Aller au contenu

Photo
* - - - - 1 note(s)

La Répartition Inegale Des Prix Dans Le Domaine Du Jeu Video ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

Sondage : Faisons une pétition XD

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Quelle console acheteriez vous si elle était encore moins chere ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n’avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#16 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 258 messages

Posté 19/10/2009 - 10:47

oula ! complexe^^
je pourrais pas répondre a tout^^

alors voila :

"Mais "cher" par rapport à quoi ?"
Je parle par rapport au Japon bien sur puisque je connais pas l'Angleterre...
au Japon tu payes un jeu la moitié de son prix le lendemain de sa sortie, et le 10eme du prix cinq mois plus tard. Pour le jour de sa sortie c'est pareil qu'en France, trop cher a mon gout. Ce que je veux dire c'est que le prix n'est pas fixé par le cout de production, mais par les mœurs : ca coute pas moins cher de réaliser, produire un film, pourtant les DVD coutent 3X moins cher qu'un jeu. Mais les coutumes ont fait que l'on paye plus cher l'un que l'autre... Par rapport au salaire, le japon à un salaire moyen plus élevé (pas à l'heure bien sur, au mois^^) et des jeux neuf tout de meme moins cher (environs 6500 yens pour des jeux PS3 - ce qui fait moins de 60e)

Pour la couverture sociale, les français ont tellement intégré que leur systeme est le meilleur (a force de regarder la TV...) qui sont aveugles à l'étranger. Je peux comparer le prix de la sécu au Japon et en France ainsi :
Quand on ne travaille pas, on paye 250e par personne environs en france. Et si on travail en part time (c'était mon cas) ben c'est pareil...
Au Japon je paye 30 000 yens pour moi ET mon épouse ce qui revient à 270e pour 2, pour une couverture quand on travaille pas et quand on travaille en part time (c'est encore mon cas^^).
La couverture est de 70%, je peux te scanner la fiche explicative si tu ne me crois pas... ce qui fait exactement comme en france.

Pour la délocalisation, encore une fois, faut arreter de croire que les étrangers sont des débiles. Et meme si la TV, les journalistes et les cinéastes tiers mondistes cherchent encore à nous le faire croire, non, la France n'est pas le paradis sur terre face au reste du monde, esclavagisé, torturé, mourrant, pauvre, dominé, etc. Il faut s'imaginer que les 6.950.000.000 d'autres terriens ne vivent pas tous un enfer, et que seuls la vie d'entreprise en France est belle. Les chinois dont tu parles ne sont pas aussi bête que tu crois pour accepter des salaires minables. Comme tu le dit bien le salaire est relatif. S'ils gagnent 1$ (ce qui n'est pas le cas en plus, d'apres les offres que j'ai pu voir, en tout cas dans l'enseignement, c'est un peu comme au japon, peut etre 1/3 moins bien payé) de l'heure, c'est qu'ils payent tout le reste moins cher aussi.

#17 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/10/2009 - 10:59

Pour la couverture sociale, les français ont tellement intégré que leur systeme est le meilleur (a force de regarder la TV...) qui sont aveugles à l'étranger.

Moi je regarde pas la TV. Par contre, j'ai visité plus de 40 pays différents. Et non, c'est pas pareil partout, très loin de là (d'ailleurs je dis pas que le système français est le meilleur moi, d'un point de vue de société, loin de là).

S'ils gagnent 1$ (ce qui n'est pas le cas en plus, d'apres les offres que j'ai pu voir, en tout cas dans l'enseignement, c'est un peu comme au japon, peut etre 1/3 moins bien payé) de l'heure, c'est qu'ils payent tout le reste moins cher aussi.

Les enfants dans les usines en Chine, tu vois des offres dans la rue et les journaux ?
Je te parle des patrons qui délocalisent genre pour les Nike ou les voitures, pas les enseignants (on délocalise pas trop encore ça :p).

Quand on ne travaille pas, on paye 250e par personne environs en france.

