Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Jeux Vidéo et émulation

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

Sondage : Vous en pensez quoi, de l'émulation

Vous en pensez quoi, de l'émulation

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n’avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Shining Shiva

Shining Shiva

Ze Beurly Manne

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 158 messages

Posté 10/07/2003 - 20:44

Un sujet bien épineux que celui-çi, mais je vous rassure, je n'ai pas (encore) l'intention d'exposer le point de vue piratage et consorts...

Non, ici, je voudrais en fait m'entretenir avec vous car je me souviens de discussions avec des amis, ainsi qu'avec PXL et Wily, concernant l'épineux problème du "changement du plaisir de jeu" qu'engendrerait l'émulation...

Déjà, et je tiens à le préciser une bonne fois pour toute, l'émulation PURE est faite pour REPRODUIRE un système existant dans ses moindres détails, donc si tout est reproduit, la jouabilité est reproduite...

Premier point, donc, quand vous jouez avec un émulateur et une rom, votre jeu se jouera exactement de la même façon que sur console, alors plize, qu'on ne vienne pas me dire que des softs comme King Of Fighters sont moins funs et moins jouable en émulation qu'en cartouche parce que c'est absolument FAUX!!! Le test par excellence: prenez KOF2K, prenez Terry Bogard et faites C, Avant+A et la manip du Power Geyser... Vous enchainez le même, STRICTEMENT LE MÊME COMBO, avec le même temps de réaction, le même feeling (si vous avez le matos pour, bien évidemment). Alors j'insiste, si on vous dit que l'émulation ne permet pas de jouer de la même manière qu'en console, c'est N'IMPORTE QUOI.

Sencond point, l'émulation actuellement permet en plus de redonner un coup de neuf à nos souvenirs de joueurs! Prenez GENS, SNES9X et tous ces émulateurs... Avec des petites améliorations comme les 'Engines', ces petits bonus qui lissent plus ou moins les graphismes... Possibilité de jouer en réseau ou sur le Net... Les jeux, tout en restant les mêmes et en gardant le plaisir de jeu de l'époque, c'est comme si on redécouvrait les titres auxquels on jouait il y a 10 ans!

Troisième point, l'aspect piratage hé hé, je l'ai quand même gardé pour la fin... ^^)... Voui, c'est pas bien, bouh, les pauvres vieux jeux vendus 1€ dans les magasins ou les broquantes... Vous vous rendez compte que tout l'argent qu'on fait perdre à Nintendo ou à Sega? Surtout Nintendo d'ailleurs car pour ça, Sega sont moins gavants que la firme au plombier. L'émulation donne un second souffle au jeux des anciennes générations de consoles, et ça, c'est vraiment sublime que de pouvoir découvrir, surtout pour les plus jeunes joueurs, des titres qui nous sont passés sous le nez à l'époque...

Alors l'émulation est un sujet épineux, certes, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez...

Personnellement, je joue avec un pad PS et un Pad Sat pour les jeux typiquement console et pour les jeux d'arcade, un bon stick Asciiware PS, très très très similaire au stick Neo Geo... Mais jene peux que vous conseiller, si vous êtes pétés de thunes, d'achter le X-Arcade... Miam, moi y'en a aimer jouer!
Image IPB
""Tu l'as voulu? Ouais, tu l'as eu... UN GRAND COUP DANS TON CUL!!!!" (MC Warriors roulaize ^^)

#2 Dyerwolf

Dyerwolf

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 346 messages
  • Lieu :Roubaix, Nord (59)

Posté 11/07/2003 - 18:29

je pense que l'émulation est un bon point pour redonner vie à des jeux géniaux qu'il ne faut surtout pas oublier ^^
Mais certaines personne ont trop tendance à jouir de ceci. Comme par exemple avoir la PS2 chez soi avec tous les jeux etc etc...
Donc bien sur profitons de l'émulation mais il faut des limites tout de même ...
Dyerwolf le druide.

