Aller au contenu

Photo
- - - - -

Tennis - Saison Atp

• Veuillez vous connecter pour répondre
1934 réponses à ce sujet

Sondage : Joueur de coeur

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1876 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 02/04/2017 - 19:53

MAIS QUEL DIEU

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#1877 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 758 messages

Posté 02/04/2017 - 19:55

TROP BON ÇA !!!

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#1878 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 518 messages

Posté 04/04/2017 - 08:41

D'ailleurs, hors situation plus qu'improbable, Federer est déjà qualifié pour le Masters (en remontant sur une dizaine d'années, hors 2014 où il fallait 4 440 points pour être dans le top 8 en fin d'année, 4 000 points ont toujours qualifié un joueur).

Sa décision de ne presque pas jouer sur terre battue est judicieuse, je pense, et je me mets à réellement espérer une seconde partie de saison à la hauteur de sa première partie… et, qui sait, une place de numéro 1 mondial à un moment ou à un autre de l'année, voire en fin d'année ? Avec une victoire à Wimbledon (qui ne semble pas si inconcevable), pas de contre-performance à Roland-Garros, une belle tournée américaine, et un automne pas trop pourri, ça peut peut-être le faire.

En tablant sur une relative dispersion des victoires en tournoi au cours de l'année parmi les autres joueurs pouvant raisonnablement viser la place de numéro 1, on peut estimer que le place de numéro 1 en fin d'année se jouera aux alentours des 10/11 000 points, ce qui laisse tout de même de beaux espoirs pour Federer, je pense.

Modifié par Faizon, 04/04/2017 - 08:45.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#1879 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 04/04/2017 - 09:23

Pour le Masters je sais pas, certes 4000 points ont toujours suffi, mais avec les absences en début d'année de Murray et Djokovic et celle de Federer sur la saison de TB, ça permet à d'autres d'engranger un peu plus.

Cela dit il est évident qu'il va marquer encore des points, la question étant de savoir s'il peut finir numéro 1 ou non. J'ai tendance à penser que oui, les autres ayant pris pas mal de retard quand même.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#1880 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 758 messages

Posté 04/04/2017 - 09:55

Autant son annonce de ne pas jouer sur terre battue (hors RG) m'a désenchanté, autant je trouve ça aussi hyper judicieux de sa part. Non seulement ça lui permet de reposer son corps (qu'il a toujours magistralement géré au cours de sa carrière), mais en plus son style de jeu actuel (ultra-agressif) se prête beaucoup moins à cette surface. C'est pas comme fin de la décennie passée où il était vraiment devenu un joueur all-around. Ce changement rend la place de n°1 plus difficile à atteindre mais augmente ses chances de bonnes performances sur les surfaces rapides.

Concernant le classement, justement, j'ai envie d'y croire mais ne suis pas totalement convaincu. On n'est qu'au quart de la saison et son absence à Monte-Carlo, Rome et Madrid vont grandement diminuer son avance, même avec une performance honorable (QF ou SF) à Roland Garros. Je m'attends à ce que Djokovic et/ou Murray ne soient plus qu'à 1000 points derrière lui, sans compter que Nadal, lui, fera la saison sur terre battue à fond. Or, 1000 points à ce niveau du classement et à ce stade de la compétition, c'est rien du tout. Ce qu'il a gagné avec ce premier quart de saison quasi-parfait, c'est le droit de se reposer les deux prochains mois et une (toute) petite avance, rien de plus.

Tout dépendra donc de ses performances futures. Pour terminer 1er, il faut qu'il gagne un autre GS et deux masters. Sans ça, ça sera difficile. Sachant que la place de n°1 se jouera vraisemblablement tout à la fin de l'année, Murray ayant engrangé une bonne partie de ses points en second semestre, à l'inverse de Djokovic qui avait été très performant au premier.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#1881 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 518 messages

Posté 04/04/2017 - 10:59

Sur le Masters, de ce que j'ai regardé, le cut était souvent aux alentours de 3 000 points, ça serait donc plus qu'étonnant qu'il n'y soit pas (sauf s'il se fait sortir au premier tour à Wimbledon et est blessé le reste de la saison, et n'engrange donc plus le moindre point).

Pour le place de numéro 1, si on table sur un reste de saison à l'avenant du début, avec pas exemple victoire à Wimbledon, quarts à Roland-Garros et demi à l'US Open, ça le monte à 4000 + 2000 + 360 + 720 = 7080 points ; avec 2 victoires en Masters 1000, ça serait en effet clairement très bien engagé (il ne marquera pas 0 aux autres - hors ceux sur TB auxquels il ne participe pas -, ce qui rajoute encore quelques points par-ci, par-là).

Je pense que ça dépendra beaucoup de la capacité de Djokovic et Murray de faire des séries marquantes, du type de ce que Murray a fait l'an passé sur la seconde moitié de saison. Étonnamment, malgré son début de saison, je crois beaucoup moins en la capacité de Nadal de se mêler à la lutte pour la place de numéro 1. Il a l'air moins vif que par le passé, un des points qui le rendait injouable sur TB.

