Aller au contenu


Photo
- - - - -

Batman Arkham Asylum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 Chipstouille

Chipstouille

    Zelda, Best saga Action-RPG Ever !

  • Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 03/09/2009 - 10:55

Visiblement comme pas mal de monde tout récemment (j'ai choppé le dernier exemplaire au micromania du coin le jour même de sa sortie...), je me suis donc procuré ce petit jeu qui a très bonne presse après avoir pris mon pied sur la démo.

Le pitch (je spoile rien hein, tout ça est déjà dans la démo), vous êtes Batman, vous ramenez (comme d'hab) le Joker à l'asile d'Arkham et le conduisez gentiment à la cellule. Une fois celui-ci livré à l'équipe en charge, ce dernier se libère de façon étonnamment facile et en le poursuivant, vous vous retrouvez complètement pris au piège dans l'asile livré aux sbires du Joker et quelques surprises supplémentaires...

Pour les fans qui n'en sont pas vraiment comme moi, ce Batman-là n'a rien à voir avec les films mais se rapproche un peu plus dans l'esprit du DA du début des années 90 (qui lui même s'inspirait pourtant à la base des versions de Tim burton, ça va vous suivez?).
Niveau Comic, je sais juste que ça n'a pas non plus de rapport avec le comics du même nom, voilà voilà...

On est donc face à un jeu d'action "propre", j'entends par là parfaitement maniable, beau (comprenez à la pointe en terme technique - Unreal Engine bien utilisé et tout et tout) et à l'ambiance sonore juste. Rien à redire sur ces points, on pourra peut-être chipoter sur le design, réaliste sans vraiment l'être (un peu à l'image de Gears of war), c'est du Batman version peu colorée, tout le monde n'aimera pas forcément. Les musiques (quand il y en a) ne sont pas des plus mémorables, voir pas du tout présente, mais ne gène en rien le jeu, et après tout on s'en fout. Pour ma part je suis aux anges. Et surtout, pas l'ombre d'un bug en vue!

Bref, c'est du travail propre, c'est déjà ça de pris.

Le jeu en lui même mixe habilement du Beat them all à petites doses, du jeu d'infiltration également à petite dose le tout dans un enrobage action-aventure à l'image de l'excellent Beyond Good And Evil avec lequel on pourra faire beaucoup de raprochements, c'est à dire un peu de tout mais jamais trop, "juste" ce qu'il faut.

Le génie du jeu est dans sa fidélité à l'œuvre originale, rarement on a vu une licence aussi bien adaptée. Le mix décrit vite fait plus haut est logique car exactement en accord avec ce qu'a toujours représenté l'univers de Batman: combats au corps à corps, infiltration, enquêtes et même plateformes avec utilisation du grappin... Et ça en devient mythique. Parce qu'on redevient un gamin en jouant à ce jeu, parce que RockSteady vient de réaliser ce qu'on avait jamais cru possible depuis que chacun d'entre nous s'est essayé à son premier jeu "à licence". Parce que même s'ils ont des qualités indéniables, Alladin sur Megadrive, Goldeneye sur N64 ou les meilleures adaptations de la licence Star Wars (j'ai pas joué à tout ceci dit, mais dès qu'on contrôle un bonhomme avec les pieds sur terre...c'était jamais tout à fait ça) n'ont pas cette justesse dans la fidélité à l'œuvre. Parce que même si Tomb Raider c'est du bon Indiana Jones pour de faux ou God Of War du bon 300 toujours pour de faux ou encore Metal Gear du très bon Rambo encore plus pour de faux, bah là pour une fois c'est du bon Batman pour de vrai, comme si on y était. Un jeu fait par des fans, pour tout le monde.