Techniquement tu paies rien quand t'es chômeur. Disons que tu touches moins, ce qui est quand même bien différent.

Il faut s'imaginer que les 6.950.000.000 d'autres terriens ne vivent pas tous un enfer, et que seuls la vie d'entreprise en France est belle

Personne dit ça.
En attendant, rien qu'entre l'Inde et la Chine, t'en as des gens qui vivent "très mal" (à notre échelle), et ça se chiffre en centaine de millions.

Après je parlais pas du Japon à la base, car j'y connais juste rien.

Enfin bref, on dérive un peu.
C'était pour dire qu'il faut arrêter de penser qu'on se fait arnaquer en France sur les JV.
Faire une bête conversion brut du prix des jeux n'a aucune signification.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#18 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 258 messages

Posté 19/10/2009 - 11:39

-A 27 ans t'as déjà réussi a vivre dans 40 pays différents ? tu veux plutot parler de faire du tourisme... je peux te dire que j'en vois passer des touristes au japon qui inventent n'importe quoi sur la vie des japonais (stress, travail insupportable, vie familiale sacrifiée etc...) alors qu'ils ne font que calquer les textes de leurs guides touristiques sur la vie des gens qu'ils voient dans la rue. Il inventent des scénar sacrément complexes (feraient bien de faire des RPG plutot^^), je peux te le dire...

-Pour le travail des enfants, tout est relatif. En france y a un paquet de gamin de 15 ans qui bossent pour leur apprentissage (patisserie etc...) ils travaillent pendant trois ans sans toucher un rond juste parce que notre pays n'a pas été foutu d'abolir le système corporatif. Smith parlait de ça comme une forme d'esclavagisme je crois, il y a plus de 200 ans maintenant...

-Trop assisté ? quand j'ai commencé à vraiment vouloir travailler à 23 ans : pas le droit de toucher le chômage, il faut avoir travaillé avant. Pas le droit au RMI il faut avoir 25 ans au moins. Finalement, l'APL ne te paye pas ton 1er mois de loyer et les sous tombent 4 mois qui suivent ton inscription.

-Au Japon, des aides pour les chomeurs, les gens avec beaucoup d'enfant et tout le patatouin, ca existe aussi.

-Quand on est au chômage en France, on paye quand même la couverture maladie. J'ai été obligé de payer les 250e.

-Finalement, de tous les pays ou j'ai pu aller (france, japon^^ ca fit pas beaucoup), j'ai toujours eu plus l'impression de pauvreté et de non assistance en France : plus de gens malades, ou qui ont rencontré des problème pour se faire "bien" soigner, de SDF, de chomage (malgré l'envie de travailler, si,si, je t'assure^^)

Modifié par mimylovesjapan, 19/10/2009 - 11:44.

#19 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/10/2009 - 11:48

A 27 ans t'as déjà réussi a vivre dans 40 pays différents ?

J'ai dit visité, pas habité.
Maintenant quand je vois les bidonvilles en Inde, au Brésil, au Mexique, quand je vois les vieux dans la rue aux USA ou en Angleterre, je le vois. Et en France, j'ai jamais vu ça.

Et j'ai habité en Irlande, Angleterre, Mexique, et je peux t'assurer que c'est incomparable avec la France sur le coté sociale.

En france y a un paquet de gamin de 15 ans qui bossent pour leur apprentissage (patisserie etc...) ils travaillent pendant trois ans sans toucher un rond juste parce que notre pays n'a pas été foutu d'abolir le système corporatif.

"Un paquet", tu exagères je crois, et l'apprentissage, c'est différent, tu "apprends", on te forme, dans la théorie, tu n'en retires pas rien (après en pratique y a des dérives, mais c'est autre chose).

-Trop assisté ? quand j'ai commencé à vraiment vouloir travailler à 23 ans : pas le droit de toucher le chômage, il faut avoir travaillé avant. Pas le droit au RMI il faut avoir 25 ans au moins.

