Aller au contenu

Photo
- - - - -

Top 100 Ciné

• Veuillez vous connecter pour répondre
252 réponses à ce sujet

#1 Lyas

Lyas

L'oublié

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 919 messages

Posté 03/11/2009 - 21:31

Bon je lance le sujet dont on avait parlé sur l'autre topic. Que du film que j'adore, que j'ai en DVD et que je reverrai. Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est classé par ordre alphabétique de réalisateur, parce que classer par ordre de préférence, c'est juste impossible, même si y'en a que j'aime plus que d'autres évidemment.
Les commentaires, applaudissements et ricanements sont les bienvenus. Vos tops aussi.

Top 100 de Lyas :
Spoiler

Top 100 Canicheslayer

Top 25 Kanedo

Top 50 Hotsuma

Top 82 Magus

Top 100 Spiriel

Top 60 Hayward

Top 100 Zak Blayde

Modifié par Lyas, 24/10/2011 - 16:54.

#2 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 03/11/2009 - 22:34

Bah je le trouve assez beau ton top. =)

J'en ai pas vu la moitié mais bon. ^^

J'essayerai de faire le mien prochainement mais ça sera dur. ^^ Je suis déjà en train de noter certains titres qui m'ont marqué mais j'ai peur que pour le reste ça soit du remplissage.

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#3 Hotsuma

Hotsuma

Matsuno Blind Lover

• Fidèles
  • 4 320 messages

Posté 03/11/2009 - 22:48

J'ai une liste de 82 films qui sont tout simplement mes préférés de l'univers. J'avais une liste de 100, mais j'ai viré 18 films après réflexion. Donc j'y suis pas, là!

Beau top Lyas et je vois les réticences d'une partie de la cinéphilie (des élitistes, dirons nous! :lol:) mais ne les comprend pas ;) (cela dit j'ai vu seulement 46 films dans ta liste)

Il faut absolument que je regarde le director's cut de Kingdom of Heaven (je pense que tu parles de celui-ci, même si tu n'as précisé) qui a meilleure réputation. J'aime déjà assez bien le film à la base.

Modifié par Hotsuma, 03/11/2009 - 22:50.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#4 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 03/11/2009 - 23:07

J'en ai vu 82, 10 font partis de mon top 100 (je le mettrais plus tard, il ressemble effectivement largement plus aux top "traditionnels") et un dont j'ai juste jamais entendu parlé : Keoma (mais tu avais mis une image dans le quizz je crois). Mais yen a pas mal d'autres que je recommanderais volontiers également. Et quelque uns que j'aime pas, mais le contraire aurait été étonnant.
N'empêche, ca éclaire le dialogue de sourd :p. T'en as 74 à partir de 1980, et moi 14 >_< . On n'est juste pas attiré par la même chose, même si certains films font en général l'unanimité ^^.

Moi j'ai même un top 250, mais la fin c'est vraiment du remplissage (genre "oh, celui là je l'ai oublié. C'était vraiment bien. Hop!"). Le top 100 il est nettement plus stable, il y a même une grosse vingtaine de films que j'étais sûr de pouvoir rentrer dedans, mais en fait non :crying: .

N'empêche, j'essaierais de voir ceux que j'ai pas vu, au moins si l'occasion se présente.
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#5 Hotsuma

Hotsuma

Matsuno Blind Lover

• Fidèles
  • 4 320 messages

Posté 03/11/2009 - 23:09

Keoma c'est un western crépusculaire avec Franco Nero qui a été diffusé sur arte il y a quelques années dans une soirée spéciale western européens, y avait notamment Django et Le Grand Silence, tous deux de Sergio Corbucci. ^^ Mais Lyas t'en parlera mieux que moi, car j'ai fais l'affront de ne pas regarder Keoma (que j'avais enregistré, pourtant). Il faudra que je répare cette erreur un jour.

