Je dois dire que je retrouve à peu près ma position dans ce qui viens d'être dit. Pour moi l'émulation c'est avant tout pouvoir jouer à des jeux auquels je ne jouerais pas sinon (trop vieux ou même en import ou encore collector et hors de prix ou enfin des jeux pour lesquels je n'ai pas la console et que je n'ai pas l'argent pour acheter (d'ailleur à ce sujet il faudrait que je trouve un ému WonderSwan!))
Je télécharge même des jeux récents mais uniquement pour essayer. Je n'y joue jamais plus d'une heure mais je teste le gameplay, le design... Bien souvent pas le scénario puisque j'essaye les premières versions qui sortent, et qui sont donc en Jap ou en US quand j'ai de la chance!
Tout cela ne m'empêche aucunement d'acheter des vieux jeux Snes ou Megadrive encore actuellement, pas plus que ça ne m'empêche d'acheter des jeux récents alors que je les aient en rom (je parle de la GBA puisque de toute façon les autres consoles ont des roms trop grosses!) et ceci même si ils ne sortent qu'en import!
Pourquoi je les achètes alors que je les ait en rom? Eh bien
1)Par respect pour les développeurs (bien qu'une grosse part du prix des cartouches soit en fait la taxe de l'état)
2)Parce que je préfère avoir le jeu "officiel". Eh ouais, je le dis: un jeu et une rom c'est pas pareil

3) Pour la boite et le livret!! Eh oui, je suis un fétichiste

Bref, les roms c'est bien quand on a pas le choix et quand on a pas d'argent (comme moi!!

Par contre je n'aime pas le principe de gravage et de puçage pour les jeux les plus connus (parceque pour ce qui est d'accéder à l'import sur une console Pal, je suis tout à fait d'accord, c'est déja assez scandaleux de zoner les jeux! vive la GBA pour ça