Ben encore heureux que tu aies pas eu le droit de toucher le chômage o_O
Et puis à 23 ans tu vivais encore chez tes parents non ?

-Au Japon, des aides pour les chomeurs, les gens avec beaucoup d'enfant et tout le patatouin, ca existe aussi.

Alors
1 - Pourquoi tu ramènes tout au Japon ?
2 - J'aimerais voir exactement combien et comment tu les cumules.

-Finalement, de tous les pays ou j'ai pu aller (france, japon^^ ca fit pas beaucoup), j'ai toujours eu plus l'impression de pauvreté et de non assistance en France : plus de gens malades, ou qui ont rencontré des problème pour se faire "bien" soigner, de SDF, de chomage (malgré l'envie de travailler, si,si, je t'assure^^)

Deux pays quoi :/
Va dans 95% des autres pays du globe.

-Quand on est au chômage en France, on paye quand même la couverture maladie. J'ai été obligé de payer les 250e.

Ils t'ont demandé de leur envoyer un chèque ?

Après j'y connais rien au Japon, mais t'es sur que les SDF and co y en a si peu que ça ?
http://www.lejapon.o...e=print&sid=889

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#20 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 19/10/2009 - 12:13

dans les années 2000-20001).

:ph34r:

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#21 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/10/2009 - 12:21

Oui mec, je suis visionnaire !

:ph34r:

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#22 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 635 messages

Posté 19/10/2009 - 12:26

Elle est comment la fin du monde de 2012 alors ?

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#23 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 258 messages

Posté 19/10/2009 - 12:26

ok, je m'avoue vaincu^^.
Sauf pour l'apprentissage. C'est pas que des dérives dans la pratique comme tu dis. Demande à des personnes qui l'on fait tu verra : l'apprenti fait TOUT à la place du maitre. Et le système d'apprentissage est créé des le début pour faire travailler à la place du maitre. C'est une forme réelle et avouée de servage. Si c'était que pour apprendre, l'école suffirait. La preuve au Japon (^^ il est chiant avec son japon hein :p mais je ne parle que de chose que j'ai pu expérimenter, et comme j'ai peu d'expérience...), les pâtissier sont excellent (meilleures qu'en France pour certains... je ne sais pas, je n'aime pas trop la pâtisserie...), et la formation est entièrement scolaire, avec des stages de quelques semaines en entreprise (mon beau frere ayant fait son apprentissage de patisserie, m'a expliqué qu'au bout de trois semaines pile chez le patissier, il était tout rodé, prêt à ouvrir sa boutique... mais il a du faire l'esclave 3 ans^^ finalement il a changé de métier à la fin... il veut plus entendre parler de patisserie :( ). Bref quelques semaines de stage suffisent avant d'être employé normalement, ce dans tous les métiers que je connaisse...

Je me rappelle avoir fait visité une patisserie à une japonaise qui voulait travailler comme patissiere : le patissier lui a tout de suite dit : c'est trop tard, il fallait commencer à 15 ans, parce que les jeunes ils peuvent etre apprentis, on peut les modeler comme on veut, vous vous êtes adulte (elle avait 21 ans...), vous ne trouverez personne pour vous prendre, parce que vous n'obéissez pas quand vous etes adulte.

Ca rapelle le discours du travail pour enfant et de la servitude... mais ça passe bien parce que c'est la tradition française^^

Pour revenir aux jeux, on est d'accord, c'est partout trop cher et de la meme façon... mais il n'y a rien d'amoral a jouer avec les prix pour payer son jeu moins cher ailleur. On ne fait que priviliéger un revendeur Chinois plutot que Français. Et, a ce que je sache, c'est pas des enfants qui concoivent les sites de Playasia, ou qui dirigent l'entreprise, ou qui conduisent les avions qui ramenent les jeux en france etc. Donc je vois pas ou est le problème. Le revendeur chinois a autant le droit de vivre que le revendeur français.

#24 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/10/2009 - 12:36

Elle est comment la fin du monde de 2012 alors ?

