Aller au contenu

Photo
- - - - -

Action-Aventure Ou Action-Rpg?

• Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#31 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 17/07/2009 - 13:21

ton cerveau il est tout pourri !!! :lol:

Je reviens à GTA mais y'a pas tous le temps de la baston, loin de la :) y'a toute la vie d'un personnage à gerer, a faire évoluer et tout ^^ on peut soit jouer en cassant tout, soit jouer finement !!!
Je n'ai pas beaucoup joué à GTA (même très peu) mais il s'inscrirait dans le même style qu'une Fable :)
Après ce qui empèche les gens de le cataloguer de RPG c'est l'ambiance du jeu un peu Gangsta et ceux qui y joue...

Bon maintenant je m'éloigne pour éviter le jet de pierre qui va suivre ! NA !

Bah là on retombe dans le problème que dans GTA, le personnage n'évolue pas (si ce n'est son look et ses armes, mais bon on peux cheater facilement là...) tandis que dans Fable, système d'xp à dépenser pour pouvoir obtenir capacités et aptitudes. Mais je trouve que GTA invente à lui seul un style de jeu (d'ou maintenant l'apelation GTA-like) mais c'est un tout autre débat.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#32 Harly Sama

Harly Sama

Ce bon vieux Harly

• Fidèles
  • 2 799 messages

Posté 17/07/2009 - 13:24

Bien :sleep: .

Dans Team Fortress 2, il y a une zone de "repos sans combats" dans la base où on peut se soigner et reprendre des munitions. Il y a également des classes de personnages équivalentes au tank/assassin/... des RPG. Il y a de plus une fiche de stats par classe et des upgrades d'armes (et peut être bientot d'armures).
Pourtant c'est classé comme FPS exclusivement multijoueur.
Je l'ajoute dans la BDD ?

Dans les Quest for Glory, il y a des zones de repos (villes avec PNJ) et une feuille de stats pour son perso. On choisit au départ une classe (guerrier/voleur/mage) et on répartit des stats.
Pourtant c'est classé partout principalement comme jeu d'aventure parce que quasiment aucun combat et déroulement de jeu d'aventure (énigmes, dialogues, plein d'items à utiliser et points généraux comme sur les vieux jeux d'aventure type King's Quest).
Il n'y a que le 1 et le 2 dans la BDD ? Ont-ils leur place ? Et quid des 3 épisodes suivants ?

Pourquoi pas, y a bien des jeux qui ne sont pas des RPGs qui sont dans le compendium (GrimGrimoire, Dawn of mana, Zelda 4 Swords adventure) !

sign_729.jpg

#33 Fei

Fei

Mou

• Legendra VIP
  • 937 messages

Posté 17/07/2009 - 13:30

Ce thread va très mal finir je le sens, ainsi je paraphrase feu Medion et je vous demande de vous calmer car après tout est ce que Zelda est un RPG ?

Image IPB

#34 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 17/07/2009 - 13:33

Ben non en fait :)
Image IPB

Image IPB

#35 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 17/07/2009 - 13:42

Après tout je dois dire qu'une fois dans le jeu... Un débat infini qui s'est lancé là^^.

Bon sur ce je retourne à Chrono Cross moi, et ça c'est un C-RPG!^^

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#36 Chipstouille

Chipstouille

Zelda, Best saga Action-RPG Ever !

• Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 17/07/2009 - 13:42

@Harly: si Zelda est un A-RPG parcequ'il y a des phases "de repos", que l'on met de côté le cas Castlevania SOTN qui est très hybride, c'est quoi du coup pour toi un jeu d'action-aventure? Parcequ'à part peut-être le tout premier Zelda (et encore), je ne vois aucun cas de jeu d'action-aventure où tu ne trouves pas ces mêmes phases de repos que tu définis comme étant la caractéristique déterminante pour discriminer A-RPG de action-aventure.

@Luckra, sache qu'on est tous d'accord sur ce topic pour dire qu'il y aura toujours des exemples limites dans toutes les catégories. Un contre-exemple limite ne doit pas remettre en cause des généralités que l'on trouve dans 90% des cas correspondant à une catégorie. Sinon, on peut mettre tous les systèmes de classification à la poubelle.