Modifié par Hotsuma, 03/11/2009 - 23:20.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#6 Lyas

Lyas

L'oublié

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 919 messages

Posté 03/11/2009 - 23:34

Hayward

J'essayerai de faire le mien prochainement mais ça sera dur. ^^ Je suis déjà en train de noter certains titres qui m'ont marqué mais j'ai peur que pour le reste ça soit du remplissage

Moi j'ai fait un top 100 parce que ça fait 15 ans que je regarde beaucoup de films et qu'à moins de 100 films, je ferais l'impasse sur beaucoup trop de choses. A mon sens, vaut mieux faire un top 50 de films que t'aimes vraiment qu'un top 100 avec du remplissage.

Hotsuma

Il faut absolument que je regarde le director's cut de Kingdom of Heaven (je pense que tu parles de celui-ci, même si tu n'as précisé) qui a meilleure réputation. J'aime déjà assez bien le film à la base.

C'est vrai, je ne l'ai pas précisé, je vais modifier ça. J'avais vu la version "courte" au ciné et en était sorti mitigé, avec l'impression de certains personnages sacrifiés et de certaines intrigues avortées. J'ai tenté la longue plus tard un an après la sortie du DVD, et là, une révélation. Ce n'est plus du tout le même film. Je le trouve réellement exceptionnel. Et même Orlando Bloom m'a paru un choix pas si malavisé que ça au final.

Spiriel

J'en ai vu 82, 10 font partis de mon top 100 (je le mettrais plus tard, il ressemble effectivement largement plus aux top "traditionnels") et un dont j'ai juste jamais entendu parlé : Keoma (mais tu avais mis une image dans le quizz je crois). Mais yen a pas mal d'autres que je recommanderais volontiers également. Et quelque uns que j'aime pas, mais le contraire aurait été étonnant.
N'empêche, ca éclaire le dialogue de sourd . T'en as 74 à partir de 1980, et moi 14 . On n'est juste pas attiré par la même chose, même si certains films font en général l'unanimité ^^.

Déjà y'a bien une chose que je sais: les Pixar risquent pas d'être dans ton top.
Il y a une raison très simple au pourquoi j'ai les trois quarts des films après 1980: la majorité des films que j'ai vu dans ma vie sont dans cette période-là tout simplement. C'est assez cohérent du coup. Mais c'est vrai que je suis tout de même plus attiré par le ciné "récent" même si je continue de farfouiller dans les vieux trucs. Faut que j'approfondisse certains réals comme Lubitsch ou Ford qui me plaisent pour le peu que j'en connais par exemple.
Keoma c'est un des tous derniers westerns de la grande époque du western italien. On a parfois tendance à le citer comme le crépuscule du western spaghetti. Je suis très friand de westerns italiens de toute manière (Django aussi que cite Hotsuma, j'aime beaucoup. Mais moins.). Plus que le western américain en général.

#7 Hotsuma

Hotsuma

Matsuno Blind Lover

• Fidèles
  • 4 320 messages

Posté 03/11/2009 - 23:47

oui je pense qu'on peux se servir de ce topic pour poster des tops en tout genre sur l'accord de Lyas au préalable (enfin pas trop de n'importe quoi non plus svp genre le classement des meilleurs underworld :lol:)

Enfin tout ça pour dire que

A mon sens, vaut mieux faire un top 50 de films que t'aimes vraiment qu'un top 100 avec du remplissage.

+1000

Les tops 100 c'est super (et c'est plus ou moins une norme), mais faut quand même être sûr de ce qu'on avance afin de garantir la crédibilité des films que l'on va citer dans ce topic...

...et si je dois poster un top 82 ben ce sera un top 82 pour le moment et puis c'est tout. :ph34r: (je vais essayer de voir ce que donne mon Top réduit à 50 auparavant, afin de garder une homogénéité)

Modifié par Hotsuma, 03/11/2009 - 23:50.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#8 Alban

Alban

Chocobo intello !