Et le jeu, si dans sa grande majorité se contente de très bien repiquer ses idées à droite ou à gauche: Les combats expéditifs en 3D à combos (Shenmue, God of war, etc.) avec une bonne utilisation des contre-attaque (je n'ai que Dead or alive en tête sur le sujet, même si Tobal n°1 était pas mal dans le genre), les ralentissements dans les combats (Max Payne, etc.), le scan (Metroid et surtout Metroid en fait), pouvoir se faufiler silencieusement derrière un ennemi pour s'en débarrasser d'un coup (Metal Gear Solid, Splinter Cell, etc.), le grappin (Zelda...?), la boomerang - batarang pour être précis - pour couper des trucs ou assommer (Zelda encore) le jeu en améliore certaines:
- Le grappin, encore et toujours, et sérieux savoir qu'on va pouvoir atteindre le sommet de la tour qui nous toise tout en haut là, en moins d'une seconde par simple pression d'un bouton, ça fait du bien.
- Les combats, d'une fluidité exemplaire, loin, très loin du foutage de gueule d'un Devil May Cry (revival du Beat them all, tsss... mon c** oui!) sans pour autant égaler la puissance d'un God of war, mais là n'est pas le propos non plus...
- Les énigmes d' E. Nigma, càd la collection d'items "inutiles" qui représentent finalement une grosse partie du challenge du jeu, loin des drapeaux d'Assassin's Creed ou des pigeons de GTA IV: ils donnent de l'XP, on a un inventaire par zone restreinte de ce qu'on a trouvé ou non, il y a des plans cachés pour les retrouver plus facilement, ils se présentent sous plusieurs formes, donnent des easter eggs. Bref, au-delà de booster son Gamerscore (je joue sur X360, mais je suppose qu'il y a des trophées pour la version PS3), on a vraiment envie de les dénicher.

Et j'en oublie.

Je ne rentre pas plus dans les détails histoire de pas vous gâcher la surprise (pas comme le dos de la jaquette ou Joypad qui dévoilent la présence d'un personnage que je n'ai pas encore rencontré après à peu près 7h de jeu...), notez que le jeu est très varié dans sa progression.

Alors bien sûr, yen aura toujours pour chipoter. Si on analyse le truc, on voit vite quelques ficelles, c'est un peu linéaire sur les bords, le jeu a l'air court (je prends énormément mon temps mais certains l'ont apparemment torché en 2 séances de jeu) - mais un bon jeu est toujours trop court - et on pourra ressentir une certaine frustration à ne pas pouvoir sortir de l'île d'Arkham. De même que les phases de combat pourront s'avérer trop rares pour certains qui ne jurent que par l'action (je leur conseille pour se défouler l'excellent mode challenge à la difficulté bien relevée). Des détails qui relèvent de l'insignifiant au regard des innombrables qualités.

Conclusion, Batman Arkham Asylum est un grand jeu.

Modifié par Chipstouille, 03/09/2009 - 11:00.


#2 Agreian

Agreian

    Ally

  • Membres
  • Pip
  • 49 messages

Posté 03/09/2009 - 11:07

Bah tu as tout dit et je suis entièrement d'accord avec toi et surtout avec ta formule qui résume extrêment bien les choses... "un jeu fait par des fans, pour tout le monde".
Le jeu est jouissif... Et j'ajouterais que les phases dites "d'infiltration"... Complètement dans l'esprit du héro permettent une rejouabilité accrue tellement les possibilités d'approche sont variées .
Les phases de combat et le système de contre en particulier rappelle également Assassin's Creed, en mieux fait... En gros, s'il avait fait le système de combat de ce Batman dans Assassin's, çà aurait été parfait !
Ce qui est fort, c'est que tout est fluide, les contre s'intègre parfaitement dans la chorégraphie des combats, c'est merveilleux :)

Bref... Je vais finir par paraphrasé Chipstouille... Donc, je m'arrête mais il est vrai, c'est assurément un grand jeu !

Modifié par Agreian, 03/09/2009 - 11:09.

Semper Fidelis


Image IPB

Image IPB

Image IPB


#3 Luckra

Luckra

    NPC

  • Admins
  • 4 406 messages

Posté 03/09/2009 - 12:08

Je le guettais depuis longtemps. Les quelques reviews excellentes que j'ai lues m'ont encore plus donné envie de me le prendre.
15 Septembre sur PC :yes:.

sign_1217.gif

sign_351.jpg

Sens Critique - Comics, BD, Jeux vidéo, Films, Séries

"Il faut savoir jouer avec son temps"

"Fanboys accept every game. Actual FANS don't."