Team Fortress 2 fait partie de ces jeux d'action qui empruntent énormément aux RPG. La différence entre Team Fortress et l'équivalent multijoueur le plus proche dans le domaine des RPG à savoir des potentiels MMORPG à la première personne (je ne doute pas que ça doit exister, les fans vont me sortir ça en 30 secondes), c'est la portée de tous ces choix. Dans Team Fortress, la portée des choix au niveau de la feuille de stat ne se joue que sur la partie en cours, alors que dans un MMORPG et par extension tout type de RPG, ces choix jouent non sur une partie de quelques minutes, mais sur une histoire qui passe rarement en dessous de la barre des 10 heures... C'est un élément que l'on n'avait pas apporté.

D'un autre côté, vous me direz, quand on joue à une démo d'un RPG qui dure 1h, voir qui ne donne aucun accès à la feuille de statistique, ça reste du RPG... C'est une somme de plusieurs éléments qui définissent une catégorie, si on s'attache à un élément particulier, on trouvera toujours un contre-exemple... De plus dans un démo, on sait que la portée sera plus grande que la simple heure de jeu.

Si on prend Seiken 3, qu'on enlève sa feuille de statistique, son accès au menus, et qu'on le réduit à l'état de démo...Bah c'est plus un RPG. Mais avec des "si", comme on dit...

Pour Quest for glory, ton exemple est intéressant. En fait, si j'ai bien suivit (je n'ai pas joué aux jeux) la seule différence avec un RPG est la présence rarissime de combats? Ta feuille de statistique peut-elle évoluer au cours du jeu ou est-elle déterminée une fois pour toute?
Je pense, d'après ta description, qu'on est typiquement dans un cas borderline. Au même titre que pour la trilogie quintet, je ne me prononce pas.

#37 Benjimaru

Benjimaru

No Sound

• Fidèles
  • 5 144 messages

Posté 17/07/2009 - 14:05

Ben non en fait :)

Enfin la vérité éclate au grand jour! :sensei:
Je n'ai jamais considéré les Zelda comme des A-RPG! D'ailleurs ce terme était peu, voir pas connus, a l'époque donc bon. :lol:

On commence a voir plus clair là non? :ph34r:

sign_478.jpg
sign_444.jpg
sign_601.jpg

sign_146.gif

Benjialarue.png

#38 Luckra

Luckra

NPC

• Admins
  • 4 406 messages

Posté 17/07/2009 - 14:35

Si on prend Seiken 3, qu'on enlève sa feuille de statistique, son accès au menus, et qu'on le réduit à l'état de démo...Bah c'est plus un RPG. Mais avec des "si", comme on dit...

Pour toi peut être.
Pour moi non.

XP ≠ RPG

sign_1217.gif

sign_351.jpg

Sens Critique - Comics, BD, Jeux vidéo, Films, Séries

"Il faut savoir jouer avec son temps"

"Fanboys accept every game. Actual FANS don't."

#39 Harly Sama

Harly Sama

Ce bon vieux Harly

• Fidèles
  • 2 799 messages

Posté 17/07/2009 - 14:43

@Harly: si Zelda est un A-RPG parcequ'il y a des phases "de repos", que l'on met de côté le cas Castlevania SOTN qui est très hybride, c'est quoi du coup pour toi un jeu d'action-aventure? Parcequ'à part peut-être le tout premier Zelda (et encore), je ne vois aucun cas de jeu d'action-aventure où tu ne trouves pas ces mêmes phases de repos que tu définis comme étant la caractéristique déterminante pour discriminer A-RPG de action-aventure.

Tomb raider, Prince of Persia, Dawn of mana :)

sign_729.jpg

#40 Chipstouille

Chipstouille

• Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 17/07/2009 - 15:10

Pour toi peut être.
Pour moi non.

XP ≠ RPG

Cite-moi l'endroit où je ne ferais que sous-entendre que XP=RPG. Parceque là ça tourne au dialogue de sourds.

@Harly: et où est le rapport dans tes trois jeux avec les Myst, Monkey island et autres Maniac Mansion qui sont les jeux d'aventure non-orienté action? J'ai pas joué à dawn of mana, je précise.

#41 Luckra

Luckra

NPC

• Admins
  • 4 406 messages

Posté 17/07/2009 - 15:43

Cite-moi l'endroit où je ne ferais que sous-entendre que XP=RPG. Parceque là ça tourne au dialogue de sourds.

