Aller au contenu

Photo
- - - - -

One Piece

• Veuillez vous connecter pour répondre
699 réponses à ce sujet

#1 EDLA

EDLA

The New Serial Loser

• Fidèles
  • 3 778 messages

Posté 19/02/2009 - 21:31

Image IPB

- Etonnament, je n'ai pas trouvé de topic consacré à la fameuse série One Piece. C'est maintenant chose faite. Ce manga de Eiichirô Oda raconte l'histoire de Monkey D Luffy, un jeune gamin effronté et impétueux (et surtout plein de naïveté). Un incident majeur scellera à jamais son destin avec le monde de la piraterie. Des années plus tard, à l'âge de la raison (!), Luffy décide de partir à l'aventure (à bord d'une embarcation de fortune !), avec l'ardent désir de faire sien le One Piece, un trésor d'une valeur inestimable, jadis propriété du défunt Seigneur des Pirates, Gold Roger. Mais l'homme au Chapeau de Paille ne compte pas s'en arrêter là : armé de la capacité de rendre son corps élastique, grâce à son fruit du démon Gomu Gomu, celui-ci ambitionne ni plus ni moins de prendre la place du sommet de la piraterie !

- Ce point de départ de l'histoire peut paraître banal, et les mauvaises langues ne se priveront pas de pointer du doigt, que ce manga ne bouleverse en rien les principes inhérents du Shonen (des combats à la pelle, la foi aux sempiternelles valeur de l'amitié, de la force des rêves et de l'espoir, etc). Et ils n'auront pas forcément tords, les bougres. Seulement, Eiichirô Oda assume avec brio ce classicisme, en nous livrant une aventure palpitante, bourrée de situations loufoques et de rebondissements insolites. Oda plonge littéralement le lecteur dans un merveilleux voyage, à la découverte de l'immensité bleue de Grand Line, et son environement improbable et pour le moins exotique (pays de géants, régions enneigées, vastes dunes du désert, la conqûete du ciel, la ville surnageant les mers, etc). Le nombre impressionnant de personnages, aux caractère bien trempés enrichissent considérablement un univers déjà bien fourni.

- Venons au point d'orgue du manga : les combats. Basés principalement sur les fruits du démons, conférant à leurs utilisateurs des pouvoirs défiant les lois de la nature (et en contrepartie, l'incapacité de nager ce qui est un problème dans un monde submergé par les mers), les phases de baston échappent à toute logique et versent à fortiori dans le spectaculaire des plus exaltants. Ajouter à cela un humour décapant et bon enfant (quoique un peu répétitif à la longue), et on obtient une grande aventure au rythme endiablé, et en définitive ou l'ennui n'a pas sa place. L'esthétique peut en dérouter plus d'un, mais se confond complètement avec l'esprit délirant de l'oeuvre. Actuellement, le manga en est déjà à son 50ème volume au Japon et l'histoire est encore loin d'avoir livré tous ses secrets.

- Je laisse maintenant la parole à tous les passionnés de la série (dont notre Soulhouf national :yes: ), qui sauront mieux que moi inciter à la lecture de cette grande fresque du shonen, aux côtés de HxH et du mythique Dragon Ball sans oublier bien sûr Naruto (même si ce dernier me laisse personnellement de marbre, force est de constater qu'il a apporté sa pierre à l'édifice du manga).

Prochaines/dernières sorties:

Japon:
Tome 56 (04 decembre 2009)

Image IPB

France:
Tome 52 - Roger et Rayleigh (14 janvier 2010)

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

"Humans have needs in their world, but the world does not need them. " (Mask Bishop)

#2 Soulhouf

Soulhouf

(ノ`Д´)ノ彡┻━┻

• Legendra VIP
  • 11 051 messages

Posté 19/02/2009 - 22:05

Merci EDLA :yes:

- Concernant les Shichibukai :
- Cette fresque risque très bien d'être bouleversée dans un très proche avenir, du fait de l'alliance conclue par Luffy et Boa Hancok, signant la trahison de cette dernière envers la Marine. Concernant Jinbei emprisonné pour avoir refusé de se plier aux ordre de la Marine, quelque chose ne tourne pas rond : pourquoi le chevalier des mers a t'il rejoint l'organisation des Shichibukai, si celui-ci est prêt jusqu'à sacrifier sa propre vie, pour sauver la mise à Barbe Blanche ?

Spoiler

En tout cas la suite promet :violin:

Et vive One Piece :violin:

sign_283.jpg
sign_476.jpg

sign_772.jpg

#3 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 298 messages

Posté 19/02/2009 - 23:11

J'aime plutôt bien One Piece, et lire des choses comme ca me donne envie, mais c'est trop long pour moi, vraiment.
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#4 grikarfyn

grikarfyn

Gryquarfine

• Legendra VIP
  • 1 243 messages

Posté 19/02/2009 - 23:48

aux côtés de HxH et du mythique Dragon Ball sans oublier bien sûr Naruto (même si ce dernier me laisse personnellement de marbre, force est de constater qu'il a apporté sa pierre à l'édifice du manga).