#3 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 11/07/2003 - 19:50

Bon moi j'aime bien l'émulation, tu joues à des vieux jeux Megadrive qu'on a connu ou qu'on découvre. on se rappelle de vieux souvenirs à torcher des niveaux dans un Sonic, gueuler contre son frère ou un cousin à un Streets, etc. enfin, oui j'aime bien l'émul'. Mais comme dit Dyer', il y a des limites à tout alors quand je lis sur des forums que des gars récupèrent des jeux PS2, ou je ne sais quoi, ça me fout les boules. Et là je comprend que ça soit illégale. des vieux jeux 8-16 Bits, ok. mais au delà, je suis pas d'accord. c'est simple, trouver des phantasy star en magasin ça relève du miracle, mais des jeux dc par exemple sont encore facilement trouvables.

mais bon, je sais pas pourquoi, j'ai pas la même sensation de jouer sur pc que sur un jeu console. bon, bien sur, j'ai un pad (celui qui ressemble à une manette saturn premier format) mais bon... je joue plus souvent à la console que à l'émulation. mais des fois, quand je sais pas quoi faire, un petit bomber, ça fait pas de mal, surtout que j'ai jamais trouvé plus fun que ce jeu (y a worms aussi, bien sûr :D).

enfin voilà, l'émulation c'est bien, mais n'en abusez pas !!!

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#4 Rotka

Posté 11/07/2003 - 19:55

moi je suis du genre a dire que l'émulation c'est moins jouable et qu'effectivement, le plaisir de jeu diminue (non ne me frappe pas sshiva ^^)
Mais tout est relatif, car le problème vient surtout de mon pc qui se fait vieux et ne peut po faire tourner correctement un kof 2k, et SURTOUT que je n'ai ni manette ni stick arcade pour pc, donc la baston au clavier, bof ^^

Maintenant, pour les autres style de jeu (hors baston donc) le clavier suffit, et je prends plaisir a me faire un goemon 2 avec un pote, ou un battlemaniac ^^.

Et pour les rpgs l'emulation est une très bonne chose car elle apporte souvent des tradutions anglaise (non officielle), et donc c'est interressant ^^ Shin megami tensei 2 arrive bientot en us ! iooooooo

Donc si vous avez un bon pc et une manette , l'émulation c'est great ! mais sinon bah... les kof 2k2 on oublie ^^
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#5 Shining Shiva

Shining Shiva

Ze Beurly Manne

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 158 messages

Posté 11/07/2003 - 21:06

Le détail important pour bien profiter de l'émulation, avec bien sûr une machine conséquente, est le joypad! C'est pour cela que je ne peux que vous conseiller l'un des nombreux adaptateurs de type SmartJoy disponibles sur le marché (d'ailleurs, pour lesacharnés de Sega comme moi, il y un triple adaptateur dispo qui fait pas Saturn, DreamCast et PlayStation! C'est Byzance!) vous suffira amplement pour ressentir le même plaisr de jeu! en toute honnèteté, ce petit bijou d'une quinzaine d'€ est une merveille, y compris pour jouer à GTA sur pécé...
Image IPB
""Tu l'as voulu? Ouais, tu l'as eu... UN GRAND COUP DANS TON CUL!!!!" (MC Warriors roulaize ^^)

#6 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 12/07/2003 - 09:49

Bon alors moi je conseille pour le PC, le pad Guillemot qui est en fait le même design que les premiers modèles de pads Saturn (en mieux !!!). La prise en main est parfaite, la croix et les boutons pratiques à utiliser. Seul un petit bémol : pas de bouton start car en fait, celui qui est à l'emplacement du bouton start du pad Saturn est en fait les touches A + B. Mais c'est pas grave. Par contre, il commence à être dur à trouver. J'oubliais aussi de dire que le pack contient déjà 2 manettes !!

Image IPB

#7 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 13/07/2003 - 12:37

Ba déja ceux qui disent c'est pas pareil que de jouer sur une console ça me fait marrer... Tu t achetes la meme manette que la console et tu mets le tout sur ta télé je vois pas ou la différence se situera la....

Je signale au passage qu'un emul saturn tournant franchement pas mal est dispo

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#8 Shining Shiva

Shining Shiva

Ze Beurly Manne

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 158 messages

Posté 15/07/2003 - 10:58

Medion> Bah voilà, ça c'est l'esprit! Carré, simple et efficace!

