Aller au contenu

Photo
* - - - - 1 note(s)

La Répartition Inegale Des Prix Dans Le Domaine Du Jeu Video ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

Sondage : Faisons une pétition XD

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Quelle console acheteriez vous si elle était encore moins chere ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n’avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 devildestinyman

devildestinyman

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18/10/2009 - 09:23

Coucou à tous,
Pour commencer la guerre des consoles fait rage mais l'europe n'est pourtant pas épargné je m'explique à l'heure où l'on parle la baisse des prix est arrivé sur le continent européen mais quand on voit que la différence avec les autres pays se chiffre en dizaines d'euros cela me choque ... ou vous etes comme moi et vous avez envie de vous expatriez ou alors vous vous dites que vous avez envie encore de vous faire enflez ...
Le nombre de Box inintéressant est en augmentation par contre les box attendu n'existe pas en france ... Pour montrer un échantillon de mes dires la console Wii ne voit toujours pas le jour en noir ou en box ... Sur rockband le prix pour l'achat du jeu complet était bien plus élevé qu'à l'étranger ... toujours pas de jeu précommadable avec bonus à la clé ... des versions de jeux qui vont commencé à être zoné au japon ... enfin tout ça pour dire que j'aime mon pays mais que je ne l'aime pas pour qu'il entretienne ma passion !!!

Modifié par devildestinyman, 18/10/2009 - 09:25.

La vie ou le RPG ?

Signé : Vaio Arse Hard
Image IPB

#2 Shinji

Shinji

Lucky Gamer

• Fidèles
  • 3 272 messages

Posté 18/10/2009 - 09:38

Disons qu'il y a la TVA qui joue un peu (japon = 5,5 chez nous c'est 19,6) puis ensuite il y a le transport (généralement l'Europe plus loin pour les marchandises)

Après oui il y a une assez grande marge des distributeurs (Micromania/Games) mais bon on voit quand même qu'ils font de plus en plus d'efforts et essaient de booster le marché de l'occasion

Mais c'est clair que pour l'instant, j'achète quasiment jamais en France

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg

#3 devildestinyman

devildestinyman

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18/10/2009 - 09:54

Bin c'est ça que je trouve dommage !!!
La vie ou le RPG ?

Image IPB

#4 Benjimaru

Benjimaru

No Sound

• Fidèles
  • 5 144 messages

Posté 18/10/2009 - 10:24

Un bon petit vote blanc pour la route! :XD:
Bah pas mieux on a une tva supérieure a certains pays sans compter qu'on a toujours l'habitude (ou plutôt les grandes firmes comme Sony, Nintendo et Microsoft) de faire la conversion suivante 1 dollar = 1 euro ce qui n'est pas du tout exact. :XD:

Toujours est il que je râle toujours quand j'achète en France et que passer par l'import revient au même des fois, voir même c'est pire quand tu te mange la douane! :-

sign_478.jpg
sign_444.jpg
sign_601.jpg

sign_146.gif

Benjialarue.png

#5 Alban

Alban

Chocobo intello !

• Fidèles
  • 3 799 messages

Posté 18/10/2009 - 11:12

Bin c'est ça que je trouve dommage !!!

Je suis désolé d'intervenir, mais je ne comprends pas pourquoi tu trouves ça dommage. Si tu pouvais m'expliquer ?

#6 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 11 295 messages

Posté 18/10/2009 - 12:09

Bah, les professionels du jeu vidéo ne se font pas de marge sur le neuf, mais sur l'occaz. (j'a vu des factures, je sais de quoi je parle, des jeux achetés par le magasin 58 € et revendu 60 €...). Par contre, ils se font des p%% de marge sur l'occaz. (ils te prennent un jeu 10 € et le revendent 35 € par exemple).Ce sont surtout les fournisseurs qui sont chers.

La France a toujours été un pays cher pour les loisirs, et la technologie.