Je suis tout d'accord avec toi, juste la phrase du dessus j'ajouterai Saint Seiya, qui pour moi est l'essence même du shonen (où le combat est 90% de la série).

Pour revenir à One Piece, on en a parlé un peu avec Soulhouf, c'est pour ma part un énorme monument dont j'ai acquis la force avec le temps, pour finir par avaler près de 380 épisodes en 2 mois et demi (en gros 140h). Il y a un côté addictif redoutable, que ce soit l'humour, les séquences émotions, l'intensité... et des personnages vraiment attachants, renforcés par le trait de dessin caractéristique de l'auteur. Ajoutons un Tanaka Kouhei (en autre) aux musiques et j'étais public conquis (c'est le fan de Sakura Taisen qui parle ^^).

Maintenant pour moi, le meilleur de One Piece sur ce que j'ai vu sont les épisodes 126, 274-278, 309, 323 (si je me plante pas les fans verront de suite de quoi je parle). Avec ça on a ce que la série sait faire de mieux à mon sens, et j'attends des épisodes de ce genre en pagaille pour la "deuxième partie" de l'oeuvre.

Un truc que j'aimerai ajouté sur l'animé, c'est le peu de HS sur une telle longueur (comparé à Naruto ou Bleach par ex), et qu'en plus c'est souvent assez réussi (dans le ton du moins). Concernant le manga pas encore lu (juste les 5 premiers tomes), mais ce n'est qu'une question de temps. :)

D'ailleurs pour coller avec le site, One Piece pourrait faire THE RPG de l'histoire (par sa construction), tous les ingrédients y sont et parfois au top, mais j'imagine que tant que ce n'est pas fini, ce n'est qu'un doux rêve a caresser :XD: .

sign_1140.gif

#5 loka

Posté 20/02/2009 - 10:00

One piece est mon manga préféré, des combats énormes, de l'humour qui me fait rire tout seul comme un con sur mon canapé, une histoire passionnante pleine de rebondissement, des personnages variés au charisme incroyable, que du bonheur :magus:

Je ne regarde pas l'anime mais je suis le manga par rapport aux sorties au japon et j'achète le manga à chaque fois qu'il sort (il faut bien récompensé l'auteur pour son travail :))

Image IPB
Image IPB

#6 Soulhouf

Soulhouf

(ノ`Д´)ノ彡┻━┻

• Legendra VIP
  • 11 051 messages

Posté 20/02/2009 - 10:43

Pour revenir à One Piece, on en a parlé un peu avec Soulhouf, c'est pour ma part un énorme monument dont j'ai acquis la force avec le temps, pour finir par avaler près de 380 épisodes en 2 mois et demi (en gros 140h). Il y a un côté addictif redoutable, que ce soit l'humour, les séquences émotions, l'intensité... et des personnages vraiment attachants, renforcés par le trait de dessin caractéristique de l'auteur. Ajoutons un Tanaka Kouhei (en autre) aux musiques et j'étais public conquis (c'est le fan de Sakura Taisen qui parle ^^).

+1 pour l'anime meme si je ne suis pas encore allé au dela de l'episode 220 (je lis le manga qui sort en France en revanche ainsi que les scans)
D'ailleurs je suis en train de le regarder depuis le debut et ça dechire sa race surtout la partie Baratie qui, a mon sens a montré le potentiel de la serie pour la premiere fois: emotions(le passé de Sanji avec Zeff), revelation de personnages charismatiques (OMG Mihawk :omg:), humour, combats et mystere (la revelation de l'existance de shichibukai, la grand line...).
Un point sur les personnages made in Oda: ils sont tous tres differents les uns des autres. Il a le tatent de faire des personnages tres variés et interessants. En exagerant des traits sur le visage, la taille, des parties du corps avec des proportions demeusurées, il parvient a creer des personnages uniques et tres marquants.

Maintenant pour moi, le meilleur de One Piece sur ce que j'ai vu sont les épisodes 126, 274-278, 309, 323 (si je me plante pas les fans verront de suite de quoi je parle). Avec ça on a ce que la série sait faire de mieux à mon sens, et j'attends des épisodes de ce genre en pagaille pour la "deuxième partie" de l'oeuvre.

