Aller au contenu

Photo
- - - - -

Jeux Pas Vidéos

• Veuillez vous connecter pour répondre
179 réponses à ce sujet

#1 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 177 messages

Posté 13/06/2010 - 09:16

Un petit topic sur les jeux de société en général pour en parler et faire découvrir les dernières petites auxquelles vous avez jouées.

Je vais commencer avec Battlestar Galactica le dernier jeu en date qu'on a testé avec les potes mais je rajouterai p-e s'il faut des critiques sur les classiques comme le 6 qui prend, Citadelles, Elixir.

Partie de Battlestar Galactica, ce week end avec des amis.

Image IPB

Le principe du jeu :
- On choisit un personnage de la série au début à tour de role

- On reçoit une carte cachée de loyauté qui détermine si on est humain ou Cylon. En milieu de jeu, on en reçoit une 2ème, sachant qu'une carte cylon l'emporte sur la carte humain pour déterminer son rôle.

- Pour gagner coté humain : Il faut atteindre Kobol en faisant des "sauts" avec la Battlestar
- Pour gagner côté cylon : Il faut épuiser à 0 une des 4 ressources de la flotte (Nourriture, Population, Moral, Carburant) ou bien envahir le Battlestar ou bien endommagé 6 fois le Battlestar. (sachant que c'est plus souvent le 1er cas qui entraine la défaite)

Le jeu se déroule tour à tour de chaque joueur qui est basé sur la même séquence :
- Pioche de cartes (suivant les compétences propre à chaque perso)
- Déplacement sur un lieu de la flotte
- Action (soit celle du lieu où on se trouve ou bien une carte qu'on a en main)
- Résolution d'une carte Crise

Lors de la résolution des cartes Crises, un événement se passe pour la flotte qui entraine soit le combat contre des cylons, soit un test de compétence pour éviter un désagrement.

Et c'est lors de ces fameux tests de compétences qui toute la suspicion entre humain et cylon entre en compte car les tests se déroulent de la manière suivante :
- La carte crise avec le test à une valeur et des couleurs de compétences
(la valeur répresente le seuil de réussite et les couleurs, les cartes de compétences qui vont être prises en compte dans le test)
- Deux cartes sont mises en jeu face cachée pour le test, puis chaque joueur à tour de role va poser autant de carte qu'il le souhaite face cachée
- Une fois que tout le monde a joué, on mélange le paquet de carte ainsi formé et on le rend face visible en faisant deux paquets : Un paquet avec les cartes des couleurs prises en compte pour le test (paquet a) et un paquet avec les autres (paquet B )

Pour savoir si le test est réussi, on fait : paquet a - paquet b >= difficulté du test.

Et donc bien sur on ne sait pas qui a mis quoi si c'est les 2 cartes du début qui ont foutu la merde ect.

Il se peut qu'au bout d'un moment un joueur cylon soit clairement identifier dans ce cas là il peut se "réveler comme cylon" et ne pourra se déplacer que sur certains sites dédiés aux cylons. L'avantage c'est qu'il reçoit une carte "Super Crise" qui est bien sur encore plus méchante que les crises normales à résoudre pour les autres joueurs.

Une fois ces cartes crises résolues elles peuvent faire avancer le marqueur "saut", qui au bout de 4 avancées provoquent un "saut" et la on avance vers une nouvelle destination.

La encore le système est vicieux car la destination est choisie entre deux cartes qu'un seul joueur peut regarder (et donc s'il est cylon choisira la carte la plus négative)

le but étant de parcourir 8 de distance avec les cartes destination (qui ont une valeur entre 1 et 3 sachant que la 1 n'a jamais de désavantage alors que celle à 3 en a plein)

Bref lors de notre partie, le début a été un peu long pour saisir les règles mais au bout de 20mn tout était clair et aucun point ne nous semblait sujet à interprétation.

La partie a duré un moment mais on voit pas le temps passé une fois dedans, et on se met à soupsonner tout le monde et vraiment ressentir les mêmes sensations que lors du visionnage de la série.

D'ailleurs le jeu prend tout son envol avec des joueurs connaissant bien la série et en jouant "les personnages" qu'ils incarnent lors des scènes d'empoignes pour savoir qui a mis la carte qui a fait échoué le test!