La seule chose qui coûte pas cher, c'est le riz et les pâtes (et les knackis).

sign_1536.gif

#7 devildestinyman

devildestinyman

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18/10/2009 - 12:23

Un bon petit vote blanc pour la route! :XD:
Bah pas mieux on a une tva supérieure a certains pays sans compter qu'on a toujours l'habitude (ou plutôt les grandes firmes comme Sony, Nintendo et Microsoft) de faire la conversion suivante 1 dollar = 1 euro ce qui n'est pas du tout exact. :XD:

Toujours est il que je râle toujours quand j'achète en France et que passer par l'import revient au même des fois, voir même c'est pire quand tu te mange la douane! :-

non mais comme si on ne pouvait pas la diminuer ... voir les restos c'est donc pas une excuse valable ... :woot:
Alban > bin je trouve que l'on fait perdre peu àpeu du terrain à l'industrie francaise du jeu ... tu me diras que c'est bien fait pour eux et que c'est eux qui l'ont provoqué cet evenement mais je pense que l'industrie française du jeu pourrait mieux faire ... il faut seulement qu'elle se secoue les puces ...

yamaneko > il y a aussi les pubs qui sont même gratuites XD

Modifié par devildestinyman, 18/10/2009 - 12:27.

La vie ou le RPG ?

Image IPB

#8 Kenshiro

Kenshiro

Ken chie rote

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 845 messages

Posté 18/10/2009 - 22:30

je prefere acheter en angleterre ou c'est bien moins chere.
quand on voit la difference c'est une honte, de faire de tel prix.
la france nous encule severe avec leur tva.

mes derniers jeux acheter, tel que Dissidia collector a 35 a la place de 50 en france
et de Kingdom Hearts DS a 22.58 (frais de port inclus) a la place de 40. faut vraiment pas abuser, j'avais passer une grosse commande de jeux pour la 360 (8 jeux) pour 160 euros, dont 1 seul en occaz. j'ai regarde les prix, et pour 1 jeux neuf acheter en UK, je le payais 2x moins cher que si je l'avais acheter en occaz en france.

bref pour moi la france c'est fini, va falloir faire des efforts considerables!

sinon j'ai vote PS3, ayant deja la psp (la psp go, j'en veux pas, meme pas en cauchemar), la DS, PS2 et 360, et sur WII pas grand chose qui m'interressent.
.

sign_85.gif

sign_648.jpg
sign_557.jpg

#9 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 18/10/2009 - 22:48

je prefere acheter en angleterre ou c'est bien moins chere.

Les prix bas au Royaume-Uni sont surtout dus à la forte chute de la livre.
Lorsqu'elle était au plus haut, les jeux étaient même plus chers là-bas qu'en France.

Quant à la TVA britannique, elle a longtemps été au même niveau que chez nous (là, elle est tombée temporairement à 15% pour relancer la consommation).

La situation n'est donc sans doute que transitoire.

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#10 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/10/2009 - 00:30

Exactement, et y a pas que la TVA qui entre en jeu, mais tous les intermédiaires, les charges, les distributeur et compagnie... Ce que le cours de la monnaie du pays et les salaires influent aussi fortement.
Y a encore 2 ans les JV étaient autrement plus chers en Angleterre, faut ramener au cout de la vie et aux salaires, sinon votre conversion elle est totalement ridicule.
En gros vous aimeriez payer au même prix qu'aux USA ou en Angleterre mais en conservant vos salaires français supérieurs. Le beurre et l'argent du beurre, tranquille.

Bref, moi j'aime pas trop ce genre de débats, quand les patrons délocalisent des boites pour payer moins cher ou exploitent des petits chinois pas chers, on trouve ça scandaleux, mais quand on va payer ses jeux ailleurs moins chers quitte à tuer le JV en France, là tout le monde trouve ça normal.
Bravo.