• Fidèles
  • 3 808 messages

Posté 04/11/2009 - 08:57

Bravo d'avoir eu le courage de faire un top 100 et de l'avoir écrit.
Sur les cent postés, je crois n'en avoir vu que 35.
Je précise pourquoi "je crois" c'est que je suis un bon public par contre je ne retiens pas souvent le titre des films que je vois. Il y a bien sûr des films qui m'ont marqué à vie (sans forcément être de bons films, au dire des critiques) mais pour la plupart des films, j'oublie le titre de ceux que j'ai vu.

Mais bravo d'avoir eu le courage de poster tout ça !

#9 Canicheslayer

Canicheslayer

Slice of No-Life

• Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 04/11/2009 - 09:11

Personnellement, je me sens incapable de faire un Top 100... :ph34r: Je vais essayer (à la manière de Lyas) mais je ne garantis rien >_<

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches[...]" L.-F.Céline

#10 Rugal69

Rugal69

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 278 messages

Posté 04/11/2009 - 09:18

moi j'en ai vu 46 dans ta liste !!
+1 pour jack burton dans les griffes du mandarin, c'est toute ma jeunesse et il fera parti de mon futur top 100 aussi !! :rolleyes:
petite question !! pourquoi avoir compter les spiderman et retour vers le futur comme plusieur films et pas le seigneur des anneaux ?? :ph34r:
je chipote je chipote !! en tout cas il est chouette ton top 100 !

#11 SylvainCL

SylvainCL

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 509 messages

Posté 04/11/2009 - 09:57

Je pense qu'un top 100 c'est quand même beaucoup trop. Surtout que tu mets dans l'ordre alphabétique des réalisateurs, et non par ordre de préférence. Du coup on ne sait pas quels sont tes dix ou vingt films préférés de tous les temps.

Avis perso hein, mais je pense que c'est plus intéressant de faire un top 20 et de dire pourquoi tel film détient la première ou la 17e place. C'est évidement très dur mais au final on prend plus de plaisir à lire qu'une liste de 100 films tous aussi excellents les uns que les autres !

#12 Alban

Alban

Chocobo intello !

• Fidèles
  • 3 808 messages

Posté 04/11/2009 - 11:43

Je pense qu'un top 100 c'est quand même beaucoup trop. Surtout que tu mets dans l'ordre alphabétique des réalisateurs, et non par ordre de préférence. Du coup on ne sait pas quels sont tes dix ou vingt films préférés de tous les temps.

Avis perso hein, mais je pense que c'est plus intéressant de faire un top 20 et de dire pourquoi tel film détient la première ou la 17e place. C'est évidement très dur mais au final on prend plus de plaisir à lire qu'une liste de 100 films tous aussi excellents les uns que les autres !

Et c'est ce qui ressort de la suite de la discussion.
En effet Lyas, Hotsuma, Haywy et Spiriel sont d'accord pour dire qu'il vaut mieux faire un vrai top (quitte à limiter le nombre de films qu'on place) plutôt que de faire un top 100.
Après Lyas a expliqué (et c'est ce qui permet de comprendre l'intitulé du post) que sur les forums de cinéphiles, il est courant de faire un top 100 (présenté comme l'a fait Lyas). Donc il a simplement repris la présentation.

Mais que cela n'empêche pas les gens de présenter leur top de films. Qu'il y en a 3, 20 ou 36,7 (sisi :ph34r: ), ce post est une ouverture pour dire "Voilà, parlons des films qu'on a aimé et expliquons pourquoi".

Enfin je pense :unsure:

#13 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 653 messages

Posté 04/11/2009 - 13:30

J'en ai vus que 36 de sa liste, pourtant bien accessible ^_^

Moi je pourrais pas faire de top100, car je dois me rappeler bien moins 100 films (bon j'ai déjà du en voir 10 fois moins que les autres ici), et contrairement à un jeu je suis pas acteur, ça me marque moins sur la durée, donc les films vu y a 15 ans je m'en rappelle pas forcément bien, et je les regardais avec un autre regard (bien plus vrai que pour les jeux je trouve).