Quand tu dis :

- SOTN inclue de nombreux éléments de RPG classique permettant de customiser sa feuille de statistiques comme un système d'expérience, des pièces d'équipement (qui peuvent également s'upgrader selon leur utilisation), un système de magies complexe.

Tu résumes un RPG aux stats et équipement. Ce que j'ai essayé de dire avec Team Fortress 2, c'est que ce n'était pas une condition nécessaire et encore moins suffisante pour classer un jeu en RPG.

Et si tu veux que je m'explique sur ça :

Si tu enlèves tout ça de Seiken Densetsu 3, tu auras un jeu où tu choisis une équipe de persos au départ (chacun ayant une classe et donc un gameplay particulier). Tu auras un jeu avec un prologue où on ne fait que te raconter une histoire. Tu auras un jeu découpé en zones où le principe est d'avancer dans ces zones en découpant ce qu'il y a sur ton chemin. Tu auras un jeu avec des donjons et au bout des boss. Tu auras un jeu où tu dialogueras avec des PNJ dans des villages, où tu pouras te reposer...
Pour moi, un RPG.

sign_1217.gif

sign_351.jpg

#42 Chipstouille

Chipstouille

• Membres
  • PipPipPip
  • 475 messages

Posté 17/07/2009 - 17:38

Tu résumes un RPG aux stats et équipement. Ce que j'ai essayé de dire avec Team Fortress 2, c'est que ce n'était pas une condition nécessaire et encore moins suffisante pour classer un jeu en RPG.

Donc déjà quand tu dis XP <> RPG, tu zappes la partie équipement dont j'avais parlé que tu viens juste de rajouter. Et là encore tu zappes la partie ou je parle des magies (ce qui inclue les coups spéciaux façon jeu de combat, les transformations, certains items utilisables, le système élémentaire, et les états et toutes les protections qui y sont associées). Quand j'ai parlé d'équipement dans mon premier post, j'ai bien pris soin de faire la différence avec ce que tu trouves de manière très similaire dans un jeu d'action.
Ces éléments de paramétrage (classes et upgrades) étaient présents dans des jeux d'action bien avant Team Fortress 2. Tu as des Shoot them up ou des jeux de courses, où il te faut choisir un vaisseau ou un véhicule, chacun ayant ses propres stats et soumis à différents systèmes d'upgrades divers. On est tous d'accord pour dire que ça n'a rien à voir avec du RPG. La différence sur ce point particulier est bien souvent dans la quantité d'options disponibles (mais pas seulement, je peux pas tout démontrer en une seule phrase).

Dans mon premier topic, je suis partit d'une question simple, c'est quoi un action-RPG "pur", et c'est quoi un jeu d'action-aventure "pur". J'ai laissé tous les cas borderline sur lesquels on se masturbe tous depuis au placard.

D'autre part, je ne me suis pas attaché non plus à définir exactement les différences entre l'action-RPG et le jeu d'action. Le sujet du débat était action-aventure vs action-RPG.

Je me suis donc évertué à cibler les différences entre ces deux domaines, en prenant pour source le fait qu'il s'agit de classes hybrides et en définissant rapidement les classes d'origine dont ils sont tirés.

Notre Seiken amputé est il donc un RPG? j'en sais rien. Est il en revanche un jeu d'action? Oui, puisqu'il est avant amputation un jeu action-RPG donc par définition hybride, c'est à dire à la fois un jeu d'action et un RPG. Si je retire des éléments qui définissent son côté RPG, ça fait donc plus pencher la balance du côté action. La question est de savoir s'il s'agit toujours d'un RPG. Pour ça il faut voir si les éléments que tu mets en valeur à savoir:

- Les phases de repos
- des classes de personnage
- Les phases de dialogue
- l'importance que revêt l'histoire dans le jeu
(si j'oublie quelque chose, je t'invite à me reprendre sur ce point, je zappe d'emblée le découpage en zones et les histoires de boss)

...sont toujours déterminants et ne sont pas des composantes à part entière des jeux d'action.