Quand à l'émulateur Saturn, tu dois très certianement parler de l'excellent GiriGiri Saturn, qui est vriament une belle petite tuerie, pour peu que votre config est à la hauteur!
Image IPB

#9 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 15/07/2003 - 12:49

Ben moi, je retrouve pas la même sensation même en utilisant un pad ^^. m'enfin, c'est que mon avis. je dis pas que le jeu est pourri, mais il perd un peu de son charme. c'est quand même mieux de s'acheter le jeu, d'être comme un fou en regardant la boite et en feuilletant la jaquette, etc. m'enfin, hein, chacuns ses gouts.

mais bon, je comprend qu'on puisse se rabattre sur l'émulation pour essayer des jeux introuvables, sortis qu'au japn (et donc, peut etre traduit par des gars), ou encore pour prendre des images pour les tests ^^, etc.

Image IPB

#10 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 15/07/2003 - 13:33

Mon point de vue sur le sujet peut paraître rétrograde et liberticide, mais je l'assume.

L'usage de l'émulation pour jouer à des jeux récents et disponibles relativement facilement me révulse. Par exemple l'émulation GBA, pour des jeux à peine sortis et faciles à trouver... Je trouve que c'est un manque total de respect envers ceux qui ACHÈTENT le jeu, certains jeunes joueurs sacrifiant même plusieurs mois d'argent de poche pour cela. (J'ai connu ça... économiser 8 mois pour un jeu...)

Pour les jeux introuvables ou sortis depuis longtemps (j'entends "plus de 10 ans"), là je conçois que l'émulation est possible, et je l'encourage même : ça donne une seconde vie à des jeux tombés dans l'oubli. Il en va de même pour les jeux japonais qui ne sortiront jamais de l'archipel. Certains peuvent même être traduits par ce biais. Par contre pour Final Fantasy Tactics Advance (par exemple), je trouve lamentable d'y jouer via l'émulation sachant pertinemment que le jeu sortira en Europe.

Là encore, plaçons nous sur un pied d'égalité avec ceux qui n'ont pas la chance d'avoir accès à Internet, et qui devront attendre encore des mois avant de s'essayer au jeu, à moins de l'ACHETER en version japonaise pour l'avoir en avance.

Aussi je ne place pas le problème de l'émulation sur le devoir légal du respect envers les éditeurs (quoique... il peut y avoir débat aussi là dessus) mais sur le devoir moral du respect entre joueurs. Les jeux facilement accessibles à l'achat ne devraient pas être joués via l'émulation, tout simplement pour respecter au moins ce principe d'égalité avec ceux qui n'y ont pas accès et qui PAIENT pour profiter de leurs jeux. Ca peut paraître puéril et pleurnichard de dire ça, mais c'est ce que je ressentirais si pendant des mois je ramais pour finalement pouvoir acheter le jeu de mes rêves en version européenne, puis de voir que mon voisin y jouait depuis 3 mois sans avoir même eu à mettre le pied hors de chez lui.

M'enfin, c'est mon avis, faites en ce que vous voulez...

Edit > J'avais pas lu le post d'Hayward, mais je suis d'accord avec lui là dessus

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#11 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 15/07/2003 - 14:08

Ignis Fatuus > Bon je suis assez d'accord avec toi, mais je dirais que ça serait plus par respect non pas pour son ami mais pour le développeur. Je sais qu'il y en a qui sont obnubilés par le fric $_$. Mais on trouve aussi des passionés et qui font des jeux pour que les autres puissent en profiter et passer de bons moments. Alors voir que tel jeu se retrouve déjà en émulé alors qu'il est sorti y a 1 mois, là je dis non. déjà que ça m'énerve que mon frère télécharge des jeux Play mais alors ps2 ou gc, là j'ai envie de flanquer un coup de boule, non mais :p.

