Aller au contenu

Photo
- - - - -

Batman Arkham Asylum

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#31 Soulhouf

Soulhouf

(ノ`Д´)ノ彡┻━┻

• Legendra VIP
  • 11 056 messages

Posté 04/09/2009 - 16:12

@Soulhouf: t'as tort de refuser de tester une démo.

Voilà fixed. Je ne fais jamais de demo. Je trouve ça frustrant https://forum.legend...tyle_emoticons/default/ohmy.gif

La différence de vie entre un RPG et un jeu d'action à prix similaire ça s'explique très simplement. Dans un RPG, tu as des mécaniques de jeu très répétitives (sans parler de Personna 3). Sur les 50h d'un FFVII par exemple tu passes quoi, 15h dans les combats? et 15 autres heures à lire des scènes scriptées. Je ne dis pas que ces éléments ne demandent aucun travail pour les équipes de développement, mais ça coûte quand même moins cher à développer que des idées multiples de gameplay en temps réel avec toute la gestion de collisions et de l'IA qui s'ensuit avec le rendu réaliste que le genre impose (les 3/4 des RPG ont un rendu surréaliste qui facilite leur développement et donc diminue les coûts et permet de faire des jeux plus longs à budget équivalent). Mais tu auras plus facilement tendance à voir des choses se répéter (un décor, un ennemi qui est exactement le même qu'un autre mais avec des couleurs différentes, des quêtes multiples dans un lieu commun, etc.), même dans des A-RPG. Dans des jeux d'actions tu as pas 36 solutions, l'impression de répétition dans ce genre de jeu est très vite sanctionnée par les joueurs. Par exemple Assassin's Creed qui a une durée de vie un peu plus longue que la moyenne, use de trucages répétitifs et de quelques allers-retours dans des niveaux: paf! des test à 14/20 pour un jeu pourtant novateur dans son domaine, maniable et techniquement au top. Seuls les jeux qui se basent sur des licences à forte réputation peuvent après se permettre d'avoir une durée de vie plus conséquente (les 2 derniers RE, GTA qui a au fil des épisodes rattrapé son retard technique, les Zelda...)
Maintenant, aucun RPG n'a réussi à me procurer les sensations de liberté d'un Assassin's Creed ou me donner l'impression d'immersion d'un Tomb Raider, parceque d'un point de vue purement technique et en temps réel, les RPG ont toujours eu un train de retard sur les jeux d'action sortis à la même époque (même FFVII en son temps).

+1

sign_283.jpg
sign_476.jpg

sign_772.jpg

#32 Toki

Toki

Cuteness is Justice

• Fidèles
  • 5 025 messages

Posté 04/09/2009 - 16:25

(Eternal Sonata ou Tales of Vesperia sont techniquement quasiment au niveau Game Cube), et venez pas me parler de TLR ou SO4.

T'es serieux? Franchement trouve moi des jeux aussi beaux sur gamecube... T_T
Apres les 15h de combats dans un rpg on n'y peut rien, c'est le genre qui veut cela^^

sign_218.jpg

sign_467.jpg

sign_478.jpg

sign_7.jpg

sign_516.jpg

sign_572.jpg

sign_2075.gif

#33 Fei

Fei

Mou

• Legendra VIP
  • 937 messages

Posté 04/09/2009 - 18:08

:nimp:

Image IPB

#34 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 6 026 messages

Posté 04/09/2009 - 18:10

j'ai pas vu grand chose sur ce sujet (Eternal Sonata ou Tales of Vesperia sont techniquement quasiment au niveau Game Cube), et venez pas me parler de TLR ou SO4.

Image IPB
Image IPB

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

#35 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 04/09/2009 - 18:10

(Eternal Sonata ou Tales of Vesperia sont techniquement quasiment au niveau Game Cube), et venez pas me parler de TLR ou SO4.

:nimp:

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#36 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 04/09/2009 - 18:34

Maintenant, aucun RPG n'a réussi à me procurer les sensations de liberté d'un Assassin's Creed ou me donner l'impression d'immersion d'un Tomb Raider, parceque d'un point de vue purement technique et en temps réel, les RPG ont toujours eu un train de retard sur les jeux d'action sortis à la même époque (même FFVII en son temps).

