Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Jeux Vidéo et émulation

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

Sondage : Vous en pensez quoi, de l'émulation

Vous en pensez quoi, de l'émulation

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n’avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#31 LorDjidane

LorDjidane

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 494 messages

Posté 31/05/2004 - 17:59

Feid> j'espère que tu ne me vises point étant donné que je ne me retrouve point dans ton "stéréotype".

Concernant mes arguments, bah je rejoins Shining Shiva sur tout ce qu'il a pu dire. Après, il y a le côté affectif, l'appréhension face à l'émulation, l'éthique aussi peut-être, je ne sais pas. En tous les cas je comprends tout à fait qu'on ne puisse ressentir les mêmes choses en jouant sur PC. Le fait est que l'émulation pour moi est en tout point identique à ce qu'on peut trouver sur console, à condition d'avoir une machine adéquate.

Quant au détail qui dit que un tel préfère avoir notice, boitier et autre, je suis aussi de cet avis (bon, c'est pas trop le sujet). Par contre je ne le mets pas dans l'argument plaisir de jeu, mais plutôt dans l'argument "frénésie du joueur" ou "collectionite". C'est comme ça, ça me fait pareil avec les manga, même si je les ai lus par un quelconque moyen (prêt, scan, fnac), j'achèterai juste pour l'avoir dans ma collection. Même si ça peut paraître HCG ou HCL (lector), c'est comme ça, je pense que ça le fait à plein d'entre nous ici.

Autre hors-sujet, concernant l'émulation DC Feid, tes copains sont bizarres étant donnés que l'émulateur acceptable n'est sorti que tout récemment =|

Sinon le sujet était bien évidemment à la base l'émulation des 16 bits. A part les jeux japonais que je prends pour voir ce que ça donne (surtout les adaptations de manga ou anime), le reste, bof. J'ai ma petite MD avec ses Sonic et ses quelques autres chefs d'oeuvre du style Flashback ou Earthworm Jim (jeu ringard mais bien puissant n'empêche), après le reste, à moins de 10€ en brocante, voilà quoi.

#32 destiny

destiny

Newbie et fier de l'être

• Fidèles
  • 1 563 messages

Posté 31/05/2004 - 18:18

hmmm mes propos ont été détournés. Je n'ai pas dit que le plaisir de jeu était plus grand lorsque l'on possédait une notice, une jaquette et autres, mais juste qu'il ne faut pas réduire un jeu aux MO que contiennent les cd et cartouches.

Mais voilà, tu prends l'exemple de la Neo en AES. Pour le moment, je suis dans me même cas que toi. Juste nous sommes dans un monde ou le vol n'est pas viable à grande échelle.

De plus je n'ai pas compris l'histoire pour le collector chrono cross, rappelons qu'il s'agit quand même d'un jeu à 30 euro (soit 2 fois moins cher que les merdes qui inondent notre univers).

Néamoins, je suis revenu sur mon opinion. J'utilise l'émulation pour les jeux Arcade (dedioux, XexeX...mais quelle bombe !) et aussi pour savoir quoi me procurer comme jeu, sans risquer de regretter mon achat.
Ce que je veux dire, c'est que la passion qui me lie aux jeux vidéo, m'empêchent d'éprouver un plaisir équivalent qu'avec l'original.

Image IPB

#33 LorDjidane

LorDjidane

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 494 messages

Posté 31/05/2004 - 18:47

Arf, j'ai sûrement dû mal comprendre certains posts, je m'en excuse donc =/.

Concernant Chrono Cross, c'était par rapport à ce que tu dis "il ne faut pas réduire un jeu aux MO que contiennent les cd et cartouches". En effet, j'ai le jeu original et j'en suis très content, soites. Mais si j'avais une version collector, ça ne me ferait pas plus apprécier le jeu que cela, je crois. Par contre pour ma collection, je deviendrais fou ^^.

(j'ai pas vu le rapport des 30e du jeu par contre =/)

#34 destiny

destiny

Newbie et fier de l'être

• Fidèles
  • 1 563 messages

Posté 31/05/2004 - 19:26

moi aussi j'ai mal compris tes posts, mais cela est bon maintenant.
Finalement je comprend les positions de chacuns. Comme je le dis a chaque fois, il n'y a pas qu'une maniere de vivre sa passion (qui peut n'être qu'un loisir pour certains).

Image IPB

#35 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 31/05/2004 - 19:31

Concernant mes arguments, bah je rejoins Shining Shiva sur tout ce qu'il a pu dire. Après, il y a le côté affectif, l'appréhension face à l'émulation, l'éthique aussi peut-être, je ne sais pas. En tous les cas je comprends tout à fait qu'on ne puisse ressentir les mêmes choses en jouant sur PC. Le fait est que l'émulation pour moi est en tout point identique à ce qu'on peut trouver sur console, à condition d'avoir une machine adéquate.

