Aller au contenu

Photo
- - - - -

Jeux Pas Vidéos

• Veuillez vous connecter pour répondre
179 réponses à ce sujet

#166 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 815 messages

Posté 31/10/2019 - 14:42

Depuis quelques mois je me suis mis au jeu d'escarmouche Confrontation. Y'a des joueurs ici par hasard ?

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#167 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 174 messages

Posté 02/11/2019 - 13:28

Pas testé, je suis plus sur la saison 3 de Warhammer Underworlds et Frostgrave pour l'affrontement avec petites bandes !

Tu en penses quoi du coup ?
Tu vas te mettre à la peinture de tes figurines ? (je commence doucement après avoir fait pas mal appel à des peintres)

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#168 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 815 messages

Posté 05/11/2019 - 02:00

J'aime beaucoup pour le moment, le format est parfait à mon goût (2-3h pour une bonne partie, 15 figs par joueur en moyenne), le système de jeu a l'air bien profond (je n'ai fait que 4 parties pour le moment), et y'a un très grand choix de factions et de compositions différentes. Et je trouve les figurines magnifiques (mais le jeu étant stoppé depuis 10 ans il faut écumer ebay et les forums d'occaz) !

Et oui du coup je peints mes figs (j'ai quelques années d’expérience sur du Games Workshop et j'avais repris cette année avec celles de Descent).

Warhammer Underworlds me tente toujours autant mais je ne connais pas de joueur (et un jeu du genre à la fois ça suffit ^^). Du coup je pense me laisser tenter par la version digitale qui devrait plus tarder à sortir ! Tu joues quelle(s) bande(s) par curiosité ? (Je connais pas mal la gamme à force de chercher des figurines pour faire des proxys ou conversion).

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#169 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 518 messages

Posté 07/11/2019 - 12:04

Certains d'entre vous ont-ils joué (ou jouent-ils) à Pandémie

J'ai la première saison de la version Legacy, et ne me suis toujours pas lancé dedans car mes quelques expériences du jeu à quatre joueurs (en non Legacy) se sont toujours soldées par des échecs, dans des conditions où j'ai beau me creuser la tête, j'ai un peu de mal à voir comment réussir à l'emporter, à défaut d'à chaque partie, au moins de temps à autre. Mes deux dernières expériences se résument à une partie finie sans avoir vraiment eu le temps de jouer (ça arrive une fois sur je ne sais pas combien, c'était vraiment pas de bol), et surtout sur une partie où, bien qu'ayant calculé dans les sept à huit prochains tours de jeu, le hasard des tirages de cartes nous a coûté la défaite. Autant dire que le côté ludique quand le jeu se transforme en un équivalent de partie d'échecs où il faut planifier des dizaines de coups à l'avance et que tout peut s'effondrer sur un moment de pas de chance, ça reste réduit.

Étonnamment (ou pas forcément, l'équilibrage d'un jeu peut énormément varier selon le nombre de joueurs), nos tentatives à trois joueurs se sont généralement révélées moins brutalement douloureuses.

Maintenant, se lancer dans 12 à 24 parties de Pandémie pour enchaîner 12 à 24 défaites (potentiellement moins, évidemment, vu que le jeu semble aussi veiller à offrir des avantages en cas d'échecs consécutifs, de ce que j'avais vu) ne tente pas grand monde à ma table de jeu (rien d'aberrant, je pense).

Notre table étant composé de gens plutôt habitués aux jeux de planification, calculs, et projections, je me dis qu'il y a peut-être un élément de stratégie basique qui nous échappe dans le jeu (où un point de règle qu'on fait à l'envers, mais ça me surprendrait), une évidence de gestion qu'on a loupée, etc. Je sais que Pandémie n'est pas un jeu facile, et que le % de victoire n'atteint des sommets qu'avec des tables qui connaissent vraiment les moindres subtilités par cœur, mais on est là dans une situation tellement inverse que je me dis qu'on est passés à côté de quelque chose. 