L'immersion ou la sensation de liberté n'est pas qu'une question de gameplay. Vampire Bloodlines ou Morrowind sont loin d'avoir un gameplay très innovant mais pour te contredire, me donnent un sentiment d'immersion bien plus élevé que sur les jeux que tu as cités.

Quant à Assassin's Creed, ce jeu d'assisté, son potentiel innovant est illusoire.

Quant à Batman, cela me semble à tester ! Mais j'en attends pas des miracles.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#37 devildestinyman

devildestinyman

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 04/09/2009 - 19:33

En Angleterre, tu le paie 40 / 45€ neuf frais de port compris, jette un oeil à mes liens.

Ah bin merci à toi ... je n'aurais jamais cru que je dirai ça un jour ... :sensei:
La vie ou le RPG ?

Signé : Vaio Arse Hard
Image IPB

#38 Benjimaru

Benjimaru

No Sound

• Fidèles
  • 5 144 messages

Posté 04/09/2009 - 19:58

L'immersion ou la sensation de liberté n'est pas qu'une question de gameplay. Vampire Bloodlines ou Morrowind sont loin d'avoir un gameplay très innovant mais pour te contredire, me donnent un sentiment d'immersion bien plus élevé que sur les jeux que tu as cités.

Ouais d'ailleurs sur Morrowind on arrive presque a se demander ce qu'on pourrais faire pour nous occuper tant il y a du choix. (combien de fois j'ai lancé le jeu en ne sachant pas ce que j'allais faire dedans.) :lol:

sign_478.jpg
sign_444.jpg
sign_601.jpg

sign_146.gif

Benjialarue.png

#39 devildestinyman

devildestinyman

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 04/09/2009 - 20:29

C'est mieux que dans certains RPG où on sait ce qu'il faut faire mais pas où il faut aller ... :crying:
La vie ou le RPG ?

Signé : Vaio Arse Hard
Image IPB

#40 Chipstouille

Chipstouille

Zelda, Best saga Action-RPG Ever !

• Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 05/09/2009 - 12:45

Ah nan mais c'est super hein... On ressort un vieux screen bien pourri et flouté de Tales of symphonia histoire de me faire perdre toute crédibilité. Génial, je kiffe.

Alors déjà j'ai dit "quasiment" de manière très ironique, pas que c'était au même niveau. Bien entendu que niveau résolution c'est même pas comparable. Maintenant sur Game Cube, comme sur consoles actuelles, ToS était à la traine (bien que très agréable graphiquement au demeurant, t'aurais pu ressortir des plans de Luin en ruines par exemple) par rapport à des jeux d'actions:

Image IPB
Image IPB
Image IPB

(je suis limité en images, mais vous pouvez également ajouter Metroid Prime 1&2)

Des truc qui sont animés en temps réel, et pas des plans sur un axe fixe (à l'exception peut-être de Soul Calibur 2, et encore...) comme dans Eternal Sonata ou Tles of Vesperia.

Parceque sinon, si je veux m'amuser à faire mentir les images sur GC, je vous ressort des bon plans avec décors en 2D hein...
http://image.jeuxvid...e/revigc072.jpg

Et le plan d'Eternal Sonata de Tenuto, ça doit être un des plus beaux du jeu avec les plans de Chopin en train de mourir dans sa chambre, qui ne sont au final pas si nombreux.

Alors que Eternal Sonata, ça ressemble en général plutot à ça:

Image IPB
Image IPB
http://image.jeuxvid...r/trstx3356.jpg

Rien à voir avec ça (et encore, je vous sort pas les gros plans):

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Mention au spéciale au petit dernier (Assassin's Creed) où la plupart des décors qu'on voit, on peut monter dessus, tourner autour et tout cela sans temps de chargement. Et les gros plans ne dépareillent pas.

Par contre, je veux bien concéder que Lost Odyssey est
pas loin...
Image IPB
Image IPB

Sans oublier cependant, que pareil, question temps de chargement, choix de l'angle de caméra, c'est pas non plus au niveau.

D'ailleurs je sais pas pourquoi je m'embête à expliquer, vu que j'ai le droit à des hahaha et des smileys alors que quand je demande gentiment qu'on s'entiche de 2 lignes sur Devil May Cry, on me répond pas.