Bravo à toi Lyas en tout cas.

petite question !! pourquoi avoir compter les spiderman et retour vers le futur comme plusieur films et pas le seigneur des anneaux ?? :ph34r:

Une seule histoire/film continue découpés en 3, ce qui n'est pas vraiment le cas des deux autres que tu cites.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#14 Canicheslayer

Canicheslayer

Slice of No-Life

• Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 04/11/2009 - 14:45

Avec beaucoup de difficultés (et des choix cornéliens https://forum.legend...tyle_emoticons/default/death.gif ), j'ai réussi à faire une liste ! o_O A mon avis, elle va vite évoluer ...
1/ rien que dans ma collection personnelle de DVD, je n'ai pas tout vu :lol:
2/ en revoyant un film, je peux changer d'avis (positivement ou négativement)
3/ j'ai peut-être oublié certains de mes films préférés :ph34r:
Bref, voilà ma liste :

ALDRICH, Robert - En quatrième vitesse (1955)
AUTANT-LARA, Claude - La traversée de Paris (1956)
BECKER, Jacques - Le Trou (1960)
BERGMAN, Ingmar - Le Septième sceau (1957)
BOORMAN, John - Zardoz (1974)
BROWNING, Tod - Freaks (1932)
CAPRA, Frank - Arsenic et vieilles dentelles (1944)
CARNÉ, Marcel - Drôle de drame (1937)
CARNÉ, Marcel - Les Enfants du paradis (1945)
CHAPLIN, Charlie - Les Temps modernes (1936)
CLOUZOT, H.-G. - Le Corbeau (1942)
CLOUZOT, H.-G. - Les Diaboliques (1955)
CLOUZOT, H.-G. - Quai des orfèvres (1947)
CLOUZOT, H.-G. - Le Salaire de la peur (1952)
COPPOLA, F.F. - Apocalypse Now (Redux) (1979)
COPPOLA, F.F. - Le Parrain partie 1 (1972)
COPPOLA, F.F. - Le Parrain partie 2 (1974)
COSTA-GAVRAS - Z (1969)
CURTIZ, Michael - Casablanca (1943)
DELVAUX, André - L'Homme au crâne rasé (1965)
De SICA, Vittorio - Le Voleur de bicyclette (1948)
DEVILLE, Michel - Le Dossier 51 (1979)
FELLINI, Federico - Amarcord (1973)
FORMAN, Milos - Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
GILLIAM, Terry - Brazil (1985)
GILLIAM T. & JONES, T. - Monty Python Sacré Graal (1974)
GRIMAULT, Paul - Le Roi et l'oiseau (1953-1981)
GUNEY, Y. & GOREN, S. - Yol (1982)
HAMER, Robert - Noblesse oblige (1949)
HAWKS, Howard - L'Impossible monsieur Bébé (1938)
HAWKS, Howard - Scarface (1932)
HILL, G.R. - L'Arnaque (1973)
HITCHCOCK, Alfred - Fenêtre sur cour (1954)
HITCHCOCK, Alfred - Psychose (1960)
HITCHCOCK, Alfred - Les Trente-neuf marches (1935)
HITCHCOCK, Alfred - Une femme disparaît (1938)
HOPPER, Dennis - Easy Rider (1969)
HUSTON, John - Le Faucon maltais (1941)
HUSTON, John - L'Homme qui voulut être roi (1975)
KALATAZOV, Mikhail - Quand passent les cigognes (1958)
KAZAN, Elia - L'Arrangement (1969)
KAZAN, Elia - La Fièvre dans le sang (1961)
KAZAN, Elia - Un homme dans la foule (1957)
KEATON, B. (& BRUCKMAN) - Le Mécano de la General (1926)
KUBRICK, Stanley - Barry Lyndon (1975)
KUBRICK, Stanley - 2001: l'odyssée de l'espace (1968)
