rééditer pour l'occasion :) Alors oui ça va faire un gros investissement d'un coup mais je devrai en avoir pour mon argent !

Concernant le concept du jeu, je suis sur qu'il va nous plaire avec ma compagne (c'est principalement pour jouer tous les deux). On a déjà dévoré Descent et toutes ses extensions et on est en manque :D

D'ailleurs pour patienter avant Gloomhaven que je devrai recevoir cet été, on vient de commander The Lord of the Ring : Journeys in Middle-Earth de Fantasy Flight Games. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, ça a l'air d'être un peu la nouvelle itération de Descent et Imperial Assault (figs, campagne, MJ géré par une app, ...), c'est bien noté et l'IP est cool donc je me suis lancé.

Sinon pendant ce confinement on s'est fait plein de Pandemic Legacy ( :D), d'abord la saison 1 qui m'a fait découvrir le système Legacy et que j'ai adoré, et là on est sur la fin de la deuxième. J'avais peur que la deuxième saison soit un peu redondante mais en fait je la trouve encore meilleure, ils ont réussi à faire un jeu complètement différent avec la même base, le thème est bien plus prenant et surtout je trouve que les décisions des joueurs ont beaucoup plus d'impact et on a vraiment la sensation d'écrire son histoire. Je recommande chaudement, c'est peut-être bien mon jeu de plateau préféré.

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#184 Faizon

Posté 06/04/2020 - 14:05

À deux, je pense que la dynamique peut être vraiment sympa aussi, avec des parties plus courtes (moins d'ennemis, des synergies de combat moins nombreuses de manière assez évidente), mais du coup un rythme plus trépidant (attendez-vous potentiellement à vous faire deux, trois scénarios d'affilée facilement :D).

Le Lord of the Rings est assez cool, la facette narrative/tablette je trouve extrêmement bien intégrée (peut-être même mieux, à mon sens, que Les Demeures de l'épouvante, où le plateau de jeu devenait presque secondaire, et au moins aussi bien que Descent), et le système de jeu, basé sur des principes simplifiés de deckbuilding, est plutôt bien trouvé (prévoyez juste les sleeves pour les cartes de base, vu qu'elles passent la partie à être mélangées encore et encore), d'autant avec plein de micro-systèmes bien cool (l'équipement qui monte en niveau, c'est notamment assez réjouissant). C'est plus léger, à mon sens, qu'un Descent, mais pas simpliste pour autant (et il y a différents modes de difficulté qui permettent vraiment de bien moduler la partie selon vos envies).

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#185 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 844 messages

Posté 06/04/2020 - 15:48

Ha cool merci pour ton retour, j'ai bien hâte de le tester du coup.

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

#186 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 232 messages

Posté 07/04/2020 - 10:03

Faizon nous on a décroché au scénario des 3 arbres dans Gloomhaven.

Après l'avoir testé 3 fois, on s'est lassé et la dynamique a été cassée.

D'après les retours BGG c'est le scénario le plus dur du jeu et je veux bien les croire... (pop incessant 3 gros packs de monstres et 3 arbres à revataliser qui on4 plein de pv..)

Après ça reste vraiment une super expérience Gloomhaven j'hésite vraiment à backer Frosthaven pour le faire avec mes enfants une fois plus grand.

De mon côté j'attends Anhk dans les kickstarter.

Autrement j'ai testé Détective sur Roll20 (un pote qui a le jeu s'est embêté à tout scanner) et on a vraiment le même ressenti que lors de notre première partie en physique.
Je recommande le jeu d'ailleurs il réussit à vraiment améliorer le concept de Sherlock et ne tombe pas dans le poussif comme Time Stories.

Le seigneur des anneaux de ffg j'ai vu que des mauvais retours post hype de départ tu nous diras Morm ton avis

Modifié par Shinji, 07/04/2020 - 10:04.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)