Après l'annulation de FF13, les fanboys déclenchent une guerre nucléaire.
End of the story.

Sauf pour l'apprentissage. C'est pas que des dérives dans la pratique comme tu dis. Demande à des personnes qui l'on fait tu verra : l'apprenti fait TOUT à la place du maitre. Et le système d'apprentissage est créé des le début pour faire travailler à la place du maitre. C'est une forme réelle et avouée de servage. Si c'était que pour apprendre, l'école suffirait.

Je te crois sans souci.
Je dis juste qu'en pratique c'est une forme de logique que tu sois peu ou pas payé à la base, car on te forme. Après que ça dérive... je te crois.

Après l'école forme pas à pâtissier, car c'est très spécifique et très peu théorique. Mais l'école forme pas plus à la plomberie, le ménage, et en tronc commun quasiment pas d'informatique ou d'électricité non plus.

Pour revenir aux jeux, on est d'accord, c'est partout trop cher et de la meme façon... mais il n'y a rien d'amoral a jouer avec les prix pour payer son jeu moins cher ailleur. On ne fait que priviliéger un revendeur Chinois plutot que Français.

Oui, bien sur (sauf sur le fait que ce soit trop cher, je sais pas comment mesurer ça).

Et, a ce que je sache, c'est pas des enfants qui concoivent les sites de Playasia, ou qui dirigent l'entreprise, ou qui conduisent les avions qui ramenent les jeux en france etc. Donc je vois pas ou est le problème. Le revendeur chinois a autant le droit de vivre que le revendeur français.

Pour les enfants c'était juste pour les délocalisation des usines de Nike and co, pas pour les JV.
Maintenant pour les JV, si tout le monde se met à acheter ailleurs, ben ça signifiera la mort des revendeurs français. Je dis pas que c'est grave, je dis juste que faut pas croire qu'on se fait arnaquer. Le cout de la vie est pas le même, les charges non plus, la valeur de la monnaie non plus, donc on peut pas sans arrêt dire qu'on se fait plumer alors que ce n'est pas le cas.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#25 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 258 messages

Posté 19/10/2009 - 12:58

je pense que y a moyen de survivre quand même pour un revendeur, et meme en develloppant un commerce internationnal. Par exemple, s'il s'ouvre à l'import : il pourrait très bien faire de l'occaz de jeux import qui passent sur les consoles françaises. Ou bien s'il diversifie son domaine de vente ( il est pas obligé de faire que du jeu video. Ou bien finalement s'il arrive a dévellopper un commerce de proximité. Moi, je préfère toujours aller acheter mes jeux dans des boutiques sympa pres de chez moi. Le problème, c'est qu'en France, les boutiques que je connaissait, j'était traité comme un chien^^. Du genre : pas bonjour, si t'achètes pas t'es en tord, si tu revends, le type est déjà "bien sympa" de reprendre 30 centimes en bon d'achat "ton jeu merdique", si tu rodes un peu trop t'es un voleur potentiel... Enfin bref, un vendeur sympa peut facilement faire son trou en France vu le niveau de ce qui existe actuellement.

#26 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 19/10/2009 - 14:12

je pense que y a moyen de survivre quand même pour un revendeur, et meme en develloppant un commerce internationnal. Par exemple, s'il s'ouvre à l'import : il pourrait très bien faire de l'occaz de jeux import qui passent sur les consoles françaises. Ou bien s'il diversifie son domaine de vente ( il est pas obligé de faire que du jeu video. Ou bien finalement s'il arrive a dévellopper un commerce de proximité. Moi, je préfère toujours aller acheter mes jeux dans des boutiques sympa pres de chez moi. Le problème, c'est qu'en France, les boutiques que je connaissait, j'était traité comme un chien^^. Du genre : pas bonjour, si t'achètes pas t'es en tord, si tu revends, le type est déjà "bien sympa" de reprendre 30 centimes en bon d'achat "ton jeu merdique", si tu rodes un peu trop t'es un voleur potentiel... Enfin bref, un vendeur sympa peut facilement faire son trou en France vu le niveau de ce qui existe actuellement.