Sérieusement, je ne vois plus la peine que les développeurs se cassent la tête pour faire un jeu qui dure 1 an à programmer (minimum) pour qu'après tout le monse se rue sur la rom et non sur le jeu. m'enfin, là je commence à me répéter un poil mais vu que quand je pense quelque chose, j'ai envie qu'on m'écoute ;).

Image IPB

#12 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 15/07/2003 - 14:08

shiva> ya pas de propositions pour les avis qui viennent d'etre donner dans ton sondage!! rajoutes-en! ;)

Image IPB

#13 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 15/07/2003 - 14:11

Huhu, je viens de relire les propositions de Shiva, et je remarque quand même que ce dernier a posté ce topic non pas pour les jeux récents mais pour les vieux jeux 16 Bits. c'était juste une petite parenthèse (enfin, c'est ce que je pense en lisant ça mais peut-être que je me trompe ;)).

Image IPB

#14 Shining Shiva

Shining Shiva

Ze Beurly Manne

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 158 messages

Posté 15/07/2003 - 16:11

Feid> Je voudrais bien maintenant mettre plus d'options dans le topic or là, j'aimerais bien savoir si c'est possible!

Ignis> Je dois reconnaitre que ton point de vue, surtout concernant les softs dits 'récents', (j'entends par récents les machines encore vendues officiellement dans le commerce), est tout à fait respectable, tout autant que les autres, et je respecte également les choix de certains, notemment ceux qui triment pour se payer un jeu, et je sais ce que c'est car j'en chiais sévère pour m'acheter les jeux qui me faisaient envie!

De plus, je voulais bien entendu parler des anciennes machines, celles que l'on trouve pour une bouchée de pain en brocante ou en magasin de seconde main ou d'occaze, et non pas de la X boite et autres...

Par contre, vient l'épineux problème de la GBA et de son émulation... PErso, j'aime pas les portables, mais alors pas du tout, mais bien entendu, ayant possédé une GB, Lynx, PCE GT, je n'aime pas la GBA, et de plus, très, TRES PERSONNELLEMENT, je trouve que la production de jeux GBA frôle, oh et puis non, elle ne le frôle pas, mais on sombre dans le foutage de gueule!!!

Desremix, des rééditions, des versions dans une couleur puis dan une autres, des resucées de vieux hits de la SFC, j'estime que Nintendo se moque littéralement de ses clients en nous assommant de vielleries, certes encore agréables à jouer, mais bon, quand on a déjà payé 500 balles à l'époque sur une console de saloin pour tel jeu, on a pas envie d'y rejouer moyennant 300 balles sur une petie portable de merde avec un écran qui te flingue les yeux en 30 minutes (voui, j'aime pas les portables, et alors? ;) ). Alors oui, je respecte les ptits ou les grands gars qui en chient pour se payer un jeu, mais je ne cherche pas à les railler par le biais de ce topic, pas du tout puis qu'à la base, je voulais juste savoir ce que les gens ici pensaient de l'émulation des vieilles machines...

Par contre, y'a un truc aussi qui me fait bassement marrer, mais qui ne concerne pas les personnes qui ont posté dans le topic... Sur le chat, bon, je file un peu de tout, et surtout des roms, dont celle de la machine que vous savez, et quand je vois certains dire que l'émulation de jeux trop récents est inadmissible mais qu'ils viennent prendre des roms GBA récentes chez moi, laissez moi doucement rigoler... ^^

Et encore un autre par contre, je trouve que parfois, l'émulation de machines récentes permet de se faire une petite idée sur un jeu avant de l'acheter... Perso, j'ai fait ça pour quelques jeux sur lesquels j'hésitais et puis bah ça m'a conforté dans mes choix...

Voilà voilà... On a touché une partie délicate du monde de l'émulation monde où l'hypocrisie règne en maitresse incontestée... J'ai joué franc jeu alors s'il y en a certains que je connais pour n avoir parlé et qui joue cette carte, ça va chier! LOL ^^
Image IPB

#15 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 15/07/2003 - 19:06

Au fait, j'ai horreu de l'émulation récente mais j'ai oublié de vous dire qu'hier j'avai downloadé un émulateur ps2 et quelques roms gc :lol:

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)