Précisons que ces trois points (en dehors des classes donc en effet) sont autant présents dans la plupart jeux d'action-aventure (ya que Harly à ma connaissance et ses jeux de plateforme pour avoir un autre point de vue) et donc que je n'en n'ai pas parlé puisqu'ils ne rentrent pas en compte dans la différence à établir entre A-RPG et action-aventure. Je ne dis pas stats évolutives = RPG, mais stats évolutives <> action-aventure, c'est peut-être subtil, mais c'est pas la même chose.

Qu'en est-il des jeux d'action?
Déjà sur les deux derniers points, le nombre de jeux d'action étant dôtés de phases de dialogue et/ou ayant un histoire importante est pléthorique. Half-Life, Walken/Cybernator, Megaman X, Metal Gear Solid, Gears of war...j'en passe et des meilleurs.

Pour les classes, je te renvoie à ton propre exemple à savoir Team Fortress 2 de même que mes histoires de Shoot them up ou jeu de course. Dans des domaines plus proches de l'A-RPG (avec une histoire, un héros, etc.) mentionnons Megaman X à partir du 3, Donkey Kong 64 et ses persos interchangeables, tout un tas de Beat them all à commencer par Street of rage et Final Fight, Sonic & Knuckles et différents épisodes de la série par la suite, Devil May Cry à partir du 2. C'est pas systématique mais c'est quand même très courant...
D'ailleurs ce n'est pas systématique non plus dans le RPG classique.

Ne reste qu'un point, les phases de repos, ou villages, ou concentrations de marchands/PNJ/point de sauvegarde etc.

Des contre-exemples, j'en ai aussi, Super Mario Sunshine par exemple, se dotait d'un magnifique village avec PNJ divers, et options de jeu (les histoires de jets d'eau) interchangeables. Pas de marchands certes. Voyons du côté d'autres jeux de plateforme alors, Donkey Kong Country et ses différents systèmes d'échanges de pièces, Kirby et ses mini jeux variés et ses niveaux/cartes reposants. Moins connu, l'adaptation de Gremlins 2 sur NES disposait elle aussi de marchands (et d'une vue de dessus).
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit que d'exceptions, tout autant que la présence de phases de repos comme faisant partie importante d'un jeu est une caractéristique première des RPG.

Au final, notre Seiken amputé (sans stats ni menus, pas de marchand...) est un jeu d'action disposant de plusieurs personnages sélectionnables avec pour caractéristique singulière d'alterner les niveaux d'action avec des "villages" pleins de PNJ, ce qui est exactement le cas de Sonic sur Dreamcast par exemple. Donc au final jeu d'action ou RPG? Je dis jeu d'action, tu dis RPG. Ce serait donc d'après toi un cas borderline? C'est pas ça qui va nous aider à différencier les jeux d'action-aventure des A-RPG en tous cas...

Pour les cas Borderline, c'est la somme d'éléments empruntés à telle ou telle catégorie qui permettent de classer un jeu. je pense que notre Seiken 3 amputé accumule bien moins d'éléments du RPG classique que du jeu d'action, catégorie "hyper généraliste" je le rappelle (encore une fois, je te renvoie à "The firemen" pour que tu vois un jeu d'action assez proche de Seiken 3 en terme de design).

Si je reprends tous les points que tu as cité présents dans Seiken 3 pour Castlevania SOTN, tu as bien possibilité de parler à des PNJ (via des scènes scriptées, certes), la possibilté de te reposer (points de sauvegarde) ainsi que la possibiltié de marchander (le Libraire/marchand). La seule différence serait une fois de plus donc la non-présence d'un village où tous ces éléments seraient centralisés, ça fait super maigre comme différence je trouve. Tu ajoutes un village (à la Zelda 2 par exemple) à l'extérieur du chateau de Castlevania SOTN (avec nécessité d'y faire des allers-retour quand même, j'vais pas faire mon radin) et du coup ça en devient enfin un A-RPG à tes yeux?

Modifié par Chipstouille, 17/07/2009 - 17:40.