Oula, toi ca se voit que tu ne connais personnelement aucun revendeur ^^ si c'était vraiment aussi simple pour eux, y'en aurait pas autant qui fermerait boutique :) Se convertir à l'import? l'import coute une fortune en acheminement ! et il s'agit ici d'entreprise, faut déclarer un minimum pour être dans la légalité donc tu gagnes pas forcement en important des jeux ou alors tu les vends le double du prix original...

Personnellement j'ai arrête ce genre de boutique car justement il profite des prix comme tu dis si bien ^^ autant je suis pret à payer un jeu neuf 60€ (admettons), autant payer 100 € un valkyrie profile parce qu'il est dur à trouver... même pas en rêve !!!

Sinon pour l'apprentissage, même si parfois il y'a des abus, c'est bien plus formateur que les cours !! C'est beaucoup plus simple par la suite de trouver du boulot si on a fait 3 ans d'apprentissage que 3 ans sur les bancs de l'école ! et certains métiers dont boulanger ou pour prendre ma femme comme exemple (étudiante sage femme) ne peuvent pas s'apprendre autrement que lors de stage non rémunéré bien sur (va accoucher une mère en l'apprenant sur le papier toi !!!)... et pour ce cas la, y'a 4 ans d'études ! ca s'apprend pas en 2 semaines et c'est bouclé :)

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#27 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 258 messages

Posté 20/10/2009 - 05:26

Oula, toi ca se voit que tu ne connais personnelement aucun revendeur ^^ si c'était vraiment aussi simple pour eux, y'en aurait pas autant qui fermerait boutique :) Se convertir à l'import? l'import coute une fortune en acheminement ! et il s'agit ici d'entreprise, faut déclarer un minimum pour être dans la légalité donc tu gagnes pas forcement en important des jeux ou alors tu les vends le double du prix original...

Personnellement j'ai arrête ce genre de boutique car justement il profite des prix comme tu dis si bien ^^ autant je suis pret à payer un jeu neuf 60€ (admettons), autant payer 100 € un valkyrie profile parce qu'il est dur à trouver... même pas en rêve !!!

Sinon pour l'apprentissage, même si parfois il y'a des abus, c'est bien plus formateur que les cours !! C'est beaucoup plus simple par la suite de trouver du boulot si on a fait 3 ans d'apprentissage que 3 ans sur les bancs de l'école ! et certains métiers dont boulanger ou pour prendre ma femme comme exemple (étudiante sage femme) ne peuvent pas s'apprendre autrement que lors de stage non rémunéré bien sur (va accoucher une mère en l'apprenant sur le papier toi !!!)... et pour ce cas la, y'a 4 ans d'études ! ca s'apprend pas en 2 semaines et c'est bouclé :)

1. Pour l'import, c'est vrai que le neuf, c'est quasi impossible, je me souviens avoir payé DOAXtreme beach Ver. Asia (alors que j'avais demandé une version JAP... ils sont pas futés ces revendeurs...) 90euros à l'époque :crying: Ils avaient mis trois mois à me le commander, j'avais appelé au moins 10 fois, bande de nazes... Ensuite, heureusement qu'Internet s'est développé, parce que marre de me faire prendre pour un débile dans ces boutiques^^.
Par contre, ils peuvent s'orienter vers les jeux d'occaz... Et pas seulement des raretés, tout simplement reprendre à l'occaz des version PAL anglaises ou NTSC asiatiques de jeux hyper communs (soul calibur 4, Fallout 3, etc.) plutot que de vouloir faire 100% d'officiel français.

2. Pour les raretés, ils peuvent très bien se mettre au prix du web, puisque c'est de l'occaz.

Dans tous les cas, ils suffirait qu'ils te prennent pas pour un gros nul pour augmenter leur notoriété... Quand t'achètes un jeu, et surtout quand t'achètes pas, la qualité du service est absolument exécrable...