C'est plutôt ce genre de commentaires qui me semble être une honte, mais bon... C'est souvent la méconnaissance d'un sujet qui amène à mépriser les intervenants.
Petite question, si demain le $ et la £ augmentent de façon hallucinante, et que le prix des JV reste ce qu'il est dans chaque pays, c'est eux (USA/Angleterre) qui "enculeront" sans avoir changé leur prix et la France qui assurera ?
Un peu de bon sens ne fait pas de mal :yes: (je rappelle qu'avant la £, c'est le $ qui a chuté énormément par rapport à l'euro, souvenez vous des taux de change dans les années 2000-20001).
Au passage, la TVA anglaise, comme le dit Ignis, n'est pas de 15% en temps normal, mais de 17.5%.
Après vous pouvez gueuler sur l'Etat français, mais on peut pas vouloir donner moins à l'Etat et demander les mêmes droits qu'en France.
La couverture sociale, la retraite, et les années sabbatiques payées gracieusement par le chômage, on oublie tout ça hein.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs... Jusqu'à qu'on y aille.

La France a toujours été un pays cher pour les loisirs, et la technologie.

Et y a 2 ans, les anglais disaient pareil. Et note qu'ils ont pas changé d'avis, puisque pour eux le prix est toujours le même.
Incroyable, hein !

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#11 mimylovesjapan

mimylovesjapan

fanboyFF

• Freelance
  • 1 259 messages

Posté 19/10/2009 - 04:19

alors moi aussi je me mele de la discussion pour le coup^^
L'économie, c'est pas des maths, faut arrêter ! c'est des pratiques qutodiennes, des habitudes si vous préférez... On vends pas un jeu le prix de sa fabrication, ni le prix qu'il faut pour faire vivre les vendeurs, ou l'état, ou je ne sais pas quoi d'autre... relisez Say, on vends les jeux le prix que les gens sont prêt à les payer, point. En france, on a l'habitude de payer cher les jeux, donc il sont vendus cher...
Quant aux bienfaits de l'état français Medion, pourquoi pas, mais je crois sincèrement que c'est partout pareil... Tout le monde me disait : "en allant au japon, vous allez morfler, parce que y a pas de sécu, et tout et tout, pas comme notre bonne vielle france..." ben moi, au japon, je suis affilié a la sécurité sociale, (et oui ça existe...) je paye moins cher de sécu sociale qu'en france et elle rembourse très bien : 70% de tous les soins sauf les lunettes qu'il faut faire payer par des mutuelles (comme en france quoi...).

Heureusement que nous sommes libres d'aller acheter nos jeux ailleurs ! et heureusement que l'achat n'est pas encore un devoir nationnal obligatoire^^

Arrêtez aussi de cracher sur la délocalisation. Ça parait immoral d'un point de vu national, mais ça ne l'est absolument pas d'un point de vu mondial. Les français ne sont pas les seuls a avoir droit au travail. Faut se dire que si ca fait du chômage ici, ça en fait deux fois moins ailleurs. Et si on compte en nombre d"être humains" plutôt qu'en nombre de "français", ça fait un chômeur remplacé par deux nouveaux travailleurs !
ah la solidarité ! c'est mignon de voir les gens donner quelques piécettes pour le tiers monde, mais des qu'une entreprise prend le travail d'un "noble" français pour en donner à un "pas noble" africain, là on râle !
A mon avis, la vraie abération morale dans tout ça, c'est les frontières nationales (entité que les gens adorent s'accaparer depuis le 19eme siècle) et pas autre chose.

Modifié par Medion, 19/10/2009 - 09:28.

#12 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 211 messages

Posté 19/10/2009 - 06:57

Lol je ne sais que répondre ^^ en lisant le post de Médion j'était assez d'accord avec lui, mais après celui de Mimylovesjapan... je suis d'accord que parfois il faudrait se mettre à l'echelle de l'humanité au lieu de se regarder le nombril...
Cependant, si les patrons qui délocalisent avaient ces pensées humanistes, ca se saurait :D mais ils font ca surtout pour gagner plus, pas pour l'embauche ^^ c'est cette vision la que je condamne pour ma part :)

L'herbe est plus verte ailleurs jusqu'à ce qu'on y aille :) très bonne phrase qui mérite réflexion ^^

J'achète rarement neuf sauf pour les jeux de haute qualité ou attendu comme Dissidia ou Mana Khemia... Et je sais que j'achèterais mon FFXIII au prix fort en france le jour de sa sortie :D !!!
Pour le reste je privilegie l'occasion francaise :) mais ca ne m'empêche pas de faire moults commandes en angleterre pour des jeux anciens que j'ai envie neuf ^^ !!