KUROSAWA, Akira - Barberousse (1965)
KUROSAWA, Akira - La Forteresse cachée (1958)
KUROSAWA, Akira - Les Sept samouraïs (1954)
LANG, Fritz - M le maudit (1932)
LANG, Fritz - Le Testament du docteur Mabuse (1933)
LAUGHTON, Charles - La Nuit du chasseur (1955)
LEAN, David - Le Pont de la rivière Kwaï (1957)
LEONE, Sergio - Il était une fois dans l'Ouest (1968)
LEONE, Sergio - Il était une fois en Amérique (1984)
LOSEY, Joseph - The Servant (1964)
LUBITSCH, Ernst - Rendez-vous (1941)
LUBITSCH, Ernst - To be Or Not To Be (1943)
LUMET, Sidney - Network (1976)
LUMET, Sidney - Un après-midi de chien (1975)
LYNCH, David - Elephant Man (1980)
MALLE, Louis - Au revoir les enfants (1987)
MARKER, Chris - La Jetée (1963)
MELVILLE, Jean-Pierre - Le Cercle rouge (1970)
OPHÜLS, Max - Madame De... (1953)
OPHÜLS, Max - Lola Montès (1955)
PAGNOL, Marcel - La Femme du boulanger (1938)
PAKULA, A.J. - A cause d'un assassinat (1974)
PENN, Arthur - Bonnie & Clyde (1967)
PENN, Arthur - Little Big Man (1970)
PENN, Arthur - Miracle en Alabama (1962)
PENN, Arthur - La Poursuite impitoyable (1946)
PIALAT, Maurice - A nos amours (1983)
POLANSKI, Roman - Chinatown (1974)
POLLACK, Sydney - On achève bien les chevaux (1969)
REED, Carol - Le Troisième homme (1949)
RENOIR, Jean - La Règle du jeu (1939)
RISI, Dino - Le Fanfaron (1962)
ROSSELLINI, Roberto - Rome, ville ouverte (1945)
SAURA, Carlos - Cria cuervos (1975)
SCHLESINGER, John - Macadam Cowboy (1969)
SCOLA, Ettore - Nous nous sommes tant aimés (1974)
SCOLA, Ettore, Une journée particulière (1977)
SCORSESE, Martin - Raging Bull (1980)
SCOTT, Ridley - Blade Runner (1982)
STERNBERG, Josef VON - L'Ange bleu (1930)
STURGES, Preston - Infidèlement vôtre (1948)
TAVERNIER, Bertrand - Le Juge et l'assassin (1976)
TRUFFAUT, François - Le Dernier métro (1982)
TRUFFAUT, François - La Nuit américaine (1973)
TRUMBO, Dalton - Johnny Got His Gun (1971)
VINTERBERG, Thomas - Festen (1997)
VISCONTI, Luchino - Mort à Venise (1971) :bear: ... :XD:
WELLES, Orson - Citizen Kane (1941)
WELLES, Orson - La Soif du mal (1958)
WILDER, Billy - Boulevard du crépuscule (1950)
WILDER, Billy - La Garçonnière (1960)
WILDER, Billy - Le Poison (1945)
WISE, Robert - Nous avons gagné ce soir (1949)
ZINNERMANN, Fred - Le Train sifflera trois fois (1952)

edit : oui, j'adore les vieux films :ph34r:
edit : je ne numérote pas puisqu'il ne s'agit pas d'un véritable classement :neko:

Modifié par Canicheslayer, 30/01/2010 - 18:29.
Liste 4.0

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches[...]" L.-F.Céline

#15 Rugal69

Rugal69

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 278 messages

Posté 04/11/2009 - 14:54

Une seule histoire/film continue découpés en 3, ce qui n'est pas vraiment le cas des deux autres que tu cites.

bon ok !! ben ça va rallonger ma future liste ça !! :XD:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)