#4 Agreian

Agreian

    Ally

  • Membres
  • Pip
  • 49 messages

Posté 03/09/2009 - 13:05

A priori, nVidia et sa technologie PhysX permet d'améliorer grandement l'apect graphique de la version PC

Semper Fidelis


Image IPB

Image IPB

Image IPB


#5 Arefu

Arefu

    n'est pas une vache

  • Freelance
  • 3 751 messages

Posté 03/09/2009 - 13:17

Je l'ai fini y a pas si longtemps, et il est plutôt fun en effet. Mais je ne compends pas tout l'engouement suscité pour le jeu, perso j'ai particulièrement aimé l'ambiance et les personnages très bien retrascrits mais le gameplay est vachement limité : le corps à corps c'est limite du button mashing, faut juste savoir quand contrer ; et les phases typées infiltration sont plutôt simples car on peut toujours appliquer la même stratégie, ça marchera toujours (le fait que le Joker alerte les gardes à chaque mort est plutôt sympa mais devient très lassant vers la fin car on sait à quoi s'attendre).

Pour reprendre la mini discussion sur le 19/20, je trouve que Batman ne les vaut clairement pas car il reste des défauts : le gameplay comme je l'ai dit, mais durant les phases d'exploration Batman est super rigide, les musiques sont quasi-inexistantes, et le grappin sert au final quasiment à rien (à part sauter sur les gargouilles et atteindre des zones élevées, il est loin d'être exploité à fond, genre on a jamais un niveau où faut l'utiliser quasi exclusivement pour atteindre des espaces vraiment en hauteur)

Les combats, d'une fluidité exemplaire, loin, très loin du foutage de gueule d'un Devil May Cry (revival du Beat them all, tsss... mon c** oui!) sans pour autant égaler la puissance d'un God of war, mais là n'est pas le propos non plus...

Devil May Cry a non seulement ressucité le beath them all mais il a aussi renouvélé le jeu d'action tout entier, et les meilleurs épisodes sont bien plus profonds que n'importe quel God of War ou Batman :)

sign_362.gif
sign_295.jpg

ID PSN : ArefuSama (SFV - Laura / GGXrdR - Sin)

https://soundcloud.com/arefusama


#6 Ahltar

Ahltar

    SF Revival

  • Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 03/09/2009 - 15:14

J'ai craqué, je l'ai commandé et je suis impatient de m'y mettre.
Faut dire que la démo m'a bien plût !
Je vous fournirais un avis plus détaillé quand je me serais démonté la version complète :)
Image IPB

Image IPB

#7 Toki

Toki

    Cuteness is Justice

  • Fidèles
  • 5 025 messages

Posté 03/09/2009 - 15:28

Je l'ai termine ce week end et j'ai adore le jeu. Sans doute le meilleur jeu de super-heros, je pense que personne regrettera son achat.
Seul defaut: sa courte duree de vie :crying:

sign_218.jpg

sign_467.jpg

sign_478.jpg

sign_7.jpg

sign_516.jpg

sign_572.jpg

sign_2075.gif


 


#8 Agreian

Agreian

    Ally

  • Membres
  • Pip
  • 49 messages

Posté 03/09/2009 - 15:34

Ahltar > Parts directement sur la difficulté Hard par contre, sinon tu risques de laisser le même genre de commentaire blasé que notre ami Arefu :)

Modifié par Agreian, 03/09/2009 - 15:35.

Semper Fidelis


Image IPB

Image IPB

Image IPB


#9 Arefu

Arefu

    n'est pas une vache

  • Freelance
  • 3 751 messages

Posté 03/09/2009 - 15:44

Ahltar > Parts directement sur la difficulté Hard par contre, sinon tu risques de laisser le même genre de commentaire blasé que notre ami Arefu :)

Putain mais où est-ce que t'as vu que j'étais blasé ? J'ai bien dit que le jeu était bon mais pas parfait, et j'ai jamais sorti que le jeu était trop facile (j'ai dit que les phases d'infiltration sont simples une fois qu'on a trouvé la technique).