@Zak Blayde (que je remercie pour ses remarques déjà plus intéressante sur lesquelles on peut construire une discussion): Morrowind est en effet tout à fait comparable pour l'impression de liberté, j'avais évoqué Oblivion et Fallout 3, ça s'inscrit dans la tendance "Open World" des jeux actuels (GTA, Assassin's Creed, Prototype etc.). Les derniers Elders Scroll sont assez réalistes dans leur approche et plus complets que n'importe lequel des jeux d'action actuels, je ne dirais pas le contraire. Mais dans Assassin's Creed, le personnage se déplace de manière bien plus nerveuse et s'autorise des acrobaties incroyables sans jamais que ça ne casse le rythme, c'est ça aussi, l'impression de liberté...
Quant à l'immersion, jamais je n'ai par réflexe baissé la tête pour éviter un coup dans un RPG, quand bien même il aborde une approche FPS. Ya trop de menus, de temps morts ou de problèmes d'affichage pour s'y croire (les personnages qui te fixent dans Oblivion, par exemple, ça te rappelle de suite que t'es dans un jeu...). On y arrivera surement un jour dans un RPG, mais les sensations ne sont pas encore tout à fait les mêmes.
J'ai pas joué à Vampire Bloodlines ceci dit. Ceci dit je comprends parfaitement ton point de vue qui est tout à fait valable. Tout dépend de ce qu'on entend derrière "liberté" et "immersion".

Sinon je ne remettrai pas en cause l'aspect assisté d'Assassin's Creed (c'est presque le même topo dans Batman, pour revenir un peu au sujet), en revanche sur le côté innovant, je reconnais une influence évidente de Prince of persia, Tenchu et des jeux d'infiltration de manière générale, ainsi que sans doute Hitman (j'y ai pas joué) et les jeux à "Open World" par contre je veux bien que tu m'éclaires (j'ai pas la prétention de tout connaître) sur ces aspects:

- Les combats à l'épée qui ont une approche très cinéma, limite des combats au fleuret façon film de capes et épée où l'on épuise l'adversaire avant de l'embrocher et qu'il meure en un coup. C'est basé sur des contres et différentes techniques de parades, rien à voir avec les traditionnelles barres de point de vie. Je vois bien Bushido Blade (j'y ai pas joué) qui abordait un peu ça mais, c'était du un contre un et j'ai jamais vu ça dans un jeu d'action...
- La fuite, faite d'escalades diverses, de planques, etc. On retrouve bien cet aspect dans la plupart des jeux d'infiltration, mais j'ai jamais pu me servir de la densité et la complexité de villes entières pour m'échapper... Dans Metal Gear s'en était frustrant tellement il suffisait d'aller "dans la pièce d'à côté" pour semer n'importe qui. Pas de ça dans Assassin's Creed.
- L' univers médiéval réaliste et non fantastique (enfin pas beaucoup) au moyen orient, bien que les puristes de l'histoire doivent s'arracher les cheveux avec l'architecture gothique pas du tout à la bonne époque. C'est sur ce point que je suis le moins sûr de moi ceci dit...
- Enfin l'aspect Open World n'est pas nouveau (comme tu l'as si bien dit, Morrowind...) mais Assassin's Creed y ajoute une 3e dimension verticale, ce qui n'est pas des plus négligeable.

Voilà, rien que ces aspects, ça me parait innovant (j'ai pas dit "révolutionnaire" non plus hein). Sans parler du cocktail formé par l'assemblage de tous ses aspects qui lui est inédit, mais là je t'accorde que ça serait "tricher". Si tu as des jeux à me citer qui ont fait ça avant, ça m'intéresse.

Batman n'est pas plus innovant que ça d'ailleurs. Faut pas s'attendre à un jeu révolutionnaire. Juste un jeu très bien fait et qui synthétise dans un très bon cocktail quelques aspects très bien trouvés des dernières années en y ajoutant quelques 2/3 nouvelles idées.

Modifié par Chipstouille, 05/09/2009 - 13:37.

#41 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 05/09/2009 - 15:36

Ton deuxième screen d'ES est juste largement plus beau que celui qui suit.
Et ES, c'est carrément super beau et très propre.
Et ToS était très beau sur gamecube.