Certains auraient des idées/avis/retours, ou je prévois de revendre ma boîte de Pandemic Legacy sans en avoir fait la moindre partie ? ^^'

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#170 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 174 messages

Posté 08/11/2019 - 09:00

Morm>J'ai toutes les teams d'Underworlds mais j'aime bien le jeu de la garde Sepucrale et celui des elfes revenants.

Faizon>J'ai joué au Pandémie classique et fais la moitié de la saison 2 Legacy est clairement le legacy est plus simple je trouve. Tu vas perdre certains scénarios mais tu vas pas enchaîner les defaites et l'histoire est plutôt sympa à suivre.

Après c'est plus le jeu lui même que j'aime pas car c'est vraiment un co-op pur et donc tu peux avoir un effet "Mais pourquoi tu joues comme ça c'est pas optimisé, etc".
Donc soit tu arrives à définir des règles avant genre chacun joue son tour sans remarque des autres soit faut accepter cet effet "leader".

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#171 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 815 messages

Posté 08/11/2019 - 13:29

Ha ouais toutes les bandes, t'as pas déconné ! N'hésite pas à poster tes réalisations du coup :)

Pour Pandémie, je n'y ai jamais joué, mais c'est justement le prochain jeu que je pensais me prendre pour jouer en coop avec ma femme (on a fini les trois campagnes de Descent et 7th Continent). Je pense prendre la version Legacy également, par contre je n'arrive pas à savoir si ça vaut le coup de prendre la saison 1 ou de commencer avec la 2 directement.

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

#172 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 827 messages

Posté 08/11/2019 - 14:02

J'ai fait pas mal de pandémie classique, jeu de base ou avec extensions (invitro et au seuil de la catastrophe). C'est assez apprécié parce que coop, règles simples qu'on a pas à réexpliquer à chaque fois (sauf les détails des extensions). C'était moins le cas au début, maintenant on arrive à gagner assez régulièrement dans les modes les plus faciles. Mais c'est le genre de jeu où la perte fait partie de l'intérêt, donc au final on se retrouve à la poursuivre en accumulant les saloperies des extensions comme les souches virulentes, le bio-terroriste, les mutations, etc. Dans mon expérience, l'ajustement de difficulté proposé par le jeu de base (ajuster le nombre d'épidémies) n'est pas le levier le plus intéressant, à un certain niveau ça devient vite trop et on se fait submerger (tout jeu de mot sur le spin-off l'île interdite est complètement assumé :ph34r: ). L'issue d'une partie est aussi très dépendante de la diversité de la pioche des joueurs, si aucune couleur ne prend le pas c'est facile de trop défausser et de se retrouver dos au mur sans vaccins, d'autant que l'échange est très restrictif et difficile à utiliser.

Il y a pas longtemps, on est aussi tombé sur une variante Pandémie Cthulhu que j'ai trouvé assez sympa, bien au delà du reskin basique. Par rapport au jeu de base, j'ai noté en particulier que ça facilite les déplacements et élargit l'échange pour fonctionner par couleur et plus par ville, mais ils proposent aussi pas mal d'adaptations propre au mythe qui fonctionnent plutôt bien, comme l'échelle d'éveil des ancien à la place des épidémies ou les shoggoth qui se baladent sur la carte. C'est juste dommage qu'ils se soient senti obligé de rajouter du hasard ailleurs avec des jets de dés qui semblent pas très indispensables (utilisés pour gérer la santé mentale).

J'ai pas encore tenté la version legacy, mais ça fait quelques années qu'on en entend parler, c'est possible qu'on s'y mette un de ces jours.

Image IPB
Image IPB

#173 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 174 messages

Posté 08/11/2019 - 14:59

Pour Pandémie, je n'y ai jamais joué, mais c'est justement le prochain jeu que je pensais me prendre pour jouer en coop avec ma femme (on a fini les trois campagnes de Descent et 7th Continent). Je pense prendre la version Legacy également, par contre je n'arrive pas à savoir si ça vaut le coup de prendre la saison 1 ou de commencer avec la 2 directement.