Mais en fait ouais, j'ai pas dit que ce jeu c'était le nouveau messie, donc ouais je suis blasé finalement.

sign_362.gif
sign_295.jpg

ID PSN : ArefuSama (SFV - Laura / GGXrdR - Sin)

https://soundcloud.com/arefusama


#10 Ahltar

Ahltar

    SF Revival

  • Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 03/09/2009 - 15:57

Heu, ouais, sauf que j'aime pas les jeux difficiles donc je me mettrais en normal ou easy et je serais bien content comme ça. D'ailleurs, tant mieux s'il n'est pas trop long, je suis pas mal booké en terme de jeux :)
Image IPB

Image IPB

#11 Chipstouille

Chipstouille

    Zelda, Best saga Action-RPG Ever !

  • Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 03/09/2009 - 20:42

Le mode "Normal" c'est très bien dosé. Aucune grosse difficulté contre les enemis de base mais ça demande quand même un peu de doigté sur quelques passages plus ardus, rien de méchant ceci dit "juste" (encore une fois) ce qu'il faut. Pour ceux qui veulent du challenge ya des "challenges" justement en dehors du mode histoire...Bref tout pour plaire. Après je sais pas ce que vaut le mode "Hard" pour le moment.

Et à quoi bon un niveau avec utilisation exclusive du grappin? A quel moment tu vois batman jouer les tarzans au juste? Le kiff intégral c'est que tout s'altèrne. Et si tu vois pas l'intéret de grimper tout en haut d'une tour en 0.5 secondes par pression d'un simple bouton pour par exemple te débarasser en deux coup de cuiller à pot d'un sniper, c'est que tu t'es jamais pris la tête sur ce genre d'enemis (au pif, quelques passages bien coriaces dans Half Life 2) Dans Batman, là, ce genre de trucs (et plein d'autres) ça fait un bien fou. Je crois d'ailleurs que pour l'instant j'ai plus utilisé la touche pour le grappin que celle pour filer un coup de poing mais à part ça il est sous-utilisé...

Et pour l'explication de l'engouement, tout est dit dans mon premier post, c'est le premier jeu à license aussi fidèle blablabla...

Je te jette pas la pierre, ceci dit, Arefu c'est pas moi qui suis jamais passé à côté du soit-disant "messie" (enfin quand même, entre Batman et God of war, ya double faute là hein...manque plus que t'entache Beyond G&E et le premier de la trilogie PoP sur GC/PS2)


Sinon bien vu Agreian pour la parallèle avec Assassin's Creed au niveau des contres, mais c'est vachement plus fluide dans Batman, et pourtant pour rien au monde je ne changerai les combats d'Assassin's Creed qui eux ont une vertu plus "réaliste" dans l'approche. Ca peut être frustrant, mais une fois un peu maîtrisé on s'y croit pour de vrai.

#12 Chipstouille

Chipstouille

    Zelda, Best saga Action-RPG Ever !

  • Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 03/09/2009 - 20:46

Sinon, si tu veux bien prendre 2 minutes de ton temps pour expliquer en quoi Devil May Cry, c'est un jeu "profond", je suis client.

#13 devildestinyman

devildestinyman

    Trusted

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 04/09/2009 - 11:02

Un grand jeu peut être mais qui ne vaut pas le coup avec son prix élevé et sa durée de vie de 12 heures environ ... :crying:
La vie ou le RPG ?

Signé : Vaio Arse Hard
Image IPB

#14 Benjimaru

Benjimaru

    No Sound

  • Fidèles
  • 5 144 messages

Posté 04/09/2009 - 11:17

On peux pas tout avoir non plus. 12 heures c'est juste deux fois plus long que Madworld ça. :ph34r:

sign_478.jpg
sign_444.jpg
sign_601.jpg

sign_146.gif

Benjialarue.png


#15 Toki

Toki

    Cuteness is Justice

  • Fidèles
  • 5 025 messages

Posté 04/09/2009 - 11:24

Pour Devil May Cry a part le 1 et peut etre le 3, les autres sont assez mediocres :ph34r:

sign_218.jpg

sign_467.jpg

sign_478.jpg

sign_7.jpg

sign_516.jpg

sign_572.jpg

sign_2075.gif


 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)