Pour le 126, je pense savoir de quoi tu parles (apres la victoire contre Baroque works? Je me rappelle d'un passage riche en emotions). Les autres et vu que je les ai pas encore regardé, je ne sais pas mais je crois pouvoir deviner (le passé de Robin, les revelations sur la famille de Luffy?).
Quant a la suite, je pense que la ou sont les evennements actuellement, c'est la partie la plus interessante. On a eu des revelations de beaucoups de personnages importants et l'histoire s'est enflammée comme c'est pas permis.

D'ailleurs il y a un truc qui m'impressionne. C'est l'extreme coherence de l'histoire et de l'univers. Genre le pere de Luffy qu'on voit au debut mais on sait pas qui c'est et on n'a des revelations sur lui que 400 chapitres plus tard, c'est fou. Ou encore si vous vous rappelez dans le 2eme ou 3eme episode, quand Shanks a perdu son bras pour sauver Luffy, apres, avec un simple regard il a fait fuir le monstre. Maintenant, cad plus de 450 chapitres plus tard on sait pourquoi.

Un truc que j'aimerai ajouté sur l'animé, c'est le peu de HS sur une telle longueur (comparé à Naruto ou Bleach par ex), et qu'en plus c'est souvent assez réussi (dans le ton du moins). Concernant le manga pas encore lu (juste les 5 premiers tomes), mais ce n'est qu'une question de temps. :)

Ca c'est vrai, surtout au debut pace qu'on a eu un HS basé sur les mini histoires ecrites par Oda et qui sont sur la premiere page de chaque chapitre, il s'agit de celui de Buggy, episodes a mourir de rire d'ailleurs.
Je trouve les mini histoires vraiment excellentes puisqu'elles nous permettent de rester en contact avec les personnages qu'on voit plus (l'histoire de Kobby par exemple et comment il a rejoint la marine).

Bref, le meilleur reste a venir et je fais confience a Oda pour nous surprendre comme il a toujours su le faire :)

sign_283.jpg
sign_476.jpg

sign_772.jpg

#7 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 11 100 messages

Posté 20/02/2009 - 18:20

One Piece est un trés bon manga, et l'adaptation animée est une réussite. (je parle de la version originale, et non des autres qui sont archies censurées). J'ai découvert cet animé alors qu'il n'était pas encore connu. Je me suis donc empressé d'acheter les premiers box de la version japonaise. Mais maintenant, la suite de ma collection, qui s'arrete à l'épisode 93 est impossible à trouver dans le commerce, tellement ils ont fait de coffrets et dvds différents... :wacko: .
Du coup, je me suis rabattu sur un pote qui m'avait "passé" les épisodes 94 à 271. Mais c'est pas pareil que de les avoir en box.

Bon, la série en elle même est trés plaisante à regarder, grâce à un casting détonnant, autant au niveau des héros que des fripouilles qui parsème l'univers loufoque qu'on nous propose de découvrir. Evidement, on retrouve l'essence du shonen, avec un héro qui monte en puissance, et plus qu'un héro, c'est tout l'équipage qui monte en puissance au fur et à mesure de leurs pérégrinations.

Le gros point noir de la série, je trouve, reste son héro principale, qui, au début est fort sympathique (même jusqu'au 100ème épisode à peu prés), jusqu'à ce qu'il devienne trés trés con. Je sais pas pourquoi, mais au bout d'un moment, il parlait plus que de bouffe, et ne raisonnais plus normalement...un vrai singe quoi, dont le train consistait à dire:Manger, taper,^point. Dés qu'il s'agit de réfléchir, il tape. Bref, pas trés élevé question QI.

Donc si j'ai l'occasion, j'essaierais de me replonger dedans, mais c'est vrai que trop d'épisodes tue les séries, même si ça a tendance à se renouveller, la cadence soutenue de certains actes déteinds avec trop d'épisodes dont on peut facilement se passer. (sauf l'entracte de Baguy (ou Barky, bref je sais plus) le clown, qui est indispensable).

Une bonne série dans l'ensemble. :blush:

sign_1536.gif

#8 EDLA

EDLA

The New Serial Loser

• Fidèles
  • 3 778 messages

Posté 20/02/2009 - 18:47

Merci EDLA :yes:

- Je vous en prie. Tout le plaisir est pour moi. :)

Spoiler

Spoiler

Et vive One Piece :violin:

- Exactement. Longue vie au Roi ! :violin:

- NB : très jolie la bannière. Du beau travail. :yes:

Modifié par Medion, 06/07/2009 - 12:40.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

"Humans have needs in their world, but the world does not need them. " (Mask Bishop)

#9 EDLA

EDLA

The New Serial Loser

• Fidèles
  • 3 778 messages

Posté 21/02/2009 - 20:45

J'aime plutôt bien One Piece, et lire des choses comme ca me donne envie, mais c'est trop long pour moi, vraiment.