Le scénario de la 2 tient compte du dénouement de la 1.
Mais ça m'a pas gêné car les autres joueurs ont pu me donner le contexte.

Je dirai donc commencer par la 1 quand même

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#174 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 815 messages

Posté 08/11/2019 - 18:23

Ok merci de l'information !

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

#175 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 518 messages

Posté 08/11/2019 - 20:02

Je pars sur un autre sujet, vu qu'on a apparemment pas mal de joueurs de jeux de plateau : vous craquez aussi régulièrement sur des Kickstarters ?

De mon côté, j'avoue de plus en plus être attiré (presque exclusivement, même) par les jeux narratifs, qui ont un début, un milieu, et une fin. J'ai l'impression que les jeux Legacy ainsi que Gloomhaven (en vrai-faux Legacy qu'il est) + les financements participatifs ont ouvert la voie à des jeux hybrides, se nourrissant au final pas mal des expériences du jeu vidéo pour proposer des expériences un peu différentes.

Je fais 7e Continent avec un pote, Gloomhaven avec une partie de ma table de JdR, et j'ai backé un paquet de trucs que j'attends avec une certaine impatience : Tainted Grail (qui semble être un 7e Continent plus narratif et avec un gameplay plus poussé), ainsi que Solomon Kane. Dernièrement, j'ai backé Etherfields (même si Awaken Realms aime peut-être un peu trop se nourrir des créations extérieures - hello 7e Continent pour Tainted Grail, coucou Invisible Sun pour Etherfields, justement -, les expériences proposées m'excitent pas mal), ainsi que Aeon Trepass.

Au final, j'ai le sentiment, même si j'apprécie toujours me péter le cerveau avec des Through the Ages ou Hannibal & Hamilcar, de plus en plus être attiré par des expériences évolutives, où le jeu va devenir quelque chose qui dépasse sa simple fonction de me proposer une même chose à chaque partie ; il y a un côté à la fois agréable et frustrant d'améliorer sa façon de jouer dans des jeux "fermés", mais me dire que je peux acheter un jeu pour une expérience différente qui va m'occuper de 50 à 200 heures de jeu avant que je puisse ranger/donner/vendre la boîte a un côté assez génial. Peut-être est-ce aussi dû au fait qu'au final, sur les jeux à "mécanismes", une fois qu'on en a un certain nombre, les autres jeux qui vont vraiment proposer une expérience différente ne sont pas si nombreux, en dehors de l'atmosphère et de la direction artistique (quand on a trois jeux de placements d'ouvriers, au final, en avoir un quatrième qui propose quelque chose de vraiment différent, c'est pas courant, et ainsi de suite).

Quel est l'avis des autres joueurs de plateau ici sur ces questions ?

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#176 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 174 messages

Posté 08/11/2019 - 22:22

J'ai eu ma période Kickstarter avec Conan et 7th Continent mais j'ai freiné tout ça.
Je suis plus sur le trip figurines en ce moment en mode escarmouche et sinon le jeu de rôle.

Par exemple j'ai lu que des gens trouvaient le lore de Gloomhaven vraiment intéressant, j'avoue pour ma part qu'il me laisse de marbre et je joue au jeu pour son gameplay que je trouve très bon mais son univers et ses scénarios aux objectifs très restreints bof bof.

Après j'ai fait beaucoup de jeu de rôle et du coup le narratif me touche peu j'ai l'impression d'avoir un jeu de rôle light pour quelque part convenir aux gens qui osent pas tester ou pensent que c'est trop lourd en préparation notamment pour un MJ.

Je vais certainement tester Tainted Gral car un pote l a backé mais de mon côté j'ai préféré participer à la pré-commande de la dernière campagne V1 de Pathfinder en me disant qu'il faut que je refasse un peu plus de jeu de rôle !!