3. pour l'apprentissage, puisqu'on parle du travail des enfants, ton discours va très bien dans ce sens : "pourquoi pas les faire travailler ces enfants puisque l'école ça sert a rien". C'est surement se que se disent les gens qui emploient ou font travailler leurs mômes.

L'école, c'est pas que de la théorie. Quand je te dis qu'au japon, la pâtisserie s'apprend en école de pâtisserie, il y font bien sur de la pratique régulière. Mais tu travailles pas gratuitement pour le compte d'une entreprise privée.
Plutôt que d'accepter cette forme d'esclavagisme qui touche aussi au travail des enfants (apprentissage), il suffirait de faire en sorte justement que "l'école serve à quelque chose". Mais ça, je peux te dire que y a un paquet de corporations qui l'accepteraient pas.

Finalement, les stages rémunérés ça existe. Et les pays comme la France excellent en stages non payés.

4. Ça m'étonnerai que ta femme ait travaillé sans être payé à partir de 15 ans, trois ans dans un même hôpital, tous les jours 10 heures par jour, en y dormant, en y mangeant, et en travaillant à la place des autres infirmières.
Faut voir les conditions de l'apprentissage, c'est sympathique chez certains boulangers. Mon beau frère se faisait lever tous les jours par son patron à 4 heure du mat à coup de pied aux fesses...(faut dire que c'était un cas le gamin aussi^^) c'est le moyen âge je te dis. C'est inadmissible ce genre de rapports, surtout envers des adolescents. Et c'est ici, en France, pas en chine ou je sais pas ou...

#28 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 20/10/2009 - 06:55

Pour la partie jeux d'import : Aucun interet pour un revendeur de reprendre des jeux hyper communs dans d'autres langues !!
Ca se vendra jamais si il existe déjà une version francaise du même jeu !
En plus se pose le problème de la compatibilité ! Faut pas croire, mais le pourcentage de personnes avec des consoles switchées, importées est très faible par rapport au parc total de console de salon ! Même si la PS3 n'est pas zoné, il y'a vraiment peu de personne qui paierais pour la version asia d'un jeu commun (surtout que le prix serait le même)... Faut pas non plus oublié que la cible première n'est pas le connaisseur, mais le casual qui y connait pas grand chose ! et crois moi, si il voit un jeu dans une autre langue, il va pas se jeter dessus ^^.
C'est vrai par contre que souvent l'accueil est assez moyen et qu'on te prend vite pour une pompe à fric dans certains de ces magasins ^^.

Pour l'apprentissage :

Ça m'étonnerai que ta femme ait travaillé sans être payé à partir de 15 ans, trois ans dans un même hôpital, tous les jours 10 heures par jour, en y dormant, en y mangeant, et en travaillant à la place des autres infirmières.
Faut voir les conditions de l'apprentissage, c'est sympathique chez certains boulangers. Mon beau frère se faisait lever tous les jours par son patron à 4 heure du mat à coup de pied aux fesses...(faut dire que c'était un cas le gamin aussi^^) c'est le moyen âge je te dis. C'est inadmissible ce genre de rapports, surtout envers des adolescents. Et c'est ici, en France, pas en chine ou je sais pas ou...

dans ce cas la c'est pas top... Mais ca arrive combien de fois ce genre de problèmes? J'ai plusieurs personnes de ma famille qui sont passés par la case apprentissage dans le milieu de la cuisine (et la va pas me dire que c'est une filière easy les doigts dans le nez) et qui ont bossé très tot en gagnant 50% du smic... Et bien y'a rien de plus motivant à cet age la que d'avoir un petit salaire pour le travail que tu fournis, même si il n'a rien à voir avec ce qu'ils auront plus tard !!
C'est pas non plus du bourrage de crane et de l'exclavagisme que de fourrer 35 elèves dans une classe et leur apprendre des choses, qui pour la plupart les soule, et qui sont pas payés un centimes (pire, qui doivent payer pour avoir cet honneur!) !
Ba non, mais c'est la même chose, une méthode d'apprentissage !
Et s'arreter aux cas extrèmes minoritaires (comme à chaque fois toute manière) pour dénigrer tous le système, c'est vraiment trop facile (et ca me gonfle) !!