Quant au détail qui dit que un tel préfère avoir notice, boitier et autre, je suis aussi de cet avis (bon, c'est pas trop le sujet). Par contre je ne le mets pas dans l'argument plaisir de jeu, mais plutôt dans l'argument "frénésie du joueur" ou "collectionite". C'est comme ça, ça me fait pareil avec les manga, même si je les ai lus par un quelconque moyen (prêt, scan, fnac), j'achèterai juste pour l'avoir dans ma collection. Même si ça peut paraître HCG ou HCL (lector), c'est comme ça, je pense que ça le fait à plein d'entre nous ici.

Idem man ^^

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#36 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 31/05/2004 - 20:51

voila qui est mieux, et de bien meilleur esprit. Je rejoint l'argument qui dit que l'emu aide les joueurs à connaitre plus de jeux. OK. Mais de la à dire que c'est l'identique c'est comme affirmer qu'un faux billet a autant de valeur qu'un vrais.

En plus, dans notre cas il y a l'aspect technique qui rentre en compte, et pour l'instant même l'émulation des plus ancienne machine n'est pas encore parfaite.
@+

Dr.Wily

LAN, jeux vidéo et Retrogaming : http://www.asso-sc.com
Image IPB

#37 Sandro

Sandro

Arcadia forever

• Membres
  • PipPipPip
  • 377 messages
  • Jeu actuel :PES 4, Fifa 2005

Posté 31/05/2004 - 21:18

Tu connais mon avis à ce sujet.
Aucun chan du sondage ne correspond à mon avis mais bon.
Si je résume ce que je t'ai déjà exposé je préfère m'assoir dans mon divan avec une bonne manette et jouer sur ma NGC.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que je n'aime pas l'émul au contraire.
En période de déchéance ... >_<

#38 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 31/05/2004 - 21:50

Bah disons que l'émulation procure moins de plaisir et de sensation car tu n'as qu'à te baisser pour choper pleins de roms, alors que les jeux, tu es limité vu que l'argent n'est pas infini, il faut donc bien choisir ce que l'on prend, et garder les meilleurs. C'est limité, mais ça ne te ruine pas! Lorsqu'on voit certains jeux "nouvelles générations" à 5 ou 10 euros, il y a rien de ruinant là dedans. Bien sûr, ce n'est pas des jeux qui viennent de sortir dans le commerce, mais ils ont souvent 1 ou 2 ans. Donc la qualité de ces jeux n'a pas diminué! Je dis ça car j'avais lu sur un forum (Lost-Edens, je crois) qu'il y en avait qui prenait des isos de jeux play et qui préférait se tourner vers l'émulation car les jeux étaient trop chers.
En tout cas, c'est vrai que les jeux neufs coûtent la plupart du temps 60 euros. On trouve aussi, par exemple sur PC, pleins de packs ou des jeux à petit prix. Encore une fois, ils sont un peu vieux, mais certains sont encore très plaisants à jouer!
Sinon, mon avis sur l'émulation n'a pas changé : C'est bien de pouvoir découvrir ou redécouvrir des jeux 8 ou 16 Bits et certains RPG traduits en français comme Chrono Trigger, FF6 ou Tales of Phantasia. Par contre, je n'aime pas l'abus. Et ce que font la plupart des gens. Pour les jeux GBA récents, je peux toujours choper une rom pour pouvoir me faire un avis dessus mais j'achète mes jeux la plupart du temps. Par respect pour les développeurs...

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#39 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 01/06/2004 - 00:56

Sinon, mon avis sur l'émulation n'a pas changé : C'est bien de pouvoir découvrir ou redécouvrir des jeux 8 ou 16 Bits et certains RPG traduits en français comme Chrono Trigger, FF6 ou Tales of Phantasia. Par contre, je n'aime pas l'abus. Et ce que font la plupart des gens. Pour les jeux GBA récents, je peux toujours choper une rom pour pouvoir me faire un avis dessus mais j'achète mes jeux la plupart du temps. Par respect pour les développeurs...