#43 Sadjh~

Sadjh~

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 180 messages

Posté 17/07/2009 - 17:49

entièrement d'accord avec toi chipstouille , je n'ai jamais considéré les zelda , les shenmue ou les soul reaver ( wtf ? :XD: ) comme des action-rpgs mais bien comme des jeux d'action/aventure. ( d'ailleurs pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? autant classer les GTA / Yakuza ou autres jeux du style comme action-rpgs alors... )

Image IPB
Image IPB

Image IPB

#44 Benjimaru

Benjimaru

No Sound

• Fidèles
  • 5 144 messages

Posté 17/07/2009 - 17:55

Non mais moi aussi je ne considère pas ses jeux comme des A-RPG mais honnêtement je m'en accommode car ça fait gonfler ma liste de jeux terminés et ma collection. :ph34r: (chose qui est méga importante pour moi. :lol: )

Non mais ça sera toujours un dialogue de sourds ce genre de discussion car on a tous nos avis et qu'on ne sera jamais d'accord tant les subtilités de chaque genre sont nombreuses! On ne pourras jamais établir des règles précises pour définir l'appartenance d'un jeu dans telle ou telle catégorie. (déjà faudrait tous les faire.) :wacko:

Modifié par Benjimaru, 17/07/2009 - 17:59.

sign_478.jpg
sign_444.jpg
sign_601.jpg

sign_146.gif

Benjialarue.png

#45 Luckra

Luckra

NPC

• Admins
  • 4 406 messages

Posté 17/07/2009 - 18:17

Si je reprends tous les points que tu as cité présents dans Seiken 3 pour Castlevania SOTN, tu as bien possibilité de parler à des PNJ (via des scènes scriptées, certes), la possibilté de te reposer (points de sauvegarde) ainsi que la possibiltié de marchander (le Libraire/marchand). La seule différence serait une fois de plus donc la non-présence d'un village où tous ces éléments seraient centralisés, ça fait super maigre comme différence je trouve. Tu ajoutes un village (à la Zelda 2 par exemple) à l'extérieur du chateau de Castlevania SOTN (avec nécessité d'y faire des allers-retour quand même, j'vais pas faire mon radin) et du coup ça en devient enfin un A-RPG à tes yeux?

Les Castlevania sont extrêmement borderline. D'un coté SotN a introduit fiche de stats, équipement & co mais ça reste très action, plus du RPG Lite.

Pour être franc, j'en ai un peu rien à faire de savoir si je dois considérer un Castlevania d'un genre plutot qu'un autre.
J'y joue, ce sont des bons jeux, point.

Dans mon premier topic, je suis partit d'une question simple, c'est quoi un action-RPG "pur", et c'est quoi un jeu d'action-aventure "pur". J'ai laissé tous les cas borderline sur lesquels on se masturbe tous depuis au placard.

D'autre part, je ne me suis pas attaché non plus à définir exactement les différences entre l'action-RPG et le jeu d'action. Le sujet du débat était action-aventure vs action-RPG.

Je me suis donc évertué à cibler les différences entre ces deux domaines, en prenant pour source le fait qu'il s'agit de classes hybrides et en définissant rapidement les classes d'origine dont ils sont tirés.

Sauf que ce que j'essaye de dire depuis 3 pages et ce que d'autres ont essayé plus ou moins subtilement de dire, c'est que AUCUNE DEFINITION CLAIRE n'a été fourni pour ces 2 genres.
Tu nous donnes là tes propres définitions. La classification dans les jeux vidéo est un bordel monstrueux vu que chacun a ses définitions.
Vas sur le site de Metaboli et regarde ce qu'il y a dans Action. Du Street Fighter 4 aux cotés de Prince of Persia et Ghost Recon. Regarde les jeux classés Aventure. Tu as Tomb Raider qui cotoie les Chevaliers de Baphomet.

Vas sur jeuxvideo.com, Tomb Raider est Action/Aventure alors que Prince of Persia est PlateForme/Aventure, Devil May Cry est Beat'm All/PlateForme, les Castlevania DS sont Action/PlateForme et Seiken Densetsu 3 est Action/RPG (alors que le 2 est RPG/Action).
Tu situes le truc ?

Et même quand la classification parait évidente, les débats font rage. Quand je vois par exemple Metroid Prime être classé en FPA (First Person Adventure = jeu d'aventure à la première personne), je comprend pas. Pour moi FPA, c'est Myst. Metroid Prime tu shootes point barre.

Conclusion : débat infini parce que d'une part chacun part de son coté et en plus il n'y a aucune base.

sign_1217.gif

sign_351.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)