En tout cas, ça nous fait une saison extrêmement ouverte, même si je doute que la place de numéro 1 échappe à Federer/Djokovic/Murray en fin d'année (même si un improbable concours de circonstances peut se mettre en place, les jeunes pousses me paraissent encore un peu loin pour se mêler à la lutte sur le long terme), sauf si Djokovic et Murray sont blessés/diminués de façon récurrente sur l'année.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#1882 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 758 messages

Posté 04/04/2017 - 11:19

Je ne suis pas sûr pour Nadal. S'il n'est clairement plus à son meilleur, il reste très régulier et n'abandonne jamais. Ses qualités et sa combattivité l'ont amené loin dans les trois tournois majeurs de l'année, où il n'a à chaque fois été arrêté que par ... Federer. Avec ce dernier qui boycotte la saison sur terre battue, le succès historique de Nadal sur cette surface, ainsi que Murray et Djokovic qui peinent à démarrer leur saison, je pense que l'Espagnol a autant de chances que Federer de terminer premier au race après Roland Garros. Quant à la seconde moitié de saison, elle pourrait tenir toutes ses promesses avec des résultats très aléatoires pour les quatre favoris avec en plus, pourquoi pas, un Wawrinka motivé en quête d'un quatrième GS en quatre ans.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#1883 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 299 messages

Posté 04/04/2017 - 16:10

Federer ne terminera jamais aux alentours des 10000 points.

Il y a fort à parier qu'il ne joue plus que 2 masters 1000 d'ici la fin de saison (probablement Cincinnati et Bercy), s'il n'a aucun soucis de santé, en plus de Halle et Bâle et des trois GC restant (et le ATP Finals, donc).

Par contre, contrairement aux années précédentes, et à moins d'un revirement spectaculaire, personne ne sera au-dessus des 10000 points en fin de saison.

Cela peut paraître improbable vu que cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une telle situation, mais en même temps cela fait longtemps qu'on n'a pas eu de saison sans forte domination sur toute l'année.

Nadal ne sera pas imbattable, même sur terre battue, mais il va vendre chèrement sa peau, et je pense que sur les 5500 points potentiels sur terre battue, il va en ramasser pas mal,

à moins d'une résurrection de Djokovic à laquelle je ne crois pas. Il devrait être n°1 à la race à l'issue de RG.

La deuxième partie de saison reste imprévisible, Murray pouvant nous refaire la même que l'année dernière par exemple, même si son début de saison ne semble pas l'annoncer.

Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#1884 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 758 messages

Posté 04/04/2017 - 16:39

Il y a fort à parier qu'il ne joue plus que 2 masters 1000 d'ici la fin de saison (probablement Cincinnati et Bercy), s'il n'a aucun soucis de santé, en plus de Halle et Bâle et des trois GC restant (et le ATP Finals, donc).

Possible. C'est vrai qu'il a souvent négligé Shanghai et Bercy par le passé, qui sont pourtant deux tournois indoor. Néanmoins, il fait un gros break à un stade assez tôt de la saison, un mois sépare l'US Open de Shanghai et Shanghai de Bercy, et Bâle a lieu la semaine la semaine juste avant Bercy. A moins que le trimestre américain soit trop éprouvant pour lui (ce qui serait synonyme de bons résultats), il pourrait très bien jouer Shanghai et/ou Bercy ... surtout si la place de numéro 1 lui tend les bras en cas de participation à ceux-ci. Contrairement à avant, il n'annonce plus son calendrier complet en début de saison. Pour l'instant on sait uniquement que ses prochains tournois seront Roland Garros, Stuttgart, Halle et Wimbledon. Il va sans doute choisir au fur et à mesure de sa condition et des enjeux. :)

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#1885 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 518 messages

Posté 04/04/2017 - 17:40

Par contre, contrairement aux années précédentes, et à moins d'un revirement spectaculaire, personne ne sera au-dessus des 10000 points en fin de saison.

Cela peut paraître improbable vu que cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une telle situation, mais en même temps cela fait longtemps qu'on n'a pas eu de saison sans forte domination sur toute l'année.

Nadal ne sera pas imbattable, même sur terre battue, mais il va vendre chèrement sa peau, et je pense que sur les 5500 points potentiels sur terre battue, il va en ramasser pas mal,

à moins d'une résurrection de Djokovic à laquelle je ne crois pas. Il devrait être n°1 à la race à l'issue de RG.

La deuxième partie de saison reste imprévisible, Murray pouvant nous refaire la même que l'année dernière par exemple, même si son début de saison ne semble pas l'annoncer.

Le point que tu abordes, sur le fait que personne ne sera au-dessus de 10 000 points, et sur lequel je te rejoins assez largement (avec Federer qui a choisi de ne pas faire une saison "pleine", et le fait que, hors réveil soudain d'un Djokovic ou d'un Murray en mode "invincible ou presque sur 6 mois", les titres risquent d'être pas mal répartis entre plusieurs joueurs), est ce qui me donne un réel espoir pour une place de numéro 1 pour Federer.