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#29 Mac Old Field

Mac Old Field

D'Amour et d'Armûre. Sûre Moi, Ame Jure!

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 415 messages

Posté 20/10/2009 - 06:58

Je vais encore vous la faire "Hors de propos du sujet" mais, Perso, pour des raisons financières identiques aux vôtres (le même fil rouge, même s'il est plus fin) je n'aborde pas le problême du coût des jeux vidéos en surfant entre les frontières mais ds l'investigation, entre le temps et les rayons. En m'improvisant le mieux possible petit Visionnaire(!) opportuniste de "quartier", avec les risques que cela encourt, j'essaye de bien distinguer les titres majeurs DE ceux de moindre "intêrét général"... (me mettant aussi au parfum du nbre d'ex. tirés ou dispos en demandant aux vendeurs de mes "connaissances", ça a "dubon" les contacts directs, sur le "terrain") En fonction de l'appréciation, je privilégie mes achats susceptibles de faire un carton ou une ardoise de peur de me retrouver comme gros Jean et, à contrario, j'attends ou je mets "de côté" les jeux qui se feront une joie pour nous de se brader après la Bêtise de Noêl, ou ds les quelques semaines à venir... ou à toute autre opération promotionnel(Last Remnant, Too Human, Infinite Discovery... cet été) Quant aux grosses licences, Sûr de les retrouver plus ou moins rapidement en prix "platine"... le marché de l'occaz pour les jeux DS ne me pose pas de problême. Aprés, il y a ceux dont le slogan est: "scoop toujours"

Modifié par Mac Old Field, 20/10/2009 - 07:40.

Hic et Ubique, mais dans l'oeil du cyclone...

#30 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 258 messages

Posté 20/10/2009 - 07:38

pour les revendeurs :
Ben dans ce cas là, si ils touchent les gens "basiques" qui cherchent pas plus loin et qui s'y connaissent pas en import, ben ils ont pas de raison de disparaitre, et le débat est clos : on achète les jeux ou on veut, de toute façon ça nuira même pas aux revendeurs puisque leurs clients majoritaires ne savent même pas qu'on peut acheter ailleurs.

pour l'apprentissage (mais je sais même plus pourquoi on en parle^^) :

1. C'est pas juste une exception parmi d'autres, ça n'a d'ailleurs jamais été perçu comme problématique par sa famille, ni par lui (enfin il a quand même abandonné la filière...). C'est pas parce que dans ta famille, dans sa famille aussi, et dans la France entière d'ailleurs, on trouve ça normal que C'est normal. Moi j'appelle ça de l'exploitation et du travail d'adolescent. Et je pense que ça pose pas plus de problèmes aux enfants du tiers monde ni a leur parents de les envoyer bosser pour "la moitié d'un SMIC" et "apprendre bien plus que sur les bancs de l'école". Tu sais qu'a l'origine, ces "bancs", ils ont été inventés pour justement pas que les adolescents partent travailler...

Si tu veux savoir, le poids d'une corporation ne se limite pas à l'exploitation des adolescents, mais aussi à tout le contrôle commercial de la profession en France. Il n'est pas plus "facile" de devenir Boulanger après un apprentissage comme tu dis, c'est tout simplement obligatoire pour s'installer (exclusivité française bien-sur et heureusement !). Ensuite dans le système corporatiste, la corporation contrôle également le nombre de boutique par ville/quartier et fait office de groupe de pression auprès de l'État pour les questions de concurrence internationale.

Finalement l'école ne peut pas être comparée à de l'esclavagisme comme tu le fais : on utilise pas les enfants gratuitement pour créer un produit commercial. Ça peut être chiant pour les mômes, mais ils ne sont pas exploités.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)