En jeu de plateau, ceux qui ont ma faveur sont vraiment les jeux de diplomatie (Twilight imperium, Mare Nostrum, Trône de fer) où justement le côté mécanique de certains coups est gommé par le bluff et la diplo.

Les jeux à l'allemande j'y joue de manière plus sporadique donc j'avoue ne pas avoir encore ce phénomène de lassitude (C'est toujours un plaisir de faire une partie de Caverna ou bien de Through the ages)

Après les legacy, je ne sais pas trop j'ai l'impression que le premier qu'on fait restera toujours le plus marquant (c'était Seafall pour ma part que j'ai adoré pour son aventure beaucoup moins pour son gameplay un peu redondant et lourd)

J'avoue être plus dans une phase de méfiance vis à vis de Kickstarter, et je regarde encore un peu les projets mais j'arrive pas à m'emballer (le 7h Continent like dans le monde de Joan of Arc par exemple je me dis que c'est trop lourd en installation/préparation par rapport au plaisir apporté).

De ton côté tu arrives à faire du JDR régulièrement Faizon ? (mon club de jeu organise une semaine sur 2 une soirée JDR mais avec les enfants la j'ai plus le temps j'espère pouvoir reprendre plus tard)

Pour info ma liste de jeux est ici :
https://www.myludo.f...ambolitain-8724

Et mon jeu de ces 2 dernières années ça reste Terraforming Mars dont je me lasse vraiment pas avec juste le jeu de base et Prélude je dois avoir fait 30-40 parties et toujours envie de me repongler dedans

Modifié par Shinji, 08/11/2019 - 22:28.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#177 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 518 messages

Posté 08/11/2019 - 22:32

Niveau JdR, je réussis à jouer au final assez régulièrement par rapport aux conditions professionnelles de la table de jeu (surtout les miennes, en fait, avec des week-ends régulièrement pris par le boulot). En moyenne, on tourne à une partie par mois, je dirais. Ça dépend aussi des enthousiasmes pour les jeux en cours (on vient de lancer Knight, la table accroche, et ça réclame de jouer régulièrement), et on essaie de se faire un week-end JdR annuel quand il y a un week-end prolongé qui arrange tout le monde.

Du coup, je ne pense pas que c'est la facette "JdR light" qui m'attire dans les coopératifs narratifs (la facette coopératif me plaisant énormément, je pense que l'avantage des coopératifs narratifs est que le côté "joueur qui dirige tout le monde" est moins marqué que sur des jeux à pures mécaniques).

Après, j'avoue ne pas vraiment considérer Gloomhaven comme "narratif" ; il y a un cadre plutôt sympa (les races assez originales, une ambiance assez réussi), et il y a l'avantage d'y avoir une histoire qui accompagne le truc (qui n'est ni pire ni meilleure qu'un paquet de trucs fantasy qui peuvent me passer sous les yeux). Par contre, je suis plutôt agréablement surpris par une variété d'objectifs plus importante que je le pensais (je craignais vraiment que 95 % des scénarios seraient sous la forme "tuez tout le monde", et si ça reste certes la majorité des objectifs, il y a des petites variations que j'ai trouvées bien cool dans les scénarios que j'ai faits pour l'heure - une dizaine).

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#178 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 174 messages

Posté 09/11/2019 - 07:49

Pour Gloomhaven, après 25-30 scenarios, j'ai pas l'impression d'avoir une variété énorme mais après par rapport à Descent c'est légèrement plus varié.

Pour le côté co-op narratif, j'avoue que j'ai toujours préféré les co-op avec traîtres plus intéressant niveau tension.

Après mon groupe de joueurs est très optimisateur donc les co-ops poussent ce tic au paroxysme.
Pour Gloomhaven, on a roulé sur la plupart des scénarios en exploitant les failles du jeu (par exemple un perso à une carte qui interverti 2 figurines de place, je te laisse imaginer les combos possibles avec un autre qui met des obstacles et compagnie)

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#179 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 815 messages

Posté 10/11/2019 - 02:44

De mon coté j'ai déjà tellement de jeux qui me font envie qui sont déjà sortis que je ne me suis pas encore intéressé à ce que proposait Kickstarter dans ce domaine.