- Le grand nombres de volumes peut en effet effrayer, mais une fois happé par le tourbillon du récit, le manga se dévore tout d'une traite.

Je suis tout d'accord avec toi, juste la phrase du dessus j'ajouterai Saint Seiya, qui pour moi est l'essence même du shonen (où le combat est 90% de la série).

- Un oubli d'autant plus surprenant, qu'il s'agit d'une série qui a bercé toute mon enfance (ainsi que celle de toute une génération), même si la faillite totale du chapitre Inferno de Saint Seiya Hadès, me laisse encore en travers de la gorge,...

- Pour ma part, l'arc d'Alabasta garde une place toute particulière :

Spoiler

Modifié par EDLA, 21/02/2009 - 21:22.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#10 Soulhouf

Soulhouf

(ノ`Д´)ノ彡┻━┻

• Legendra VIP
  • 11 051 messages

Posté 21/02/2009 - 21:49

EDLA:

Spoiler

Spoiler

- NB : très jolie la bannière. Du beau travail. :yes:

Merci :sensei:

Sinon chap 533 lu.
Spoiler

grikarfyn:

D'ailleurs pour coller avec le site, One Piece pourrait faire THE RPG de l'histoire (par sa construction), tous les ingrédients y sont et parfois au top, mais j'imagine que tant que ce n'est pas fini, ce n'est qu'un doux rêve a caresser :XD:

Tellement vrai, à tel point que dans Etrian Odyssey j'ai appelé chaque perso un héros de One Piece et le groupe je l'ai appelé "Mugiwara". Les jobs collent plus ou moins bien en plus :lol:

sign_283.jpg
sign_476.jpg

sign_772.jpg

#11 grikarfyn

grikarfyn

Gryquarfine

• Legendra VIP
  • 1 243 messages

Posté 21/02/2009 - 22:29

- Un oubli d'autant plus surprenant, qu'il s'agit d'une série qui a bercé toute mon enfance (ainsi que celle de toute une génération), même si la faillite totale du chapitre Inferno de Saint Seiya Hadès, me laisse encore en travers de la gorge,...

Je suis fan de la première heure de Saint Seiya, c'est en quelque sorte ma série culte, celle que j'ai le plus revu, et je suis entièrement d'accord avec toi. Pire encore qu'Inferno il y a Elysion, pour le coup une vraie décente aux enfers sans le paradis au bout, alors qu'après le chapitre Sanctuary, je voyais un vieux rêve de 15 ans prendre enfin forme pour le meilleur. Un beau gâchis. :crying: (c'était la petite parenthèse HS ^^)

- Pour ma part, l'arc d'Alabasta garde une place toute particulière :

Je réponds au post de Soulhouf au dessus en même temps concernant ce passage.

Spoiler

Beaucoup de série ne palpent même pas un tel climax pour se conclure, alors que One Piece se le permet juste sur un arc. Puissant ! https://forum.legend...tyle_emoticons/default/cool.gif

Soulhouf : tu m'as donné envie d'acheter EO pour faire pareil :ph34r:

sign_1140.gif

#12 Soulhouf

Soulhouf

(ノ`Д´)ノ彡┻━┻

• Legendra VIP
  • 11 051 messages

Posté 21/02/2009 - 22:47

Je réponds au post de Soulhouf au dessus en même temps concernant ce passage.

Spoiler

Spoiler

sign_283.jpg
sign_476.jpg

sign_772.jpg

#13 grikarfyn

grikarfyn

Gryquarfine

• Legendra VIP
  • 1 243 messages

Posté 23/02/2009 - 13:10

D'ailleurs j'ai quelques questions :

Tout d'abord le manga actuel (japon) est beaucoup plus loin que la série animée ?

Et ensuite combien faut-il de chapitre en moyenne pour faire un épisode de la série ? (j'imagine que c'est très variable)

sign_1140.gif

#14 Soulhouf

Soulhouf

(ノ`Д´)ノ彡┻━┻

• Legendra VIP
  • 11 051 messages

Posté 23/02/2009 - 13:56

Tout d'abord le manga actuel (japon) est beaucoup plus loin que la série animée ?

En terme d'episodes, a la louche je dirais il y a ~30-35 episodes de decalage.

Et ensuite combien faut-il de chapitre en moyenne pour faire un épisode de la série ? (j'imagine que c'est très variable)

1 episode et demi a peu pres je pense.

sign_283.jpg
sign_476.jpg

sign_772.jpg

#15 grikarfyn

grikarfyn

Gryquarfine

• Legendra VIP
  • 1 243 messages

Posté 23/02/2009 - 14:02

Merci pour les infos, finalement l'auteur n'a que peu d'avance (le pauvre doit être sous pression permanente :ph34r: ).

sign_1140.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)