Quand tu dis "quasiment", c'est censé être proche non ? Parce que ES enfonce ToS de très loin à mes yeux, et c'est bien normal.

Image IPB

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#42 Chipstouille

Chipstouille

• Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 05/09/2009 - 16:38

Je vois pas où tu veux en venir avec ta première phrase.

Mais je parle pas de ToS, moi, je parle du top niveau question graphismes d'un point de vue technique sur Game Cube: RE4, Star Fox Adventure, Soulca 2, Metroid prime, etc.

J'ai pas dit que ToS ou ES, c'était pas beau non plus, c'est très beau, peut-être pas toujours très "propre" pour ToS vu qu'on a beaucoup de flous durant les scènes de gros plans, mais "beau" ça je peux pas le nier. Pareil pour ES, qui lui en plus ne fait pas d'effets de flou, c'est "beau", très beau même. Je parle de niveau technique (et ce n'est que de ça qu'il s'agit quand on parle du niveau d'une console), pas de design, dernier point qui doit être pris en compte pour l'évaluation "beau". Parcequ'à ce compte là, les design d'amano et le feeling victorien qui transparaissent dans FF6, c'est plus "beau" que le très photoréaliste Crysis qui est pourtant le must aujourd'hui (il me semble) en terme technique et qu'on vomira peut-être dans 20 ans tellement ça sera dépassé.

En terme de rendu des matières (étoffes, métal, cuir, peau, surfaces humide, terre...), en terme de rendu des drappés, en terme de profondeur de champ, en terme d'effets de lumière, de je sais-plus-le-nom-de-la-technique qui permet de modifier la couleur des objets par réflexion de surface pour les effets de lumière, en terme de nombre de polygones affichés (j'ai pas la prétention de les avoir compté hein...), en terme de rendu de la pilosité ou de la végétation... bah oui Eternal Sonata et Tales of vesperia c'est plus comparable à ce qu'on a vu sur Game Cube que les jeux que j'ai cité de nouvelle génération...
Et encore, je le répète, ces deux jeux ont une caméra sur rail, Dans Gears of war ou Assassin's Creed, on contrôle la caméra en temps réel, on peut zoomer, tourner, voir en bas, en haut et constater que c'est toujours techniquement plus en avance que Eternal Sonata ou Tales of vesperia qui montreraient vite leurs faiblesses si on tournait la caméra ne serait-ce que de 30° par rapport à ce qui a été prévu par les développeurs.

Si vous voyez pas le fossé technique qui sépare mes 5 premiers screens des 5 derniers (toujours en prenant en compte le fait que tout ça "bouge en temps réel"), je peux toujours vous conseiller une adresse sinon:

http://www.alainafflelou.com/

#43 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 05/09/2009 - 17:01

Je vois pas où tu veux en venir avec ta première phrase.

Rien à voir avec ça (et encore, je vous sort pas les gros plans):

Non ?

http://www.alainafflelou.com/

Sorry
Image IPB

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#44 Chipstouille

Chipstouille

• Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 05/09/2009 - 17:19

ok, je croyais que tu parlais du screen que tu avais posté, pas du miens.

Bah rien que le rendu du cuir ou l'effet du carrelage dans le fond pour Batman, techniquement, ça enterre tout ce qu'on peut voir dans Eternal Sonata. Mais bon je t'accorde qu'en fixe, si tu as pas vu le truc tourner, c'est peut-être pas aussi évident.

J'ai pas pris ce qu'il y a vait de plus beau dans Batman, mais si tu veux un exemple pour faire la comparaison avec les plans larges de ES:

Image IPB

Et on peu se balader sur le toit de la baraque en face et autour des clochers (dedans aussi mais bon c'est pas le sujet).

#45 Benjimaru

Benjimaru

No Sound

• Fidèles
  • 5 144 messages

Posté 05/09/2009 - 17:35

Certes les deux jeux sont très beaux! :neko:
Mais ce n'est pas du tout le même rendu non plus. (Cell-Shading contre Photo-réalisme)Ce n'est donc pas vraiment comparable! :sensei:

sign_478.jpg
sign_444.jpg
sign_601.jpg

sign_146.gif

Benjialarue.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)