Voila, ca c'est bien !
@+

Dr.Wily

Image IPB

#40 CK9

CK9

Toujours aussi imbuvable

• Freelance
  • 9 763 messages

Posté 01/06/2004 - 16:13

Bah pesonnellement sans l'émulation je n'aurai pas pu toucher à un grand nombre de rpg :ph34r:

Je suis pour, mais surtout l'émulation de vieilles consoles ou des consoles "mortes" par respect pour les developpeurs comme le dit Hayward ! ou de consoles abusées comme la Neo geo ^^
Aussi je dois dire que tout les jeux NTSC ps1 que j'ai sont des isos, car je n'ai pas assez d'argent pour tous les acheter, ca coute cher l'import, en plus ils ne sont pas sortis chez nous donc j'estime avoir le droit de les prendre ils avaient qu'a les sortir !! NON MAIS :angry: . Enfin bon c'est que des jeux ps1, la console n'est plus sous les feux de l'actualité. Par contre pour les jeux PAL j'evite (sauf s'ils sont introuvables) et pour les jeux PS2 aussi je trouve que ca se fait vraiment pas (genre je connais qqun depuis qu'il a la puce il se dl tout, Drakengard, Disgaea, etc ...).
Pour la GBA je trouve que c'est un bon moyen pour tester lesjeux, mais bon de toutes façons même si je n'achète pas le jeu, jouer en émulation est si désagréable ! Et puis je ne pense pas faire perdre d'argent au développeurs car les jeux que je dl (je suis assez raisonnable quand même ca va je suis pas un pirate en plus je les revend pas !) si je les avais pas dl, je les aurais pas acheté donc ...

sign_364.jpg
sign_374.jpg
sign_283.jpg

"Ah, ma belle pêche…there's no need to tremble like that. Else you'll make me feel like a péché myself."
The English translation for "momo" is "peach". Albedo truly is a cunning linguist.

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post.

#41 Sandro

Sandro

Arcadia forever

• Membres
  • PipPipPip
  • 377 messages
  • Jeu actuel :PES 4, Fifa 2005

Posté 01/06/2004 - 18:50

Entièrement d'accord avec toi Hayward.
J'ai testé sur émul Tales of phantasia, BoF et quelques vieux FF ça n'a pas été plus loin.
En période de déchéance ... >_<

#42 Ulfalder

Ulfalder

True Noob Rune

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 475 messages

Posté 01/06/2004 - 19:14

L'émulation, c'est mal ...
Moi aussi, je t'aime Helen...Image IPB

#43 Visiteur_Woofeihung_*

Visiteur_Woofeihung_*
  • Invités

Posté 01/06/2004 - 19:35

Aussi je dois dire que tout les jeux NTSC ps1 que j'ai sont des isos, car je n'ai pas assez d'argent pour tous les acheter, ca coute cher l'import, en plus ils ne sont pas sortis chez nous donc j'estime avoir le droit de les prendre ils avaient qu'a les sortir !! NON MAIS

Je ne veux pas jouer au vieux con...mais moi, (ainsi que pas mal de personnes sur ce forum je pense) au temps de la snes/sfc, j'achetais que les jeux que je pouvais me permettre (jap principalment), avec l'argent que j'avais. Aucune loi oblige a tout acheté et faut savoir faire des choix. C'est trop facile de dire, ouais mais ils n'avait qu'a les sortir ici. Tu as, de toute evidence Internet, donc il est tres facile de trouver les jeux (de toute façon, quand on peut trouver des isos, on peut trouver des originaux...faut pas abusé non plus), et, a l'evidence, ce n'est pas un probleme de langue...
Et ne te cache pas sous les prix des jeux non plus, car tu dits que tout tes jeux ntsc sont des gravures...et certains sont tres abordables...et là encore, t'es pas obligé de tout avoir...

Concernant l'emulation, je suis globalement pour. Pas pour l'emulation de jeux recents (quoi que pour tout dire, je m'en tape, chacun vit avec sa conscience...), mais pour pouvoir jouer a des jeux anciens, voir pour en decouvrir.
Je suis completement pour l'emulation de console de salon sur portable par contre, ça je trouve ça genial.

#44 destiny

destiny

Newbie et fier de l'être

• Fidèles
  • 1 563 messages

Posté 01/06/2004 - 21:07

En tout cas, ce qui est sur, c'est que le prix des jeux a eu tendance à baisser (même si ce fut plus flagrant sur l'ere ps1 par exemple).
En effet Woofeihung, il est loin le temps des cartouches SFC à 10.000 yens environ.
Sinon, c'est vrai qu'en ayant recours au net ou aux relations, on peut se procurer des jeux à prix interessants, cela dit, pour qui ne possede pas de cartes banquaires (ce qui est mon cas <_< ) et est réticent à l'emploi d'achat par enchere ou autres (ou n'a pas de relations de personnes basées au japon/USA), il n'est pas forcément évident d'avoir acces à des prix "honnêtes".
Un import us, c'est facile 60 euro (voir plus) en boutique à Paris... <_<

Image IPB

#45 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 02/06/2004 - 02:04

Coolkid9 --->

ou de consoles abusées comme la Neo geo

Pourrais-tu nous développer ce sujet ?
@+

Dr.Wily

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)