Modifié par Shinji, 13/06/2010 - 09:17.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#2 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 177 messages

Posté 13/06/2010 - 09:28

Woot ! faut une grande table o_O !!!

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#3 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 13/06/2010 - 09:35

Bonne idée ce topic. Moi qui aimerait bien me remettre à un jeu de société mais qui ne sait jamais quoi prendre. ^^

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#4 Gwimdor

Gwimdor

Garde des Ombres

• Freelance
  • 1 441 messages

Posté 13/06/2010 - 09:43

Sympa l'idée du topic des jeux de société, en tout cas ton jeu a l'air assez énorme pour les fan de la série, mon meilleur ami est complètement accro, je lui en parlerai.

#5 Pelsis

Pelsis

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages

Posté 13/06/2010 - 18:50

C'est une très bonne idée d'avoir adapté cette série en jeu de société. J'ai d'excellents souvenirs de jeux avec identité cachée et donc suspicion (style loups-garous) et j'imagine que l'univers de BSG doit rendre les choses encore plus captivantes, en particulier pour les fans de la série (dont je fais partie). Merci pour la découverte, j'aimerais bien essayer !
J'ai sinon toujours bien aimé des jeux comme Elixir ou Munchkin. Toujours fun, pas prise de tête, aucune préparation : des valeurs sûres. :)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#6 Alban

Alban

Chocobo intello !

• Fidèles
  • 3 563 messages

Posté 13/06/2010 - 21:43

Je vais commencer avec Battlestar Galactica le dernier jeu en date qu'on a testé avec les potes mais je rajouterai p-e s'il faut des critiques sur les classiques comme le 6 qui prend, Citadelles, Elixir.

Je me permettrai d'ajouter que dans le style jeux de société communautaire ( = plusieurs joueurs ensemble pour un même objectif), ce jeu se pose comme "difficile" (en tant qu'humain). Il me semble très difficile de gagner dans le cadre normal des règles.
Après si d'autres personnes ont eu une expérience différente de la mienne (Shinji ne jouait pas car il orchestrait le jeu en expliquant les règles touça, donc ne peut pas vraiment donner son point de vue de gamer), n'hésitez pas à en faire part. Mais pour ma part, j'ai trouvé le jeu difficile à gagner (d'ailleurs, nous n'avons pas réussi).

#7 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 214 messages

Posté 13/06/2010 - 22:08

Ca me fait penser au jeu Les Chevaliers de la Table Ronde.

sign_57.jpg
sign_558.jpg

sign_2238.gif

#8 Alban

Alban

Chocobo intello !

• Fidèles
  • 3 563 messages

Posté 13/06/2010 - 22:16

Ca me fait penser au jeu Les Chevaliers de la Table Ronde.

Il y a des similitudes. Notamment le fait d'avoir un objectif commun, des personnages avec des pouvoirs spéciaux (capacités) propres à eux, un ou plusieurs traitres (des félons dans les chevaliers de la table ronde) mais le déroulement du jeu est bien différent pour chacun de ces deux jeux.
Autant pour les chevaliers, les choses semblent assez linéaires et ciblées "Toi tu t'occupes de telle quête, il te faut telles cartes, ça te rapporte telles choses" que pour Battlestar Galactica le tout m'a semblé bien plus chaotique. En fait, j'avais l'impression qu'on était borderline à chaque fois qu'on finissait un tour "Bon, s'il se passe ça, c'est clair, on y reste".

Mais ma vision du jeu est ptet faussée du fait que ça n'était que la première fois qu'on y jouait.

#9 Visiteur_Selene_*

Visiteur_Selene_*
  • Invités

Posté 13/06/2010 - 22:23

J'adore les jeux de société contrairement aux personnes de mon entourage mais comme les meilleurs jeux se jouent à plus de 2 joueurs...

J'en ai tout de même 2 à conseiller:
- Le collier de la Reine (de 2 à 4 joueurs), très tactique, une erreur de calcul peut vous être fatal. >_<

- Service compris, très fun, mais il vaut mieux être au moins 4 joueurs pour que cela soit vraiment amusant.