Pour les jeux narratifs, le seul que j'ai fait pour le moment est 7th continent et au final je n'ai pas tellement accroché, mais c'est plus à cause du gameplay. La première partie était vraiment cool, j'ai adoré découvrir l'univers mais je me suis lassé bien rapidement après.

Et je n'ai pas jamais testé de jeu évolutif mais je trouve le concept des jeux legacy très intéressant, j'ai hâte de tester Pandemic.

Et comme Shinji je suis plutôt à fond sur les figurines en ce moment :)

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

#180 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 518 messages

Posté 14/11/2019 - 12:20

Sur 7th Continent, j'y joue au final à deux, mais je pense qu'on va probablement, après avoir fini le scénario de "découverte" (quand même une quinzaine d'heures de jeu), juste se faire un ou deux autres scénarios ensuite, quitte à jouer dans un mode "immortel" apporté par une extension, en combinant les malédictions pour voir un maximum de ce qu'il y a à offrir (une fois qu'on connaît l'île, les raisons d'y retourner me semblent limitées). Après, sur cette approche, on va finir dans les 40, 50 heures de jeu, et il n'y pas tant de jeux de plateau sur lesquels on peut dire avoir tant joué. Maintenant, 7th Continent met en exergue un des principaux soucis que je vois dans les jeux narratifs à longue durée (qui nécessitent des sauvegardes, etc.) : la gestion de l'échec. Franchement, devoir recommencer une partie à zéro en cas d'échec, et refaire en substance les mêmes dix premières heures de jeu (optimisées par la connaissance apportée par l'échec - mais comparé à de vraies mécaniques de rogue-like en jeu vidéo, c'est très réduit comme intérêt), c'est pas ce qui m'emballe le plus. Cependant, à l'inverse, avoir un échec sans conséquence supprime tout intérêt au gameplay, c'est pas tellement plus évident. Et j'ai l'impression que c'est là une problématique récurrente dans pas mal de jeux narratifs longue durée (je suis en train de lire les règles de Tainted Grail, que j'ai backé sur KS, et la problématique semble être relativement proche - le jeu étant pas mal inspiré par 7th Continent, c'est pas si surprenant). Au final, l'approche Gloomhaven, où l'échec n'implique pas de reprendre la campagne à zéro, mais fait qu'on doit recommencer le scénario auquel on a échoué, me semble la plus intéressante : l'échec a un impact, mais ne remet pas en question les dizaines d'heures de jeu qu'on a pu faire auparavant.

Sur Gloomhaven, pour répondre à Shinji, la difficulté fluctue à mon sens aussi énormément selon les informations qu'on peut se transmettre (jouer à mains ouvertes ou avec des infos transmises de façon précises n'est d'ailleurs pas recommandé, et pour compenser une telle approche, il faut augmenter le niveau de difficulté des ennemis, si mon souvenir est bon - le rôle des initiatives reste assez dingue). Et pour ma table, c'est plutôt pas mal : si j'ai tendance à énormément calculer et optimiser, les trois autres joueurs sont moins dans cette approche ; on en a un qui calcule pas mal mais part moins dans des projections très pointues, un autre qui est là pour le fun avant tout, et ma compagne qui appréhende encore pas mal de mécaniques au fil des parties. Du coup, j'attends de voir quand on va débloquer de nouvelles classes (je pense qu'on peut casser pas mal le jeu, clairement*), mais on a un équilibre qui fait que ça reste très excitant.

* Tu avais vu le calcul de theorycraft d'un gars qui était parvenu à infliger plus d'un million et demi de points de dégâts en un tour ?

sign_2310.gif

sign_101.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)