Modifié par Mikaya, 19/10/2009 - 06:58.

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#13 Kenshiro

Kenshiro

Ken chie rote

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 845 messages

Posté 19/10/2009 - 07:02

Medion => le resultat pour moi est a la finalite, on paye un jeux plus cher que les autres sous pretexte qu'on touche mieux en france. c'est n'importe quoi de penser comme ca.

quand le constructeur vend son produit 15 euros les vendeurs mettent 20 euros normal, mais que derriere, les autres pays vont en profité pour augmenter, parce qu'on est censé touche plus, c'est une abberation.

Ah bas le francais touche plus, tiens on va monter le prix de 50%.
et nous on devrait dire merci!! faut pas rever.

sign_85.gif

sign_648.jpg
sign_557.jpg

#14 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 635 messages

Posté 19/10/2009 - 08:07

Tiens y'a cet article qui est pas mal et d'actualité, malgré son âge :

http://www.afjv.com/...stribution1.htm

Et Kenshiro, c'est pas une "mauvaise méthode de pensée" hein, ce que décrit Medion. Ce sont juste des réalités économiques et sociales, celles mêmes qui influent sur la vie de toujours les jours (inflation, fluctuations de marchés, avantages sociaux et fiscaux, et j'en passe). Les développeurs et les vendeurs de jeux sont comme les autres, leur but c'est pas du bénévolat, mais de vendre, vivre et survivre (toujours en fonction de ces réalités... bon ok après y'a quand même des gens cons sur les bords, du genre Sony et sa PSP-GO :ph34r: )

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#15 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/10/2009 - 09:42

alors moi aussi je me mele de la discussion pour le coup^^
on vends les jeux le prix que les gens sont prêt à les payer, point. En france, on a l'habitude de payer cher les jeux, donc il sont vendus cher...

Mais "cher" par rapport à quoi ?
Ca veut dire quoi "cher" ?
Quand tu vois que c'est moins cher aujourd'hui aux USA et en Angleterre, tu te bases sur quoi ? Le taux de change par rapport à ta monnaie ? C'est qui qui se regarde le nombril. là :p
Les jeux en Angleterre sont plus chers par rapport au cout de la vie qu'en France. Après oui, on les vend au prix que les gens sont prets à payer, et c'est normal. Et comme en France les gens gagnent plus (en conversion blabla), les jeux valent plus, mais aussi parce que y a tout un tas de charges et de personnes à payer, plus cher aussi (de façon relative).

Et réponds moi donc sur la £, les prix en Angleterre ont pas changé depuis 4 ans, seul le taux a changé, explique moi donc qu'en France on vend plus cher qu'en Angleterre alors qu'il y a 4 ans les jeux valaient plus chers en Angleterre en ramenant en euros (même topo avec le $ y a 10 ans).
Marrant comment tout le monde élude toujours la question.

Quant aux bienfaits de l'état français Medion, pourquoi pas, mais je crois sincèrement que c'est partout pareil... Tout le monde me disait : "en allant au japon, vous allez morfler, parce que y a pas de sécu, et tout et tout, pas comme notre bonne vielle france..." ben moi, au japon, je suis affilié a la sécurité sociale, (et oui ça existe...) je paye moins cher de sécu sociale qu'en france et elle rembourse très bien : 70% de tous les soins sauf les lunettes qu'il faut faire payer par des mutuelles (comme en france quoi...).