#10 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 214 messages

Posté 13/06/2010 - 22:30

- Le collier de la Reine (de 2 à 4 joueurs), très tactique, une erreur de calcul peut vous être fatal. >_<

- Service compris, très fun, mais il vaut mieux être au moins 4 joueurs pour que cela soit vraiment amusant.

Je crois que j'y avais joué à Service compris (faut dire que la famille de mon ex joue beaucoup aux jeux de société). ^^
Je ne me souviens pas de ce que j'en avais pensé. XD

Faut dire que je ne suis pas très jeux de société sauf ceux qui se jouent en équipe (et encore :ph34r: ).

Modifié par Yaone, 14/06/2010 - 18:24.

sign_57.jpg
sign_558.jpg

sign_2238.gif

#11 Alban

Alban

Chocobo intello !

• Fidèles
  • 3 563 messages

Posté 14/06/2010 - 17:33

Je crois que j'y avais joué à Service compris (faut dire que la famille de mon ex joue beaucoup aux jeux de société). ^^
Je ne me souviens pas de ce que j'en avais pensé. XD

Faut que je ne suis pas très jeux de société sauf ceux qui se jouent en équipe (et encore :ph34r: ).

J'ai dû mettre 1 minute avant de comprendre ta dernière phrase Yaone :ph34r: . Je dois vraiment être fatigué ...

Sinon je ne connaissais non "Service compris", ni "Le collier de la Reine". Intéressant.

#12 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 214 messages

Posté 14/06/2010 - 18:24

Si j'oublie un mot, c'est normal que ça devienne dur à comprendre. XD

sign_57.jpg
sign_558.jpg

sign_2238.gif

#13 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 177 messages

Posté 30/06/2010 - 19:26

Aujourd'hui je vais vous parler d'un classique : Le 6 qui prend

Image IPB

Présentation:

Jeu de carte, qui est une excellente alternative au tarot, il peut se jouer jusqu'à 10 joueurs.
Une partie est assez rapide, il faut compter 10mn environ, après comme le tarot à vous de fixer une limite de points maximum ou de nombres de parties pour finir le jeu

Principe du jeu:

Le jeu contient 104 cartes avec un numéro unique qui va de 1 à 104.
Chaque carte contient un certain nombre de têtes de vaches (sur l'image celle de 66 à 5 têtes de vaches celle de 43 une seule), ces têtes de vaches représentent les points.
Le but étant d'avoir le moins de points possibles

Déroulement du jeu:
Au début de la partie on distribue 10 cartes à chaque joueur et on place 4 cartes face visible sur la table pour former 4 tas.

Puis tous en meme temps, les joueurs vont choisir une carte face cachée, et la retourner (toujours en même temps).
Pour résoudre les cartes on fait dans l'ordre croissant (par exemple si Alban joue le 15 et moi le 20, on résout d'abord la carte d'Alban), et on place la carte sur le tas le plus proche inférieur à la valeur de la carte.

Si on garde mon exemple et qu'on a la configuration suivante :
[TAS 1] 5 [TAS 2] 17 [TAS 3] 45 [TAS 4] 98

On pose donc le 15 sur le tas 1 pour le 20 sur le tas 2

Si la première carte à résoudre est inférieure à toutes les dernières cartes des 4 tas, le joueur doit ramasser un des 4 tas au choix.

Si un joueur doit poser la 6ème carte sur un tas, il ramasse alors les 5 premières cartes du tas et la sienne reste.

Le piment du jeu est donc de toujours prévoir sur quel tas vont jouer les autres pour éviter d'être celui qui va jouer la 6ème carte sur un tas. De même il faut éviter de garder ses petites cartes trop longtemps sous peine de ramasser des tas car aucun n'est jouable.

Il faut noter que le jeu est très différent dès qu'on joue à 5 joueurs ou plus car en un tour on peut se ramasser un tas (si tous les joueurs jouent sur le même) alors qu'à 4 joueurs ou moins le jeu est plus lent.
A 10 bien sur on connait toutes les cartes présentes et le jeu est donc encore plus stratégique.