Je rejoins Herbrand sur le fait que Bercy et/ou Shanghai peuvent parfaitement rejoindre son programme s'il voit qu'il y a un vrai coup à jouer pour la place de numéro 1.

Quoi qu'il en soit, avec un bon RG et une victoire à Wimbledon, je pense sincèrement qu'il sera numéro 1, soit à un moment de l'année, soit à la fin.

J'en reviens à mes comptes d'apothicaire (et mes vœux pieux :p) : victoire à Wimbledon : 2000 ; quarts à Paris : 360 ; demi à l'US Open : 720 ; disons 1 Master 1 000 et une demi dans un autre : 1 360 points. On arrive à 8 440 points. Ce à quoi on peut rajouter des points sur Halle et Bâle, où je le vois mal faire moins de 300 sur les deux tournois, pour un total pas loin de 8 800 points. Avec une belle performance aux Finals, ça peut raisonnablement viser les 9 500 et plus. Même si, j'en conviens sans aucune honte, c'est clairement dans une vision très optimiste des choses (après, ça n'est pas non plus complètement aberrant). Comme souvent, les Grands Chelems risquent d'être les juges de paix, pour le coup : s'il en gagne un autre et/ou atteint chaque fois les derniers carrés, ça peut le faire (tant que ce n'est pas le même autre joueur qui s'en vient gagner les trois).

En tout cas, si 1. le corps tient ; 2. un Murray, un Djokovic ou un autre joueur ne sort pas 6 mois venus de nulle part et que les titres sont pas mal répartis entre les joueurs ; 3. il maintient son niveau de jeu à peu près constant et n'a pas de contre-performance malheureuse (même s'il y est peu sujet, ça peut arriver) ; je pense que les fans de Federer passeront une belle année.

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#1886 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 04/04/2017 - 21:39

Je suis plutôt d'accord avec Faizon, les points vont forcément beaucoup plus se répartir avec les retours de Murray et Djokovic, et ces 2 là partent avec un énorme retard.

Quant à Nadal, je le vois pas tenir physiquement à fond toute l'année, ça fait bien longtemps qu'il fait plus d'année complète au top.

Sinon, je pense que Fed jouera forcément plus que 2 masters 1000 restants s'il est en position de redevenir n°1, ou s'il contre perf quelque part.

On verra bien, Federer lui-même peut complètement s'écrouler, mais pour moi c'est clairement jouable.

Déjà rien que victoire à Wim / demie à l'Us Open et victoire aux masters ça l'emmène à 8200 points, et si les points des autres se répartissent un peu, ça sera peut-être suffisant d'être à 9000.

Je sais pas si certains réalisent bien mais Murray c'est 840 petits points et Djokovic 475...

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#1887 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 299 messages

Posté 05/04/2017 - 01:32

Ah nan mais c'est clairement jouable, aucun doute là-dessus.

Ce qui était inenvisageable jusqu'à il y a quelques mois, c'est que Murray et (surtout) Djokovic ne soient plus dans leur tennis, à tout point de vue.

Je reste convaincu que Nadal va pas mal rafler sur TB (lui, son objectif ultime, c'est le 10ème RG), mais il va un peu disparaître ensuite, pour une raison X ou Y,

d'où une répartition plus équilibrée (Kerber est N°1 avec 7200 points par exemple, sachant qu'il y a un peu plus de points en WTA).

Murray au moins devrait redevenir compétitif en 2ème partie de saison. Autant que l'année dernière ?

A mon avis, c'est la seule situation loin d'être improbable qui pourrait empêcher un Rodgeur en forme

jusqu'en novembre de terminer N°1.

Va-t-il plus enchaîner les tournois si la situation semble favorable ?

(ne pas oublier que Murray, après l'USO, c'est 4500 points, donc espérer le doubler avant, c'est un rêve, même avec un début qui sonne creux)

Pas sûr, car c'est justement la fraîcheur qui lui a permis de gagner en compétitivité et en motivation/niaque,

car au-delà de la solidité du revers, c'est surtout ça qui a changé à mon avis. Contre Berdych et Kyrgios à Miami par exemple,

il aurait un peu laissé glissé les années précédentes je pense.

Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#1888 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 05/04/2017 - 10:41

Ha mais clairement, Murray a un matelas lui permettant d'être assez serein jusqu'à l'USO, sauf cataclysme.

Par contre je le vois absolument pas refaire la même fin que l'an dernier, pour des raisons évidentes :

- Djokovic ne peut pas refaire une fin aussi mauvaise

- Federer sera là

- Nadal peut-être aussi

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#1889 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 21/04/2017 - 19:20

Ça continue à être très très médiocre pour les numéros 1 et 2 mondiaux en tout cas...

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#1890 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 758 messages

Posté 21/04/2017 - 20:59

... et pas de Federer pour arrêter Nadal cette fois-ci !

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)