Tu crois vraiment que c'est partout pareil... o_O

Le Japon, je connais pas. Les USA, l'Irlande, le Mexique et l'Angleterre, je connais très bien, avec une couverture minimaliste, des vieux de 80 ans qui vendent des journaux dans la rue et des soins super chers (regarde la dentition moyenne d'un anglais, pour rigoler).
Quant à la sécu, peux tu me donner des chiffres exacts, en prenant l'exemple de tes salaires français et japonais, pour se rendre compte ?
Et parle nous des retraites et du système de chômage au Japon.

Moi j'ai trouvé ça :

En tant que salarié expatrié , vous serez obligatoirement affilié au régime japonais de sécurité sociale, la Social Insurance Agency, moins favorable que le régime français

Mais bien sur, tout le monde se trompe, même sur les sites.

Heureusement que nous sommes libres d'aller acheter nos jeux ailleurs ! et heureusement que l'achat n'est pas encore un devoir nationnal obligatoire^^

Bien sur que t'achètes où tu veux, de la même façon les patrons ont le droit d'aller payer de la main d'œuvre moins cher ailleurs.
Maintenant si tu trouves ça bien, ok, c'est ton problème. Tu bossais dans quoi en France ?

Arrêtez aussi de cracher sur la délocalisation. Ça parait immoral d'un point de vu national, mais ça ne l'est absolument pas d'un point de vu mondial. Les français ne sont pas les seuls a avoir droit au travail. Faut se dire que si ca fait du chômage ici, ça en fait deux fois moins ailleurs. Et si on compte en nombre d"être humains" plutôt qu'en nombre de "français", ça fait un chômeur remplacé par deux nouveaux travailleurs !
ah la solidarité ! c'est mignon de voir les gens donner quelques piécettes pour le tiers monde, mais des qu'une entreprise prend le travail d'un "noble" français pour en donner à un "pas noble" africain, là on râle !
A mon avis, la vraie abération morale dans tout ça, c'est les frontières nationales (entité que les gens adorent s'accaparer depuis le 19eme siècle) et pas autre chose.

Justement je disais qu'on ne pouvait pas vouloir acheter moins cher ailleurs et critiquer la délocalisation.
Et je crois que les gens ne râlent pas uniquement sur le fait de donner du travail à un petit chinois, mais plutôt de la façon dont c'est fait, en les payant 1$/jour et en vendant toujours les chaussures Nike 80€.
Mais si tu trouves ça bien, c'est ton droit.

Medion => le resultat pour moi est a la finalite, on paye un jeux plus cher que les autres sous pretexte qu'on touche mieux en france. c'est n'importe quoi de penser comme ca.

Et les intermédiaires, les charges, qui sont plus chères, on s'en fout ?
Et la marge, on s'en fout ?
Le revendeur qui se fait 10$ de marge, c'est comme se faire 10€ de marge, et faut bien qu'il vive. Sauf que toi tu vas juste dire, "ouais mais 1$ ça fait 0.7€". Ben ouais, mais ça aura aucun sens, parce que la bas avec 1$ tu fais pareil qu'ici avec 1€.

quand le constructeur vend son produit 15 euros les vendeurs mettent 20 euros normal, mais que derriere, les autres pays vont en profité pour augmenter, parce qu'on est censé touche plus, c'est une abberation.

Ah bas le francais touche plus, tiens on va monter le prix de 50%.
et nous on devrait dire merci!! faut pas rever.

Mais c'est qui "on" ? Le revendeur, il faut bien qu'il gagne par rapport au cout de la vie de le pays de vente x_X
Toi si demain on te dit qu'on va te payer 200€/mois parce qu'en Roumanie on gagne ça et on peut vivre, tu vas dire "ok" ?

Cependant, si les patrons qui délocalisent avaient ces pensées humanistes, ca se saurait :D mais ils font ca surtout pour gagner plus, pas pour l'embauche ^^ c'est cette vision la que je condamne pour ma part :)

Ou pour payer moins cher, si tu prends dans l'autre sens. Un peu comme... ceux qui achètent leurs jeux ailleurs ? :-

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)