Avis:

Un bon petit jeu qui permet de faire jouer même les plus réfractaires (la preuve ma chérie y joue elle qui est profondément anti-jeu) et qui peut se jouer aussi bien avec papi et mamie qu'avec ses compagnons de jeux habituels.

Le prix est d'environ 15-20€ suivant le magasin pour une jolie boite métallique facile à transporter pour les séjours en vacances.

Bref si vous en avez marre du tarot et de la belote, ce jeu est fait pour vous!

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#14 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 30/06/2010 - 20:18

Ben tiens, j'en profite, je voudrais savoir si tu (vous) connaissais des jeux de société, sympatoches, jouables à plusieurs avec des règles simples et dont une partie prend pas beaucoup de temps (autre que jeux de cartes)...
Un moment, j'étais tombé sur un site qui présentait des jeux de société au concept original/novateur, si certains en connaissent.
Enfin plus généralement, j'aimerai bien m'acheter un beau jeu de société mais à chaque fois je me dis si c'est vraiment utile parce que certains demandent beaucoup d'investissement pour rentrer dans le jeu. Et bon, je sais très mal expliquer les règles de jeu, et si on passe 3h avec les potes avant de les comprendre, ça sert un peu à rien. :p

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#15 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 30/06/2010 - 20:20

Aujourd'hui je vais vous parler d'un classique : Le 6 qui prend

Image IPB

Présentation:

Jeu de carte, qui est une excellente alternative au tarot, il peut se jouer jusqu'à 10 joueurs.
Une partie est assez rapide, il faut compter 10mn environ, après comme le tarot à vous de fixer une limite de points maximum ou de nombres de parties pour finir le jeu

Principe du jeu:

Le jeu contient 104 cartes avec un numéro unique qui va de 1 à 104.
Chaque carte contient un certain nombre de têtes de vaches (sur l'image celle de 66 à 5 têtes de vaches celle de 43 une seule), ces têtes de vaches représentent les points.
Le but étant d'avoir le moins de points possibles

Déroulement du jeu:
Au début de la partie on distribue 10 cartes à chaque joueur et on place 4 cartes face visible sur la table pour former 4 tas.

Puis tous en meme temps, les joueurs vont choisir une carte face cachée, et la retourner (toujours en même temps).
Pour résoudre les cartes on fait dans l'ordre croissant (par exemple si Alban joue le 15 et moi le 20, on résout d'abord la carte d'Alban), et on place la carte sur le tas le plus proche inférieur à la valeur de la carte.

Si on garde mon exemple et qu'on a la configuration suivante :
[TAS 1] 5 [TAS 2] 17 [TAS 3] 45 [TAS 4] 98

On pose donc le 15 sur le tas 1 pour le 20 sur le tas 2

Si la première carte à résoudre est inférieure à toutes les dernières cartes des 4 tas, le joueur doit ramasser un des 4 tas au choix.

Si un joueur doit poser la 6ème carte sur un tas, il ramasse alors les 5 premières cartes du tas et la sienne reste.

Le piment du jeu est donc de toujours prévoir sur quel tas vont jouer les autres pour éviter d'être celui qui va jouer la 6ème carte sur un tas. De même il faut éviter de garder ses petites cartes trop longtemps sous peine de ramasser des tas car aucun n'est jouable.

Il faut noter que le jeu est très différent dès qu'on joue à 5 joueurs ou plus car en un tour on peut se ramasser un tas (si tous les joueurs jouent sur le même) alors qu'à 4 joueurs ou moins le jeu est plus lent.
A 10 bien sur on connait toutes les cartes présentes et le jeu est donc encore plus stratégique.

Avis:

Un bon petit jeu qui permet de faire jouer même les plus réfractaires (la preuve ma chérie y joue elle qui est profondément anti-jeu) et qui peut se jouer aussi bien avec papi et mamie qu'avec ses compagnons de jeux habituels.

Le prix est d'environ 15-20€ suivant le magasin pour une jolie boite métallique facile à transporter pour les séjours en vacances.

Bref si vous en avez marre du tarot et de la belote, ce jeu est fait pour vous!

J'adore ce jeu !

Mais rien ne vaincra jamais la contrée (belotte coinchée) et le tarot, désolé !

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)